nema 34 , defaux de precision

  • Auteur de la discussion aposquall
  • Date de début
A

aposquall

Apprenti
bonjour, j'ai fait l'aquisition d'un kit complet 3 axes de chez wantai motor
moteur nema 34 11nm
les alims et les controleurs sont de la meme boite,
je teste le tout avec une version mach3 d'essais,

j'utilise un pc avec un processeur P4 3gh
2048 de ram
une grosse carte graphique
un port imprimante

ce qui se passe c'est moteur a vide je le fait tourner sur l'axe z pendant 2 minute, durant ses 2 minutes
il arrive une vibration breve genre tout les 100mm,
ce qui m'empeche d'avoir une valeur constante de deplacement sur chaque axe et me fait une erreur de 0.2mm. (environ)

(je regle pour un déplacement de 100mm sur mach3 via l'option "avance de tant et mesure")
je demande un deplacement

X0 Y0
X50 Y55

je vais arriver a X50 et Y54.8

dans un programe cyclique avec une descente de z-3
le defaux sera répeté a chaque fois,
la machine reviens en X0 Y0 et refait le decalage.

j'ai decouvert cella lors d'un usinage en biais. la ligne n'etais pas droite mais decrochais
j'ai eu aussi de gros problemes de réglage de precision du a ce defaux de rotation.

je ne comprend pas j'ai essayé tout les mode step de 400 a 10000 sur le controleur, des centaines de réglages de step per et autre dans motor tuning
jen ai conclu que a 400 step le bruit est fort et a 10 000 le bruit est faible mais toujours present.

j'ai intervertis alim, controleur, amperage, rien n'y fait, jai meme changé de pc et pris un vieux amd 1.8gh, pareil.
le probleme viens pas de la machine car le moteur démonté fait ce bruit quand meme, ca exclue le soucis de fixation des vis a billes.

je ne sais plus ou chercher ca fait 4 jours que je m'arrache les cheuveux...
je sais pas si ce que j'ai decris est comprensible mais je pourais apporter des complements en fonctions des questions.
merci.
 
A

aposquall

Apprenti
je viens de tester sur mach3turn , c'est pareil, le "bruit" apparais toute les 9 secondes environ, en restant appuyé sur la meme touche d'avance,
parfois le bruit est plus important parfois moin,
si je tiens l'arbre du moteur PaP je resent ce bruit en vibration
si je force avec la main pour retenir l'arbre, j'arrive a bloquer le moteur lors de ce bruit.
si j'augmente la vitesse d'avance le moteur se bloque completement tout seul au bout de 9 seconde...
:prayer: que faire ? :smt022 ou continuer mes rcherches ?
je suis meme allé dans le bios du port paralelle et changé les parametres, ca change rien...
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ce ne serait pas un problème de parasites? Essayes d'éloigner les câbles de puissance de ceux de la logique. Ton alim est forte assez? :wink:

Des points durs dans tes rails ou sur tes vis?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

pour mes moteurs Wantai-motor, l'un est déjà HS. Dès le début, Il avait beaucoup de vibration et un bruit curieux....

Pour moi, ce type de problème peut aussi provenir du driver, car le pilotage donc le comportement du moteur, est un couple driver-moteur.
Chez moi, le comportement des moteurs est devenu très différent et avec un meilleur comportement lorsque j'ai configuré le driver à 1000 pas => c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.

Maintenant attention aussi à l'alimentation et donc encore le driver qui doit correspondre au moteur, sinon ça "grogne" ou chauffe .... :???:

Voila quelques pistes, maintenant on ne sais pas grand chose de ta config. Dis nous précisément ce que tu as comme moteur, driver (positionnement des switches) , breakout et configuration sous mach3. Cela permettra de mieux comprendre la chaine ou chacun peut être responsable du/des problèmes. Des photos, des photos :lol:

PS: ne compte pas sur Wantai-Motor pour une quelconque aide, le SAV => Ils sont carrément absent en se foutant carrément de toi :mad:

JP
 
A

aposquall

Apprenti
le probleme ne viens pas de la machine car le moteur fait quand meme le probleme deconnecté mecaniquement de la machine.
pour la puissance et la commande tout est blindé,
pour moi le probleme serais similaire a un ralentissement pc qui "rame" cycliquement
pour les drivers et les alims tout est compatible et viens de chez le revendeur wantaimotor
pour les switches j'ai essayé de 400 a 10 000, pour mach3 j'ai essayé pendant plusieurs jours des configs differentes.

la seul solution que je trouve c'est de voir avec quelqun qui a commandé chez le meme fabricant et d'echanger chaque piece pour isoler celle qui fonctionne...
et deceler si c'est logiciel ou materiel (pc) ou matos cnc .
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben tu es d'où ?

