Ne négligeons pas les pointes fixes !!

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je voulais juste dire au débutants, qui utilisent souvent des pointes tournantes en tournage, que ce ne sont pas les meilleures pointes ! La pointe tournante est facile d'utilisation, c'est vrai, mais à moins d'acheter du haut de gamme, elles peuvent avoir un peu de jeu...et ne sont pas au top niveau rigidité.

Pour faire les pièces les plus précises possible, je trouve que les pointes fixes sont plus rigides, et plus précises, en contre partie il faut graisser très régulièrement le point de centre. Donc un conseil, ne négligez pas les pointes fixes !!
Après c'est mon avis...

Bons copeaux
 
D

DEN

Compagnon
J'avoue que je me suis fabriqué une pointe tournante, j'ai contraint entre eux 2 roulements de roller, je n'ai pas de jeu ...
D'éxpérience j'en ai cramé des pointes, la seule qui à résisté jusqu'ici je l'ai fait dans un chasse goupille ... Le problème des pointes fixes c'est qu'elles chauffent, puis c'est la matiere que l'on usine qui s'échauffe et la ça devient problématique niveau tollérances et état de surface...
C'est possible qu'avec des pointes fixes de taille plus imposante le probleme ce pose moins, ou alors peut-etre que je prends des passes de bucheron qui font un effort trops important sur la pointe. En conclusion, je m'y prends peut-etre mal avec mes pointes fixes, mais je reste très satisfait de ma pointe tournate maison!

P.S.: un autre problème d'une pointe fixe qui grille, c'est que si on était en finition, on est bon pour recomencer la pièce, ou alors ca devient très hard à récupérer à coup de comparateur lors du changement de la pointe, encore pire si on a pas de pointe de rechange, il faut demonter la pièce en cours d'usinage, reprendre la pointe (chariot orientable 30°) puis c'est reparti, refaire le paraléllisme, recentrer la pièce... (c'est du vécu, je tournai un axe, avec plusieurs reprises (j'ai pas de vis mère) et quasi à la fin je vois que ça part en sucette (tourne pas rond) pièce foutue...)
 
P

patduf33

Administrateur
Une idée comme ça, pourquoi ne pas dégrossir la pièce avec une pointe tournant et faire la finition avec une fixe ?
 
M

moissan

Compagnon
il faut savoir ce qu'on veut ... une pointe tournante de qualité moyenne a souvent plusieur centiemes de faux rond

patduf33 l'a dit plus vite : la solution classique est de faire toutes les ebauche avec pointe tournante et mettre la pointe fixe uniquement pour les passe de finition quand on cherche les dernier centieme en coaxialité

sur rectifieuse on n'utilise rarement des pointe tournante : les pointe fixe sont plus precise , et ne s'usent pas trop puisque l'on serre moins fort qu'en tournage

on voit aussi des pointe fixe en carbure de tungstene qui s'usent moins et ne grippent pas

bien sur avec une pointe tournante de super qualité il est moins utile de passer a la pointe fixe

il existe aussi des pointe fixe avec un meplat qui permet de dresser la face ou est le centre
 
D

DEN

Compagnon
J'avoue que ça a du sens, dégrossir avec pointe tourante, et finir avec pointe fixe !
Methode adoptée ! Il faut juste vérifier le parallélisme, entre deux changement de pointes, c'est pas garanti qu'il est conservé ... histoire de pas se retrouver avec un leger cone in fine ...
 
T

thor

Nouveau
Ébauche en tournante puis finition en fixe, ça paraît parfaitement rationnel.

Pour les pointes en carbure, c'est un embout rapporté en carbure qui est monté serré sur un corps en acier bien dur, puis rectification de l'ensemble après montage ? Je suppose.

Une pointe fixe sophistiquée pourrait avoir un micro canal axial (disons diamètre de l'ordre du millimètre) avec un dispositif simple manuel qui permettrait le graissage sous pression. La graisse serait envoyée directement à l'intérieur du centre, graissage plus efficace pour éviter l'échauffement. Bon, c'est du luxe. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
la premiere année a l'ecole on nous disait de mettre du suif sur les pontes fixe ... mais aucun prof n'a pu me donner une explication valable de la superiorité du suif sur d'autre lubrifiant

chez moi la pointe fixe se contente de la 15W40 de la burette

explication sur le suif ? peut etre meilleur en cas d'arrosage a l'huile soluble ?
 
T

thor

Nouveau
Oui, on préconisait du suif. Franchement, l'huile est rapidement éjectée, sauf si c'est en continu. Mais le vrai problème c'est de bien bourrer de lubrifiant là où c'est utile, pour qu'il aille effectivement sur les deux cônes en contacts.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Le suif (graisse de mouton) est donc une graisse animale très utilisé dans la marine.

De consistance pâteuse, cettte graisse "tient" là où on la pose mais "file" dès qu'il y a échauffement puisqu'elle se liquéfie, puis se redurcie à l'air ambiant.

