1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

nettoyer bidons d'eau d'eau douce qui ont "verdi" au fond

Discussion dans 'BlaBla' créé par gégé62, 16 Juin 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bonjour
    depuis peu nous avons un sèche-linge à condensation.:drinkers:
    bon d'accord c'est pas un scoop...
    L'eau récupérée suffit largement à la consommation du repassage. Mais voilà, au bout d'un temps de stockage, des moisissures (probablement) apparaissent au fond des bidons, et même si on la filtre avant usage, le fond des bidons reste désespérément (non, n'exagérons pas...) verdatre, et de plus en plus. Ce qui rend l'eau verdatre aussi de plus en plus vite.
    Comme j'ai horreur de gaspiller ces bidons si précieux, surtout qu'on n'en achète plus (:-D), j'ai cherché un moyen de les nettoyer, qui soit pratique, rapide, et si possible sans produits genre savon ou autre.
    Je me suis vite aperçu que le dépôt s'en va très facilement, mais à condition de lui frotter dessus directement. Sinon, on a beau secouer le bidon rempli à 50% d'eau, ça ne bouge pas.

Alors le truc, c'est de mettre dans le bidon une (toute petite) poignée de sable, j'ai utilisé du sable de sablage ça va bien, mais je pense que n'importe quoi ira. Et on secoue. Pas une heure, non, compter cinq fois :P et le fond est tout propre.

Ensuite, pour vider, il suffit de rincer 2 ou 3 fois maxi en secouant bien la tête en bas (pas vous, le bidon...). Mais comme on ne veut pas mettre du sable dans le lavabo (!) on vide ça dans un bidon découpé servant de récipient (je ne vous explique pas....) ou dans un seau tout bêtement. Ensuite on vide lentement ce récipient, le sable reste au fond car il n'y a que peu de remous. Et je mets le sable à sécher quelques jours, il ressert la fois d'après.

Pour être complet, mais j'avais oublié, si j'ai cherché un truc, c'est d'abord pour traiter le bac du sèche-linge, qui était devenu tout verdatre aussi en quelques mois. Et vu sa forme, pas possible d'aller frotter à l'intérieur. Quand j'ai vu que c'était aussi simple, j'ai étendu la manip aux bidons...

2. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    le soucis et que tu crée des micro rayure qui vont devenir un probléme
    il et bizarre que l'eau verdisse présence d'algue a moins d'utilisé de l'eau de pluie recyclé une lampe uv sera la solution

l'eau du robinet contient tellement de clore ou équivalent........
    une solution rapide étant bidon opaque

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    bonjour,
    On s'est croisé Dubleu j'ai donc suprimé mon laïus sur les algues.
    Ce n'est pas en fait si bizarre que cela, n'oublie pas que l'eau s'est chargée de résidus provenant de la lessive.

D'accord avec le risque de micro griffes favorisant l'accrochage et donc rendant les prochains nettoyages de plus en plus difficiles

Dernière édition: 16 Juin 2016
  4. ludoCNC

ludoCNC Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2012
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Projets:
    découpeuse plasma cnc, un kart, un Unimog transformé en couteau Suisse...
    La présence de micro-algues est dû aux UV; essaie d'enrouler tes bidons dans un film noir opaque (les films utilisés dans la palettisation sont parfaits pour ça!).
    Pour finir proprement le montage, une bande d'adhésif large en haut et en bas.

Tu devrais fortement limiter voir supprimer l'apparition de ces mauvaises herbes... :wink:

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Moi aussi, j'ai un gros bidon qui s'appelle une piscine et quand j'ai du vert dedans, je met du chlore !

:jedwouhor:

7. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Utilises des bouteilles de lait avec bouchon refermable pour stocker. La bouteille de lait est un multicouches opaque, comme cela tu recycles aussi les bouteille de lait :mrgreen:

8. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    mmmm je pensais avoir eu ne bonne idée...

mais que de solutions finalement !
    merci de votre apport ! :-D

non ce n'est pas de l'eau de pluie, c'est l'eau condensée du sèche-linge

alors, les UV, c'est le problème ou c'est la solution ?

9. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Hello,
    le développement d'algues se fait par la photo synthèse (donc réservoir opaque :smt023 ), les uv "purs" tuent les algues. (exemples les filtres UV pour aquariums).

10. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Comme les bidons te semblent être une denrée précieuse, je m'engage à t'en fournir un neuf (contre FDP), chaque fois que les grains de sable, aurons usés la matière !
    Je ne pense pas prendre grand risques... et ca m'amuserait de déposer à la poste un gros colis qui ne pèserait pratiquement rien :D

11. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Hello,
    Il est certain qu'avant d'avoir troué la paroi....mais ils seront quand même de plus en plus difficile à nettoyer.

12. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    la présence de micro-alques et d'abord due à une contamination
    puis leur développement est dû à des conditions favorables: lumière et traces de lessive

la lumière aide leur développement, sauf les UV qui sont biocides
    mais pour tuer les algues avec des UV il en faut une très forte dose (purs ou pas), largement plus que dans la lumière naturelle, largement plus qu'un tube "lumière noire" de discothèque. le genre de dose qui esquinte les yeux au passage
    par ailleurs l'eau gêne leur progression en quelques centimètres (je crois que dans les filtres uv on ne traite qu'une faible épaisseur d'eau) et le plastique du bidon ne va pas tellement apprécier non plus

je crois que si tu veux absolument utiliser cette eau polluée il faut la stocker dans l'obscurité complète, et peu de temps.
    ce qui peut aider aussi c'est le séchage soigneux des bidons entre deux usages, ça calme un peu la contamination

13. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    C'est un détail, je pense que le principal a été dit, mais quand même les rayures, certes c'est bien d'y penser, mais en fait c'est 2 dés à coudre de sable dans l'eau que j'agite 5 secondes....

Bon, au cas où, je retiens la proposition très honnête de moufy55....:smt039

14. ludoCNC

ludoCNC Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2012
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Projets:
    découpeuse plasma cnc, un kart, un Unimog transformé en couteau Suisse...
    C'est les 2! hé hé

Comme dit plus haut, les UV purs utilisés dans la filtration d'aquarium ou d'étang tuent tout organisme qui passe devant (en tous cas les petits: micro-algues, bactéries etc)

Mais les UV du soleil aident à produire ces algues.

NE pas me demander pourquoi et comment! Mais c'est comme ça et ça marche!

Donc si tu empêche ces UV de pénétrer dans les bidons, problemo resoluto! :wink:

15. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Stocke les UV pour éviter qu'il ne fassent pas proliférer tes algues et quand tu en as beaucoup, vlan, tu tues toutes tes algues
    PS1 Après grande réflexion, il n'y aura pas d'algues puisque tu as choppé tous tes UV
    PS2 Si t'as pas d'algues, pas besoin de stocker tes UV, c'est plus simple

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page