Nettoyage à l'aimant

  • Auteur de la discussion Pilla
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P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Je vais peut-être faire hurler les pros de l'usinage mais je pose quand même la question: le nettoyage d'une table de fraiseuse n'est jamais une chose facile, est-il possible pour rendre la chose un peu moins pénible d'utiliser un aimant à copeaux pour enlever le plus gros des copeaux d'acier? Le risque est évidemment de magnétiser la table et à ce moment là le remède serait pire que le mal. La table étant en fonte, je ne pense pas qu'il y ait un risque de magnétisation permanente, est-ce que quelqu'un a déjà essayé?

Merci pour vos réponses.
 
F

Fennec

Apprenti
Oui il y avait un topic la-dessus d'ailleurs mais je ne le trouve plus.
De plus certains emballaient leur aimant dans un chiffon ou bien utilisaient une coupole en plastique afin que les copeaux de noient pas collés directement sur l'aimant.
Mais je pense que si tu ne laisse pas l'aimant collé en permanence sur la table, il n'y a aucun risque.
 
O

oliv

Compagnon
Oui, je l'ai fait et ça marche bien.
J'ai mis l'aimant dans une boite en plastique. C'est l'extérieur de la boite qui rammasse les copeaux. Au-dessous de ta poubelle à copeaux, tu soulève l'aimant de la boite et tout tombe .... MAGIQUE .... :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

c'est ce que je fais aussi depuis longtemps : aimant de haut parleur dans une boite en plastique. Il suffit de secouer et ls copeaux tombent.

Mais pas sur tabls, chariots, etc. à cause de la magnétisation. Si ce n'est pas la fonte qui se magnétise, ce sont ls copeaux, et ceux qui restent sont ensuite difficiles à éliminer, et s collent partout : porte outils, forets, etc.

Alors je ne m'en sers quasiment plus que pour finir de ramasser ce qui traine par terre après passage du balai.

Il y a déjà les pieds de comparateur magnétiques qui ont cet effet là, alors je trouve que ça suffit. Pas la peine d'en rajouter !

Pinceau, air comprimé à très basse preession, en faisant attention de ne pas les chasser vers les zones critiques, et patience.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, pour moi jamais d'aimant sur les machines, pour les mêmes raisons que j.f.
C'est toujours récolte à la main, puis aspi et pinceau en même temps. quasiment jamais d'air comprimé, ou alors par exemple pour débarasser un porte-outils de la poussière d'usinage, pour remplacer une plaquette et encore, toujours loin du tour.
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey: ,

hp=360 a dit:
Bonjour, pour moi jamais d'aimant sur les machines, pour les mêmes raisons que j.f.
C'est toujours récolte à la main, puis aspi et pinceau en même temps. quasiment jamais d'air comprimé, ou alors par exemple pour débarasser un porte-outils de la poussière d'usinage, pour remplacer une plaquette et encore, toujours loin du tour.
+ 1,
L'aimantation des outils, porte-outils ou autre est une catastrophe au même titre que la soufflette qui ne fait que déplacer la m....e :oops:

Par contre, depuis que nous avons installé un dispositif d'aspiration centralisée à grande puissance, avec tuyau d'aspiration sur chaque machine, l'atelier de mécanique est plus propre que les autres parties de l'usine, à tel point que nous avons étendu le réseau aux ateliers de découpes, de polissages etc ...
Nous avons réalisé la centrale d'aspiration de type cyclone et donc aucune perte de charge du fait de filtres ou d'encrassement quelconque, même avec les huiles de coupe. Le système permet un gain de temps énorme. Les étaux, glissière, bacs, le sol, etc... sont toujours parfaits.

Avant cette installation, l'air comprimé était utilisé à tout bout de champ. Maintenant , les soufflettes sont très rarement utilisées, pour nettoyer un porte outil ou un alésage et encore ... car l'aspiration nettoie mieux un alésage borgne.