On m'a toujours dit que le suif avait un pouvoir "rôdant" et anciennement utilisée pour roder les ensembles axes-paliers ?

On l'utilisait à l'atelier pour tarauder le cuivre et ses alliages mais aussi l'inox.

JASON
 
D

den's

Ouvrier
bonjour,

et une graisse haute température, style graisse cuivrée, qu'en penser?

den's
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

J'aurais envie de répondre :"ne négligeons pas la pointe tournante !" . Le fait est qu'il n'y a pas
grande précision à attendre d'une vieille pointe après 30 ans de service, pas plus peut-être qu'avec
un splendide échantillon acheté neuf à 30 € sur ebay . . . . donc un petit effort financier pour l'acquisition
d'une pointe de qualité dont l'erreur de concentricité garantie est inférieure à 0.005, et en réalité sera
presque négligeable, qui de plus sera peu encombrante , très robuste et vous permettra de vous affranchir
de tous les problèmes des pointes fixes.
Problèmes qui ne sont d'ailleurs pas si nombreux, il y a même plutôt quelques avantages de la pointe fixe
qui ont été largement soulignés : précision (?),la taille, le prix bon marché, et bien sûr l'avantage de la
pointe à araser.
L'inconvénient est surtout le frottement de cette pointe : l'échauffement ,l'usure, on graisse, on resserre
ça chauffe et ça finit par gripper une fois ou l'autre. Bien que l'on ait fait un beau centre bien dans les règles
bourré de graisse filante ou de suif si le travail est long il faudra desserrer pour lubrifier ( alors la précision ?)
La pièce en cours d'usinage chauffe et se dilate, serrant encore davantage la pointe ou l'huile de votre
burette ne va pas et le grippage ne prévient pas beaucoup, quand la machine ralentit, le temps d'y penser et c'est trop tard. La pointe casse même parfois au droit de la pièce laissant un morceau dans le centre qui ne sera pas facile à extraire.
Est-ce qu'une graisse haute température serait mieux ? sûrement, à condition qu'elle y reste .
J'ai regardé le faux rond d'une bonne pointe tournante, résultat : le comparateur ne bouge pas !
Alors, si vous avez une pointe de qualité qui accuse un gros défaut ne la jetez pas car elle peut être refaite (par ex chez Amnestra), mais ne l'utilisez plus.
Mais si vous avez besoin de travailler à l'outil à plaquette, à 1000 trs/mn en montage mixte, évitez si vous le pouvez la pointe fixe avec laquelle vous courrez au pépin.
Enfin, une dernière chose une bonne pointe ne résout pas tout, en particulier les défauts de réglage du tour.

Bien cordialement.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Sympa toutes ce réponses ! Je pense effectivement qu'il faut plutôt utiliser la pointe tournante pour l'ébauche, la fixe pour finir. Maintenant pour des pièces légères, très bien. Mais pour des pièces lourdes (style un arbre de diamètre 100, et de 400 de long, au moment de changer la pointe la pièce risque de se baisser, coté mandrin la pièce sera alors décentrée :mad: . Le moindre décalage avec un 3 mors, et c'est le dixième de saut assuré !

La pointe fixe n'est de toute façon pas valable pour les pièces lourdes ! J'avais oublier de préciser. Mais pour de petites pièces, c'est le top 8-) !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je n'ai jamais usiner en pointe fixe toujours en pointe tournante bien sûr avec des pointes de qualités, la pointe fixe c'est avant tout pour faire des vérifications, contrôles, par contre sur une rectif oui c'est pointe fixe.

@ +
 
A

ATV325

Compagnon
j'ai eu les mêmes explications pour le suif que Jason.

entièrement d'accord avec deuxcinq et brisecopeaux, on ne s'en sort plus autrement. De toutes façons, il n'y a pas à réfléchir pour du bon boulot des bons outils :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Juste un instant d'inattention pendant un test vite fait sur de l'atiré de GSB pour vérifier la présence d'une erreur dans le tableau des pignons...

Sur le retour rapide.

On voit que le lubrifiant a été vaporisé.

Dans des livres, on peut voir des contre pointes fixes avec trou et graisseur ou huileur (pour pièces pas toutes petites)

2009-05-08 16-36-37_DSCF9033_800x600.JPG


2009-05-08 16-36-45_DSCF9034_800x600.JPG
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Et voilà ! ! !
(placée dans la broche avec une réduction elle est encore récupérable à l'outil carbure)

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas du à un mauvais acier, tout du moins je ne le pense pas, vu le résultat je pense a une vitesse trop rapide, certaines graisses ne sont pas bonnes aux frottements continu.
Il faut savoir quand on usine entre pointes ou mandrin pointe il y a un phénomène d'allongement du a la chauffe pendant l'usinage, que se soit en pointe sèche ou tournante il faut détendre sa pointe..surtout en forte ébauche.
Avoir aussi des outil qui coupe bien car sa génère une forte pression latéral. Donc avec une pointe tournante il ne faut pas quelle chauffe on doit pouvoir tenir la main dessus sans problème.
Sur certain gros tour il y a un contrôleur de pression avec zone rouge a ne pas dépasser, ça existe aussi sur certaine pointe tournante de haut de gamme.
Autre chose quand on fait un point de centre il faut le glacer, il suffis de rester 30secondes sans couper en arrosant bien fort sur le foret.

