1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

néophyte

Discussion dans 'Fraisage' créé par Dr_Blast, 17 Juillet 2007.

  1. Dr_Blast

    Dr_Blast Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    6 Juillet 2007
    Localité:
    92
    néophyte
    J'ai fais mes premiers tours de fraise je suis très impressionné par le travail que fait ma fraiseuse
    mais je ne comprend pas tout
    en effet jai vu sur le net que pour l'acier 850tr/min était un bon régime
    pour l'acier pour un fraisage avec une fraise de 2 dents et 8mm
    jai fait des petites rainures de 2 mm de profondeur et j'ai fait un tréflage en bout d'un petit méplat
    jai aussi tailler un boulon et une rondelle pour fixer mon plateau diviseur donc jai fait un surfacage sur la tete du boulon (jai enlever 2 mm)
    dans ces 2 cas le travail a ete parfait et tres facil sans forcé


    MAIS aujourd hui jai eu un probleme
    jai voulu enlever des arc de cercle a un profilé d'acier de 25 par 25mm
    afin de souder ce profilé a 2 barres rondes de diametre 32mm
    et la jai senti la machine tremblé un peu plus et chauffé un peu plus aussi
    jai abimé une fraise 4 dents
    et le métal a pris une couleur bleu et il fallai forcé pour avancé

    jetait avec une fraise 4 dents et toujours a 850tr/min
    le profilé faisait 2mm dépaisseur (donc pas plus que ce que javais deja fait)
    je ne comprend pas ce qui c'est passé pouvez vous me donner une expliquation SVP :cry:
     
  2. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    néophyte
    Peut etre ton montage etait il moins rigide, ou ta fraise désaffutée.

    Il suffit de peu de temps avec des mauvais paramètres de coupes pour sérieusement désaffuter une fraise dans de l'acier.

    Etait-ce la même fraise ?

    Autre chose, tu parles de rotation par minute comme vitesse de reference, ce n'est pas une bonne idée, selon le diametre de la fraise la vitesse des dents qui est la vitesse de coupe sera plus ou moins importante, il faut t'habituer a penser en terme de vitesse de coupe.

    Exemple:

    Pour une fraise de 5mm a 850 tours minutes, la vitesse de coupe est
    13m/minute, et elle est de 80m/minute pour une fraise de 30mm a la meme fréquence de rotation....tu vois la différence...

    Une petite page sympa pour calculer la vitesse de coupe. :wink:
     
  3. Dr_Blast

    Dr_Blast Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    6 Juillet 2007
    Localité:
    92
    néophyte
    oui j'avais utilisé ce que quelqun avait mis sur le forum dans la partie telechargement et qui s'appel vitesse de coupe et le logiciel mavait donné ce resultat
    Ma fraise etait neuve puisque j'avais changé en pensant qu'une a 4 dents etait mieux
    le montage devait en effet etre moins rigide car au lieu dutiliser l'etaux jai mis des brides enfin une :?
    et je pense que jai du me planter sur l'avance de la piece car il y avait un sens de rotation pour le plateau diviseur ou cela fonctionnait et un autre ou ce netait pas bon
    par contre la je ne sais pas lequel est le bon
     
  4. la_coterie

    la_coterie Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
  5. Dr_Blast

    Dr_Blast Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    6 Juillet 2007
    Localité:
    92
    néophyte
    Si si les miennes (4 dents ) coupent au centre
    mais je ne comprends pas car je sais que ma fraiseuse (BF20) peut usiner laluminium mais si je prend une fraise de 4 mm et une Vc de 75m/min (ce que jai trouver sur le net) on me donne une vitesse de rotation de 5970tr/min sauf que ma fraiseuse a comme regime maxi 3000tr/min
    Donc je ne peux pa s le faire ??
    De plus jai regarder sur Wikipedia:
    Vitesse de coupe pour différent matériaux (outil en acier rapide supérieur ) Matériau mètre(s) par minute
    Acier (résilient) 15 - 18
    Acier doux 30 - 38
    Fonte (moyenne) 18 - 24
    Bronze 24-45
    Laiton (recuit) 45 - 60
    Aluminium 75 - 400
    Titane 30 - 120 (acier rapide - WC)


    et sur le site de sidermo:
    En règle générale, sur machine conventionnelle :
    Ebauche en HSS :
    10<Vc<30 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
    25<Vc<45 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium
    Finition en HSS :
    20<Vc<50 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
    30<Vc<60 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium


    les valeurs varient du simple au double donc je ne vois vraiment pas quoi faire de plus on mavait dit en regle general laluminium c'est plutot 1500 tr/min donc je suis un peu sur le c..
    je pense macheter le livre sur le fraisage de chez Hachette

    Je voulais aussi savoir ce quil pouvait se passer pour la machine si je me trompe tout le temps
    casse du pignon nylon abimer la fraise quoi d'autre ??

    merci pour vos reponses
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Crismac
    Réponses:
    9
    Affichages:
    757

Partager cette page