"New" Myford Super 7

C

CDC

Apprenti
Bonjour à tous,

Petit rappel, je n'ai toujours pas de connaissance en mécanique. Je débute complètement. Mon objectif est de bien connaitre mon premier tour et d'apprendre à m'en servir.

Suite à mon précédant sujet "Inconscience, utopie ou réalité (Jan 2016)", j'ai donc suivi vos conseils et je me suis rabattu sur un plus petit tour: un Myford Super 7 de 1952 / 1953 (Numéro de série : SK1348). Pour info je l'ai payé 750 € avec un peu d'outillage. Les photos devraient suivre mais voici déjà les premières.

Le capot était cassé, je l'ai fait ressouder. Voici ma première question : Pensez-vous que je puisse poncer ou meuler le bourrelet? Merci pour vos avis.
IMG_20160619_191255.jpg
IMG_20160619_181006.jpg
IMG_20160619_181034.jpg
 
M

maxandre

Nouveau
Bonjour!
En principe le cordon participe à la solidité nouvelle de la pièce.
Mais si la soudure est bien réalisée dans l'épaisseur de la tôle (vérifier la partie intérieure du capot) il n'y a pas plus d'inconvénients au ponçage...Qui devra être le mieux poli possible sans rayures dans le métal, sources de criques.
 
H

hdfi

Compagnon
Bonjour,
jolie choix, tu verras c'est un bon petit tour,
le mandrin me semble un peu gros
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Maxandre,

J’annexe ci-après des photos du capot. Mon idée est d'adoucir le bourrelet mais ce n'est que pour des questions esthétiques. Si la soudure risque trop d'être fragilisée je le laisse comme tel quel. Comme c'est un des points de pivotement avec la machine j'ai peur que la réparation ne tienne pas si j'y touche.
IMG_20160522_162945.jpg
IMG_20160619_181132.jpg
 
L

luc cammas

Compagnon
c'est une belle soudure pour moi, juste un coup de lime aux imperfections brossage et peinture pour moi
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour hdfi

Merci pour ton commentaire.

Je suis surpris de ton commentaire car je pensais que le mandrin était celui d'origine.
Je le mesurerai ce weekend.

Je mets les photos du mandrin.

Qui peut me donner un historique sur celui-ci.

IMG_20160619_191536.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_20160619_191527.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow]
 
Dernière édition:
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Bien que la réparation ait déja été réalisée, j'ai encore une question concernant les réparations en générales. Je me demande si c'est mieux de souder ou si une réparation avec une résine de type "epoxy metal" donne les même résultats ou peut-être meilleurs. Merci
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

J'ai exactement le même tour et je confirme que le mandrin est trop gros.
Normalement c'est un Burnerd de 100 mm, ça se trouve très facilement.

La réparation du capot est très bien réalisée je trouve et elle ne se voit pas du tout, inutile à mon avis de meuler le cordon de soudure.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Elvin,

J'ai 2 questions :
Quel est le risque si je continue avec ce mandrin?
Comment vérifier qu'un mandrin d'occasion n'est pas "faussé"?
Merci.

Bon je retourne travailler. Merci à tous.
 
E

Elvin

Apprenti
Un mandrin trop gros est beaucoup plus lourd et charge la broche inutilement.
Sur ce modèle le palier avant est un palier conique en bronze lubrifié par huile perdue . Au dessus du palier avant il y a un réservoir fermé par un bouchon moleté vissé sur une tige filetée qui descend dans le réservoir.
On règle la lubrification en visualisant le goutte à goutte dans la lucarne devant le réservoir.
Avant d'utiliser le tour il faut dévisser la vis pointeau chromée située au dessus de la lucarne et faire goutter l'huile de façon à ce que le réservoir secondaire derrière la lucarne contienne un peu d'huile .
Ensuite il faut refermer la vis pointeau !
Sinon la lucarne se rempli complètement et cette huile sera perdue.
On peut laisser la vis pointeau ouverte pour avoir un goutte à goutte par exemple pour des usinages assez longs, mais on l'oublie toujours !
Avec un mandrin trop gros et trop lourd, tu risques de perdre plus d'huile et surtout d'user anormalement le palier bronze.
C'est pas qu'on ne peut pas l'utiliser, le 4 mors indépendants d'origine fait 150 mm, mais il ne faudrait pas le laisser tout le temps sur la broche .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le mandrin qui est sur le mien fait 110
le problème avec celui sur la photo est que les mors risquent de taper dans le banc s'ils sont un peu trop sortis
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

De plus, avec ce mandrin de plus grand diamètre, donc plus long, le banc rompu est inutilisable.
Il y a une intéressante discussion sur les Myford dans le forum "tours".
On trouve tout ce qu'on veut en pièces neuves et d'occasion.

