"New" Myford Super 7

M

Milodiou

Compagnon
:smt039
comme tu peux lever le tour facilement, tu peux faire une empreinte à la peinture du dessous du banc....
Plus le support sera rigide et plus le tour sera aidé, parcontre il faut bien brider de niveau. Il y a un syteme de fixation/réglage du banc très facile à faire dans la notice du Emco C8.
 
E

Elvin

Apprenti
Pour les "blocks" tu as intérêt à acheter ceux qui sont adaptés, pour deux raisons :

- Tu peux les utiliser comme gabarit de perçage à l'entre-axe exact du tour, en ayant qu'une seule mesure à faire, c'est à dire l'écartement entre les deux blocs.
- Les douilles vissées dans lesquelles passent les tiges filetées ou les boulons de fixation, permettent d'agir comme des verins et de mettre le tour parfaitement horizontal.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour mon établi, il se compose d'une armoire métallique pour le piètement (une cinquantaine de Kg) et d'une tablette en métal dont je ne connais pas le poids mais à deux gars (assez costauds) on n'a pas rigolé pour la déplacer. Je ne connais pas sa composition mais elle fait 175 cm de long sur 50 cm de large et 2 cm d'épaisseur. J'ai déjà découpé et percé la pièce mais çà me prend des heures ou des jours à chaque fois avec un résultat parfois décevant (mais bon avec une perceuse à main et une scie sauteuse), c'est pourquoi je souhaite le faire correctement du premier coup.
Milodiou,
Merci pour les informations. Je vais aller regarder ce qu'ils disent sur emco. J'ai trouvez sur le site un document sur l'alignement mais en anglais.
Je retiens l'idée de l'empreinte, si personne n'a l'information.
Merci à tous.
Bonne journée
 
C

CDC

Apprenti
Elvin,
Pour l'instant, un de mes soucis (qui est certainement le même pour d'autres) est mon budget. Je viens d'acheter une fraiseuse emco fb2 et je ne sais pas pourquoi mais ma femme pense que maintenant j'en ai fini avec mes dépenses :P.
Pour rappel, mon but est d'apprendre les bases de l'usinage et, si j'y arrive, aller vers de plus grosses machines si l'envie s'en fait sentir. J'ai donc opté pour diminuer au maximum mes coût. Je préfère acheter des accessoires du genre engrenages, lunettes, un diviseur...
Encore merci pour vos avis.
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais c'est très important d'avoir un tour bien horizontal, c'est le préalable à tout le reste.

Après il est possible de faire des trous filetés dans tes morceaux d'IPN pour y visser des tiges filetées avec rondelles et contre-écrous de façon à vériner le tour pour le mettre parfaitement horizontal puis de le bloquer avec les contre-écrous.
 
M

Milodiou

Compagnon
POur le système dont je parle, il faut juste deux fer plats de 20mm aussi long que les pieds sont larges mais tu dois aussi pouvoir copier le sytème Myford.
Quelque soit ton choix, l'installation du tour doit être parfaite, c'est vraiment important pour le bon fonctionement ´de la machine.
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,
J'ai démonté la partie supérieure du traînard pour le nettoyer et je me pose une question. Sur la partie face au mandrin, j'ai démonté une pièce métallique qui contient une sorte de tapis (voir photo). A quoi sert ce "tapis" ? Merci.
Bonne soirée
IMG_20160821_193148.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Cela sert à éviter que des copeaux passent entre le banc et le trainard
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Le mien étant abîmé, est-ce que je peux le reproduire et si c'est le cas, faut-il un matériau spécifique? Je vais voir également le prix pour un neuf.
Bonne soirée.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est du feutre épais. Si tu veux faire des économies, tu tailles dans un vieux manteau.
ça racle les copeaux mais ça s'imbibe d'huile de coupe qui risque de faire rouiller.... C'est un choix.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Milodiou,
Si je comprends bien, je cherche un feutre de même épaisseur mais non absorbant et c'est ok.?
 
M

Milodiou

Compagnon
Je pense que oui mais je pense qu'une raclette dans un genre de cahoutchouc ou plastique serait mieux.Suffit que ça racle.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Mon tour est mis en place. Pourriez-vous me donner votre avis sur mon positionnement. Merci

Position du tour.jpg



J'ai une autre question concernant ce positionnement. Pour le réaliser, j'ai utilisé des "rondelles" de 35 mm de diamètre sur les 2 pieds de la partie avant. Les pieds du tour n'ont donc pas pas une assise bien plate. Est-ce un problème? (voir photo ci-dessous). Merci pour vos avis
IMG_20161222_213549.jpg
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Ton installation est correcte mais il te faut prévoir la récupération de l'huile qui va passer le long des tiges filetées de fixation.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Elvin,

Merci pour ton avis. Pour les tiges filetées, je pensais mettre de l'élastomère ou du silicone et attendre le séchage avant d'utiliser le tour. Je peux aussi mettre un chiffon sous les pieds (surélevé par rapport au bac de rétention). Au départ, je pense ne pas utiliser de liquide réfrigérant en continu. Est-ce que je suis trop optimiste?
 
H

hdfi

Compagnon
Bonjour cela fait des années que j usine en huilant au pinceau.
 
