1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Neutre à la Terre ??

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Chris57, 11 Janvier 2008.

1. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Neutre à la Terre ??
    Bonsoir,

Je reposte ma question d'hier, (suite au plantage hebergeur)

Ayant acheté un variateur Siemens G110 3kW (avec filtre CEM intégrés) entré 220 Mono, sortie 220 Triphasé,
    J'ai un doute sur la possibilité de le connecter sur une installation domestique (particulier) 220V Monophasé.

J'ai remarque sur la notice que est ecrit :

Les variateurs SINAMICS G110 avec filtre CEM ne doivent pas être exploités sur des réseaux à neutre isolé.

Le variateur doit toujours être mis à la terre. Le fait qu'il ne soit pas correctement mis à la terre risque de détruire le variateur et de générer des tensions dangereuses. Cette consigne s'applique également lorsque le variateur fonctionne sur un réseau à neutre isolé.

Qu'en pensez vous ?

Merci
    Christophe

2. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Neutre à la Terre ??
    Bonsoir,

J'ai également une installation avec ce convertisseur Siemens et je l'ai branché tel que c'est indiqué sur l'entrée du convertisseur, c'est à dire la phase, le neutre et la terre et je n'ai aucun problème avec.
    J'alimente un tour, une fraiseuse, une scie à ruban, une rectifieuse, une affuteuse sans le moindre soucis.

A+

noirvodka

3. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
  4. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Neutre à la Terre ??
    Moi aussi, je reposte (j'avais fait un copier-coller heureux hier soir !)

+1 avec Wika :

Tension P-N = 230V,
    Tension P-T = 230V,
    Tension T-N = résiduel
    pour un réseau domestique.

Le bloc de transformation EDF est en régime TN (neutre à la terre).

J'ai une idée du mode de fonctionnement de ton variateur :
    Si on raisonne en monophasé, l'électronique a besoin d'une phase d'alimention et d'un neutre d'écoulement des charge. En électronique, on va relier la masse-neutre à la terre, là aussi pour des raison de charges et de CEM. ce neutre-terre est la référence (le 0V) de l'électronique de régulation. Si la terre et le neutre sont mal reliés, la régulation peut-être déroutée par la tension résiduelle T-N.

Il faut se rappeler que la Terre est le plus gros conducteur qui soit, Le conducteur de neutre peut avoir une impédance plus élevée que celui de la terre. D'où la nécéssité de relier les deux dans certains cas.

Sur d'autre variateur, la masse électronique n'est peut-être pas à la terre (étonnant?).

Une autre hypothèse?

Slts.

5. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    Neutre à la Terre ??
    Effectivement j'ai fais les memes mesures hier pour un peu reflechir sur ma question, j'ai effectivement à peu pres les memes mesures :

Tension P-N = 220V,
    Tension P-T = 215V,
    Tension T-N = 5V

Donc apparament on peu considerer que le neutre est à la terre, peut etre pas parfait mais en tout cas, il n'est pas isolé.

Christophe

6. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    Neutre à la Terre ??
    Je ne voudrais pas trop en parler (C'est relativement compliqué)

Les variateurs sont initialement, destinés à équiper des industries.

Celle-ci, selon leurs dimensions, relève de différentes "lois" électriques.

Si dans une habitation, on rencontre celui que vous connaissez (Phase, Neutre et Terre), c’est le circuit TT.
    En industrie, on rencontre bien autre chose ….
    • Comme le schéma TN
    • TN-C
    • TN-S
    • TN-C-S
    • Le schéma TT
    • Le schéma IT

Pour répondre à ces besoins, le variateur doit en tenir compte et pouvoir s'adapter à tous les cas de figure.

Attention, il est vrai usuellement, le transformateur EDF a bien le Neutre reliè à la terre (Ce qui n'est pas toujours le cas), mais ce n'est pas pour autant que vous n'avez que 5 Volts dessus, vous trouverez très souvent des tensions beaucoup plus importantes !!!!

