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nettoyage / revision tour south bend 10"

Discussion dans 'Tours' créé par tourneur, 10 Juillet 2012.

  1. tourneur

    tourneur Nouveau

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    nettoyage / revision tour south bend 10"
    bonjour à tous,
    je vous presente mon tour south bend 10" en tri des années 50.

    j'ai commencé par lui mettre un coup de karcher pour enlever le plus gros

    [​IMG]


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    puis passé à la brosse métallique pour enlever les restes de graisse, la peinture qui cloque par endroit et la rouille, je ne veux pas le peindre mais plutôt garder son look ancien. je le protège avec quoi ? de l'huile de lin ou autre chose ?

    ensuite démontage de tout le matériel sur la glissière

    [​IMG]


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    une photo des engrenages avant démontage et nettoyage à la brosse métallique et essence C et pinceau. une question: il faut passer un autre produit après l'essence ?

    [​IMG]


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    une vue du trainard (un boulot dingue à demonter, nettoyer et remonter)

    [​IMG]


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    demain je le graisse mais que me conseillez-vous pour ce vieux tour ?


    il me reste encore la petite boite de vitesse à demonter, la broche, le moteur... des heures en perspectives
     
  2. nico

    nico Compagnon

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    nettoyage / revision tour south bend 10"
    Tu le graisse pas, ça colle, c'est dégueulasse...

    Tu imbibe un chiffon d'huile moteur neuve, et tu en passe partout... :wink:
     
  3. tourneur

    tourneur Nouveau

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  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    nettoyage / revision tour south bend 10"
    Quand j'ai remonté le trainard de mon vieux tour, j'ai mis un petit peu de vaseline (sans excès) sur les dents du pignon. Et pour les pignon extérieur, il se huile tout seul avec l'excédent des huileurs de broche.
     
  5. tourneur

    tourneur Nouveau

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    nettoyage / revision tour south bend 10"
    ok et pour les pignons de la boite de vitesse, de la broche... ?
    il y a plein de huileur partout, je mets quoi comme huile ?
    je suis totalement novice dans le demontage de tour, c'est la 1ere fois que je le faisais, c'est pour cela que je pose ces questions basiques
     
  6. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    nettoyage / revision tour south bend 10"
    Pour la broche, le mieux serait une huile de type hydraulique (perso j'utilise de l'huile moteur en 5w40 et j'en mets régulièrement). L'huile que tu utilises ne doit pas attaquer le bronze.
    Pour la boîte, un tourneur que je connais utilise de la 80/90w mais de l'huile moteur style 15w40 doit pouvoir convenir également. Attention à bien veiller d'utiliser de l'huile qui n'attaque pas le bronze. Ne connaissant pas ton tour, je ne sais pas comment il est monté de ce coté là.
    Comptes-tu le démonter car il arrive (avec les années et l’inutilisation) que les pattes d'araignées situées dans les bagues bronze soient complètement bouchées ce qui freine considérablement le passage de l'huile
     
  7. tourneur

    tourneur Nouveau

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  8. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    nettoyage / revision tour south bend 10"

    Cela signifie que sur certains tours, pas tous (mais je ne peux te dire lesquels), les bagues ne sont pas juste lisses avec un trou d'arrivée d'huile mais qu'il y a des rainures dedans qui permettent à l'huile de bien circuler, c'est comme un petit circuit dans la bague.
     
  9. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    nettoyage / revision tour south bend 10"
    Bonjour

    Je ne partage pas votre point de vue.

    Une belle peinture met en valeur les fonderies harmonieuses des machines anciennes sans nuire le moins du monde à leur look retro.

    De plus pour l'entretien, c'est bien plus simple.....

    Ce n'est pas un South-Bend, mais regardez comme il est beau !

    [​IMG]


    Cordialement
     
  10. tourneur

    tourneur Nouveau

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  11. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    nettoyage / revision tour south bend 10"
    Ce n'est pas le mien, mais une image empruntée sur le web à titre d'exemple :wink:
     
  12. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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  13. Scorpio

    Scorpio Compagnon

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    nettoyage / revision tour south bend 10"
    Seb , tu comptes lui monter un entrainement par cardan ? :-D

    Pousse Toc , le tour de la photo est simplement superbe , un vrai bijou :shock:

    Je suis assez d'accord que le rafraichissement d'un tour est d'une part une façon de prendre la température de l'état général , de s'approprié la machine , et c'est clair qu'il n'y a pas que le look , l'entretien s'en trouvera simplifié ,

    Phil
     
  14. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    belgique (namur)
    nettoyage / revision tour south bend 10"

    Un avantage que je donne à la peinture, c'est la facilité de nettoyage de l'huile qui ruisselle sur le bâti et dans le cas de plusieurs couleurs, ça permet de bien distinguer les éléments fixe et tournant (pour ceux qui auraient 2 mains gauche). Il est d'autant plus agréable de travailler sur une machine propre que sur une machine terne (avis personnel). D'ailleurs je repeins toutes mes vieilles machines (tour, fraiseuse et perceuse).

    En effet, histoire que le moteur de la tondeuse ne prenne froid en hiver, je vais le raccorder au cardan et le karcher, c'est pour le liquide de coupe!!! Trêve de plaisanterie, c'est juste de la récup d'acier, rien de plus...

    On va arrêter de polluer le post de notre ami avec nos bêtises, respect pour lui et son vieux tour.

    A plus.
     
  15. tourneur

    tourneur Nouveau

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    nettoyage / revision tour south bend 10"
    j'ai démonté le moteur pour le passer du tri en 230v et lui installer un variateur 0.75 powtran.
    comme qu'il est démonté je voudrais changer les roulements du moteur mais je n'arrive pas à retirer les 2 flasques (je les ai décollées de la crasse)
    il a a une méthode ou un outil spécial ?
    merci pour vos réponses
    http://img268.imageshack.us/img268/3286/dscf9354h.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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