Bernard
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Mon mandrin actuel fait 150 mm. J'ai trouvé un mandrin neuf Pratt Burnerd 100 mm (9210-01005) pour environs 100 € mais il n'en reste qu'un. Est-ce intéressant?

PS : il semblerait que je n'aie pas l'accès aux ventes sur le site moins de 40 messages, est-ce que c'est exact ou je ne regarde pas au bonne endroit?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,
Mon mandrin actuel fait 150 mm. J'ai trouvé un mandrin neuf Pratt Burnerd 100 mm (9210-01005) pour environs 100 € mais il n'en reste qu'un. Est-ce intéressant?

C'est une excellente marque. Y a t-il avec le plateau avec le même filet que la broche du Myford et les mors extérieurs?

Bonjour,
PS : il semblerait que je n'aie pas l'accès aux ventes sur le site moins de 40 messages, est-ce que c'est exact ou je ne regarde pas au bonne endroit?

C'est tout à fait celà, il faut 40 messages constructifs avant d'avoir accès aux forum vente, achats, et Don/échange.

Bernard
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir Bernard (fafnir70),

Merci pour les informations.
Concernant le mandrin, j'ai déjà lu plusieurs fois le terme plateau mais je ne saisis pas très bien ce que c'est. Est-ce un élément lié au mandrin ou cela n'a rien avoir. Pour un tour à bois, je vois bien ce que c'est un plateau mais je ne sais pas si c'est pareil pour un tour à métaux.
Je pense que le mandrin est fourni avec les mors int. et ext. mais durs uniquement.


Pour la vente, comme je cherche un mandrin plus petit, je voulais regarder si des pièces étaient disponibles.

CDC
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
C'est la pièce qui fait la jonction entre le mandrin et la broche. Pour plus de commodité, on utilise autant de faux plateaux que de mandrins car il est plus facile et rapide de dévisser l'ensemble de la broche.
Pour la soudure, je laisserais visible. il vaut mieux une bonne soudure qu'une bonne peinture.
Tu trouveras ton bonheur dans le forum "ventes" quand tu auras atteint le nombre minimum de messages.
C'est un bon petit tour bien apprécié, j'ai failli en acheter un avant de rentrer l'AMC qui est un poil plus gros :wink:
@ bientôt
Jean-Philippe
 
C

CDC

Apprenti
Merci pour vos conseils. Je vais tenter le nettoyage et le démontage du mandrin.
A+
 
E

Elvin

Apprenti
Sur le modèle précédent ( ML 7 ) le mandrin de 4" était vissé directement sur le nez de broche sans faux plateau.
L'avantage c'est que l'on rapproche le mandrin du palier avant, on gagne quelques centimètres EP, on dégage un peu plus le rompu et on a normalement moins de faux rond qu'avec un faux plateau.
 
E

Elvin

Apprenti
Zut ! Avec le Brexit on va payer des frais de douane sur les pièces Myford .

Quoique si la livre se déprécie c'est le moment d'acheter !
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Si je comprends bien cette histoire de faux plateau, c'est une pièce qui est filetée et qui fait la jonction avec la broche. Le mandrin est lui-même fixé sur ce faux plateau à l'aide de plusieurs vis. Si c'est bien comme ça qu'il faut comprendre le montage, quel est l'intérêt? Les broches ne sont pas standardisées contrairement au mandrin?

Pour la dépréciation de la livre c'est maintenant ou jamais mais pour ma pièce il ne livre qu'en Angleterre grrrrrr :-( , il ne me reste plus qu'à trouver rapidement une adresse.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,

Si je comprends bien cette histoire de faux plateau, c'est une pièce qui est filetée et qui fait la jonction avec la broche. Le mandrin est lui-même fixé sur ce faux plateau à l'aide de plusieurs vis. Si c'est bien comme ça qu'il faut comprendre le montage, quel est l'intérêt? Les broches ne sont pas standardisées contrairement au mandrin?
C'est bien celà, mais je ne sais pas pourquoi c'est ainsi.

