nettoyage des pièces oxydées

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
M

michel19

Compagnon
KY260 a dit:
michel19 a dit:
Le 2°: poste à souder 380V Tri avec 52 v en tension de sortie et environ 70 A.
alternatif ou continu?
Redressé par pont de diode.Et pis d'abord si t'avais tout lu les posts qu'y zi cosent du dérouillage et bé t'aurais su que c'était du continu, nah! Et pis sit t'avais tapé sur gogol derouillage electrolytique et bé t'aurais trouvé des sites ouya des gens qui z'expliquent bien, nah!

PS:J'ai pas tenté avec un onduleur.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: derouillage electrolyte

nektarfl a dit:
Richelieu a dit:
surtout ne pa traiter de ressorts,ils deviennent cassants
.... sauf si on est équipé d'un four capable de tenir une température régulière de 220°C pour ré-hydrogéner le métal et de réaliser l'opération dans les 15 minutes qui terminent le dérouillage. C'est une simple déshydrogénation qui se produit, le problème est identique pour des ressorts qui nécessitent un traitement de zingage électrolytique, un "dégazage" aussitôt après résout les problèmes.


... qui a dit que je rebondissais sur tous les sujets ou on parle de ressorts ??? :smt033

C'est un conseil qu'on trouve parfois aussi sur les sites US.

220°C : four de cuisine, beaucoup y grimpent.

D'autre part, à propos de dérouillage à l'acide chlorhydrique, quid de la corrosion fissurante ? Tu peux nous en parler ? Le four a t-il également un intérêt ?

Enfin, en cas d'électrozingage, il me semble qu'il y a hydrogénation du métal. Ions H+ qui doivent plus ou moins être en compétition avec les Zn++. Le four a-t-il un intérêt ? L'hydrogène peut-il sortir à travers la couche de zinc ?


La pièce étant la cathode (-), l'hydrogène H+ doit entrer. Tu es sûr que la chauffe c'est pour réhydrogéner ? Ce n'est pas plutôt au contraire pour déshydrogéner ?
 
B

bra

Nouveau
[bonjour
je suis tres contents d avoir un agent de securite sur ce site, tu es la pour surveiller le langage des gens, alors qu ici, c un site de transfert de savoir , pour moi le fait de se connecter dans ce site, il es de nature qu on devient des amis , et on est dans une meme sale de discussio, comme je suis dans le site d usinage, pour moi tu es incapable de repondre a na question en disons st p c quoi imspost , tu attaque la personne,mais d,ailleur, change de site et va voir un site de romantisme ,
merci
_________________
 
B

bra

Nouveau
[bonjour
je suis tres contents d avoir un agent de securite sur ce site, tu es la pour surveiller le langage des gens, alors qu ici, c un site de transfert de savoir , pour moi le fait de se connecter dans ce site, il es de nature qu on devient des amis , et on est dans une meme sale de discussio, comme je suis dans le site d usinage, pour moi tu es incapable de repondre a na question en disons st p c quoi imspost , tu attaque la personne,mais d,ailleur, change de site et va voir un site de romantisme ,
merci
_________________
 
L

ludocopter

Apprenti
Comme quoi il n'y a pas assez de modo pour enlever ce post qui n'est pas à la bonne place.
Allez, un petit sondage pour élire un autre modo :) :)
:jedwouhor:

[humour] j'aime ce site et les gens qui le compose..........

@++ ludo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Il est paniqué l'ami bra, c'est moi qui lui est dit que sa question n'était pas à la bonne place car il a poster dans trucs et astuces.

Aller aider le.

A+
 
V

villabonni

Compagnon
Salut

Procédé qui fonctionne très bien, préférence pour l'alimentation PC Vs chargeur batterie à moins d'avoir une batterie en tampon, idéalement, finir avec un petit sablage léger pour bien nettoyer les recoins difficiles d'accès à la brosse.

rouille.jpg


rouille1.jpg



Christophe
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

C'est un gag d'un fabricant qui a de l'humour ou bien elle existe vraiment cette huile :?: :lol:

 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
villabonni a dit:
...Procédé qui fonctionne très bien, préférence pour l'alimentation PC Vs chargeur batterie à moins d'avoir une batterie en tampon, idéalement, finir avec un petit sablage léger pour bien nettoyer les recoins difficiles d'accès à la brosse...
Pour ceux qui ont encore des doutes sur l'efficacité de l'électrolyse, j'ajoute une confirmation de plus :

OUI, CELA FONCTIONNE TRÈS BIEN !

