1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Neuneu et les diametres de perçage

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Zorg, 13 Mai 2009.

1. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Je suis en train de dessiner des pieces metalliques que je vais faire usiner par une entreprise.
    ces pieces simples comportent des p'tits trous destinés à un passage de vis M5.
    d'ou ma question. je fais percer à 5mm pile poil ou je prévois plus gros et dans ce cas quelle marge prendre ??

Pour info ces pièces serviront à soutenir un écran LCD sur un bati en bois, je n'ai pas besoin d'une précision de placement extreme :D

2. Steeve Osteen

Steeve Osteen Ouvrier

Inscrit:
    29 Avril 2009
    Localité:
    pont audemer
    par défaut on percera à Ø5.5 où si tu veux être large à Ø6mm.

à 5 tu auras des problèmes pour mettre ta vis et en plus tu n'arriveras pas à mettre ton écran à cause du défaut de positionnement.
    après pour le positionnement des trous je mettrais des cotes à ±0.1 pour des trous Ø5.5 et ±0.3 pour des Ø6mm

3. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    avec 5mm ca passe, pour autant que les trous soient ébavurés et tes positions parfaitement définies . Sinon rajoute 5/10èmes.

4. massilia

massilia Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    MARSEILLE
    faut voir si les vis sont taraudées jusqu'au bout le D est a environ 4,8mm et puis faut voir les tolérances pour l'exécution des pieces

5. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Bonjour,

La norme donne
    5,5 pour M5
    6,5 pour M6
    8,4 pour M8
    11 pour M10
    13 pour M12

Christophe

6. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    merci pour toute ces réponses.

je vais donc demander un perçage un peu plus riche que ce que j'avais prévu :D (je partais sur du 5.2 allez soyons fous, passons a 5.5)

je rigole, mais merci pour ces réponses qui au passage m'apprenent plein de choses.

Sinon concernant le positionement de l'écran, vu la précision des schéma qui m'ont été fournis. Y'a pas les mêmes cotes quand on fait les calculs et quand on lit les valeurs :D (par exemple les entraxxes des points de fixations sont de 381.9 d'aprés les plans cotés pour 382 d'après le tableau récapitulatif).

Du coup je fais des perçage "applatis" (je sais pas comment ça se nome) au lieu de perçage simple, histoire de pouvoir compenser et ratraper les erreurs éventuelle :D

De toute façon comme le dit mon frère qui bricole un peu le bois, à chaque fois qu'il me voit mesurer mes cotes. Pense au jeux, le jeux b***l, le jeu, c'est l'art de la menuiserie.

7. wintereivax

wintereivax Ouvrier

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Suisse - Vaud
    Salut,

pour une fois que je peux répondre ^^ Pour faire un peu avancer le schmiliblick selon mon bouquin de norme, les trous dits de passage sont défini par l'ISO 273, et donne 2 possibilités :
    - 5,5 mm pour un trou "moyen"
    - 5,3 mm pour un trou "fin"

A++

Xavier

8. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    merci

norme ISO 273, je met ça de côté précieusement. iso.org propose ces documents au format pdf.

pour les Éléments de fixation -- Trous de passage pour vis, c'est
    ISO 273:1979

super !!!!

9. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Ah bein merci,

Je ne savais pas qu'il y avait fin et moyen, j'ai toujours utilisé le moyen donc :-D

Merci pour le lien, par contre il faut la payer !

Christophe

Partager cette page