1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

nettoyage circuit de chauffage

Discussion dans 'BlaBla' créé par nopxor, 4 Mars 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,

Je vais bientôt changer de chaudière, et je souhaiterai nettoyer le cicuit de chauffage avant d'installer la nouvelle.
    Les radiateurs sont en fonte et les tubes en acier et cuivre.
    Il semble qu'il existe plusieurs catégories de produits de désembouage.

Certains d'entre vous ont ils effectués ce genre de traitement ?

2. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    On trouve des machines a la location, qui sont censées effectuer ce travail mais, je ne suis pas chauffagiste.

Sur mon installation, j'ai démonté les T bas de raccordement sur chaque radiateurs pour les vider un à un avec une bassine basse, idem pour la chaudiere, puis un produit adapté de nettoyage pendant quelques jours dans le circuit avant de reprendre une purge.

C'est long, mais au moins je sais qu'ils sont propres !

3. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    La méthode proposée par Moufy est simple et bonne;les boues se déposent effectivement en partie basse des radiateurs;certaines sociétés proposent des pompes qui font circuler un produit de nettoyage;le problème c'est qu'ils mettent toutes ces boues en mouvement sans les enlever totalement;du coup il y en a partout;en plus le produit doit quand même fortement décaper d'où risques futurs de fuite;l'idéal serait de pouvoirdéposer ces radaiteurs et les rincer abondament dehors en passant un écouvillon ou en laissant sécher ces boues
    Les radiateurs fontes ont un gros passage d'eau;même avec un peu de boue ça circule sans soucis
    C'est comme les cumulus électriques qui renferment parfois 2 bons seaux de sable;mis à part le fait que leur contenance diminue ça les empêche pas de faire leur boulot
    Sur les radiateurs acier la lame d'eau est mince et là le radiateur devient inopérant
    Dans mon atelire les radiateurs fontes sont trop lourds et difficile à sortir;ils de vront finir en l'état :wink:

4. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Pour info, voir les produits SENTINEL. Les produits de désembouage et ceux de nettoyage sont différents. Mais je ne connais pas la méthode à appliquer aux systèmes avec radiateurs.

5. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    si tu en es à une intervention de plomberie un peu conséquente, tu peux aussi placer un T sur le départ et un T sur le retour.
    ensuite une vanne sur chaque
    ensuite un raccord 12/17

tu ouvres tous les réglages à fond et ferme les robinets de radiateurs
    sur un des T tu envoies de l'eau à fort debit , sur l'autre tu montes un tuyau de jardin pour sortir l'écoulement . avec un seul radiateur ouvert à la fois pour etre sûr qu'il ait bien le rinçage (en fait tu ouvres le radiat suivant avant de fermer le précédent pour éviter les surpressions)

si tu as un doute en final, ensuite tu échanges T de sortie / T d'entrée pour rincer dans l'autre sens

si la veille tu as mis un détergent dans le circuit pour décoller les boues ça ne nuira pas

ne pas oublier quand tout est fini de remettre un agent de passivation dans la nouvelle eau

nota: il existe des pots à boues à placer sur le circuit de retour avant la chaudiere/pac/bouilleur . j'ai ça dans ma nouvelle maison et c'est pas mal exemple1 exemple2

6. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Un pot à boue c'est effectivement indispensable mais ce n'est pas donné. Info sur le fonctionnement exemple de pot à boue. Beaucoup de chauffagiste n'en installent pas par économie, mauvaise économie.

8. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    pas donné par rapport à ce que c'est d'accord, mais rapporté à une installation de chauffage de 10 000€ ou 20 000€ on ne parle que de 200€ qui te feront faire des économies 4 ou 5 ans plus tard

9. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Tout à fait, sachant que le litre de produit de désembouage que j'ai trouvé ce matin (grossiste chaufagiste) coûte quand même 78€ ttc le litre :eek:
    Plus cher qu'un très bon whisky ! :drinkers:
    Mais j'espère plus efficace...

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je me suis déjà fait avoir par un grossiste en chauffage/sanitaire bien connu qui m'a vendu un produit basique à prix d'or. Depuis je n'y mets plus les pieds, sauf cas d'urgence. J’achète sur internet, ICI par exemple.

11. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    J'ai aussi l'impression qu'il m'a pris pour un "américain" :???: en tout cas merci pour le lien.

12. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Bonjour,
    Moi j'ai, sous les conseils d'un chauffagiste, toujours mis un berlingot de Mir dans mes installations de chauffage.
    Plus de glouglou et les boues ne se déposent pas mais restent en suspension, ce qui, à mon avis, vaut mieux que d'avoir du dépôt qui crée une perte de charge.

13. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Re bonjour,
    Bien vu pour les produits" sentinelles" gamme très complète;tout ces trucs sont pas donnés;pour l'ajout du "MIR" c'est un peu comme notre réfrigérant ;ça crée une émulsion et limite les dépots;en été l'installation est arrêtée et c'est là qu'ils interviennent
    En revenant aux produits de base(acide chlorhydrique ou base) ça économise pas mal
    Au camp du Valdahon ils déposaient les radiateurs fonte(facile si les robinets fonctionnent),transport au diable dans les locaux sanitaires de l'étage,leur mettre la tête en bas,écouvillon en travers puis rinçage;si bien pris ajout d'acide avec circulation d'eau pendant 1/2;il suffit de mettre la pompe plus bas pour éviter le désamorçage
    Pour les heureux propriétaires de plein pied tu fais ça dehors sur l'avaloir d'égout car ça fait crâmer la pelouse
    Conseil de base;ne remplacer la vieille eau"pourrie" que si c'est nécéssaire la nouvelle eau plus claire va ramener du calcaire
    Attention aux radiateur alu durée de vie dans le temps limitée
    A bientôt :wink:

14. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    mettre de l'acide ? pour le calcaire ? même si tu as une eau de ville très calcaire, normalement l'eau de chauffage tourne en circuit fermé, donc une fois que les quelques milli-grammes se sont déposés ça se calme

par contre envoyer de l'acide dans une installation qui comporte plusieurs métaux différents ça s'appelle créer une pile, d'où corrosion galvanique énorme: il y a intérêt de très bien rincer et neutraliser ensuite

15. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Bonjour,
    Chez moi, le circulateur tourne quelque minutes par jour quand la chaudière est arrêtée. Ca évite qu'il gomme et ça limite les dépots.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page