Comme cela a déjà été dit : pas sur les ressorts qui deviennent cassants, mais c'est pareil avec l'acide phosphorique.
 
G

gaston48

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour,

C'est un gag d'un fabricant qui a de l'humour ou bien elle existe vraiment cette huile :?: :lol:


"..........."
edit: oups, je n'avais pas vu la typo, excellent !
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

Zorg

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour,

C'est un gag d'un fabricant qui a de l'humour ou bien elle existe vraiment cette huile :?: :lol:


je parirais plutôt pour une typo de l'usine de rpc qui conditionne la chose :D

Si l'huile de coude était soluble ça se saurait. quoi que .... quand j'en fait un usage intensif j'ai tendance à me mettre à dégouliner de partout

Sinon de manière plus sérieuse, pour revenir à l'électrolyse, quelle est la dilution idéale pour la soude ??
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
L'huile coude est soluble dans l'arrêt de travail.

La dilution ?

Aucune importance. Le tout c'est de rendre l'eau conductrice. Tu peux même y mettre du sel de table si tu n'as rien d'autre.

Faut juste qu'y ait des zions.

Une lichée, ça suffit.

Il y a trois unités importantes quand on bidouille.

la lichée
la chiée
la mégachiée.


Mais attention, la chiée est une unité précise.

Car onze fait chiée.
Et par voie de conséquence, la mégachiée, c'est 11x10^6




J'allais oublier le chouïa.

C'est important, le chouïa.

plein de choses sont basées sur le chouïa.

Pour la définition de unités principales, voir ici. Mais légèrement douteux, car ils ne connaissent pas la définition légale de la chiée. Donc à prendre avec des pincettes.
 
B

bois.debout

Compagnon
Zorg a dit:
...Si l'huile de coude était soluble ça se saurait. quoi que .... quand j'en fait un usage intensif j'ai tendance à me mettre à dégouliner de partout

Sinon de manière plus sérieuse, pour revenir à l'électrolyse, quelle est la dilution idéale pour la soude ??
On utilise bien de l'huile de pied de bœuf :!: :!: (En fait, synovie de la rotule)

Électrolyse :

Comme dit J.F. la dilution est éminemment pifométrique.

J'emploie des cristaux de soude (du carbonate de calcium, PAS de la soude caustique !) et j'en mets (en gros) 1 à 2 cuillers à soupe par litre. Si je vois que l'aiguille de l'ampèremètre du chargeur ne monte pas beaucoup, j'en rajoute une giclée jusqu'à ce que ça grimpe vers 6 ou 7 ampères... (sous 12 volts). Comme cathode, j'ai un bout de tôle d'inox.

J'ignore complètement si ma méthode est bonne, mais ça marche très bien comme ça.
Mon bac fait 5 litres et je n'ai pas fait d'essais avec une plus grande quantité d'électrolyte, pour de grosses pièces...

Ceci dit, je recherche toujours LA bonne méthode, s'il y en a une meilleure.
À force de lire des tas de trucs contradictoires sur le sujet, j'y perds mon latin et, pour l'instant du moins, je fais confiance à celle qui me donne de bons résultats.
 
Z

Zorg

Compagnon
ça me rassure de voir que le pifomètre semble de rigueur dans ce domaine. ça contrarie mes reste de formation scientifique ou le chouia, la pincée et autres unités de mesures sont inconnues et proscrites. Par contre ça convient très bien à ma conception de la cuisine (jamais compris ces recettes qui donnent des proportions hyper précises, bon OK je fais pas de la cuisine moléculaire, ceci explique peut être cela) et du bricolage.

ceci dit comme bois.debout j'avoue qu'un protocole (au sens scientifique) me conviendrai bien :D vu que l'on trouve presque tout et son contraire

genre
voltage optimal, ampérage optimal, cnductivité de la solution etc

pour l'anodisation il semble y avoir un consensus sur le ration ampérage // surface à utiliser.
J'avoue ne pas avoir vu de telles infos pour le dérouillage electrolytique.

Bon ceci dit, au pifomètre mes essais ont étés concluants :D

PS apparement l'inox est déconseillé comme cathode, car il y a génération de chrome hexavallent.
 
N

Nico91

Compagnon
bois.debout a dit:
Zorg a dit:
J'emploie des cristaux de soude (du carbonate de calcium, PAS de la soude caustique !) et j'en mets (en gros) 1 à 2 cuillers à soupe par litre. Si je vois que l'aiguille de l'ampèremètre du chargeur ne monte pas beaucoup, j'en rajoute une giclée jusqu'à ce que ça grimpe vers 6 ou 7 ampères... (sous 12 volts). Comme cathode, j'ai un bout de tôle d'inox.