Seul problème, la sélectivité des copeaux en recyclage et bien sûr le titane qui est traité à part. Avant usinage du titane, les machines doivent êtres parfaitement nettoyées grâce du reste à l'aspiration centralisée.

Amitiés
 
J

j.f.

Compagnon
Houla !

Super idée, ça !

J'avais récupéré il y a des années un gros aspirateur Nilfisk qui doit avoir dans les 30 ans ou plus. Pas un machin à roulettes, mais un truc qui était monté sur un berceau et fixé à un mur. Une espèce de tambour en inox contenant uniquement un gros moteur et une turbine, avec une entrée et une sortie de gros calibre, sans réservoir. J'en ai vu d'identiques sur un trayeuse à vaches, et sur une aspiration domestique centralisées ("nettoyage par le vide"). Je me demandais quoi en faire.

A priori, ça pourrait marcher... Faut voir la puissance. Peut-être 2 ch. voire 3. Peut-être en tri, d'ailleurs.

L'installation dont tu parles ressemble-t-elle à ce qu'on voit parfois dans les ateliers de boiseux ?

J'imagine qu'il vaut mieux des tuyaux annelés à double paroi, lisses à l'intérieur ? (ça, c'est pas cadeau)
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey: ,

j.f. a dit:
.../... L'installation dont tu parles ressemble-t-elle à ce qu'on voit parfois dans les ateliers de boiseux ? ).../...
Un peu :

En fait nous avons un réseau en tube Nicoll Ø 80 avec des descentes de même diamètre au niveau de chaque machine (tours, fraiseuses, perceuses, scies, lapidaire, meuleuses, tank, etc ...).
Il y a un tuyau annelé d'aspiration (lisse à l'intérieur) relié à chaque descente.
A l'extrémité du tuyau, un embout Ø 40 longueur 600 mm taillé en biseau pour nettoyer.
Cet embout vient s'enfiler au repos dans un tube Ø 50 fermé à son extrémité et fixé à 30° contre la machine concernée.
Le tube a une petite rainure au milieu avec un switch à palette inséré dans un bloc de PA66 usiné pour l'étanchéité.
Dès qu'on retire le tube d'aspiration de sa gaine, cela met en route l'aspiration.
Pour les machines types scie pendulaire, scie sur table, polisseuses, tank, lapidaire, nous avons une commande prise sur le contacteur de la boîte à boutons. Un dispositif à contrôle d'intensité maintient fermée les vannes des machines non utilisées

Pour l'aspirateur, il faut absolument réaliser un système cyclone, car sinon un sac ou un filtre serait immédiatement colmaté par les poussières et par l'huile de lube.
Il faut deux bidons métalliques et un gros cône (quille routière).
L'ensemble fait 1,50 m de haut pour 0,70 m de Ø sans l'aspirateur. N'importe quel aspirateur branché sur ce système donne d'excellent résultats.

Un détail : la centrale d'aspiration doit être placée dans un local indépendant (pour le bruit) avec une évacuation d'air du débit de l'aspirateur.

Amitiés
 
B

Bern 67

Compagnon
Hello Lil:

En fait nous avons un réseau en tube Nicoll Ø 80 avec des descentes de même diamètre au niveau de chaque machine (tours, fraiseuses, perceuses, scies, lapidaire, meuleuses, tank, etc ...).

Lil, avec les tubes Nicoll cela ne pose t'il pas un problême d'électricité statique qui se forme lors des frottements de la matière sur les parois des tubes ? avec tous les risques que cela comporte.

Salutations
 
L

Lil

Apprenti
Bern 67 a dit:
Hello Lil:

En fait nous avons un réseau en tube Nicoll Ø 80 avec des descentes de même diamètre au niveau de chaque machine (tours, fraiseuses, perceuses, scies, lapidaire, meuleuses, tank, etc ...).

Lil, avec les tubes Nicoll cela ne pose t'il pas un problême d'électricité statique qui se forme lors des frottements de la matière sur les parois des tubes ? avec tous les risques que cela comporte.

