1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nettoyage - Entretien Syderic SN14

Discussion dans 'Perceuses' créé par basilic, 14 Février 2014.

  1. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Nettoyage - Entretien Syderic SN14
    Salut a tous,

    Je viens d'hérité d'une perceuse Sydéric SN14 qui était rester dans la même position durant des années (voir des décennies) au niveau de la hauteur de la colonne.

    En démontant le tous, j'ai remarqué qu'une collerette de la noix de monté et descente est cassé (mais je pense que c'est sans importance vue que la noix semble monter en force a par tapé sur la tête elle devrai pas pouvoir descendre). Donc après démontage, une grande partie de la colonne était noix, j'ai donc nettoyer cette partie avec de l'essence F et passer un coup de papier 400 sur la partie légèrement oxydé.

    Pour évité la rouille j'ai passer un coup de graisse a roulement pour faire une couche de protection, mais visiblement c'était pas une bonne idée, je ne peux plus bloqué la colonne :D

    Que doit on mettre comme graisse ou huile pour ce type de colonne?
     
  2. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Nettoyage - Entretien Syderic SN14
    Bonjour,

    Voici ma solution personnelle: après nettoyage de la colonne je met de la graisse silicone en bombe, que j'étale et essuie bien avec un chiffon. Le silicone crée des liaison avec le cristal métallique, il ne doit pas y avoir de reliquat de graisse en épaisseur.
    C'est sec au toucher, ça protège bien de la corrosion et des salissures et ça ne glisse pas trop. Mais il faut bien faire attention à une chose: ça ne lubrifie pas les mouvements métal/métal, donc ne pas en mettre sur tout ce qui doit être bien lubrifié (crémaillère et pignons le cas échéant). Pas de soucis pour le mouvement de la tête sur la colonne, on ne cherche pas à le lubrifier.

    La solution que l'on voit le plus souvent: WD40 ou équivalent (huile très fluide), ça protège de l'humidité et ça n'empêche pas de bloquer la tête sur la colonne. ça salit un peu plus et il faut en remettre régulièrement.
     
  3. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
Chargement...
Articles en relation
  1. herve95
    Réponses:
    4
    Affichages:
    270
  2. GrosLapin
    Réponses:
    33
    Affichages:
    3 078
  3. mcorompt
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 715
  4. Clément 1
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 775

Partager cette page