1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Neutre d'exploitation

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par cantause, 8 Janvier 2013.

1. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Neutre d'exploitation
    Bonsoir,

Je lance une bouteille à la mer, car j'aimerais quelques pistes sur les règles à respecter pour faire un neutre d'exploitation sur mon installation électrique.
    Je vous explique :)
    Je rénove actuellement mon atelier, situé en Belgique, où il est encore commun d'avoir une distribution 3x230volts (sans neutre donc), c'est de ce type de raccordement dont je suis équipé.
    Il faut bien entendu ruser pour employer des machines en 3x400 volts, parmi les divers parades j'ai opté pour l'autotransformateur triphasé 230/400 volts de 15 kva.
    C'est la solution qui alimente toutes mes machines jusqu'à présent et qui marche très bien, je mérite cependant des coups de lattes sur les doigts pour avoir transformé ce qui était au départ un essai, en solution temporaire semi définitive. En effet tous les consommateurs étaient jusqu'à présent directement raccordés à la sortie du secondaire, sans dispositifs de protections, encore moins différentiel, pas bien je sais :-(

Mais bon je profite de la rénovation pour mettre l'installation électrique aux normes, je dois juste contacter le fabricant (Manumag) pour connaître l'impédance de mon transfo (cette valeur serait-elle standardisée pour un transfo si petit?) afin d'adapter les pouvoirs de coupures des éléments de protections.
    Une question me trotte tout de même en tête afin de sélectionner afin de sélectionner des équipements de protections triphasés, est-ce intéressant dans mon cas d'employer des disjoncteurs 3P+N? Et donc de soit créer un neutre artificiel flottant (je n'aime pas trop l'idée) soit, et c'est là l'objet de ce sujet, créer un neutre d'exploitation?
    Je n'ai pas de machines qui demandent un neutre (jusqu'à présent), et encore moins l'intention de faire du mono 230 en aval du transfo (ça serait un peu bête), mais est-ce que certaines machines pourraient demander une "vraie" distribution 400 volts 3P+N ?

J'ignore les règles de mise en place d'un neutre d'exploitation, ça à l'air plutôt rare pour les particuliers, mais j'ai entendu parler de cas où ça se faisait (peut-être une légende urbaine?).

Merci pour votre aide.

Cordialement.

François

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Neutre d'exploitation
    Bonjour,

L'autotransfo utilisé comporte t'il un neutre ? (même non employé )

comment sont couplé les enroulement de cet autotransfo ? (étoile, triangle, zig-zag ?)

sloup

3. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Neutre d'exploitation
    Bonsoir François,

Pour ce qui est des protections à installer pour tes machines, si elles sont purement triphasées donc sans neutre, des disjoncteurs différentiels 3 pôles protégés iront très bien.

Si par hasard une machine à besoin d'un neutre c'est qu'elle comporte une partie qui fonctionne en 230V et qui n'est pas compatible 400V, dans ce cas et s'il s'agit d'une petite puissance, tu peux ajouter un transfo mono 400/230 dans l'armoire machine pour contourner le problème. :lol:

Par contre si tes machines triphasées sont fortement déséquilibrées, il faudra regarder de plus près le couplage de ton transfo et ses caractéristiques. :spamafote:

En ce qui concerne le couplage de ton autotransfo, personnellement je pense qu'il est couplé en étoile car les autres types de couplages ne me paraissent pas possible avec un autotransfo (mais je peux me tromper...), le point étoile n'est pas forcément ramené sur le bornier mais la modif doit être possible, reste à voir si c'est vraiment indispensable. :wink:

Cordialement,
    Bertrand

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Neutre d'exploitation
    Bonjour
    +1, si vous pouvez éviter de créer ce neutre, évitez. En cas de déséquilibre de l'installation triphasée ce neutre prend un potentiel qui peut être très éloigné de la terre (j'ai vu 200 volts/terre) ce qui peut causer des problèmes divers. La solution n'est valable que dans le cas d'un véritable transformateur où l'on peut mettre le centre de l'étoile secondaire à la terre sans arrière pensée.
    Salutations

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Neutre d'exploitation
    Le principe de fonctionnement de tout différentiel, est de s'assurer que la somme vectorielle des courants soit nulle à tout instant, donc un différentiel 3P + N dont le neutre n'est pas utilisé fonctionnera quand même sur une installation triphasée sans neutre.

Amicalement, JP2.