Salutations
Et bien non.
J'ai craint à un moment ce problème, lorsque tout fut réalisé :wink: .
Je pense que le fait d'aspirer du métal minimise grandement le phénomène. L'aspiration de copeaux de bois serait certainement différente. Pb d'électricité statique et de matière pulvérulente (poudres) explosive.

En fait, nous avons deux réseaux en tubes Nicoll :
• un pour l'air comprimé en tube HP pneumatique qui sert également de réservoir. Nous n'avons plus de cuve métallique à éprouver. Et si par malchance un tube venait à être endommagé (ce qui est presque impossible) il n'y aurait aucun risque, car nous travaillons en tranches de 30 l avec raccords en 15 entre les 10 tranches. La détente des autres tranches serait réduite par le perte de charge des tubes de raccord.
• un pour l'aspiration en tube standard.

Les deux réseaux sont des réussites quant à l'exploitation.

Amitiés
 
B

Bern 67

Compagnon
Lil,
Merci pour ces précisions, et Bravo pour la réussite de ces réseaux :-D
Cordiales salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Suis je hors sujet si je demande comment DEmagnétiser de grosses pièces comme un étau de perceuse par exemple?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a peut ce qu'il te faut ici.

Ah zut ! DEmagnétiser...

ptêt qu'y peut, aussi ?
 
L

Lil

Apprenti
Hello Charly :wavey: ,

Charly 57 a dit:
Bonsoir
Suis je hors sujet si je demande comment DEmagnétiser de grosses pièces comme un étau de perceuse par exemple?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance

En fait la démagnétisation de grosses pièces est assez simple :

Pour une pièce de la dimension d'un étau de perceuse, il te faut un transfo d'environ 250 VA 230V, secondaires indifférents, car seul le primaire servira et un variac (transformateur variable) de 100VA au moins.
Il faut tout d'abord "déculasser" le transformateur.
Un transfo est fait de tôles croisées en EI.
Il faut dévisser les 4 grandes vis qui maintiennent les tôles ensembles, puis sortir les I du transfo et mettre tous les E du même côté afin d'obtenir un gros électro-aimant. Les premières tôles sont assez difficiles à dégager.
Certains transfos (Legrand) ne sont pas croisés et le paquet de I est soudé au semi-auto sur le paquet de E.
Un simple coup de meuleuse des 2 côtés permet d'éliminer le cordon de soudure.
Puis il faut plaquer l'électro-aimant ainsi obtenu fermement contre la pièce serre-joints ou autre solution efficace.
Il faut ensuite alimenter l'électro-aimant avec le variac en pleine tension sur l'enroulement 230V puis progressivement et tranquillement descendre la tension du variac à zéro. Ton étau sera alors parfaitement démagnétisé.
La puissance importe en fait assez peu, il faut simplement que la surface du E des tôles couvre le plus de surface de la pièce avec un faible entrefer. Qu'elle soit le mieux plaquée possible.

Amitiés
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci LIL.

J'ai un transfo qui va changer d'utilisation sous peu.
En guise de variac, je dispose d'un gradateur 500W pour lampes halogènes, çà devrait peut être être efficace ?
Je ferai des essais aprés m'être occupé du transfo ...
 
J

j.f.

Compagnon
L'intérêt du variac est de fournir un sinus décroissant, donc une magnétisation qui alterne et se réduit progressivement.

A priori, tant que le champ magnétique alterne et se réduit...

J'ai un petit appareil à démagnétiser ; c'est un simple solénoïde avec un noyau : il faut l'éloigner progressivement et lentement de l'objet (petit) à démagnétiser. Ca revient au même.

