Nettoyage calles micromètriques laprécision mécanique

  • Auteur de la discussion radiotsf34
  • Date de début
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

Un internaute aurait-il une recette pour nettoyer correctement un jeu d'environ 100 calles au 1/100 dont une dizaine sont légèrement oxydées en superficie.Le fait de frotter ces quelque calles avec un chiffon n'est pas suffisant .Connaissez-vous un produit non abrasif pour enlever ces quelques points d'oxydation en surface.Ensuite,pour les graisser faut-il du suif ou une graisse neutre ?

Je vous en remercie
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Essaye le dérouillage par électrolyse, fais une recherche sur le forum, ça marche bien et ça n'enlève que la rouille.

@+
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonsoir.

Des cales étalon oxydées ne sont plus des cales étalon :lol:
 
R

radiotsf34

Nouveau
elles ne sont pas vraiment oxydées.Il y en a une qui est moins brillante en surface et les quelques autres n'ont que un ou deux points microscopiques d'oxydation.
Merci de vos conseils,michel
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour radiotsf34,

Quand tu dis des cales au 0.01 ,cs sont des cales au 0.01 de micron ,si tu mets un produit abrasif ce ne sera plus des cales de précision tout dépend de l'utilisation!!! je mets un petit récapitulatif pour entretenir des cales et faire l'accolement.
Pour exemple c'est Carl Edvard Johanson qui breveta la fabrication des Cales Etalon et c'est en 1900 que Johanson a réussi a faire tenir 2 cales accolées par la seule force d'adhérence sous une charge de 100 kg.

A+
Thierry

DSCN6891.jpg
le mode d'emploi à suivre et faire attention de ne pas les laisser accolées trop longtemps suivant si elles ont été accolées à sec ou avec un produit sinon elle se soudent!!!Au laboratoire on utilise un produit qui laisse une pellicule toute fine
 
T

thierry74

Compagnon
Je confirme Jms,la tolérance est bien en 0.01 de micron ,il y a les classes K,0,1,2 et suivant si la tolérance est dépassée on les change de classe ,une cale est mesurée sur 5 points ,on détermine les écarts limites de longueur en tout points par rapport à la longueur nominale et ensuite la tolérance pour la variation de longueur au centre ,l'incertitude de mesure pour une longueur de 1 mm est :0.05 de micron et va pour une cale de 100 mm à 0.1 micron et quand j'étais au laboratoire de mesure chez Tésa il m'arrivait de faire des mesures de cales Etalon sur des UPD au nanomètre,c'est a dire au millième de micron!!!

A+
Thierry
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Thierry,

à ce niveau de précision, il ne doit pas falloir jouer avec le bouton du chauffage ou le courants d'air !!!

Pierre.
 
T

thierry74

Compagnon
Température du labo 20°±0.5° ,humidité 50% ±5%,marbre sur coussin d'air ,mesureur de cales avec paroi plexi de chaque coté et au dessus.Si je trouve des photos je vous montre ce qu'est un UPD avec palpeur heidenhain qui mesure de 0 à 100 mm sans bouger la hauteur de la colonne avec un dispositif de chablons breveté par Tésa.

A+
Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
j'ai retrouvé une photo ou je suis en train de contrôler des cales mais c'était pour le nouveau catalogue ,c'était il y a quelques années!!! ,je suis pris de dos et là ce sont des UPC juste avec des palpeurs Tésa ,sinon je mets une autre photo avec un UPD ,ici c'est juste pour le catalogue sinon dans le labo, c'est tout protégé.
PS: j'oubliais il y a des sondes de température sur la table de mesure,sur la cale de référence et sur la cale du client et après c'est tout calculé fonction de la température de tout ces paramètres.

A+
Thierry

DSCN6898.jpg
avec le palpeur Heidenhain

DSCN6893.jpg
j'ai retrouvé cette photo ,un peu flou
 
R

radiotsf34

Nouveau
Un grand merci pour vos informations très intéressantes et pour la notice d'entretien.
Je vais acheter le produit antioxydation mentionné sur cette notice.

Je vous tiens au courant pour la disparition éventuelle des quelques points d'oxydation microscopiques à enlever sans produit abrassif.

Bonne soirée, :wink:
 
R

radiotsf34

Nouveau
Ci-joint photos du coffret de calles.Bien cordialement,

calles002.jpg


calles001.jpg
 
J

jms

Compagnon
thierry74 a dit:
Je confirme Jms,la tolérance est bien en 0.01 de micron ,il y a les classes K,0,1,2 et suivant si la tolérance est dépassée on les change de classe ,une cale est mesurée sur 5 points ,on détermine les écarts limites de longueur en tout points par rapport à la longueur nominale et ensuite la tolérance pour la variation de longueur au centre ,l'incertitude de mesure pour une longueur de 1 mm est :0.05 de micron et va pour une cale de 100 mm à 0.1 micron et quand j'étais au laboratoire de mesure chez Tésa il m'arrivait de faire des mesures de cales Etalon sur des UPD au nanomètre,c'est a dire au millième de micron!!!

A+
Thierry
au temps pour moi et merci de ces précisions (sans jeu de mots)
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 838
jacounet
jacounet
Loulou
Réponses
6
Affichages
3 857
wika58
wika58
dh42
Réponses
22
Affichages
21 592
ktm63
K
Haut