Je peux tester un de tes moteurs, si c'est ce que tu veux ?

JP
 
A

aposquall

Apprenti
je suis a 10 minute de bourgoin jallieu,
sinon je viens de decouvrir une chose

dans "pulse frequency" le dernier onglet de mach3 j'ai 23684

quand le phenomene se passe , la frequence passe a 23673 puis revien a 23684

et si je touche a rien , toute les 9 secondes ca fait cette petite baisse.

ca voudrais dire que cella viens du pc ?
 
J

jpleroux

Compagnon
C'est bien possible, je vérifierai demain matin, mais de mémoire, ça ne bouge pas chez moi ....

JP
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

As tu éliminé dans ton PC le lancement de tout ce qui ne sert à rien (pour une machine isolée devant faire un travail de commande numérique !) et qui pourrait perturber le bon fonctionnement de Mach3, wifi, antivirus...etc ?
 
A

aposquall

Apprenti
j'ai fait le menage complet, je vais tenter de recommencer une nouvelle instalation de xp,

j'aurais bien testé turbocnc mais je ne suis pas assez experimenté pour ca...
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

si tu veux, passe à la maison avec tous le matériel. On vérifiera étape par étape.


JP
 
F

franckd

Apprenti
aposquall a dit:
bonjour, j'ai fait l'aquisition d'un kit complet 3 axes de chez wantai motor
moteur nema 34 11nm
les alims et les controleurs sont de la meme boite,
je teste le tout avec une version mach3 d'essais,

j'utilise un pc avec un processeur P4 3gh
2048 de ram
une grosse carte graphique
un port imprimante

ce qui se passe c'est moteur a vide je le fait tourner sur l'axe z pendant 2 minute, durant ses 2 minutes
il arrive une vibration breve genre tout les 100mm,
ce qui m'empeche d'avoir une valeur constante de deplacement sur chaque axe et me fait une erreur de 0.2mm. (environ)

(je regle pour un déplacement de 100mm sur mach3 via l'option "avance de tant et mesure")
je demande un deplacement

X0 Y0
X50 Y55

je vais arriver a X50 et Y54.8

dans un programe cyclique avec une descente de z-3
le defaux sera répeté a chaque fois,
la machine reviens en X0 Y0 et refait le decalage.

j'ai decouvert cella lors d'un usinage en biais. la ligne n'etais pas droite mais decrochais
j'ai eu aussi de gros problemes de réglage de precision du a ce defaux de rotation.

je ne comprend pas j'ai essayé tout les mode step de 400 a 10000 sur le controleur, des centaines de réglages de step per et autre dans motor tuning
jen ai conclu que a 400 step le bruit est fort et a 10 000 le bruit est faible mais toujours present.

j'ai intervertis alim, controleur, amperage, rien n'y fait, jai meme changé de pc et pris un vieux amd 1.8gh, pareil.
le probleme viens pas de la machine car le moteur démonté fait ce bruit quand meme, ca exclue le soucis de fixation des vis a billes.

je ne sais plus ou chercher ca fait 4 jours que je m'arrache les cheuveux...
je sais pas si ce que j'ai decris est comprensible mais je pourais apporter des complements en fonctions des questions.
merci.


Bonjour

Avant tout regarde si tu n'as pas un logiciel qui tourne en fond de tache, ensuite réinstalle MACH3 et réboote le PC.