DSCF0899.JPG
 
L

Lil

Apprenti
Hi Charly :wavey: ,

Charly 57 a dit:
.../... En guise de variac, je dispose d'un gradateur 500W pour lampes halogènes, çà devrait peut être être efficace ?
Un gradateur pour lampe ne peut absolument pas convenir pour les raisons suivantes :
• Un transfo ou électro-aimant a, à vide (ce qui est ton cas), un déphasage U-I d'environ ∏/2.
Un gradateur fonctionne en angle de phase et donc le détecteur de passage à zéro en tension de la sinusoïde secteur fera correspondre à l'intensité maximum avec un décalage de toutes les commandes d'environ ∏/2 sur la durée de la période (2∏), quelque soit la position du potentiomètre.
• De plus ces gradateurs bas de gamme fonctionnent avec une impulsion de commande sur la gâchette d'un triac dont le courant hypostatique ne permettra pas de conserver son allumage à l'instant t.

Tu auras au mieux un fonctionnement erratique, au pire une composante continu dans le transfo qui saturera le circuit magnétique et fera monter ton intensité à des valeurs dangereuses.

Je suis désolée :sad: , mais pour ce montage, il faut absolument un variac.

Amitiés

j.f. a dit:
L'intérêt du variac est de fournir un sinus décroissant, donc une magnétisation qui alterne et se réduit progressivement.
Tout à fait J.F., c'est exactement ça. Je n'avais pas vu ton post :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bon alors je suis "chocolat" pour le faire avec les moyens du bord !!
Dommage et Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Et qu'en est-il avec ls variateurs pour charges réactives, genre variateurs pour perceuses à moteur universel ?

Et il existe des variateurs faits pour être montés avant transfo pour halogènes très basse tension.

exemple au hasard :

http://forums.futura-sciences.com/elect ... ctive.html

Il y en a de tout faits par exemple chez Conrad.

Il y a des exemples de gens sur le net ayant réalisé des prérégulations pour galvanoplastie avec de tels variateurs à triac.

S'il ne reste que des fins de sinusoïdes de plus en plus petites, ça devrait pouvoir marcher, non ?
 
B

baloo01

Apprenti
Lil a dit:
Hello :wavey: ,

j.f. a dit:
.../... L'installation dont tu parles ressemble-t-elle à ce qu'on voit parfois dans les ateliers de boiseux ? ).../...
Un peu :

En fait nous avons un réseau en tube Nicoll Ø 80 avec des descentes de même diamètre au niveau de chaque machine (tours, fraiseuses, perceuses, scies, lapidaire, meuleuses, tank, etc ...).
Il y a un tuyau annelé d'aspiration (lisse à l'intérieur) relié à chaque descente.
A l'extrémité du tuyau, un embout Ø 40 longueur 600 mm taillé en biseau pour nettoyer.
Cet embout vient s'enfiler au repos dans un tube Ø 50 fermé à son extrémité et fixé à 30° contre la machine concernée.
Le tube a une petite rainure au milieu avec un switch à palette inséré dans un bloc de PA66 usiné pour l'étanchéité.
Dès qu'on retire le tube d'aspiration de sa gaine, cela met en route l'aspiration.
Pour les machines types scie pendulaire, scie sur table, polisseuses, tank, lapidaire, nous avons une commande prise sur le contacteur de la boîte à boutons. Un dispositif à contrôle d'intensité maintient fermée les vannes des machines non utilisées

Pour l'aspirateur, il faut absolument réaliser un système cyclone, car sinon un sac ou un filtre serait immédiatement colmaté par les poussières et par l'huile de lube.
Il faut deux bidons métalliques et un gros cône (quille routière).
L'ensemble fait 1,50 m de haut pour 0,70 m de Ø sans l'aspirateur. N'importe quel aspirateur branché sur ce système donne d'excellent résultats.

Un détail : la centrale d'aspiration doit être placée dans un local indépendant (pour le bruit) avec une évacuation d'air du débit de l'aspirateur.

Amitiés
tu saurai mettre des photos?
 
