1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nas D-Link et Freebox.

Discussion dans 'Informatique' créé par françois44, 4 Mai 2015.

1. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Nas D-Link et Freebox.
    Bonjour à tous. Je possède une Freebox revolution sur laquelle j'ai raccordé, en ethernet, un nas D-Link DNS 320 équipé de 2 disques de 2To montés en RAID 1 (mirroring). Lorsque "j'explore" le réseau je ne le vois pas mais j'y ai accès en tapant directement son adresse IP et ce depuis mon portable connecté en wifi ou mon autre PC connecté en Ethernet. J'aimerai, si possible, le voir apparaître dans "mes disques" sur l'interface de la Freebox car pour le moment, je suis obligé, lorsque je veux regarder un fichier vidéo, de le transférer sur une clef ou un dd connecté en usb sur la box. Je précise que je n'y connais rien, ou quasi rien, en paramétrage réseau.... J'ai bien regardé sur internet mais j'ai un peu de mal à saisir toutes les subtilités nécessaires....

Quand je dis que je ne le vois pas sur le réseau, c'est qu'il n'apparait pas lorsque je fais ->ordinateur-> réseau (ou simplement "réseau" dan le menu démarrer), mais lorsque j'y accède directement par son adresse IP (avec laquelle j'ai créé un raccourci sur le bureau), et que je remonte l'arborescence dans la barre d'adresse, alors je le vois et peux y accéder.....

Si quelqu'un avait une idée, ça serait sympa!

Merci et bonne journée

François

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Nas D-Link et Freebox.
    Salut !

Il a pas une option DLNA, ce NAS ? La Freebox, elle sait sortir des contenus de périphériques DLNA... C'est pas les mêmes protocoles de découverte et de mise à disposition de contenu, enfin c'est pas simplissime: ce n'est pas la même chose que ce que tu fais avec le PC... a mon avis le "mes disques", c'est uniquement le local (pas de FB sous la main là)

a+

3. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
  4. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Nas D-Link et Freebox.
    Salut.
    Pas évident que ce soit du côté de la box qu'il faille chercher. J'ai un NAS QNAP branché sur ma Freebox Revolution (les deux ports éthernet du NAS sont sur la box, au cas où l'aggrégation de lien marche...). La box le détecte sans problème comme étant un NAS (visible depuis l'interface web locale Freebox). Par contre, au niveau réseau sous Seven, c'est un peu plus casse-bonbons. J'ai utilisé l'utilitaire QNAP pour détecter le NAS et le connecter au PC en tant que lecteur réseau. Je fais en sorte que le NAS démarre avant que j'arrive du boulot, comme çà, quand je mets le PC en route, le lecteur se reconnecte directement, et j'accède à mon serveur de fichiers comme si j'étais en local.
    Je ne sais pas si çà a pu t'aider...

5. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Nas D-Link et Freebox.
    Déjà il faudrait que j'arrive à comprendre pourquoi parfois je le vois sur le réseau et d'autres fois non....:roll:

6. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Nas D-Link et Freebox.
    Ca... je ne vais pas t'expliquer les détails mais ça sent le problème de résolution de noms NETBIOS en utilisation Netbios over TCP avec un système Linux ou affilié qu'il doit y avoir dans le NAS. Crois moi si tu veux, c'est pas "normal" mais c'est "compréhensible"... sauf que ça devrait être configuré pour être "user friendly". La résolution de noms sous Windows, tout un poème...

C'est la config usine ton NAS ou t'as bidouillé ?

a+

7. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Nas D-Link et Freebox.
    Je ne l'ai pas encore bidouillé, j'ai trouvé plus "prudent" de me renseigner avant....:wink:

8. JEFLAV

JEFLAV Apprenti

Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Localité:
    ORLEANS
    Nas D-Link et Freebox.
    Bonsoir,

Sur quel OS êtes-vous?
    Je pense que quand vous entrez directement l'adresse IP dans votre navigateur Web, vous atteignez l'interface de configuration du NAS et non un accès aux fichiers?
    Quand j'ai fait mon installation d'un NAS Verbatim et d'une Neuf Box sur, je n'avais pas bien "compris" la notion d'utilisateur et de zone réservée à ces utilisateurs .
    Êtes-vous sûrs de vous connecter à la bonne partition, avec le bon mot de passe?