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Neutre d'exploitation
    il y aurait un tas de chose a faire si tu avait un transformateur avec un secondaire isolé ... la il faudrait brancher le neutre a la terre et mettre des differentiel en aval

mais dans ton cas c'est plus simple : c'est une AUTOtransfo ce qui veut dire que le secondaire n'est pas isolé du primaire ... donc tu est protégé par le disjoncteur differentiel qui doit deja etre sur ton instalation 220V sans neutre

tu peut utiliser comme tu veux le point neutre de l'autotransfo pour tes machines

tu a raison de ne pas utiliser du 220 entre phase et neutre sur ton autotransfo , car tu risquerait de le desequilibrer et de survolter les autres phase

remarque : si tu touche le neutre , comme ça tension est proche de 0 tu ne prend pas de coup de jus et ça ne fait pas sauter le differentiel , ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de protection ... par exemple , si tu coupe une phase du 220 , le neutre ne sera plus neutre du tout et un courant de fuite par contact de ce neutre fera bien sauter le differentiel

si le differentiel coté 220V n'est pas un 40mA mais un bon vieux 300mA ou 500mA il ne protege que le materiel : tu peu rajouter un differentiel 40mA ou tu veux aussi bien en amont qu'en aval de l'autotransfo

si il y a plusieur machine avec des instalation compliqué , il est possible qu'un seul disjonteur differentiel en amon saute trop souvent avec l'addition de trop de courant de fuite : il faut donc uniquement plusieur differentiel 40mA sur les differente prise en aval de l'autotransfo

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Neutre d'exploitation
    Bsr ,

Le moteur va tourner bien sur .
    Mais , sans le neutre un tel disjoncteur differentiel ( 3 ph+ N ) n'est pas utilsé comme il devrait ! .

Pour le reste , l'installation depend de ce que Cantause va monter en aval .... , pour des moteurs il faut mettre des protections magnetos thermiques .
    Pour le transfo , le choix a éte fait precedemment . Voir la pièce jointe DisjoncteurDifferentiel.pdf

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Neutre d'exploitation
    quel que soit le branchement un differentiel 40mA protege pourvu que tous les fils passent par le même differentiel ( sauf la terre)

tant que le differentiel ne trouve pas plus que 40mA de differentiel entre tous les courant c'est que ça n'electrocute personne ... et si il y a plus de 40mA de difference ça peu devenir dangereux et ça saute

dans le cas qui n'est même pas le cas ici d'un secondaire de transfo isolé et sans neutre , un differentiel ne saute jamais , puisque par principe le generateur etant isolé il n'y a pas de courant differentiel et pas de danger ... suite de l'histoire si il y a un court circuit en aval avec la terre l'instalation devient dangereuse ... d'ou la reponse qu'avec un generteur isolé un differentiel ne protege pas et qu'il faut plutot un controleur d'isolement

mais dans le cas present c'est un auto transfo ! pas un transfo a secondaire isolé ... donc les differentiel restent efficace autant en amont qu'en aval du transfo

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Neutre d'exploitation
    Moissan : "quel que soit le branchement un differentiel 40mA protege pourvu que tous les fils passent par le même differentiel ( sauf la terre)"
    Le neutre est à gauche , comme toujours
    Ensuite c'est 30 mA !

Ca sert à rien de mettre des documents !!

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Neutre d'exploitation
    et que dit ton document ? je l'ai lu il ne dit rien de plus

oui c'est 30mA pas 40 , mais ça ne change pas le principe

avec ou sans neutre ce n'est pas la question : ce qui compte , c'est generateur isolé , ou generateur avec un neutre branché a la terre au niveau de l'edf

même si le neutre n'est pas cablé jusqu'a l'utilisateur ça reste un reseau non isolé ou les disjoncteur differentiel sont bien efficace

12. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Neutre d'exploitation
    Bonjour

En industrie (France) il me semble que la "norme" soit triphasé sans neutre et les employés ne tombent pas comme des mouches à ma connaissance.
    Je ne me rappelle pas non plus de la présence de différentiels dans les armoires électriques.
    Donc quel est le moyen de protection ?
    Pardon pour le HS

13. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Neutre d'exploitation
    Je persiste dans ce que j'ai écrit, le document .pdf ne prouve pas le contraire voir §3.

Amicalement, JP2.

14. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Neutre d'exploitation
    Dans l'industrie, qui peut se permettre une coupure au premier défaut (en général l'industrie lourde) on utilise le Schéma TN c'est à dire le Neutre relié à la terre, ce qui fait que le moindre défaut d'isolement devient un court-circuit phase/neutre, il n'y a donc pas besoin de protection différentielle.

@+, JP2.

15. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
Chargement...

Partager cette page