E

Elvin

Apprenti
Non, je ne voulais pas parler d'huile de coupe mais simplement de l'huile perdue du palier de broche .

Avec ce modèle, la consommation d'huile est assez importante et il faut tenir compte du fait que l'on oublie toujours de refermer le pointeau.

La lucarne se remplit et finit par se vider, du fait du manque d'étanchéité de la lucarne en plexi et aussi par le palier, même si la broche est bien ajustée et bien réglée .
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
montage d' origine fixation : ce montage permet de dégauchir le banc et de le mettre a niveau

myford10.jpg
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Merci a tous.

Elvin,
Quand tu dis "Avec ce modèle, la consommation d'huile est assez importante", de quelle quantité approximative parle-t-on?

Le silicone ou autre peut-il être une solution pour les tiges filetées. Certains membres ont-ils déjà essayé? Merci

Bonne journée
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

La taille du réservoir d'huile est à mon avis de 150 à 200 cc.
Ce réservoir est à remplir régulièrement, cela dépend de l'usage de la machine et si on oublie fréquemment de fermer le pointeau !
Donc il y a de l'huile partout, principalement sous la broche et il est illusoire de vouloir étancher quoi que ce soit avec du silicone.
Il faut récupérer cette huile sous les fixations du tour car c'est par là qu'elle va s'écouler.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Tu places un récipient sous chaque tiges? Que fais-tu de cette huile une fois récupérée?
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, j'ai un récipient sous les tiges filetées . Cette huile est recyclée avec un pinceau, pour percer, tarauder, etc ...
 
C

CDC

Apprenti
OK, merci.

A+

Joyeux Noël ou Hanouka à tous (hasard du calendrier ça débute le mème jour cette année). :smt039
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
J'ai trouvé un vieux mandrin de 100 mm dont voici la photo. Il n'est pas en très bon état mais pour 25 € avec tous une série de mors et une clef qui ne corresponds pas (mais j’espère pouvoir l'ajuster). Par contre je n'ai pas de faux plateau.
IMG_20170130_085657.jpg

IMG_20170130_114938.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_20170130_085742.jpg


Je voudrais profiter de l'occasion pour remercier l'ensemble des membres du forum pour toutes les informations qu'ils publient
et dans le cas du démontage de ce mandrin (après plus des 3 heures de recherche et de lecture) qui m'a permis de trouver la solution à mon problème celui-ci étant identique à celui de Msieuryoyo "J'ai utilisé la méthoe de la cheville métallique avec une cheville laiton M8 et une vis pointeau"
https://www.usinages.com/attachments/120936
Dans mon cas, j'ai simplement diminué la taille de la cheville en laiton M5
IMG_20170130_085853.jpg
 
Dernière édition:
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
j'ai remarqué deux chocs / défauts sur les pièces du mandrin (en dehors de trous de forets sur la face). L'une sur un des mors mais j'en ai reçu plusieurs jeux qui sont impeccables. Par contre, le tout début de la spirale indique un arrachement (sur maximum 0.5 mm au niveau de l'engagement. Est-ce un grand risque pour une utilisation par un néophyte qui fera certainement beaucoup d'erreurs (casse) lors de son apprentissage. Voyez-vous d'autres problèmes avec cette spirale? Merci.
IMG_20170130_115037_bis.jpg
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de risque de casse avec un petit tour comme celui-là ( j'ai exactement le même )
On peut jouer avec l'embrayage quand on est pas sûr de son coup, la broche s'arrête si l'effort est trop important
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Elvin,
Merci pour ton commentaire. Au niveau de la spirale, ce qui m'étonne c'est qu'à un moment (suivant l'emplacement du mor) le mor n'est plus soutenu que par deux "lèvres" entière (si on regarde la zone comprise entre le début et la fin de la spirale, soit 1 à 2 cm). Je me demandais si ce n'était pas trop peu.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
J'ai une autre question concernant la face avant du mandrin. j’envisageais de l’aplanir par passes successives sur du papier de verre déposé sur plaque en verre (je travaille mes outils à bois de cette manière). Est-ce une solution envisageable en usinage, à éviter, ou alors impossible (acier rectifié)? Le résultat sera-t-il suffisant pour l'utiliser comme "surface de référence" ou juste cosmétique? Merci.
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de risque de casse avec un petit tour comme celui-là ( j'ai exactement le même )
On peut jouer avec l'embrayage quand on est pas sûr de son coup, la broche s'arrête si l'effort est trop important

Bonjour
Sur le Myford l'embrayage n'est pas conçu pour faire office de limiteur de couple , les pièces qui le composent sont très chères en plus .
On embraye avant de démarrer la rotation de la broche , on débraye si besoin en marche , en agissant sur le levier .
A bientôt
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
L
Réponses
13
Affichages
2 115
Lionel Risler
L
F
Réponses
20
Affichages
1 228
mmikee02
mmikee02
M
Réponses
28
Affichages
3 032
Mich44850
M
charpi
Réponses
39
Affichages
7 073
Lionel Risler
L
gepard
Réponses
16
Affichages
6 699
gepard
gepard
K
Réponses
12
Affichages
7 792
G
P
Réponses
0
Affichages
5 488
PATOCHE40
P
ilfaitvraimentbeau
Réponses
2
Affichages
2 109
gilles310
G
Haut