Nettoyage de la table d'une 51 au scotch brit?

  • Auteur de la discussion Max2669
  • Date de début
M

Max2669

Nouveau
Bonjour à tous,
Comme dis dans le titre je souhaite passer un petit coup de scotch brit sur la table de ma dufour, pour refaire briller la fonte.
Biensur j'ai dégraisser avant avec un dégraissant industriel.
Je me demandais juste si je ne risquais pas d'abimer la planéité de ma table? :???:
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience, ou autre solutions magiques??
Bonne journée,

Max
 
K

KY260

Compagnon
au scotch brit, tout ce que tu risques, c'est de modifier le Ra, donc au dixieme de micron.
le basculement de table te fera surement bien plus suer si ta belle a quelques heures d'usinage.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Max2669
La fonte qui brille c'est beau , mais crois tu que ton usinage sera meilleur?
Sur la mienne , nettoyage au white spirit et laine d'acier ooo il y à 3 ans depuis rien si ce n'est l' hiver un passage au chiffon gras ; elle ne brille pas mais à une jolie patine grise.
Si ta fraiseuse est dans un local chauffé sans risque de condensation alors ça restera brillant plus longtemps.
philippe.
 
M

Max2669

Nouveau
Bonjour,
KY260, qu'entends-tu par le basculement, le devers non? c'est un type d'usure "identifiée" de la table? J'ai commencé à passer le comparateur pour vérifier la géometrie comme indiquée par la doc constructeur qu'il y a sur le forum, apparemment pas la table n'est pas loin des côtes préconisées...

Piphi je suis bien d'accord avec toi, je n'oublie pas que mes machines sont faites pour être utilisées et ne sont pas encore à mettre dans un musée. Mais convient que de bosser sur des machines propres c'est plus agréable :)! D'accord l'expression briller était trop forte, mais je suis un perfectionniste... :lol:
 
M

model32

Nouveau
Entièrement d'accord avec toi, je ne supporte pas de bosser sur une machine crade, bon même si il m'arrive quelque fois de faire le ménage un peu tardivement :roll:
À propos du scotch brite, j'ai testé une référence professionnelle homologuée en aéronautique, ça fonctionne très bien :-D Pas d'abrasion donc pas de poussières de corindon qui se faufilent partout, c'est le scotch brite qui s'use :-D Si c'est homologué en aéro, c'est qu'il n'y a pas d'enlèvement de matière, juste un rafraichissement de la surface :lol: Il existe même des référence qui ne rayent pas, on arrête pas le progrès "fait briller sans rayer"... :wink:
@ +
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir model32 et Max2669 .

Ben ......la voila ma table ...
DSC04079.JPG

DSC04080.JPG


....alors , elle brille pas , elle eu brillé il y a 3 ans ,elle est patinée pas vrai .
Mais les amis ....... , ôtez moi d'un doute affreux , ........ elle est pas crade j'espère .
Philippe
 
M

model32

Nouveau
Elle a juste un peu "baroudée" :-D Celle de ma METBA est bien pire, il faut la ressurfacer :roll:
@ + Michel

DSC07034.JPG


DSC07032.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Moi je la trouve bien ta table .C'est sur qu'elle n'est pas neuve mais si la géométrie de surface est bonne ...... le reste ce n'est que de l'aspect et cela n'empêche pas l'usinage .

Philippe.
 
M

model32

Nouveau
Y'a des trous d'dans(et de dents :-D ), juste sous le gros machin qui trône au milieu de la photo, et ça m'horripile :mad: Comment peut-on usiner près de la table sans martyre! :axe: Ca ce voit que c'était pas leur matos. :smt011
 
M

Max2669

Nouveau
Excusez pour le silence, le boulot a pris le dessus! :???:
http://imageshack.us/photo/my-images/15/0vsi.jpg/
[img]http://imageshack.us/phttp://imageshack.us/photo/my-images/15/0vsi.jpg/hoto/my-images/845/cjre.jpg/
Voila a quoi ressemble la bête...
Je vais essayé de faire un restauration de l'ensemble au plus vite...
A+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,max,

la 1ère série de photos me rappelle la jeunesse
la 2ème a le titre avec du hoquet : erreur "404"
A++++++
GUY34
 
Haut