V

vero

Compagnon
Démagnétiser

Bonjour à tous
Ma chère Lil: le variac n'est absolument pas obligatoire. Comme dit J.F. il suffit d'éloigner doucement la pièce à démagnétiser de l'électro-aimant et le tour est joué. J'ai plusieurs appareils à démagnétiser: L'un est un tunnel et un autre est un électro-aimant ayant plus ou moins la forme d'un petit fer à repasser. On les voit sur la photo ci-jointe au fond à gauche.
Amicalement à tous

Pierre

Atelier 002.JPG
 
L

Lil

Apprenti
Re: Démagnétiser

Hello cher Vero :wavey:

vero a dit:
Bonjour à tous
Ma chère Lil: le variac n'est absolument pas obligatoire. Comme dit J.F. il suffit d'éloigner doucement la pièce à démagnétiser de l'électro-aimant et le tour est joué. J'ai plusieurs appareils à démagnétiser: L'un est un tunnel et un autre est un électro-aimant ayant plus ou moins la forme d'un petit fer à repasser. On les voit sur la photo ci-jointe au fond à gauche.
Amicalement à tous

Pierre

Pour des petites pièces, tournevis, clefs und so weiter, cela marche très bien d'éloigner la pièce.
Pour une pièce conséquente, cela n'est plus possible pour les raisons suivantes :

éloigner la pièce n'est pas facile de manière pratique (etau) ou éloigner l'électro maintient des champs localisés sur les grandes pièces d'où une mauvaise démagnétisation de l'ensemble (voir la forme du champ magnétique dans l'espace).

Amitiés
 
V

vbidou

Compagnon
t_dsc06255_132.jpg


Quand j'avais fais cette operation avec ma petite fraise, le probleme des copeaux s'est pose.
je ne vous dis pas la quantite de petits copeaux minuscules et super abrasifs/tranchants qui ont vole partout sur la table et les carters.
Comme ca faisait une grosse bouillase avec l'emulsion, je ne les ai pas enleve a l'aspirateur.

J'ai achete ce truc chez RC machines une 30aine d'euros.
Apres une semaine, recu.
Fabuleux ! Il est vraiment puissant.
Tout les copeaux, dans une zone de 2 cm de rayon autour du tube, sont attires.

Aimantage en bout, avec separateur en caoutchouc...
t_dsc07869_195.jpg

Relachage des copeaux...
t_dsc07870_885.jpg


Biensur, a ne pas utiliser a proximite des Outils, d'appareil informatique et a ranger dans une endroit separe :-D
Kowabonga !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour que ton ramasseur de copeaux dure plus longtemps, stocke-le en plaquant au bout un morceau d'acier...
Le mien, je le "colle" sous une cornière de l'étagère qui court au dessus de l'établi...
Vite rangé, et sans risque d'aimanter un outil!
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Tiens, c'est marrant, ça...

C'est comme ça que je garde les aimants de disque dur : collés sur les portes de l'armoire Bricodépot...

Savais pas que ça les faisait durer.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut J.F!
Ben...si, Il existe à l'intérieur de l'aimant un champ Nord-Sud dit 'démagnétisant" puisqu'il est de sens inverse au champ Nord-sud externe... Si ce champ démagnétisant est prépondérant, il va peu à peu faire perdre ses propriétés à ton aimant. En revanche, si le circuit magnétique est fermé par une matière magnétique comme l'acier , et non pas amagnétique comme l'air, le champ externe, beaucoup plus intense, lutte très efficacement contre ce champ démagnétisant.
Amicalement, Bertrand.
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Démagnétiser

vero a dit:
...un autre est un électro-aimant ayant plus ou moins la forme d'un petit fer à repasser...
Bonjour,

Dans les années 70, grande époque des Revox et autres magnétophones à cassettes, on trouvait des démagnétiseurs de bandes qui avaient cet aspect d'un fer à repasser rectangulaire.
On le plaçait quelques secondes sur la bobine, on entendait le léger grognement du 50 Hz, et la bande retrouvait sa virginité.
Serait-il efficace pour l'outillage ?
Peut-être à rechercher sur les brocantes...
 

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