1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nettoyage Syderic (Type S6)

Discussion dans 'Perceuses' créé par GrosLapin, 18 Novembre 2014.

1. GrosLapin

GrosLapin Nouveau

Inscrit:
    17 Novembre 2014
    Bonjour à tous,

Je me suis acheter une petite Syderic qui avait l'aire en bon état mal grès un peu de rouille et beaucoup de crasse.

En parcourant le forum j'ai trouvé qu'on pouvait nettoyer la rouille avec :
    -du WD40+papier abrasif fin(800) pour les grosses pièces
    -jus de citrons + sel pour les petites (j'ai pas de quoi faire de l'electrolyse chez moi)

Cependant je bloque sur certains point du nettoyage :
    - je n'arrive pas à démonter les "trucs ronds" ( :oops: ) qui servent à changer la vitesse de rotation (je ne sais même pas quel outil je dois utiliser)

-Je ne sais pas si je dois essayer de démonter le moteur qui a l'aire très sale aussi. Est ce dur/risqué de le démonter, nettoyer, remonter ?

Dernier point, la courroie va bientôt me lâcher, et je sais absolument pas ou en trouver (ni ce que je dois chercher). La mienne a l'aire de faire 85cm de long, j'arrive vagement à lire "200 *qqch* tension" mais ça me parle pas. Je prends toutes informations :D

Merci à vous de m'aider à redonnez une nouvelle jeunesse à ma Syderic :)

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Re: Nettoyage Syderic

:eek:
    Les trucs ronds, je suppose que vous parlez des poulies étagées ??
    Elles sont tenues par les écrous à encoches au-dessus. Ensuite, vous devez avoir une clavette ou ces poulies sont montées sur un cône.

Il y a des experts en Syderic ici, ils vont être plus précis :wink:

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole

Bonjour,

Très belle machine :-D !

Les trucs ronds s’appellent des poulies. L'outil pour manœuvrer les écrous à encoches s'apelle une clé à ergot(s)
    clac-a-ergot-articulace-a-bec.jpg

Si les roulements sont bons (pas de bruit, pas de point dur) ce n'est pas la peine de l'ouvrir. Tu fais attention de ne pas faire pénétrer de liquide nettoyant à l'intérieur. Si tu dois l'ouvrir tu consultes le site de Gérard Labobine.
    Par contre si tu l'ouvres c'est uniquement parce que tu dois changer les roulements. Il n'y a rien d'autre d'intéressant à faire à l'intérieur en principe et tu cours le risque d'abîmer quelque chose :oops:.

Tu mesures les dimensions (longueur, largeur, épaisseur) et tu vas chez un revendeur de fournitures industrielles avec. Sur le net on doit trouver aussi (courroie plate).

FB29

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013

Ce serait bien aussi de poster une photo, gros plan, nette de la plaque signalétique de la machine.
    Ça aide à savoir exactement le modèle pour répondre plus précisément et aussi fournir des renseignements au suivant qui arrivera avec une machine similaire.
    Et pour faire bonne mesure, éditer le titre du fil avec le modèle de machine :wink:

5. GrosLapin

GrosLapin Nouveau

Inscrit:
    17 Novembre 2014

Voila :) je trouvais pas le nom ^^

Merci... 2x :)

Il ne semble pas faire de bruit quand je le tourne a la main, mon transformateur n'est pas encore arrivé donc je sais pas en marche.
    J’espère ne pas avoir fait couler du WD40 dedans :/

OK :)

Voila :)

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. damien

damien Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2010
  8. GrosLapin

GrosLapin Nouveau

Inscrit:
    17 Novembre 2014
    Merci pour vos réponses

J'ai vu ça, ça m'a surpris

J'ai un autre problème, j'ai réussi à faire partir l'écrous coté mandarin (avec une pince a défaut d'avoir une clé à ergot) l'autre a l'aire bloqué donc j'attendrais d'avoir une clé à ergot pour forcer (ceci dit c'est dur de forcer sur un truc qui tourne sur lequel on a pas vraiment de prise)

Mais même une fois l'écrous parti, j'arrive pas à faire partir la poulies. En nettoyant la poulie je me rend compte qu'il y a une sorte de "vis" au fond, mais c'est étrange elle semble "insérée" dans des rainures de la poulie.

La "vis" de la poulie du coté mandarin :

le coté moteur :

J'ai pas osé forcer trop mais ça a pas l'aire de bouger par simple traction de la poulie (mémé pas un petit peu)

Edit : la "drôle de vis" est manifestement reliée à l'axe du mandarin puisqu'elle monte et descendant quand j'actionne le levier
    J'en déduis que la poulie doit être vissé sur l'axe... mais je vois pas du tout comment on peut la dévisser...

9. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    tu peux essayer d'apprendre le mandarin, mais ça va être difficile, ici on parle de mandrin :-D

Je ne sais pas quelle vis tu as enlevée, mais sur les photos que tu montres, elle est toujours présente, donc c'est normal que tu n'arrives pas à sortir la poulie

Pour bloquer la poulie que tu n'arrives pas à desserrer utilise ta courroie et serre la avec une pince étau par exemple.

ce que tu appelles une vis et qui coulisse, c'est la broche elle ne tient pas la poulie.

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,
    Sur les photos que tu montres les écrous sont toujours en place effectivement :oops: ...

Edit:
    Une fois enlevés tu dois voir une rainure dans laquelle est logée une clavette qui empêche la rotation sur l'arbre moteur d'un côté et sur l'arbre de broche de l'autre. Les poulies se retirent par coulissement sur les arbres. Il n'y a pas de vis supplémentaire. Voir le démontage des poulies plus bas dans le message de la bricole.

La poulie est probablement bloquée par une oxydation superficielle. En premier tu mets du dégrippant pendant un jour ou deux pour que toute la couche d'oxyde soit imbibée sur toute la hauteur de la poulie. Ensuite tu regardes sur le site de Labobine comment on retire une poulie un peu coincée. Ne force jamais au point d'endommager quelque chose, ce serait une perte irrémédiable :oops: !!!

FB29

11. GrosLapin

GrosLapin Nouveau

Inscrit:
    17 Novembre 2014
    Oui elle est sur la photo mais je la retire quand j'essais de retirer la poulie

==> [] je sors pour le mandarin

Après un passage sur Labobine : Je vois l'idée mais je commence à me demander si ça vaut la peine pour un simple nettoyage. Ma perceuse est sale mais fonctionne correctement (pour ce que j'ai pu en juger chez le vendeur). J'aimerais lui assurer une longue vie, mais j'ai l'impression que son plus grand danger pour l'instant, c'est moi D:

Question bonus :

Lorsque je retire le moteur, il y a un fente avec un bout de métal qui dépasse, je sais pas à quoi ça sert et ça semble cassé, est-ce grave ?

12. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut !
    "le bout de métal qui dépasse " , est en fait un dispositif qui empêche de monté la tête de la perceuse au delà d'une "limite haute".
    (la languette a coté est simplement le ressort de rappel"....
    il y a sur le haut de la colonne une rainure qui permet cet arrêt en "limite haute" (voir photo)

sur la mienne , je n'ai plus ce dispositif , ce n'est pas indispensable , a moins d’être "un peu bourrin" !

quelques infos , en vrac :
    - les deux écrous de blocage des poulies sont avec un filetage a gauche .
    - l’alésage des poulies est conique , il n'y a pas de clavette . pour le démontage , il faut un arrache moyeu , a utilisé avec douceur , et le mieux est de chauffer la poulie avec un décapeur thermique , ça facilite le démontage .
    - le remontage des poulies ce fait a température ambiante ,(surtout pas a chaud ! ) et avec un serrage "léger" des écrous , car sur un cône a faible pente , ça coince facilement...
    - sur la mienne , la courroie fait 860mm de long , largeur 10 mm , ep 1.2mm

c'est une bonne petite machine , mais attention , uniquement pour du petit boulot !
    foret de 6 grand maximum , pour moi , c'est le plus souvent inférieur a 4 mm...

ça , c'est très bien d'en prendre conscience ! :wink:

a+

S6-1.JPG

13. GrosLapin

GrosLapin Nouveau

Inscrit:
    17 Novembre 2014
    Merci la bricole pour toutes ces infos :smt007

Est ce que tu saurais comment évaluer la nécessité du nettoyage ? Comment savoir si c'est vitale, préférable ou juste du luxe ?

14. damien

damien Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2010
    Fais fonctionner ta machine. Si les roulements font du bruit ben la reponse est tres simple :faut les changer donc en profiter pour lui faire un lifting . Si pas de bruit un peu de graisse avec une pompe a graisse et hop au travail cette machine. La mienne (S6) tourne depuis 2 ans avec les rlt de la broche qui hurlent. Je fini la SP10 qui avait le meme probleme apres je retape le tour. Ensuite la S6 aura des rlt tout neuf.

15. GrosLapin

GrosLapin Nouveau

Inscrit:
    17 Novembre 2014
Chargement...

Partager cette page