nettoyage / revision tour south bend 10"

  • Auteur de la discussion tourneur
  • Date de début
T

tourneur

Nouveau
bonjour à tous,
je vous presente mon tour south bend 10" en tri des années 50.

j'ai commencé par lui mettre un coup de karcher pour enlever le plus gros





puis passé à la brosse métallique pour enlever les restes de graisse, la peinture qui cloque par endroit et la rouille, je ne veux pas le peindre mais plutôt garder son look ancien. je le protège avec quoi ? de l'huile de lin ou autre chose ?

ensuite démontage de tout le matériel sur la glissière






une photo des engrenages avant démontage et nettoyage à la brosse métallique et essence C et pinceau. une question: il faut passer un autre produit après l'essence ?





une vue du trainard (un boulot dingue à demonter, nettoyer et remonter)






demain je le graisse mais que me conseillez-vous pour ce vieux tour ?


il me reste encore la petite boite de vitesse à demonter, la broche, le moteur... des heures en perspectives
 
N

nico

Compagnon
Tu le graisse pas, ça colle, c'est dégueulasse...

Tu imbibe un chiffon d'huile moteur neuve, et tu en passe partout... :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand j'ai remonté le trainard de mon vieux tour, j'ai mis un petit peu de vaseline (sans excès) sur les dents du pignon. Et pour les pignon extérieur, il se huile tout seul avec l'excédent des huileurs de broche.
 
T

tourneur

Nouveau
ok et pour les pignons de la boite de vitesse, de la broche... ?
il y a plein de huileur partout, je mets quoi comme huile ?
je suis totalement novice dans le demontage de tour, c'est la 1ere fois que je le faisais, c'est pour cela que je pose ces questions basiques
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la broche, le mieux serait une huile de type hydraulique (perso j'utilise de l'huile moteur en 5w40 et j'en mets régulièrement). L'huile que tu utilises ne doit pas attaquer le bronze.
Pour la boîte, un tourneur que je connais utilise de la 80/90w mais de l'huile moteur style 15w40 doit pouvoir convenir également. Attention à bien veiller d'utiliser de l'huile qui n'attaque pas le bronze. Ne connaissant pas ton tour, je ne sais pas comment il est monté de ce coté là.
Comptes-tu le démonter car il arrive (avec les années et l’inutilisation) que les pattes d'araignées situées dans les bagues bronze soient complètement bouchées ce qui freine considérablement le passage de l'huile
 
T

tourneur

Nouveau
oui les bagues sont en bronze, qu'est ce que tu appelle pattes d'araignée ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
tourneur a dit:
oui les bagues sont en bronze, qu'est ce que tu appelle pattes d'araignée ?


Cela signifie que sur certains tours, pas tous (mais je ne peux te dire lesquels), les bagues ne sont pas juste lisses avec un trou d'arrivée d'huile mais qu'il y a des rainures dedans qui permettent à l'huile de bien circuler, c'est comme un petit circuit dans la bague.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
tourneur a dit:
je ne veux pas le peindre mais plutôt garder son look ancien.

Bonjour

Je ne partage pas votre point de vue.

Une belle peinture met en valeur les fonderies harmonieuses des machines anciennes sans nuire le moins du monde à leur look retro.

De plus pour l'entretien, c'est bien plus simple.....

Ce n'est pas un South-Bend, mais regardez comme il est beau !

img22.jpg


Cordialement
 
T

tourneur

Nouveau
effectivement j'ai bien les araignées dans les bagues. je viens d'acheter de l'huile aux US huiles pour tours anciens

pousse toc: j'aime bien garder la patine du temps mais ton tour est superbe comme ça !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
tourneur a dit:
pousse toc: j'aime bien garder la patine du temps mais ton tour est superbe comme ça !

Ce n'est pas le mien, mais une image empruntée sur le web à titre d'exemple :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Seb , tu comptes lui monter un entrainement par cardan ? :-D

Pousse Toc , le tour de la photo est simplement superbe , un vrai bijou :shock:

Je suis assez d'accord que le rafraichissement d'un tour est d'une part une façon de prendre la température de l'état général , de s'approprié la machine , et c'est clair qu'il n'y a pas que le look , l'entretien s'en trouvera simplifié ,

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Seb , tu comptes lui monter un entrainement par cardan ? :-D

Pousse Toc , le tour de la photo est simplement superbe , un vrai bijou :shock:

Je suis assez d'accord que le rafraichissement d'un tour est d'une part une façon de prendre la température de l'état général , de s'approprié la machine , et c'est clair qu'il n'y a pas que le look , l'entretien s'en trouvera simplifié ,

Phil


Un avantage que je donne à la peinture, c'est la facilité de nettoyage de l'huile qui ruisselle sur le bâti et dans le cas de plusieurs couleurs, ça permet de bien distinguer les éléments fixe et tournant (pour ceux qui auraient 2 mains gauche). Il est d'autant plus agréable de travailler sur une machine propre que sur une machine terne (avis personnel). D'ailleurs je repeins toutes mes vieilles machines (tour, fraiseuse et perceuse).