Voici quelques points qui m'ont fait "ramer" un peu.

Bon courage.

9. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Nas D-Link et Freebox.
    Bonjour. Je suis sous Windows 7 Pro. Lorsque je tape l'adresse Ip, j’atterris directement sur le dossier "racine" de mon NAS dans l'explorateur et je n'ai pas besoin de mot de passe. L'accès à l'interface de gestion passe par un autre raccourci et je dois, bien sur, m'identifier pour pouvoir y modifier quoi que ce soit.

François

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Nas D-Link et Freebox.
    Tiens, en vl'là un qui pense comme moi... d'ou ma question sur la config usine. Quand même, c'est des fonctions basiques, dans un truc sensé être user-friendly je vois pas pourquoi ça déconnerait mais...

Je recommande chaudement le partage DLNA quand même pour tout ce qui est fichiers média. C'est la norme maintenant... et un domaine que je connais bien pour y avoir traîné mes guêtres professionnellement !

a+

12. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Nas D-Link et Freebox.
    Suite et suite....
    Alors, concernant le Nas, je suis reparti de zéro -> paramètres usine -> lecture de quelques tutos sur internet -> mise en application et c'est bon , j'y ai désormais accès depuis l'interface de ma Freebox! 8-)

J'ai, par-contre, un autre "petit" souci..... Mon install : une Freebox Révolution en mode routeur, le Nas raccordé dessus en ethernet, un réseau wifi utilisé par mon ordi portable, smartphone et tablette ("I" tous les 2) et un ordi fixe relié en ethernet sur la box. Lorsque je veux faire un transfert de fichiers assez lourds (700mo à 2 Go) entre le Nas (ou la box) et mon portable, assez régulièrement, j'ai droit à un BSOD (écran bleu de la mort) avec bien sur les codes erreurs qui vont bien. Ça ne se produit qu'avec le portable, en wifi donc! Tous mes pilotes sont à jour. En faisant une recherche avec les codes erreur, ça me donne plein de possibilités de crash.
    Reviennent souvent :
    KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED causé par le pilote igdkmd64.sys
    et
    DRIVER_VERIFIER_DETECTED_VIOLATION causé par le pilote dxgmms1.sys

Mais à part ça....:roll::roll:

13. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Nas D-Link et Freebox.
    Salut !

Ben tu vois, quand tu veux :mrgreen::mrgreen:

en regardant à la louche, ça concerne la carte graphique, ton problème... et les écrans bleus pour cause de drivers graphiques pourris, c'est une vieille histoire d'amour de Microsoft... et un problème qui ne doit sortir que quand le WiFi fonctionne.

Bizarrement, ça peut arriver avec les drivers les plus à jour (qui ne sont pas forcément les moins buggés !). il y a deux "solutions" (enfin, sous Windows, ça serait plutôt deux bidouilles avec sacrification préalable d'un poulet histoire d'assurer le coup): la désintallation/réinstallation des drivers in question et l'installation volontaire de la version n-1.

Si c'était une science exacte ça se saurait. Autre possibilité, que le hardware soit tangent (mémoire ?) et que cette sollicitation fasse sortir le problème. Tu as moyen de faire des essais avec un autre OS ?

a+

14. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Nas D-Link et Freebox.
    Merci Nikass. Niveau hardware, je ne pense pas avoir de souci, 6go de mémoire testée.... Excellente idée, je vais faire des essais avec un live cd Linux (Ubuntu ou autre) et je te dirai :wink:

15. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Nas D-Link et Freebox.
    Des petites nouvelles... Mon portable (Dell Vostro 3750) est équipé de 2 cartes graphiques : une Intel intégrée à la CM et une Nvidia.... J'ai désactivé la Nvidia dans le gestionnaire de périphériques et fait des tests de transfert de fichiers ou ensembles de fichiers lourds (entre 4 et 6Go)... Aucun écran bleu ne s'est manifesté, et pourtant, j'ai passé la matinée à faire ces tests... :wink:

Partager cette page