nettoyage à la soufflette

  • Auteur de la discussion nizous
  • Date de début
N

nizous

Nouveau
[align=center][align=left]
Bonjour à tous,

J'ai 2 centres + 1 fraiseuse à commande numérique

Je recherche une solution avec un outil à hélice rétractable afin de faire de l'air en direction de la pièce usinée pour chassé les copeaux et l'eau en fin d'usinage avant l'ouverture de la porte
Ceci éviterait d'utiliser de trop la soufflette d'air et de faire trop de bruit pour l'entourage

Cet outil existe t-il ?

Merci bien pour d'éventuels renseignements

Ce sujet à déja peut être été traité, je ne l'ai pas vu

Bonne journée à vous tous

Nizier
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
j'ai utiliser ce système il y a quelque année ,ça marche très bien mais il faut bien être caréné car ça vole de partout.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

C'est un outil qui a la forme d'une tulipe fermée quand il est rangé dans le magasin d'outils de la fraiseuse. Une fois dans la broche et mis en rotation, il se transforme en ventilateur. Il suffit alors de balayer la surface à nettoyer avec un parcours défini par le programme de la machine CN.

A+,

RICO
 
C

clabaut

Compagnon
il faut mieux 1 pompe a haute pression que le modele genre big
car usiner par ex 1 poche avec des copeaux cela n est pas logique sans evacuation et risque de casse des outils
avec la tulipe risque de mettre des copeaux dans des endroits a risque
ayant visite beaucoup d atelier de mecanique je n ai pas vu beaucoup d atelier equipe surtout que la tulipe exciste depuis + de 10 ans
 
N

nizous

Nouveau
Merci

Je regarde et je vous tiens au courant

Bien cordialement

Nizier
 
N

nizous

Nouveau
J'ai pu me procurer le matériel Big Daishowa clean de Lang et c'est vraiment efficace
Nombre de tours : 8000 pour un diam de 160mm (vitesse conseillée de 6000 à 12000 trs/mn) avec un passage à 50mm de hauteur des pièces une fois l'hélice ouverte et nous faisons 3 aller retour sur les pièces en avance à 5000 mm/mn
Les copeaux sont de l'acier et positionnés entre les pièces, mais à la fin du cycle il n'y en a plus et les pièces sont sèches
Attention pour les futurs utilisateurs de ce matériel si les copeaux sont de l'aluminium ou du plastique, ne pas oublier d'adapter la vitesse de rotation pour ne pas envoyer les copeaux n'importe où

Merci à tous
Notre problème à été résolu en partie

A bientôt
Nizier
 
P

poncet.thomas

Apprenti
La tulipe c'est pratique en grande série :
Tout les X cycles, un cycle de nettoyage se met en marche :
nettoyage du chargeur d'outils, nettoyage des zones de serrage etc ...
Ca marche pas mal, mais en général quand il y en a besoin c'est qu'il y a un soucis ailleurs, mauvaise fragmentation des copeaux, jet d'arrosage mal dirigé etc
Pour usiner des poches, dans la mesure du possible le faire a la verticale, pour que les copeaux retombent par gravité, ou faire des cycles de déplacement de pièces pour "jeter" les copeaux.
 

Sujets similaires

Haut