Bonjour,
Pour la dépréciation de la livre c'est maintenant ou jamais mais pour ma pièce il ne livre qu'en Angleterre grrrrrr :-( , il ne me reste plus qu'à trouver rapidement une adresse.
Là, je suis étonné. j'ai déjà acheté des pièces de Myford en GB où il y a de nombreux vendeurs de pièces Myford.
Cherche par mots clés.

Bernard
 
E

Elvin

Apprenti
Pour les faux plateaux, je crois que c'est parce que les mandrins ne sont parfois pas prévus pour être directement filetés car il n'y a pas la place de le faire par exemple, ou une autre raison ?

Et puis un mandrin laissé tel quel, peut s'adapter sur une autre machine, il suffit de changer de plateau.
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Pour le mandrin en Angleterre, ce vendeur ne livre que dans son pays. Mais je ne suis pressé, je trouverai bien une solution.
Bonne soirée.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Bonne nouvelle pour moi, j'ai réussi a dévisser le mandrin sans problème.
Par contre, je voulais mesurer les dimensions du banc mais je n'arrive pas à être répétable dans mes mesures. Je voulais mesurer les différentes dimensions des coulisses et ce tous les 2 cm. J'effectue plusieurs fois la mesure en un même point, je moyenne, puis je passe au point suivant. J'éprouve de grosses difficultés pour mesurer les épaisseurs des coulisses. J'utilise pour se faire un pied à coulisse d'environ 25 cm (à vue de pif) mais ce n'est pas très pratique. Auriez-vous un astuce. Merci.
 
E

Elvin

Apprenti
Pour contrôler un tour, on utilise une barre rectifiée avec ici une extrémité en CM2 insérée dans la broche.
On déplace ensuite un comparateur fixé sur le trainard ou le chariot supérieur.
On peut aussi serrer cette barre dans le mandrin et contrôler la concentricité de celui ci .
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Mon problème est que le traînard se coince quand je m'éloigne du mandrin. Je voulais donc vérifier les dimensions du banc mais je n'ai pas beaucoup d'espace disponible et donc je bouge beaucoup lors de mes mesures. Je vais essayer avec un autre pied à coulisse.
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,
J'ai effectué mes premières mesures et je trouve des valeurs pour la largeur des glissières comprise entre 4,438 cm et 4,441 cm (nombre de mesures 62, j'ai un point qui est hors range: 4,444 cm) pour la première et comprise entre 3,502 cm et 3,505 cm pour la seconde (nombre de mesure 62). Pour les épaisseurs, je n'ai fait que 9 mesures car beaucoup plus compliqués à réaliser (je n'ai rien démonté pour l'instant). Je me situe entre 1,268 cm et 1,272 cm.
Voici mes questions :
- Est-ce que ces valeurs peuvent expliquer mon problème de serrage du traînard.
- J'ai lu sur le site des informations sur les mesures du banc mais je n'arrive plus à le retrouver (il y avait un tableau avec plusieurs colonnes et je crois qu'il y avait également les tolérances). Si vous pouviez m'indiquer le lien, je vous en serais reconnaissant.
- J'ai constaté que la vis mère était très encrassée sur le dernier quart du banc (côté poupée mobile), serait-il possible qu'il ait un lien avec mon problème de traînard ?

Si vous avez des idées sur le sujet, je vous remercie par avance de m'en faire part. De mon côté, je continue à chercher dans les nombreux sujets du forum.
Merci à tous et bonne soirée.
CDC
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

La vis mère ne doit pas intervenir quand elle est débrayée, le déplacement du trainard se faisant avec le volant qui actionne un pignon engrenant sur une crémaillère au dessus de la VM.
On peut déplacer le trainard avec la VM embrayée, avec le volant complètement à droite à l'extrémité du banc.
Si le trainard coince c'est qu'il y a de l'usure près du mandrin.
Vérifie que l'écrou de blocage du trainard soit bien desserré .
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,


J’ai un souci, je ne trouve pas l'écrou de blocage du trainard. J’ai essayé de le trouver dans la documentation mais je ne vois rien.

J’ai un autre problème, le chariot transversal (celui qui supporte le chariot supérieur avec la tourelle) est également bloqué. Existe-t-il un système de blocage, ce qui me semblerait normal si je veux être certain qu’il ne bouge pas pendant un filetage par exemple.

