Nettoyage et huiles gommées

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je me suis amusé à démonter, tout doucement mon nouveau jouet... Il est assez incroyable, pour un novice comme moi, de voir une machine en si bon état, croulant sous une huile qui a au mieux figé, au pire s'est transformé en une sorte de pâte à cailloux.

J'en suis venu à bout avec de la patience, deux pinceaux et beaucoup d'Essence F. La seule chose que je n'ai pas encore osé démonter et nettoyer, re-lubrifier, c'est la poupée fixe...

un petit exemple... ceci est la pièce qui permet la bascule entre la VM et les commandes de filetages,ou la VM et la boite des avances pour le chariotage.

Tout était complètement collé !!!! La boite des avances, c'était pire, mais je n'ai pas pensé à prendre des photos :oops:

basculevmfilletagechari.jpg


J'ai passe un temps fou à diluer la graisse qui était ma foi, fort solide, pour pouvoir enfin tout démonter, nettoyer les roulements, les graisser avant de remonter...


C'était partout comme ça !!!! Tous les engrenages, seule la VM était propre, on aurait dit qu'elle n'avait jamais été huilée d'ailleurs....

Ma question était : Est-ce normal que la graisse, dite de qualité, devienne de la glu avec le temps ?

Je n'ai pas encore vu les roulements de broche, mais j'appréhende :-D


Demain, peut-être, j'attaque le moteur...


Au fait, comment faites vous pour enlever les traces d'oxydation sur le banc, sur les pièces diverses ?? pour qu'elles redeviennent propre et brillantes comme au premier jour ?

En tout cas j'ai bien aimé mes séances bricolages, c'est sûr, j'en ai appris beaucoup...
 
M

moissan

Compagnon
huile gommé je croyais que tu allais nous parler de vieux cambouis sur une antiquité ... mais la ça me fait plutot penser a un produit de protection sur machine neuve

ça me fait penser quand j'etait a l'ecole a besançon , on s'etait fait livré un tour tout neuf , et le nettoyage du produit de stockage avait fait partie des cours d'atelier ... mais je ne me rapelle plus avec quel produit ... en tous cas l'action du produit n'etait pas rapide , il fallait barbouiller et essuyer longtemps

si je devait le faire j'essayerait de l'huile moteur : cette huile mouille tout , reste ou on la met et je ne serais pas surpris que le lendemain elle se soit melangé au produit de stockage et que tout se nettoie facilement
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
A priori l'huile ne devait pas être adaptée ou il y a eu surchauffe.
Il faudrait faire un trempage (6h mini) avec un dégraissant industriel à 20%.
Pour ma part j'utilise le Bilt Hamber Surfex HD (sur internet).
Le Caetexalt marcherait bien également (en quincaillerie pro).
++JM
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

en fait j'ai réussi à tout nettoyer, à enlever ce produit "collant" ... Je n'ai jamais vu de graisse de protection sur une machine, mais je serais plus que surpris si ma machine, vielle de plus de 30 ans, avait toujours la graisse de protection...

en tout cas, la surchauffe est à éliminer, il n'y a absolument aucune trace sur une quelconque pièce mécanique comme quoi la VM, ni les engrenages des filetages, ni la boite des avances n'aient jamais tourné, en tournant, les engrenages auraient du laisser des traces, même faibles sur les dents, sur les flasques, or là, il n'y a rien... et le métal semble facile à rayer cependant... J'ai enlevé les roues d'engrenages moi même de leur emballage d'origine... et, par contre, ils étaient collés entre eux par quelque chose qui ressemblait fort au même produit que j'ai trouvé ailleurs...

La broche a tourné, oui, mais n'a pas été maltraitée. Par contre, je ne veux pas essayer de l'utiliser sans avoir démonté celle-ci, nettoyé et re-graissé les roulements.

J'ai par contre des traces d'oxydation, de ci - de là, et j'aurais voulu les éliminer. Je ne désire pas poncer et enlever de la matière... seulement enlever la rouille... quels seraient vos conseils ?

Merci
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Désoxydant chimique. En 30mn c'est réglé.
Personnellement j'utilise le Deox Gel (internet).
Il doit y avoir un équivalent Français...
++JM
 
P

papymouzot

Compagnon
J-Max a dit:
Bonjour,
Désoxydant chimique. En 30mn c'est réglé.
Personnellement j'utilise le Deox Gel (internet).
Il doit y avoir un équivalent Français...
++JM


Merci, je viens de jeter un oeil sur le Net, ça a l'air pas mal comme produit. J'en ai trouvé sur un site en Angleterre, par contre, plus de frais de port que le produit lui-même :-D Pensez vous que cela puisse se trouver en France ?
 
