Nettoyage Dolex 125

  • Auteur de la discussion Pierre_
  • Date de début
P

Pierre_

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté récemment sur le bon coin un étau Dolex. Il présentait plutôt pas très bien, mais vu le prix, je suis reparti avec. Je n'ai pas de photo assemblé, je n'y ai pas pensé, dès que je l'ai posé sur mon établi, je l'ai démonté. Il en est là aujourd'hui :

WP_20150425_002.jpg


La base tournante semble différente des Dolex qui sont vendus maintenant, je dirai qu'elle est en fonte. Finalement, la rouille semble de surface, et les 2 parties coulissantes sur le dessus du mors mobile (désolé si je n'ai pas le bon terme) sont propres.

Seul défaut, j'ai un jeu important (de l'ordre du mm) entre le mors mobile et la vis de serrage. C'est assez bizarre, comme s'il manquait une pièce :

WP_20150425_001.jpg


J'ai démonté le tout, et il n'y a pas de rondelle, juste la bague avec l'axe rentré légèrement en force dedans. Si quelqu'un peut me dire s'il manque une pièce, ou si ce jeu est normal ? Je n'ai pas trouvé d'éclaté sur le net, et sur les sambre et meuse, il semble qu'il y ait un ressort à cet endroit.

Je vous remercie par avance pour vos retours,

Pour info, j'hésite à passer l'ensemble dans un bac pour faire une électrolyse, je ne l'ai jamais fait, ou simplement le décrasser et repasser un coup de barbouille dessus, un vert clair hammerite sera assez proche de la couleur d'origine. On verra, suivant mon courage.

Je m'inquiète aussi un peu du réglage des 4 vis de rattrapage, vu le post récent sur le 57-150, on verra bien :wink:

Pierre, très fier et content de son étau
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le jeu vous l'avez lorsque l'étau est serré ou au contraire lorsqu'il est ouvert ?
Regardez du coté du ressort, peut être que la goupille est trop tordu et le ressort n'excerce plus de force .
Il est peut être cassé ?
cdlt lion10
 
P

Pierre_

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre retour. Le jeu est présent étau ouvert, lorsque je serre, le jeu disparait. La vis se plaque contre le mors mobile. Concernant le ressort, justement il n'y en n'a pas, j'ai une bague en bronze (?) sur la vis à l'intérieur du mors mobile, et c'est tout, pas de rondelle, pas de ressort (mais il n'y a pas la place pour un ressort, j'ai un millimètre de jeu environ).

Sur la deuxième photo du premier, on devine l'espace entre le corps du mors mobile et la bague qui arrête la vis. Il faudrait que je la refasse avec un meilleur éclairage.

Pierre
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Je viens de regarder sur le mien, il y a un jeu de 1mm et pas le moindre ressort, donc c'est normal! Ma base est en tole emboutie, donc il doit ètre plus récent. Le réglage des vis de rattrapage est effectivement très délicat. Dans le mien les vis que l'on voit bloquent les vis de réglage qui sont en dessous, (il y a deux vis l'une sur l'autre dans chaque trou) et évidemment lors du blocage on entraine la vis inférieure, donc on ne peut faire que par approximations, je ne suis jamais parvenu à un résultat totalement satisfaisant! Ceci dit au quotidien ça n'est pas génant, c'est du matériel rustique! Pour ce qui est de la peinture, j'y passe de l'hammerite lorsqu'il m'en reste un peu, les étaux prennent tellement de coups qu'une peinture soignée est un peu exagérée (sauf dans un atelier de mécanique de précision..).
Votre étau a l'air en bon état! On trouve sans difficulté des mors de rechange pour les Dolex, à un pris prohibitif!
 
P

Pierre_

Nouveau
Merci pour votre retour, je vais le nettoyer et j avais effectivement prévu de lui passer une couche d hammerite vert jade, qui semble être sa couleur d origine histoire qu il soit un peut plus propre et de le protéger de la rouille.
Les mors semblent en bon etat, il me faudrait juste une paire de mordaches un peu douces pour les serrages d objet fragile.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour les mordaches une tole d'alu de 1 à 1.5 d’épaisseur fait très bien l'affaire
si tu es un peu équipé faire des mors en "plastique"
bon courage
 
P

phanou95

Compagnon
Salut Pierre_

J'ai exactement le même étau que je viens de remettre en état (il était en bien plus mauvaise état que le tient mais à 25€ ...).
Effectivement, il n'y a pas de ressort, il y a du jeu lorsqu'il n'est pas serré mais il faut "jouer" avec les 4 vis pour régler le parallélisme.
Je reviens sur la goupille qui maintient la bague. Si tu dois l'enlever, ne fais pas comme moi ! Elle était au raz sur les 2 cotés et j'ai tapoté avec un chasse goupille sur un des coté mais il faut croire que je suis bourrin parce que le chasse goupille s'est enfoncé d'un seul coup et il n'était plus possible de tourner la vis pour enlever la goupille avec une paire de pince. J'ai mis énormément de temps et j'ai essayé beaucoup de solutions pour arrivé à la sortir ... Donc ATTENTION si tu veux l'enlever pour bien nettoyer chacune des pièces.
Concernant l'électrolyse, mon copain Gilles a passé toutes les pièces ... (c'était avant que je teste l'électrolyse).

IMGP1432.jpg

IMGP1448.jpg
 
P

Pierre_

Nouveau
Salut Phanou95,

Ça donne envie, effectivement. Je vais faire un tour dans un GSB pour acheter un peu d'hammerite, en attendant, je me renseigne sur l'electrolyse à cause de toi !
Pour la goupille, je me demandais bien comment la sortir aussi, mes chasses goupilles n'étaient pas sur place, je l'avais sortie en utilisant une vis retournée, ça s'est bien passé, mais je vois bien ce qui aurait pu se passer...

Pierre
 
P

Pierre_

Nouveau
Quelques photos de l'étau complètement démonté.

La partie coulissante après un premier nettoyage :
WP_20150426_001.jpg

La vis :
WP_20150426_002.jpg


La base démontée :

WP_20150426_003.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
P1010277.JPG
Bonjour,
C'est marrant on dirait le mien il était à peu près dans le même état, mais pour 20€ on ne va pas faire le difficile , je n'ai pas pris de photo, tout décapé à la brosse en laiton montée sur une perceuse, nettoyé à l'acétone et couche d'hammérite , j'avais refait les contre vis de réglage qui étaient grippées et que j'ai du percer en leur centre pour pouvoir les sortir, et avoir accès aux vis de réglage en laiton ou bronze, un coup de taraud pour nettoyer le pas et remontage graissage et le voilà bon pour le service.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
753
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
836
Danke!
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
simon74
Réponses
11
Affichages
786
simon74
simon74
L
Réponses
26
Affichages
1 668
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 799
speedfender
speedfender
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 687
Alban 71
A
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
838
kawah2
K
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 082
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
5
Affichages
1 216
Mecanetau
M
Haut