@ +
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, question de novice : pourquoi ne pas modifier une pointe fixe en lui faisant des canaux pour le passage du lubrifiant ?
 
J

j.f.

Compagnon
Salut

ça existe, j'en ai vu des images, mais je ne retourve pas avec Google... Donc, c'est que c'est pas top, sinon ça se vendrait comme des petits pains. Pourquoi s'emm. alors qu'il y a des contre pointes tournantes ?

Brise copeaux, l'histoire de l'étiré c'est simplement pour justifier l'arrachement du métal par un outil qui n'est pas à fileter et qui est en carbure ; très faible vitesse, donc usinage horrible ! C'était un test de pas. Mais 100 ou 200 trs/mn sur toute la longueur au retour, et ça a cramé ! Contre pointe chinoise en acier à ferrer les canards. Pourtant je m'en étais servi régulièrement snas souci. Juste un moment d'inattention, ça suffit.

"quand on fait un point de centre il faut le glacer" : enregistré !
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
j'ai appris au lycée à mette TOUJOURS du suif quelque soit le type de pointe
le suif fond effectivement à une "certaine" température ... qui n'est pas trop élevée
donc on usine, ça chauffe ,
le suif fond,
lubrifie,
refroidissement local,
le suif se refige,
et le cycle est reparti
c'est d'ailleurs le principe de la lubrification à la graisse : il faut chauffer les paliers ou les coulisses (étau limeur) avant de monter en puissance

le pb concerne l'allongement de la pièce
là il me semble qu'il faut soit lubrifier abondament
ou alors s'assurer que la pointe n'est pas trop serrée et je ne connais pas d'autre méthode que de faire tourner la pièce (qunad on est entre 2 pointes) à la main (à l'arrêt bien sûr)
j'utilise la même méthode pour ma pointe tournante (une Rohm en CM3 sans indicateur de pousée): en faisant tourner la pointe à la main
bons copeaux
Yvon
 
B

brise-copeaux

Compagnon
yvon29 a dit:
bonsoir
j'ai appris au lycée à mette TOUJOURS du suif quelque soit le type de pointe
le suif fond effectivement à une "certaine" température ... qui n'est pas trop élevée
donc on usine, ça chauffe ,
le suif fond,
lubrifie,
refroidissement local,
le suif se refige,
et le cycle est reparti

Salut, oui tout a fait, mais très peu le font pour une pointe tournante...moi même je le fait pas..et c'est bien une erreur.
yvon29 a dit:
le pb concerne l'allongement de la pièce
là il me semble qu'il faut soit lubrifier abondament
Oui bien sûr, de toute façon il faut arroser abondamment pour limité la dilatation, mais de par expérience quand tu fais des grosses ébauches t'as beau arroser a mort ça n'empêchera pas la pièce de chauffer.
yvon29 a dit:
ou alors s'assurer que la pointe n'est pas trop serrée et je ne connais pas d'autre méthode que de faire tourner la pièce (qunad on est entre 2 pointes) à la main (à l'arrêt bien sûr)
Oui mais entre pointe on est plus dans la phase de finition donc moins de risque d'échauffement.
yvon29 a dit:
j'utilise la même méthode pour ma pointe tournante (une Rohm en CM3 sans indicateur de pousée): en faisant tourner la pointe à la main
bons copeaux
Yvon
C'est bien se qu'il faut faire, il faut que la pointe tourne légèrement gras.

@ +
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
C'est une très bonne idée le suif ! Mais sinon c'est clair que les pièces chauffent !!! J'ai bossé en intérim dans une boite d'usinage cet été, ils ont de bons gros tours !! J'usinais sur un tour avec un passage de 540mm, et 2300 mm d'EP. Passage de broche 85mm !! J'avoue qu'avec des passes de 6 à 10mm la température monte vite...

J'ai vu un gars faire une passe de 15mm au diamètre sur un arbre de diamètre 320mm :eek: ! L'arbre devait faire 800mm de long je pense ! Je peut vous dire que ça envoyait du lourd ! C'était sur un cazeneuve HB725.


Ce qui fait bizarre c'est d'usiner sur un unimat 3 après avoir toucher à des machines de 15Kw !!
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 162
Otatiaro
Otatiaro
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 089
Borgue
B
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 568
jeanmichel1946
jeanmichel1946
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 997
R
Haut