M

moissan

Compagnon
si tu nous disait sur quelle machine se trouve cette huile cochonium ?

sur un autre poste tu parle d'un schaublin avec produit de stockage ? si c'est celui la il faudrait plutot demander a quelqu'un de chez schaublin

ça m'etonerait que la methode normale soit d'utiliser des decapant acide ou corrosif

je pense que de l'huile ordinaire doit dissoudre le produit de stockage
 
J

J-Max

Compagnon
A priori, pas de Bilt Hamber en France à l'heure actuelle. (je le fais vernir avec d'autres choses...)
Essaie plutôt un produit Français (donc plus cher) :
Restom Pac 2030
Ils ont pas mal de points de vente dans le monde de l'auto.
++JM
 
C

coredump

Compagnon
papymouzot a dit:
La broche a tourné, oui, mais n'a pas été maltraitée. Par contre, je ne veux pas essayer de l'utiliser sans avoir démonté celle-ci, nettoyé et re-graissé les roulements.

Merci

Moi a ta place je n'y toucherais pas (sauf si problème constaté), c'est extrêmement facile de flinguer un jeu de roulement de précision quand on ne sait pas comment faire. Pareil pour les réglages.
Il faut toujours suivre l'adage américain "if it ain't broke, don't fix it" (si ce n'est pas cassé, ne répare pas).
 
P

papymouzot

Compagnon
coredump a dit:
papymouzot a dit:
La broche a tourné, oui, mais n'a pas été maltraitée. Par contre, je ne veux pas essayer de l'utiliser sans avoir démonté celle-ci, nettoyé et re-graissé les roulements.

Merci

Moi a ta place je n'y toucherais pas (sauf si problème constaté), c'est extrêmement facile de flinguer un jeu de roulement de précision quand on ne sait pas comment faire. Pareil pour les réglages.
Il faut toujours suivre l'adage américain "if it ain't broke, don't fix it" (si ce n'est pas cassé, ne répare pas).

Je suis d'accord avec cet adage, mais...

Je ne m'amuserai sûrement pas à faire tourner le tour (oui, c'est bien le Schaublin dont je parle dans un autre post) sans avoir nettoyé et regraissé les roulements de la broche. Sur la doc "utilisateur" ils expliquent comment le faire, comment les remonter, et qu'il faut le faire tous les 5 ans minimum. Pourquoi je ne m'amuserai pas à le faire ? Simplement car tout, partout, était bloqué par cette sorte de graisse, et bien bloqué... si les roulements de la broche sont figés aussi... je risque de les flinguer au bout de dix minutes d'utilisation.

Je vais quand même téléphoner à Schaublin avant le démontage...

Pour dissoudre cette sorte de graisse, j'ai utilisé ce que je croyais être le bon produit : l'essence F, en Suisse ils conseillent le benzène modifié, mais ça, je n'ai pas trouvé !! :-D

J'ai encore presque tous les trains d'engrenages à nettoyer, c'est long....

Je suis quand même hyper étonné de la consistance si rigide de cette "graisse", je ne sais absolument pas depuis combien d'années il était inutilisé mais cela ne doit pas dater d'hier !!!!

:axe:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement c'est risqué de toucher les rlm de broches, tout est calibré
Je suis pas grand partisant des produits chimiques ormis le pétrole ou le White-Spirit. gratte gentillement avec un couteau puis nettoyage au W-S
Quand aux rlms de broche, en principe elles sont à bain d'huile ?? Sinon de l'huile détergente et de la patience. A l'usage l'huile détergente "nettoie" les rlms
Quand au trace d'oxydation sur les glissières ou surfaces de travail, perso je polis avec de la laine de fer extra-fin sans m'acharner. Le temps feras le reste.
D'une manière générale ne pas brutaliser la machine, des soins bien doux....elle le mérite bien !
A quand les photos de cette 102N-VM d'établis ????????,,
LeZap
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

pas eu le temps d'appeler Schaublin aujourd'hui, je le ferai demain... de toutes façons, il me manque quelques pièces que je dois leur commander, et Bovagnet ne semble pas rapide à me répondre..