Franck
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
as tu le meme probleme sur tout les axes ?

as tu essaier de mettre le moteur qui foire sur un autre drivers ?

il est possible que le moteur soit defect aussi hein :)
 
A

aposquall

Apprenti
alors pour les essais j'ai tenté de faire tout les assemblages possibles driver moteur,
et echange, tout les axe on le meme probleme en meme temps,
j'ai un moteur qui fait un bruit differents de rotation mais ca viens du roulement qui n'est pas super en forme (pourtant neuf ...)
a mon grand avis le soucis sera du pc.
jai essayé plusieurs version de mach3
j'ai avec msconfig desactivé tout le non necesaire a windows xp, ca fait pareil,
je vais voir avec jpleroux si ca viens du pc ou bien de l'electronique .

je me souviens un jour d'avoir instalé xp chez quelqun, et a cause de la carte wifi qui ne trouvais pas de reseaux fesais figer le pc une fraction de seconde tout les x secondes, j'ai verifié sur le mien et rien . ya pas ce probleme.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet il y as un soucis , sache que xp vista seven , ect enfin tout bon windaube qui se respecte (pas) ^^ as du mal a gerer le port parralel ! c'est pour ça que mach3 integre un soft qui "dédie" le port // mais parfois ça bug , en regle general c'est un reglage dans le bios qui n'est pas bon ton port doit etre en ECP ou EPP et en LPT1 ( et pas lpt2 ou lpt3 , garde les lpt2 et 3 pour des entrée ttl ou sortie "relais" ! )

personnellement je n'ais jamais eu de soucis sur port // et j'ai tester du vieux pc at jusque a un pc portable , a par que le soft rame sur les vieux pc les moteur on toujours bien tourné sans soucis !
 
A

aposquall

Apprenti
jai deja essayé tout les modes de ports sous le bios, toujours pareil...

je pense que j'ai poussé mes investigation assez loin mais ca me depasse la ...

j'ai aussi pensé a emprunter un oscilloscope et controler toute les tensions a partir du 230v jusqu'au 5v d'alim voir si une d'entre elle oscille en meme temps que les valeurs du pc !
 
J

jpleroux

Compagnon
Oulalala que d'amalgame.....

Windows gère parfaitement bien le port // et ce n'est franchement pas le problème. Si un driver spécifique a du être fait (Mach3) pour Windows, c'est simplement par qu'il y a un processus qui scrute régulièrement tous les périphériques hardware pour en connaitre les changements, c'est le fameux "plug & plaie" :lol:.
Hors le fameux Driver, bloque juste ce processus pour éviter une interruption du dialogue avec la Breakout mais aussi pour bloquer l'ACPI (économie d’énergie) et écran de veille. Ensuite, ce n'est pas Microsoft qui écrit les drivers matériels, du moins dans la majorité, mais les fabricants qui font chacun à leur "sauce" mais doivent juste subir une batterie de test de compatibilité matériel pour avoir le label "Certifié". Dans notre cas, c'est bien le BIOS qui peut nous casser les pieds car c'est lui qui fournit les couches de dialogue de base et donc aussi les drivers (Pilote) matériel qui sont installés avec l'OS.
Pourquoi Linux n'a pas ce problème, parce que tout simplement Linux est modulaire, c'est à dire que l'on peut ajouter/enlever unitairement la gestion d'un matériel pour en mettre un "maison", c'est la grande force de Linux ou vous pouvez "construire" vos noyaux totalement personnalisé, mais là on n'est plus dans 99,9% des utilisateurs qui ont besoin du "plug & play" .... :lol:

Cela étant dis, revenons sur la fameuse gestion des ports //, il existe à ce jour 4 mode (pas toujours implémenter) :
- Standard (très ancien et plutôt rare)
- Bidirectionnel ou SPP (Quand il n'est pas présent, alors le "Standard" est bidirectionnel)
- EPP (Qui ajoute des entrées pour le dialogue avec le périphérique)
- ECP (Qui ajoute le dialogue DMA entre autre pour la reconnaissance du périphérique)

Si vous voulez en savoir plus => http://www.aurel32.net/elec/port_parallele.php

Ce que Mach3 a besoin c'est SPP au mini en sachant que le plus souvent ECP provoque la pagaille avec le fameux driver Mach3 :roll: et aussi du CABLE qui va avec car beaucoup de cable // ne sont pas vraiment bidirectionnel (il y a des pontages) , ils sont reconnaissable car ils sont généralement assez fin (à éviter).


Donc en résumé pour Mach3, il faut faire des essais de base avant d'usiner:
- Un vrai cable birectionnel
- le Bios doit être SPP ou EPP, il faut impérativement tester car chaque fabricant faisant à sa "sauce", le comportement peut être très différent
- Le driver mach3 doit être installé correctement
- Tous les logiciels résidant mis à la porte :lol: en désactivant (voir enlevant) tout ce qui peut interrompre Mach3 durant l'usinage
- Faire des essais avec DriverTest.exe (dans le répertoire de mach3)
- Finaliser en faisant des essais sous mach3 en vérifiant le comportement des moteurs qui ne doivent pas avoir de "bruit" anormaux

Personnellement, avant un usinage, je lance un script (dispo pour ceux qui veulent) qui arrête tout les services inutiles ....

PS: Sur 4 PC de constructeur différents, j'ai 4 configurations BIOS différentes. Je voulais vérifier car je constatais des comportements curieux en fonction de la machine. Et pire encore, avec l'une d'elle, je n'ai JAMAIS réussi à faire fonctionner Mach3 correctement, pas plus que sous Linux .... :oops:, mais là c'est normal, j'étais mal réveillé ce jour là :roll:

Aposquall n'étant manifestement pas là ce WE, ma proposition tiens toujours. Comme dirais pépé, un nouveau regard apporte souvent beaucoup .... :lol:


JP
 
A

aposquall

Apprenti
je n'etais pas disponible ce weekend malheureusement ...
je vais voir directement avec Jpleroux qui s'est proposé à me recevoir chez lui pour m'aider,
en tout cas merci a tous ceux qui on essayé de m'aider.

des que j'ai plus d'infos ou que le probleme soit resolut, je metrais a jour le post.

a bientot !
 
A

aposquall

Apprenti
Re: nema 34 , defaux de precision (résolu)

j'ai résolus le problème,
après tout les réglages possible de mach3, du pc, réinstallation de xp familial sp3

le problème venais de xp familial ...

il fait pas bon d'avoir des produits originaux , ... ils ne fonctionnent que bien rarement je trouve...

je suis passé à une version xp pro sp3 et le problème est résolu.

le "pulse frequency" ne bouge plus et reste fixe, les moteurs tournent et les déplacements sont fluides.

je retrouve une précision très convenable.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben c'est super que tu as trouvé le problème.

Dans la doc de Mach3, il dise aussi qu'il faut avoir une machine "full update" donc n'oublie pas de passer tous les patchs.

Je ne pense pas que cela vient de ta version XP familiale, en fait si ta machine était déjà installé et surtout si elle était installé "constructeur", c'est vraiment courant d'avoir des ennuis ensuite. Par expérience, a chaque fois que j'ai une machine pré-installée, je commence par la refaire totalement pour ne pas avoir de problème ....

Comme certain m'ont demain en MP (ils se reconnaitront) mon script qui désactive tout ce qui inutile pour l'usinage, le voici pour tous => Voir la pièce jointe CNC-Start.txt A renommer => CNC-Start.cmd. Attention, il faut désactiver la/les cartes réseaux AVANT de le lancer. Il est possible de désactiver la carte réseau par script, mais c'est un poil plus complexe et surtout lié à la machine :cry:

JP
 
A

aposquall

Apprenti
j'ai une version de xp familial en cd, que j'avais déjà réinstallé plusieurs fois et j'avais le sp3 en cd aussi.
mais jai toujours eu des problèmes avec ce windaube ...
je suis passé chez mad dog... pour la cnc ca va super bien .

sinon pas mal ce petit script!
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
6 782
dudu44
D
M
Réponses
4
Affichages
957
MB Creations
M
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 991
SCHERY
SCHERY
F
Réponses
12
Affichages
550
claude74
claude74
L
Réponses
29
Affichages
1 409
dh42
PL50
Réponses
25
Affichages
926
dh42
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 046
Miqs
T
Réponses
8
Affichages
1 025
greg_elec
greg_elec
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
Haut