1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Neutraliser une fosse septique

Discussion dans 'Divers' créé par fafnir70, 6 Mai 2015.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Notre village sera bientôt aux normes d'adduction d'eau et d'évacuation des eaux usées.
    Je devrai bientôt court-circuiter la fosse septique. Celle-ci est en matière plastique dont j'ignore la nuance. Elle est enterrée sous la dalle de mon atelier et visitable par un tampon hydraulique en acier.
    En vue de l'opération de neutralisation de la fosse, je me suis renseigné auprès du chef de chantier de l'entreprise chargée de la pose des nouveaux réseaux. Si j'accepte son offre, payante bien sûr, il défoncera la dalle en amont et en aval pour avoir accès aux tubes PVC et posera un tube qui traversera la fosse. Ce tube sera assemblé aux tubes amont et aval par manchons collés.
    Mais je ne veux pas défoncer la dalle de l'atelier.
    J'ai imaginé, mais pas encore fabriqué, un tube terminé par 2 brides PVC collées, le tout collé à l’intérieur de la fosse, calé durant le temps de séchage. Après le neutralisation la fosse sera remplie de sable.
    Un voisin me dit qu'il existe un système similaire, mais télescopique et avec des bagues filetées pour mettre en légère tension le tout.
    Connaissez-vous? Je n'ai rien trouvé sur le net.
    Merci pour votre aide.

Bernard

2. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    Ne pourrais-tu pas tout simplement placer dans ta fosse un tuyau flexible noyé dans le sable ou un mélange stabilisé léger?
    à ta place je placerais deux morceau de flexibles de part et d'autre d'un regard d'évacuation placé sous ton tampon hydraulique, cela pourra toujours te servir.

Dernière édition: 6 Mai 2015
  3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Merci Albert de te préoccuper de mes soucis. Un tuyau flexible en 100 mm a forcément l'allure d'un accordéon. J'ai peur que les matières et le papier ne se logent dans l'accordéon et qu'il ne se colmate rapidement.
    J'ai pensé aussi, après vidange, à remplir de sable jusqu'à 15 à 20 cm du dessus et de finir au mortier, en incluant un morceau de tube PVC. Mais çà peut être long et çà peut devenir inconfortable.

Bernard

4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

Je pensais par le titre de votre question que vous souhaitiez neutraliser en fait nettoyer votre fosse septique pour l'utiliser en tant que cuve pour récupérer de l'eau de pluie après nettoyage intérieur donc.
    cdlt lion10

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Non, je n'ai pas besoin de réserve d'eau, je n'ai pas de terrain, donc pas de jardin.
    Et puis, si je voulais une réserve d'eau, j'ai une ancienne fosse à purin de grande contenance.

Bernard

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Bernard , il te faut mettre un raccord collé d'un coté et un manchon de dilatation de l'autre ( pour pouvoir emmancher le premier ) sinon tu n'arriveras jamais à les emmancher comme il faut en Ø 100 .
    Un manchon de dilatation comporte un joint à levre , il permet un glissement de plusieurs cm qui permet d'emboiter et coller l'autre manchon .

http://www.nicoll.fr/sanitaire/les-produits/evacuation/produits/?group=71

Sinon tu as aussi les manchons en caoutchouc avec 2 colliers Serflex en inox qui servent à ce type de reparation .

http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/manchon-droit-easy-joint-pc-sanitaire/16790.html

Existe en d'autres marques .

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pourquoi se casser la tête : la fosse septique est la ... brancher la sortie de la fosse sur les drain d'epandage ou sur le tout a l'egout ne changera rien a son fonctionnement ... je dirait même que la fosse fait gratuitement une partie du travail d'epuration que l'on paye avec le tout a l'egout

j'ai vu plusieurs fois qu'il etait obligatoire de suprimer les fosse pour racorder directement , mais ça me parait absurde

donc laisse ta fosse telle qu'elle est ... et si des inspecteur des travaux fini ne sont pas content demande leur de t'expliquer avec preuve scientifique a l'apui ... je precise bien preuve scientifique , car les microbes dans la fosse ne lisent pas les loi des gribouillards ... les microbes n’obéissent qu'aux lois de la nature

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Voici le dessin que j'ai fait avec l'ordinateur. Je n'ai pas pu le charger, j'ai dû l'imprimer puis le scanner.
    numérisation0194.jpg

Bernard

9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Moissan, on ne nous a pas demandé de supprimer les fosses, seulement de les court-circuiter. Je tiens à neutraliser la fosse, elle n'est plus septique, la cloison est tombée au fond depuis 6 ou 7 ans. J'en suis donc de 300 € chaque année pour la faire vidanger. Je ferai donc des économies.
    Proche de Besançon la même opération a été menée il y a 2 ou 3 ans. Les habitants étaient tenus de faire désinfecter les fosses. Les employés de je ne sais quel organisme ont ensuite fait le tour du village pour viser les certificats de désinfection. Coût: 150 €.
    Ce genre de démarche ne nous a pas été demandé.

Bernard

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Re ,

Avec ces raccordements par brides tu auras des difficultés à faire l'etancheite aux 2 extremités .

Je ne vois guere que la possibilite d''etancher par joint caoutchouc plats de plusieurs epaisseurs , fabrication maison ... pas du tout facile à mettre ... ! .

Sauf à mettre un manchon à dilatation au milieu , sur un Ø 100 il permet une variation de longueur de 84 mm .

Moissan , c'est la densite de population qui impose la construction de ces reseaux de tout à l'egout .

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  12. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,
    Moi aussi j'ai entendu cela.
    Un de ces jours je vais être raccordé à l'assainissement collectif et il faudra donc que je supprime les fosses.
    Quelqu'un connait il la raison de cette contrainte et ce qui se passe si on laisse les fosses faire leur travail comme avant et que l'on se contente de dévier le tuyau qui allait vers le champ d'épandage et de le raccorder à l'assainissement collectif ?

13. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    la raison : l’écologie
    j'ai eu le même Pb à la campagne
    la fosse et le puisard : environ 40 ans . La fosse uniquement pour les WC enterrée a l’extérieur
    1 contrôle pour me dire que le matériel n’était plus aux normes : coût 80 €
    1 an après obligation de se raccorder au réseau
    j'ai pu tout court-circuiter
    tout part a l'assainissement sans séparation

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Je l'ai fait aussi il y a de nombreuses années ( 1980 env ) , dans la maison de ma belle famille , la tranchée d'environ 50 m dans le jardin , en raison de la pente , et aussi des difficultées de raccordement car la fosse etait au ras des fondations , le tuyau en gres dans le mur .

Dernière édition: 7 Mai 2015
  15. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    si ton installation est aux normes d’aujourd’hui il semble me souvenir que le raccordement n'est pas obligatoire mais de touts façons tu paye quand même
    la taxe de raccordement et le traitement des eaux usées

Partager cette page