Je viens à peine de finir de nettoyer le tour (hormis la broche), il me reste encore pas mal de train d'engrenages à nettoyer, puis attaquer le moteur.

Quelques photos suivront, mais pour l'instant, il y a tellement de bazar autour de l'endroit ou j'ai entreposé le tour que j'ai honte !!!!
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

Sur le forum un membre a testé des solutions "gastonisées" : soude, ammoniaque, vigor et eau.

Perso j'ai essayé une autre variante : soude, vigor, white et eau par 1/4 : c'est époustouflant tellement c'est efficace, y compris sur de la vieille huile polymérisée.

Tu peux essayer et rechercher le post en question.

Avant j'utilisais de l'essence C sa marche mais c'est long et les émanations sont pénibles.

Le mélange "gaston" fonctionne 5 fois plus vite et tu travaille sans masque! Le top.

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

masseykubota a dit:
bonjour,

Sur le forum un membre a testé des solutions "gastonisées" : soude, ammoniaque, vigor et eau.

Perso j'ai essayé une autre variante : soude, vigor, white et eau par 1/4 : c'est époustouflant tellement c'est efficace, y compris sur de la vieille huile polymérisée.

Tu peux essayer et rechercher le post en question.

Avant j'utilisais de l'essence C sa marche mais c'est long et les émanations sont pénibles.

Le mélange "gaston" fonctionne 5 fois plus vite et tu travaille sans masque! Le top.

A+

Pourrais tu préciser la concentration de la soude que tu utilises dans ta recette de cuisine, stp? :smt017

Cordialement,
Bertrand
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

c'est moi qui me sers de ça : 1/3 Vigor (le vrai, celui à l'ammoniaque, pas celui pour norvégiennes ménopausées) 1/3 white spirit, 1/3 flotte. recette trouvée sur un forum auto il y a 10 ans.

La soude caustique à la louche, c'est gaston48. ca va bien aussi ! Gaffe aux yeux. Lunettes.

J'ai testé l'ammoniaque, c'est encore plus efficace. En plus, si t'es enrhumé, ça débouche bien les sinus et ça décolle les lentilles de contact. A faire à l'extérieur. C'est insupportable. Pire que les colonnes Morris en plein été pendant une fête de la bière.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
perso, on a un tres bon resultat avec la soude caustique liquide(1e50 le litre) dilution entre 2 et 5% a ne jamai s depasser sinon mattage de la peinture chers amis.
la soude et un " additif mouillant" genre liquide vaisselle a faible dosage egalement,ne jamais laisser secher,sinon ca fait des auréoles sur la peinture.
Ca va tres bien pour eliminer les residus de liquide de coupe polymerisés,le "noir" sur la peinture, et apres ca on nettoie la machine avec du WD40 dans un second temps pour proteger de l oxydation, car l eau pas terrible sur nos machines.
La soude on l utilise aussi a 2% pour decaper engins de chantier ou agricoles avant remise en peinture.Resultat etonnant(sauf sur les paquets de graisse de la taille du poig bien sur) sinon ca ravive aussi les couleurs des peintures ternies en enlevant la couche farineuse.
Et c est le moins cher...quand je pense aux marchands de produits "miracles" a 100e le bidon de 5l ,beaucoup moins efficace, je rigole.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'acheter de la soude caustique en granulés pour nettoyer un vieux motoculteur Bouyer.
Je viens de réaliser que beaucoup de carters sont en alu. La soude sur les carters en alu, qui en a l'expérience ? quels risques réels ? quelles précautions ? Quelle dilution ?
Merci de vos retour d'expérience.
Daniel
 
M

moissan

Compagnon
tu peux diluer comme tu veux la soude bouffe l'alu

pour bien comprendre c'est même pire ! l'eau pure bouffe l'alu trés rapidement en faisant de l'hydrogene , mais heureusement l'alu se protege efficacement par une couche d'alumine : la soude caustique bouffe l'alumine et permet a l'eau de bouffer l'alu
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 315
Mecapower
Mecapower
J
Réponses
0
Affichages
304
jacq29
J
C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
7 995
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
12
Affichages
472
claude74
claude74
P
Réponses
20
Affichages
9 110
Paulctx
P
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
D
Réponses
32
Affichages
1 722
slouptoouut
slouptoouut
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
Haut