Neutre d'exploitation

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Merlin Gerin n'existe plus en tant que tel (racheté par Schneider Electric), plus de produc sous le nom de MG depuis 2008-2009.
Pour avoir un DD 3P sans N chez Schneider : A9Q11325 + A9F77332.
Comprends pas bien un truc : sur ta photo y a un neutre, or tu as dit qu'il n'y avait pas de neutre en Belgique... :smt017
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cantause , des le depart tu parles d'un " autotransformateur triphasé 230/400 volts de 15 kva."
Il doit y avoir 3 bobinages distincts , pas de de primaire et de secondaire : ok .

Mais en l'alimentant en 3 x 230 v tri , c à d en etoile , l'autre extremité des 3 bobinages reliées entre eux forment le point neutre .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir François,

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas encore précisé le couplage de ton autotransfo, et si j'ai bien compris ce que tu as dit concernant ton alimentation électrique, le neutre n'est pas distribué donc n'envisage surtout pas de relier le point étoile de ton autotransfo à la terre chez toi (en supposant que tu puisses raccorder le point étoile du transfo) car tu risquerais d'avoir dans le meilleur des cas des disjonctions dues aux différentiels côté réseau. :x

Si tu veux vraiment créer un neutre pour ton atelier, il faudra que tu utilises un transfo de séparation de circuits qui te permettra de choisir ton régime de neutre (IT, TNC, TNS, TT...). Le primaire du transfo peut être en étoile ou en triangle et le secondaire en étoile avec neutre sorti (raccordé sur le point commun des enroulements du secondaire). :lol:

Comme je l'ai écrit au début de ton post, je ne suis pas convaincu de la nécessité d'avoir le neutre dans ton installation, et pour tes disjoncteurs, si tu ne trouve pas de disjoncteur tri 3 pôles protégés, tu peux installer des 3P+N sans raccorder le neutre (puisqu'il n'y en a pas), ça marchera très bien aussi mais les 3P+N sont plus encombrant et plus chers que les 3P. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le raccordement préconisé par Hager pour pouvoir utiliser le bouton test est correcte si la résistance est calculée pour obtenir un courant de défaut correspondant au calibre du différentiel, en général ces protections différentielles sont conçues pour du 380tri donc 220 entre phase et neutre.
Si on adopte ce câblage sur du 380 sans neutre, la résistance sera alimentée en 380V donc le courant de défaut lors du test sera multiplié par racine carrée de 3 (1.732), c'est sûr que ça va déclencher mais pour autant on ne saura pas s'il déclenchera pour le calibre indiqué (exemple pour 30mA : le test sera fait avec un courant de 30*1.732= 52mA) donc dans ce cas il faudrait remplacé le shunt phase-neutre en amont du diff par une résistance calculée pour contrôler réellement la valeur de réglage du diff.
En 220V tri, pas de problème puisque la résistance sera alimentée en 220V donc le courant de test sera conforme à la valeur de réglage. :wink:

Personnellement je n'ai pas pris la peine de mesurer la résistance de test d'un diff, mais c'est assez facile à faire avec un ohmmètre avant d'installer le diff et calculer le courant de test pour vérifier qu'il est conforme à la valeur de déclenchement (à quelque chose près car c'est une résistance de "puissance" dont la valeur est à 5% si je me rapelle bien le contenu d'un disjoncteur différentiel que j'ai étripé il y a quelques années) :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je comprend bien ton explication ! ,
mais je pense aussi qu'une marque reputée ne peux pas se permettre de diffuser un document faux .
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Merci Bbr pour ces explications, j'ai effectivement négligé longtemps le fait c'est un autotransfo et non un transfo, je suis condamné à subir mon régime de neutre (ou plutôt l'absence de neutre) :)
Ceci dit la discussion est fort intéressante, et comme vous l'avez compris il s'agît ici de faire pour un mieux "avec ce que j'ai" , je vais donc rester sur un circuit 3P 400 volts en aval du transformateur!

Concernant le document de Jean-Yves, je suis un peu sceptique quant au deuxième schéma qui est donné pour une utilisation en 3P230 comme en 3P400, alors que le test se fait entre phases, je ne vois pas comment le courant de fuite "simulé" pourrait être le même et pas dans un rapport de 3 1/2 comme souligné par Bbr. On dirait qu'il s'agît d'une synthèse de plusieurs documents, est-ce qu'il n'y aurait pas eut une erreur de retranscription?

Pour Emmanuel: La photo est celle d'une autre installation sur laquelle je travaille et qui est distribuée en 3P+N 400 volts, c'était pour illustrer la présence du symbole N sur la droite. En Belgique nous avons majoritairement du 3P+N (400volts) mais également un peu de 3P 230 volts, sans que ce soit négligeable pour autant, les magasins de fournitures électriques ont toujours du matériel 3P en stock (disjoncteurs, peignes, prises CE,...) mais pas de différentiels qui sont systématiquement des 3P+N. Ce n'est pas dérangeant, moyennant qu'ils soient câblés correctement pour assurer la fonction de test, pour les disjoncteurs je mets du 3P par contre, "il n'y a pas de petites économies" :).

Bonne soirée.

François

PS: Mon transfo n'est pas accessible pour le moment à cause des transformations, je ne saurais pas y accéder pour vérifier le type d'enroulements et le site du fabricant contient peu de données techniques, dès que j'y ai de nouveau accès je regarde!
 
M

moissan

Compagnon
pour moi il n'y a pas de probleme pour utiliser le point neutre de l'autotransfo , comme si le tri 220V etait cablé avec un neutre

même si tu consome de la puissance sur une seule phase entre ce neutre et une phase de ton 380 le tranfo sera capable de garder ce point neutre a une tension proche de zero

disont simplement qu'un vrai neutre cablé jusqu'au transfo edf sera a une tension plus proche de zero que ton neutre reconstitué par le transfo

c'est le même principe chez edf : il n'y a jamais de neutre sur les ligne haute tension : tous les transport de puissance se font sans neutre ... ça n'empeche pas de pouvoir tirer de la puissance uniquement entre le neutre et une phase a la sortie d'un transfo
 
M

moissan

Compagnon
pour le test du disjoncteur , bien sur avec le test entre 2 phase , ça fait un courant de test racine de 3 fois plus grand

mais de toute façon ce test n'est pas un etalonage , c'est juste un test pour verifier que le disjoncteur n'est pas completement bloqué

ça m'etonnerait que le test d'un 30mA soit a 31mA ... ça ne sauterait jamais

d'aileur je vais sortir quelque disjoncteur de mes stock pour mesurer quel est leurs courant de test , et a quel courant exact il sautent
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un différentiel doit déclencher entre 50 et 100%du "IdeltaN" inscrit dessus ( soit 15 à 30 mA) ce n'est pas précis, tout ce qu'on demande c'est que ce soit dans la plage...

La résistance de test est en général prévue pour du 220...240V et c'est en général une résistance faisant 6 à 6,5 k-ohms 2 à 3 W, pour service intermittent (la résistance n'est pas faite pour rester sous tension en permanence puisqu'elle fait "sauter" immédiatement, et que si ça ne "saute" pas c'est que c'est bloqué et qu'il faut remplacer le disjoncteur ! et le test n'est, effectivement, pas un étalonnage mais un simple "coup de bon fonctionnement" effectué avec un courant de défaut tres proche des 30mA fatidique ...)

Nota : ne pas insister lourdement, bêtement, sur le bouton test d'un disjoncteur bloqué en position enclenché (sinon la résistance fume dedans et endommage un peu plus le disjoncteur déja défectueux)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En tri 230 v , sans neutre , le pontage entre 5 et N est uniquement pour la fonction Test .
J'ai fait l'essai avec un tetra 300mA , que j'ai là , et ça fonctionne bien .

Quelque soit l'option prise , apres cablage , faire l'essai du differentiel sur les 3 phases , comme de coutume .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de faire une mesure de résistance de test sur une vingtaine de différentiels (15 bipolaires, 1 tripolaire et 4 tétrapolaires pour être précis).

Les résultats mettent en évidence que la résistance de test ne contrôle absolument rien sur le plan électrique, c'est tout juste bon pour vérifier que la mécanique du déclencheur fonctionne et encore... :eek:

Je n'ai pas poussé les mesures plus avant, mais en toute logique, j'aurai dû faire une mesure du seuil de déclenchement réel avec une résistance externe afin de créer un vrai défaut et de savoir si ces protections sont encore bonnes ou s'il faut les recalibrer ou les "poubelliser". :lol:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
744
philou du 25
philou du 25
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
392
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
292
Affichages
4 626
pins
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
624
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
15
Affichages
972
phil 21
phil 21
Haut