Juste que pour l'intensité, elle varie en fonction de la distance entre la pièce et l'électrode. Si tu rapproche les deux, ben forcément y'a moins de résistance au passage donc une intensité qui augment. La surface de l'électrode et de la pièce rentrent aussi en compte.
Je fais comme toi, pifométriquement et suivant néanmoins les pseudos préconisations des différents essais qui on été fait à droite et à gauche, et ensuite je joue sur la distance entre la pièce et l'électrode pour avoir environ 6A sous 12V.
Le but pour moi étant que ça fasse le plus gros du bouleau de décapage pour que le passage de la brosse métallique soit en final le plus facile possible.
 
Z

Zorg

Compagnon
Ha mais non, moi m'sieur je fainéante dans les grandes longeurs.... pas question de devoir passer la brosse ensuite. :-D

non, j'electrolyse, puis je brosse avec délicatesse puis je passive à l'acide phosphorique, puis apret
(j'ai essayé d'électro-zinguer des pièces, mais je n'ais pas été convaincu par le fini)

pour la distance, je vais avoir du mal à jouer dessus, ma cathode fait le tour complet de mon bac. bac récupéré d'une vielle caisse à outil plastique, un fer plat mis en forme avec une précision (elle ausi pifométrique) le tout fixé à la colle chaude dans les coins.

tiens je vais me faire 2 grosses cathodes qui feront la taille des 2 grandes faces du bac, pis je vais monter ça sur 2 axes (tige fileté ou autre) avec un sstème de réglage pour jouer sur la dsitance pieces à dérouiller//cathodes
de plus pour éviter de me retrouver avec des cours jus, je mettrais une protection isolante, genre grillage plastique ou plaque de plexi multi percé.

on va attendre le retour des vaccances pour ça :D

je vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire).
 
J

j.f.

Compagnon
Le zingage est bien plus technique. Là, il y a une concentration à respecter ainsi qu'une densité de courant bien précise et un temps précis lui aussi.

Pour la désoxydation, et de petites pièces, un seau à champagne en inox, revêtu intérieurement d'une linge afin de prévenir les courts circuits.

Il est assez rare de boire l'électrolyte. A moins de le confondre avec du coca pourri. Quant à la quantiité de chrome qui part ensuite à l'égoût, elle est négligeable en comparaison de ce qui est mobilisé chaque fois que quelqu'un nettoie sa baignoire, son évier, etc. avec du Viacal...

Pour ma part, je me sers d'un bidon de 5 litres découpé en haut, avec une grille d'inox de récup' qui en tapisse les parois intérieures.

Le courant ? Aucune idée ! juste une alim de PC. Ensuite ce n'est qu'une question de durée.

Contrairement à ce qui se passe pour l'électrozingage, il n'y a pas compétition entre le dépôt d'ions Zn et la resolubilisation dudit dépot par l'acidité de l'électrolyte.

Enfin, il me semble.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Ben voilà, je m'y suis mis aussi !

Comme il était 3h du mat. , j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :-D

Eau du robinet (très calcaire), sel de déneigement, une cuillère à café en inox pour l'électrode, une boite en plastique et un chargeur démarreur.

U= 12v, I= 5 à 8 A

Ça marche très bien, et mes douilles de réductions et plateaux à trous de diviseur ont été désoxydés en moins de 2 heures ! pourtant il y avait du mal.

Surprise par contre, l'électrode positive 'fond' à vitesse grand V ; au bout de 15min, ma cuillère à café avait pratiquement totalement fondue !

Je l'ai remplacée par un bout de cornière acier de 5mm d'épaisseur, et là aussi, au bout de 4 à 5 h, il ne reste qu'un mm d'épaisseur !

Avez vous remarqué le même phénomène ? , est-ce dut au fait que j'ai utilisé du sel ? (environ 1 verre pour 2 litres d'eau)

Le dessus du bac se couvre de mousse verte, et ça fume. Une boue noiratre se dépose au fond.

Quand je descendrais 'à la ville' j'achèterais de la soude pour tester :wink: (et vu qu'il pleut depuis ce matin, j'ai déjà l'eau distillée :-D )

++
David
 
N

Nico91

Compagnon
Bizare, mon électrode en Inox 316 n'a pas bougé d'un poil !!!

