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Nettoyer mon nouveau tour

Discussion dans 'Tours' créé par MarcP, 26 Avril 2015.

  1. MarcP

    MarcP Nouveau

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    Nettoyer mon nouveau tour
    Bonjour à tous :)

    Je viens vers vous après quelques recherches infructueuses.
    Débutant en usinage, je viens de me payer un nouveau tour. Mon choix s'est porté, essentiellement pour cause de finances, sur un tour chinois. A la livraison, toutes les parties non peintes du tour sont recouvertes avec une graisse résineuse (d'après la notice), que je dois retirer (nettoyage complet imposé).
    Ma question est la suivante : dans la notice il est précisé de nettoyer les parties nues avec un solvant au citron. Je ne connaissais pas l'existence d'un tel produit, et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à en trouver sur le web français (et en plus pas donné). Sur les sites américains il semble qu'on en trouve un peu plus. Ce produit est-il susceptible d'être remplacé par un solvant 'classique''? lequel éventuellement ?
    Excusez cette question de débutant, et merci par avance d'y répondre :)

    A bientôt
    Marc.
     
  2. Nauonauo

    Nauonauo Apprenti

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    Nettoyer mon nouveau tour
    Bonjour,
    il peut s'agir, en première approche
    - soit d'une faute de traduction automatique anglais/français
    - soit de la volonté de remplacer les composés chimiques qui attaquent la couche d'ozone.
    c'est ainsi que l'utilisation de d-limonène peut remplacer le 1-1-1 trichloroéthane, néfaste pour l'ozone.
    La production de d-limonène est en augmentation depuis quelques années.
    Mais ce n'est sans doute pas pour des raisons techniques que les solvants à base de citron sont préconisés.
    Techniquement, on peut utiliser des solvants usuels dans ton cas.
     
  3. MarcP

    MarcP Nouveau

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    Nettoyer mon nouveau tour
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide!
    En raison de la difficulté à trouver de tels produits sur notre sol, je pense que je vais donc utiliser un produit plus courant.

    A bientôt,
    Marc
     
  4. FB29

    FB29 Compagnon

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    Nettoyer mon nouveau tour
    Bonjour,

    On trouve en GSB du "Dégraissant Métaux" qui est un substitut du trichloréthylène, non volatil, et nettoyable à l'eau (éponge / chiffon humide puis de suite chiffons très sec) 8-). Porter des gants :wink:.

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  5. mgsolex

    mgsolex Apprenti

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    Nettoyer mon nouveau tour
    essaye a l essence 95 et surtout n oublie pas de huiler apres les pieces pour eviter la rouille
     
  6. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Nettoyer mon nouveau tour
    Le pétrole désaromatisé est très bien car il est un peu gras essaye-le , c'est simple. Après tu huiles avec de l'huile pour glissières
     
  7. tr-8000

    tr-8000 Apprenti

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    Nettoyer mon nouveau tour
    Bonjour jungo1

    je suis tout-a-fait d'accord avec toi, en mécanique on a toujours employé du pétrole pour nettoyer les pièces de machines, après d'avoir nettoyé le tour et après l’emploi
    on peut nettoyer et protéger avec l'eau blanche (huile soluble+eau) si non de l'huile fin pour machinerie
     
  8. MarcP

    MarcP Nouveau

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    Nettoyer mon nouveau tour
    Merci a tous pour vos réponses,
    ... Et pour votre humour :)

    Je pense que je vais me tourner vers le pétrole donc, et un peu d'huile pour la protection.

    A bientôt,
    Marc
     
  9. sellig57

    sellig57 Nouveau

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  10. Nauonauo

    Nauonauo Apprenti

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    Nettoyer mon nouveau tour
    Attention à l'essence sans plomb(SP 95 ou SP 98):
    c'est peu connu, mais elle contient du benzène, qui est un cancérogène très puissant (il peut entrainer une leucémie).
    Le benzène a été un des premiers produits chimiques dont l'usage a été règlementé dans le code du travail au début du 20me siècle.
    Fuir à toutes jambes l'utilisation de l'essence sans plomb
     
    Dernière édition: 29 Avril 2015
  11. Nauonauo

    Nauonauo Apprenti

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    Nettoyer mon nouveau tour
    Toujours sur l'essence sans plomb, j'ai posté il y a peu des documentations (difficiles à lire, mais je n'ai pas trouvé plus simple) dans la rubrique "Sécurité dans l'atelier"
     
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