Nature d'un acier ?

  • Auteur de la discussion Sylvéris
  • Date de début
S

Sylvéris

Nouveau
Salut à tous,

Je souhaite me lancer bientôt dans la vente de mes propres pièces pour le modélisme auto-RC.
Pour toutes mes pièces en Alu et divers plastiques, je connais les différentes nuances et suis à même de faire les bons choix en fonction de mes besoins.
Il en est tout autre pour ce qui concerne l'acier :
Certaines pièces sur certains châssis, sont en acier, mais connues pour être trop fragiles.
Exemple : les cardans. Ils se tordent facilement chez certaines marques.
Je souhaiterai donc connaitre la nature de l'acier utilisé sur ceux que je considère trop fragiles, et connaitre également la nature de l'acier sur ceux que je considère comme plus "résistants".
De cette manière je serai à même de faire un choix judicieux pour refaire faire ces pièces, si l'envie m'en prend.
Même exemple sur des couronnes de transmission, certaines sont dites "hardened steel" mais personne n'en connait la nature exacte.
A côté de cela nous avons des couronnes "classiques" vendues avec les kits d'origine, et qui sont aussi en acier mais connues pour être un peu moins "résistantes" que les "hardened steel".

Ma question :

- par quel procédé puis je savoir la nature des différents matériaux utilisés pour ces pièces ?
J'ai cru entendre parler de la Spectroscopie ? Quelqu'un connait-il cette technologie, et est-ce que cela coûte cher, sachant qu'une fois que j'ai la bonne nuance, le coup sera amorti sur les pièces prochainement produites ?

Merci à vous,
Bye !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben "hardened steel" veut dire acier trempe ( dur ) ! avec ça on n'est pas bien avancé ! , de nombreux aciers peuvent etre trempés .
La spectroscopie est un moyen d'analyse des metaux , entre autres , et des aciers en particuliers .
Des societes , des fonderies par exemple , sont equipees pour de telles analyses et font cela plusieurs fois par jours , en continue . C'est un moyen assez rapide , pas tres couteux .
Il faut essayer de prospecter dans votre region , de trouver une entreprise qui accepte de faire de telles prestations .
A une époque , en activite , je me servais d' un spectroscope à metaux tres souvent , et s'il me fallait une analyse contradictoire , une entreprise voisine ( une fonderie ) faisait cette prestation .
Mais cela se fait sur echantillon ! , de la taille d'une pièce de 2 € , pour situer .

Avant cela il y a les essais mecaniques , surtout durete sur pièces finies , qu'il est necessaire de renseigner pour juger des caracteristiques des pièces .
 
S

Sylvéris

Nouveau
Salut à tous,

Merci beaucoup Jean-yves.
Oui Hardened steel, c'est le moins que l'on puisse dire c'est très vague.
Je vais me renseigner pour la Spectroscopie près de chez moi, j'habite à Bourges dans le Cher.
Cela me rassure de savoir que le coût ne doit pas être un frein.
Merci,
Bye !
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 754
philippe2
philippe2
GPM
Réponses
9
Affichages
3 830
GPM
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
992
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
F
Réponses
23
Affichages
1 110
yvon29
yvon29
V
Réponses
8
Affichages
1 008
daniel g
D
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
860
champimatic
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 554
Bambi
B
Haut