En effet, histoire que le moteur de la tondeuse ne prenne froid en hiver, je vais le raccorder au cardan et le karcher, c'est pour le liquide de coupe!!! Trêve de plaisanterie, c'est juste de la récup d'acier, rien de plus...

On va arrêter de polluer le post de notre ami avec nos bêtises, respect pour lui et son vieux tour.

A plus.
 
T

tourneur

Nouveau
j'ai démonté le moteur pour le passer du tri en 230v et lui installer un variateur 0.75 powtran.
comme qu'il est démonté je voudrais changer les roulements du moteur mais je n'arrive pas à retirer les 2 flasques (je les ai décollées de la crasse)
il a a une méthode ou un outil spécial ?
merci pour vos réponses
http://img268.imageshack.us/img268/3286/dscf9354h.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
quand ça ne vient pas, je donne des petits coups de marteau sur un bout de bois en frappant sur le pourtour de la flasque afin de la décoller. Jusque maintenant je n'en ai encore cassé aucune et aucune ne m'a résisté.
 
T

tourneur

Nouveau
oui c'est ce que j'ai fais mais les flasques font comme collées sur l'axe
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D ,
je pense que ce sont tes roulement qui sont serrés sur l'axe , ainsi que dans tes flasques , tu n'a pas un arrache que tu pourrais utiliser sur l'axe ?
sinon de petit coup de maillet sur l'axe et un peu de WD40 , je ne vois pas d'autre solution que celles là

Phil
 
T

tourneur

Nouveau
merci scorpio pour ta réponse, en fait il fallait tout simplement un arrache roulement. on en apprend tous les jours...
je les achete ce matin, ensuite montage, branchement et test du tour
 
T

tourneur

Nouveau
ça y est le tour fonctionne mais j'ai du jeu important dans l'axe (avant / arrière) comment cela se règle t-il ? il y a la grosse vis qui tient la piece sur la vis sans fin.
mais vissée ou dévissée c'est la même chose.
comment fait-on ?

merci



 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
la vis dont tu parles semble tenir la noix, elle doit être serrée et c'est tout. Le jeu vient probablement de l'ensemble vis noix qui est usé, c'est souvent le cas sur de vieille machine. Sur le mien, j'ai un demi tour de manivelle mais c'est une question d'habitude :-D
Maintenant, sur le forum des explications ont déjà été données (je ne sais plus où) pour modifier la noix de manière à faire un rattrapage de jeux automatique sans tout remplacer.
 
T

tourneur

Nouveau
y a presque 1mm de jeu quand je bouge le chariot, il faut faire quoi ? refaire la noix ? j'ai l'impression que le jeu est entre la noix et la tige filetée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si c'est au niveau du chariot que tu as du jeu, tu dois resserrer les lardons. Si c'est entre vis et noix, ou bien tu te contente de travailler avec le jeu ou il te faut refaire un ensemble vis/noix.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pour évaluer la méthode de réparation du couple vis/noix :

tu vas déposer la vis et la noix et ensuite les visser ensemble
ça va te permettre d' évaluer s'il y a le même jeu au milieu de
la vis et aux extrémités ( c'est rarement le cas , généralement la vis
est plus usée au milieu là ou elle travaille le plus ) .

si par chance tu as une vis usée régulièrement d' un bout à l' autre il
te suffirait de refabriquer une noix , ou si la noix est en bronze tu
peux tenter une recharge étain - j' ai décrit le procédé dans plusieurs
sujets - c'est facile à faire et avec du soin le résultat est garanti .

si il y a plus de jeu au milieu de la vis , il faut envisager le remplacement
des deux pièces ensembles .
quel est le pas des vis ?
on trouve assez facilement de la vis à filetage trapézoidal , c'est déjà ça .
les noix sont particulières à chaque machine et doivent etre refabriquées .
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 666
Zig360
Z
N
Réponses
7
Affichages
3 371
guy34
G
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
E
Réponses
10
Affichages
25 260
Eskichagar
E
altitude
Réponses
21
Affichages
2 691
laboureau
laboureau
furynick
Réponses
416
Affichages
30 699
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
B
Réponses
9
Affichages
3 472
bricolobo
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 322
tournele
tournele
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 103
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 206
Comex007
C
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 382
JPDB 15
JPDB 15
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut