1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Neeman Tools

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par koye, 27 Septembre 2012.

  1. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
  3. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
  4. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Neeman Tools
    bonsoir,

    sur ce forum, j'avais regardé la video d'un monsieur âgé fabricant une paire de ciseaux forgé... j'y avais trouvé une force, un geste, un savoir faire d'une vie... la vidéo n'était pas très bonne, mais degageait une force et un amour du métier formidables.

    ici, la vidéo est superbe. mais pour moi est totalement vide et insipide. un peu un truc pour bobo en mal de réalisme.

    j,adorerais que le monsieur âgé me prete quelques instants ses ciseaux pour que je coupe, parfaitement j'ensuis sûr, un bout de tissu.

    la hache, je n'aurais pas envie de l'essayer: le gars, il ne s'en est même pas fabriqué une petite pour couper son bois de forge, au début de la vidéo!

    mais bon, au bénéfice du doute, le gars est certainement sincère et doué, mais pas le ou la vidéaste.
     
  5. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Neeman Tools
    je partage cet avis, c'est tres bien filmé, mais techniquement, pour moi, la forge qu'il a fait n'est pas comme on me l'a apprise(j'a appris avec quelqu'un qui avait à l'epoque 40 ans de forge, pour un gars de 53 ans, c'est pas mal).
    il forge à trop basse temperature, sa trempe n'est pas une trempe(je serai curieux de voir la dureté) et etre forgeron au milieu du canada et tremper avec un four electrique ou à gaz alors qu'il a une forge, c'est pour moi etrange.

    c'est cependant tres bien filmé et pour un bobo parisien qui va se perdre au canada, il ressort de là avec un bel objet.
     
  6. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Neeman Tools
    Bonsoir,

    Je vous trouve bien critiques et même négatifs !!!
    Mais c'est votre droit.

    Moi je suis plutôt admiratif devant le travail qu'accompli ce Letton d'une trentaine d'année (age estimé à la vue des vidéos et photos).
    Mais peut-être est-ce mon côté "bobo" qui se réveille !! :mrgreen: (humour biensur !!)

    Je suis certain que quand il aura l'age de M. Maillefert dans cette vidéo, les avis seront moins partagés.
     
  7. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    Neeman Tools
    Ah enfin quelqu'un qui partage mon opinion! :-D

    Je sais que nous sommes sur un forum de spécialistes mais ce sujet n'avait pour but de dire "hey, regardez le meilleur forgeron du monde!".
    C'était uniquement pour partager de joli images sur une profession qui n'a pas souvent l'occasion d'être mis en valeur de cette façon. Pour l'aspect technique, je vous laisse seul juge mais comme le dit Yoyo, on verra dans 50 ans ce qu'est de venu ce monsieur :). Pour la trempe, je vous trouve aussi bien sévère, nous disposons désormais d'outil permettant de mieux maitriser les paramètres de traitement thermique, on ne peut quand même pas lui reprocher ça! Pour connaitre, une entreprise qui fait des pièces forgées pour l'aéro, je serais curieux de voir la tête d'un auditeur Airbus si tu lui dit que tu fais ta trempe entre rouge-orange et rouge-cerise, et non suivant la température de transition entre le domaine austénitique et martensitique (je dis ça au pif hein) :D

    Et Yoyo a aussi tapé juste, pour une fois ça viens de l'Est et non de l'autre côté de l'atlantique, donc les clichés sur la superficialité des Nord-américains...:wink:

    Pour en revenir au "bobo", perso, je les aime ces gens là. Pour reprendre l'exemple des fameuses Jieldé, ma compagne travaille dans une boutique qui est distributeur officiel et vends donc des produits neufs aux prix que nous connaissons. Et moi je dis tant mieux, si des gens veulent mettre des € dedans. Ca permets à une boite française de plus de continuer à exister avec les emplois qui sont autour. Donc si notre forgerons fait non seulement des jolis produits, mais sais aussi les vendre, tant mieux! Tu peux avoir techniquement de très bon produits si tu ne les vends pas...y'a qu'à voir où sont passés nos constructeurs de MO...

    Mais j'ai bien peur que tout de ça ne soit qu'une réaction typiquement française, ne vous inquiétez pas. Nous sommes connus pour avoir la critique facile et voir le verre à moitié vide. Je suis pareil quand je discute d'un projet avec des collègues US, au lieu de m'enthousiasmer je ne vois que la difficulté, contrairement à eux qui y voit un challenge motivant. :-D

    Allez sur ceux :drinkers:
     
  8. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Neeman Tools
    rien à redire sur les techniques de forge employées ; tant au niveau des températures que de la technique de trempe, la soudure du tranchant rapportée dénote déja d'une belle maîtrise ; pour ce qui est de la trempe, difficile de juger, cela ressemble fort à un trempe sélective, permettant de profiter de la chaleur résiduelle du corps de hache afin de faire le revenu dans la foulée. Pour ce qui est de l'usage du four de trempe, il est super intéressant de savoir tremper de façon empirique (selon les couleurs) mais il serait idiot de se priver de la précision et de l'efficacité d'un four électrique :wink:

    ce n'est que l'avis d'un petit taillandier qui aimerait bien en connaître autant qu'un Bernard Solon ou un Maillefert :drinkers:
     
  9. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Neeman Tools
    Humm je suis pas spécialiste mais je n'ai rien vu de choquant dans les process, et je suis pas sur qu'on puisse juger de la justesse des températures ou des gestes sur une vidéo (donc avec des couleurs pas forcément justes) en plus à vocation publicitaire. Ces gars m'ont l'air sincères, et sont d'ailleurs visiblement suffisamment honnête puisqu'ils ont fermé leur plate-forme de commande suite au succès rencontré, plutôt qu'allonger indéfiniment les délais ...
     
  10. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Neeman Tools
    Bjr

    Moi je pense que cette vidéo à un but pédagogique, montrer un geste technique qui à quasiment disparu produit par un un artisan compétent, après les spécialistes trouveront certainement des choses à redires. Mais pour moi sa hache est très belle, le manche et la housse bien fait. Sa devient un outil d'exception un peu comme les ciseaux à bois "la cerise" vendu très très cher.

    A++ Michel
     
  11. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Neeman Tools
    Il est normal de vendre ça cher si c'est de qualité et si le temps de travail pour la fabrication est important, ce qui est inévitable pour une hache 100% faite main
     
  12. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. GE
    Réponses:
    2
    Affichages:
    819

Partager cette page