J'ai failli y laisser ma peau comme celà ...., j'ai juste pris, à pleine main, un conducteur de neutre dont la tension était de ...... +70 Volts ... et ce n'est pas les fusibles du transfo qui m'aurait protégé !

Donc attention, si, en principe, il n'y a pas (trop) de tension sur ce conducteur, cela n'en fait pas une ligne de terre non plus ......
    Le branchement d'un transfo EDF, usuel, est le suivant :
    Au secondaire, les 3 bobines (Triphasé), elles sont branchées en étoile => 3 x 250 Volts qui vont vers les consommateurs.
    Ces trois bobines, à leurs autres extrémités sont reliées entre-elle et constituent une masse virtuelle.
    Celle-ci, pour être moins "virtuelle" est mise à la masse.
    C'est le cas général, mais c'est loin d'être obligatoire !

Dans vos maisons, selon que vous êtes en bout ou en début de ligne, vous aurez une certaine distance, et donc une certaine résistance (La longueur de fil électrique) entre votre habitation et le transfo : C'est la tension que vous mesurez sur votre conducteur de Neutre.

Voilà pour l'explication.
    Ceci étant dit, je vous déconseille formellement d'aller plus avant dans un transfo EDF : Ce n'est pas très sain .....
    :wink: On a parlé que du circuit secondaire, pas du primaire !!!!

7. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    Neutre à la Terre ??
    Je vous remercie tous pour vos reponses, j'ai parcouru different forum hier et j'ai trouvé de tout et n'importe quoi sauf ici ! :wink:

je viens de tester le variateur en question sur un petit moteur de 0,25kW, aucun probleme constaté :-D , demain je teste sur un moteur de 3kW :shock: sans charge.

Par contre j'ai encore une question concernant les differents parametres du variateur :

Mon tour est equipé d'une barre qui actionne un frein mécanique (genre ferrodo) sur l'arbre direct du moteur, et d'un contact qui coupe l'auto maintien (quand le tour etait relié en triphasé)

je me pose la question comment regler l'arret du moteur sur le variateur : Temps de decelleration..., je me demande si le fait de freiner mecaniquement le moteur pendant que le variateur freine electriquement ne vas pas engendrer un defaut au variateur ?

j'ai vu aussi la possibilité de laisser le moteur en "roue libre" pendant l'arret, cela me parrait plus adapté ?

Qu'en pensez vous ?

Merci
    Christophe

8. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    Neutre à la Terre ??
    OK, c'est du classique.

Donc, pour arréter ton tour, tu va utiliser ton frein mécanique et une coupure d'alimentation moteur ?
    A un moment, ou a un autre, tu vas y venir ?
    Reste à déterminer ce moment ... dans le temps.

De ce coté, pas de problème.
    Selon l'inertie, ton variateur pilote le frein/moteur.
    Si l'inertie est importante, la durée du freinage électrique sera importante, si l'inertie est faible, la durée sera courte.

C'est indépendant de la rampe de freinage.

Tu peux avoir une rampe courte (freinage violent) avec une faible ou importante inertie, encore une fois, le temps sera différent, mais l'effort sera toujours important.

En poussant les choses, je te dirais que l'on peut quasi bloquer le moteur en un instant.
    J'arrivais même à faire tourner le rotor autour de son axe .... en arrachant tous les fils !
    Le frein électrique peut donc être extrêmement puissant.

Je ne sais pas ce que tu as, exactement.
    Tu peux avoir un freinage mécanique et électrique (avec une rampe de décélération gentille), un arrêt d'urgence avec un frein mécanique et une rampe (relativement) violente, mais il serait également souhaitable d'avoir une coupure électrique en fin de freinage.

9. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Neutre à la Terre ??
    Le mieux, à mon avis, serait de placer un contact électrique sur la barre de pied et désaccoupler le frein.
    Les variateurs freinent les moteurs sans pb ...

10. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Neutre à la Terre ??
    Bonjour Chris57,

Je ne sais pas si le variateur est equipé avec filtre CEM, je doit pouvoir trouver ca dans la documentation de l'appareil je vais chercher et je te tiens au courant, sinon voila une photo de mon installation

A+

Noirvodka

convertisseur.jpg

11. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    Neutre à la Terre ??
    Je te remercie, j'ai deja fais l'essai du varateur cela fonctionne, par contre comment as tu gerer le frein du tour ?

Merci
    Christophe

12. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    Neutre à la Terre ??
    Bonjour,

Que veux tu dire par « une coupure électrique en fin de freinage » ?

Merci
    Christophe

13. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    Neutre à la Terre ??
    C'est déjà une belle installation (Bien câblée et tout et tout.)

Je veux dire qu'en fin de freinage, donc moteur quasi arrêté, il doit être possible déconnecter l'alimentation du tour (Le mettre hors tension).

Je ne connais pas le branchement, mais si tu as un auto-maintien, à l'arrêt du tour, celui-ci peut le mettre hors-tension (Dé-excitation de la bobine du contacteur général ou du variateur)
    Cela pouvant s'opérer après freinage mécanique et/ou électrique.

Je ne suis pas pour un désaccouplement du frein mécanique : A quelques occasions, on peut avoir besoin d'un arrêt urgent de la machine, en ce cas, plus l'arrêt est court, mieux cela est.

NB : Je me rappelle de mes "performances" en atelier (Seconde E) : J'ai failli tuer mon prof par 2 fois .....

PS : Oui, ce variateur est conforme aux normes CEM.

Lorsque je t'ai répondu (Dito), je pensais, au vu des disposition de ton tour et à celles de ton variateur, monter 2 dispositifs d'arrêt :
    • 1 arrêt usuel/courant (Petit freinage)
      1 arrêt d'urgence, stoppant le tour rapidement et le déconnectant de son alimentation, une fois arrêté.
    Cela doit être réalisable (même si, par exemple, il faut remettre un fusible grillé après usage.)

14. Yann

Yann Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Neutre à la Terre ??
    Je ne sais pas où ceux qui disent que dans les transfo EDF le neutre est à la terre, ont lu ça !!!
    Pour moi il est formellement interdit de mettre le neutre à la terre. J'en veux pour preuve que nous rouspétions pour connecter nos pompes à palettes ( triphasées ) car au magasin il n'y avait pas de cable 5 fils or on nous recommandait de cabler les 3 phases ET le neutre et évidement la terre. On réunit à la terre les carcasses métalliques des appareils un point c'est tout. Je ne connais rien aux variateurs et leurs subtilités de branchement. Donc si on avait pu mettre le neutre à la terre on l'aurait fait.
    Le neutre est virtuel dans le réseau EDF : les lignes THT n'ont que 3 fils. C'est après le transfo de distribution que l'EDF ballade le 4ème fil de neutre évidement pour pouvoir alimenter en monophasé les particuliers. Et si on relève une tension variable entre le neutre et la terre c'est bien la preuve qu'ils ne sont pas reliés et cela prouve par ailleurs que l'équilibre n'est pas parfait entre les phases. Un agent de l'EDF m'avait d'ailleurs dit que c'était au niveau du transfo de quartier qu'ils équilibraient grosso modo les phases.

15. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Neutre à la Terre ??
    Re,

Je n'ai pas de frein sur mon tour et c'est bien dommage, mais je pense y remedier assez rapidement car j'ai récupéré un disque, etrier et maitre cylindre de scooter, je vais monté le disque en bout de poulie moteur, fabriquer une pédale qui actionnera le maitre cylindre avec un micro rupteur couplé à celui-ci pour couper l'alimentation sur le moteur du tour.
    Sur ce convertisseur on peux également faire varier la fréquence ce qui est bien pratique sur un tour pour le filetage ou le tronçonnage.

A+

noirvodka

Chargement...

Partager cette page