Dans ma solution j'avais de l'eau sur sel et de la léssive St Marc avec du 12V sous 6A et j'en ai fait pendant des heures et des heures du dérouillage.
Peut être que ton inox est de piètre qualité, c'est plus un acier, vas savoir ....
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour tout le monde. Petite parenthèse pour vous dire que la pifométrie est régie très précisément. :-D La preuve! :[link=]http://pifometrie.indriya.org/chapitre4_1.php][/link]
 
L

l'blond

Apprenti
Désolé, je viens de me rendre compte que c'était déjà proposé... :dewouhor:
 
D

dh42

Compagnon
Nico91 a dit:
Peut être que ton inox est de piètre qualité, c'est plus un acier, vas savoir ....

Jamais un bout d'inox quand on en a besoin ! :-D

j'essaierais avec d'autre métaux en guise d'électrode pour voir (je suis nul en chimie :oops: )

Peut être le sel de déneigement est il plus agressif ?, en tout cas ça bouffe la ferraille même sans courant :-D suffit de voir ce que dégustent les voitures !

de gauche à droite: le cone à dérouiller, une 'électrode' qui a servie 5 ou 6 h, une 'électrode' neuve.

deroui10.jpg


l'installation:

deroui11.jpg


le cône de la photo est en train de tremper 8-)
 
B

bois.debout

Compagnon
dh42 a dit:
...Eau du robinet (très calcaire), sel de déneigement, une cuillère à café en inox pour l'électrode, une boite en plastique et un chargeur démarreur.
U= 12v, I= 5 à 8 A
Ça marche très bien, et mes douilles de réductions et plateaux à trous de diviseur ont été désoxydés en moins de 2 heures ! pourtant il y avait du mal.
Surprise par contre, l'électrode positive 'fond' à vitesse grand V ; au bout de 15min, ma cuillère à café avait pratiquement totalement fondue !
Je l'ai remplacée par un bout de cornière acier de 5mm d'épaisseur, et là aussi, au bout de 4 à 5 h, il ne reste qu'un mm d'épaisseur !
Avez vous remarqué le même phénomène ? , est-ce dut au fait que j'ai utilisé du sel ? (environ 1 verre pour 2 litres d'eau)
Le dessus du bac se couvre de mousse verte, et ça fume. Une boue noiratre se dépose au fond...
Bonjour,

Au début, j'utilisais un rond d'inox de Ø 5 mm, de 20 cm de long. Je l'ai remplacé par une tôle d'inox qui, à part quelques marbrures en surface, ne s'est jamais corrodée en deux années de bons services. J'ignore sa nuance, mais c'est du bon : origine aéronautique. La différence, c'est la rapidité de dérouillage donc, effectivement, la surface de la cathode doit être en rapport avec la surface à dérouiller. À mon avis, l'inox est de loin préférable car il n'a pas les inconvénients de l'acier ordinaire.

L'inox des couverts et ustensiles de cuisine n'est pas forcément de toute première qualité : J'ai vu des couverts de supermarché marqués "inox" qui rouillent au lave-vaisselle :!:

Pour l'électrolyte, et j'insiste encore sur la différence entre les cristaux de soude et la lessive de soude (carbonate de calcium et non soude caustique), les cristaux de soude me semblent ce qu'il y a de mieux.
On peut plonger les mains dedans sans se les faire bouffer, cela ne rajoute pas de corrosion comme le chlorure de sodium (sel), et on peut garder l'électrolyte très longtemps : Depuis deux ans, j'utilise toujours le même bidon ! Évidemment, le niveau baisse. Alors je rajoute de l'eau ou des cristaux de soude de temps en temps, le dosage : toujours au pifomètre. Je filtre de temps en temps avec un entonnoir et un vieux collant en nylon.

J'emploie toujours le même vieux chargeur de batteries : 12 V, 6 à 7 A.

Les résultats sont toujours aussi bons. Tant que je n'aurai pas trouvé mieux, je continuerai avec ce procédé :!:
 
B

bois.debout

Compagnon
Nico91 a dit:
...Dans ma solution j'avais de l'eau sur sel et de la léssive St Marc ...
Bonjour,
Attention, ne pas confondre "Lessive St Marc" et "Cristaux de soude".
Les deux sont de la même marque : St Marc.

t_lessive_761.jpg


et

t_cristaux_203.jpg
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
3 085
Satamax
Satamax
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
6
Affichages
605
A
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
B
Réponses
4
Affichages
19 464
FTX
Haut