Je joins deux photographies de l’ensemble :
IMG_20160619_191546.jpg
IMG_20160619_191613.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu as essayé le boulon en haut à droit,première photo?
Vérifie que la noix de visse mère ne soit pas enclenchée.
Tant que le tour ne sera pas bridé et parfaitement de niveau tu risques d'avoir des points durs.
Faut aussi bien huiler et bien nettoyer.
Pour le transversal, écrou tête carrée à droite.
 
E

Elvin

Apprenti
L'écrou de blocage du trainard est bien visible sur la première photo, je dirai même qu'on ne voit que lui !

Le chariot supérieur est bloqué par deux vis à tête carrée, celle de droite n'est pas visible spontanément car dessous le chariot . c'est probablement celle là qui reste serrée.
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Pour l’écrou, il est bien dévissé mais je me demandais quel est le déplacement maximum entre le mandrin et l’extrémité opposée du banc car la crémaillère ne fait pas tout le banc. En fait, mon trainard fait peut être sa course maximum. Merci.
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai le souvenir d'avoir enlevé complètement la poupée mobile pour dresser une face sur un rond en alu en limite de capacité et tenu par la lunette fixe, pas eu l'impression que le trainard venait en limite de course.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Je veux installer mon tour sur 2 socles (pieds), fabrication maison. Je suis à la recherche des écarts entre les quatre pieds d'encrage. Je n'ai pas trouvé cette information sur le forum mais je l'ai peut-être loupée. Dans le pire des cas, je peux le mesurer mais d'expérience, j'ai déjà eu des petites erreurs qui ont nécessitées une surcharge de travail avec un résultat moins satisfaisant.
Merci pour aide.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
En attendant une réponse, voici les images de mon montage pour lever le tour et son emplacement futur. si vous avez des commentaires ou suggestions, je les attends avec plaisir.
Bonne journée.
IMG_20160811_213728-ok.jpg
IMG_20160817_113308-ok.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour CDC,
Je prend le train en marche!!!! j'ai également débuté sur ML puis Super7, ce sont de très bon petit tours de précisions
Au fait, de quel région es-tu?
LeZap
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour LeZap,
Je suis du côté d'Enghien. On a déjà échangé quelques discussions sur un sujet précédent concernant un plus gros tour (1 à 2 tonnes) mais les membres du forum m'avaient dissuadé de démarrer avec une aussi grosse machine.
Si tu as l'info sur le perçage pour les pieds çà m'arangerait vraiment.
A bientôt j'espère.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

j'ai monté le mien sur un établi basique simplement renforcé par des cornières acier soudées en cadre sous le plateau en agglo, avec des traverses en cornière à l'entraxe du tour et percées de façon à boulonner solidement la machine.

Par contre un bac de récupération ainsi que des "blocks" surrélevateurs sont fortement conseillés.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Elvin,
J'ai bien l'intention d'installer le tour sur 2 blocs d'une hauteur de 10 cm sur une largeur de 20 cm et une longueur de 36 cm (voir photo). Pour le bac de récupération je n'ai pas encore trouvé celui qui me conviendrait.
Bonne journée.
IMG_20160817_112734.jpg
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Un point important est d'éviter les tensions dans le banc du tour.
Idéalement, fixer (définitivement) trois point et "mettre contre" le quatrième
Attention, avec un établis en bois. Le bois travaille!!
LeZap
 
E

Elvin

Apprenti
Je ne sais pas si on peut appeler ça du bois, c'est du "casse-croûte de cheval", de l'aggloméré . De toute façon le tour ne porte pas là dessus mais sur les cornières en acier.

@CDC, je vois sur la photo que tu as le même modèle de Super 7 que le mien : MK 1 avec le réservoir d'huile et la lucarne pour le palier avant.
C'est un système à huile perdue et donc l'intégralité de l'huile mise dans le réservoir se retrouve ensuite au pied du tour !
Le bac est indispensable et même avec ça tu auras des fuites le long des tiges filetées de fixation du tour .
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
L
Réponses
13
Affichages
2 074
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
2 994
Mich44850
M
charpi
Réponses
39
Affichages
7 007
Lionel Risler
L
gepard
Réponses
16
Affichages
6 622
gepard
gepard
K
Réponses
12
Affichages
7 698
G
P
Réponses
0
Affichages
5 457
PATOCHE40
P
I
Réponses
2
Affichages
2 075
gilles310
G
Haut