Nakamura tome tw10

  • Auteur de la discussion clem_du_08
  • Date de début
C

clem_du_08

Apprenti
Bonsoir à tous,

nous venons de faire l’acquisition d'un nakamura tome tw-10 en commande fanuc mais nous avons aucune infos sur la programmation

quelqu'un à-t-il des infos :P ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Clem,
Quel est le N° et le type de la commande Fanuc ?
 
C

clem_du_08

Apprenti
Jee ne sais pas car j'y connais rien
j'ai regarder sur la doc et c'est marquer fanuc 16 et 18

il y a également la commande conversationnel en cap T
 
G

grenouille32

Compagnon
Je te propose de faire une photo de la commande et de la mettre en ligne :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Clem,
Chez moi, il s'affiche le mjot INTERDIT en noir, encadré en rouge.
Je suppose qu'il y a un blocage à l'entrée du réseau.
 
C

clem_du_08

Apprenti
j'ai modifié, j'espere que tu va la voir cette fois-ci

c'est une photo tirée d'internet car je n'en ai pas sur mon pc
 
D

DOM74

Ouvrier
Cette machine me parait complexe , c'est quoi ? un bibroche
Une formation par le constructeur lors du premier montage ne serait peut etre pas du luxe
 
T

tranquille

Compagnon
C'est impressionant d'acheter un truc comme ça et de dire qu'on n'y comprends rien. Qu'est-ce qui s'est passé entre l'achat et l'essai d'utilisation ?
 
C

clem_du_08

Apprenti
Oui c'est un bi broche

le souci c'est que moi je suis débutant dans l'usinage.
Mon collègue lui sait la faire tournée mais il aimerais une liste de Gcode ça irai plus vite à l'utilisation

on a commencer à y regarder mais nous sommes débordé de travail et nous avons pas le temps de tester etc ...
de plus, on arrive pas a faire tourner l'outil motorisé ni sortir/rentrer le récupérateur de pièces
 
C

clem_du_08

Apprenti
nous l'avons eu d'occasion à très bon prix
voila pourquoi nous l'avons acheté :-D
 
D

DOM74

Ouvrier
Je ne connais pas cette machine mais ton colegue qui sait s'en servir devra prendre le temps de lire les livres de la machine et faire des essais pour faire les manipulations , la programation sera de l'ISO je pense donc les codes G sandart ,mettre les drapeaux d'attente dans les programme et appuyer sur START
Ce jour un bibroche puissant , demain .... un multi CN
La peur n'evite pas le danger !!
 
C

clem_du_08

Apprenti
Nous avons trouve pratiquement tous les Gcodes
Mais nous avons un souci au niveau des mandrins
Comment régler la fonction de serrage intérieur ou extérieur ?
 
C

clem_du_08

Apprenti
a priori, cela viendrai de paramètre dans la cn (modifier un 0 en 1 ou inverse)
comment y avoir accès ?
 
C

clabaut

Compagnon
l importateur est halbronn a lognes region parisienne et a une ecole de programmation
 
P

PEB

Apprenti
Bonjour,

Ou en êtes vous avec votre Nakamura ???

En êtes vous comptant niveau programmation (c'est du fanuc certes mais sur du bibroche l'interfaçage constructeur compte pour beaucoup, style l'organisation des codes M...) et niveau fiabilité/rigidité ?

Quel est le type d'attachement sur les tourelles ?

Cordialement
PEB
 
C

clem_du_08

Apprenti
Bonjour,

on a mit enfin en route, c'est une excellente machine aussi rapide que notre mazak,
on programme pour le moment que sur un seul coté, nous n'utilisons pas encore le transfert de broche ni l'embarreur et nous sommes pas pret de le faire car nous avons la carte mère qui a lâchée et notre réparateurs a beaucoup de mal a s'en procureur une avec les problème survenu au japon :(
de plus, il a du débrancher le rack avec toutes les cartes pour pouvoir contrôlé une par une pour arriver a celle défectueuse et nous ne savons pas si les paramètres seront conservé ou non :mad:
Nous avons une énorme crainte la dessus car si les paramètres sont perdu nous n'avons rien pour les remettre et ne savons pas comment ce les procurer

pour la fiabilité et la programmation c'est vraiment un régal pour le moment
la fiabilité est vraiment parfaite le centième est toujours tenu
 
G

grenouille32

Compagnon
As-tu réalisé une copie de sécurité des paramètres :?:
Le propriétaire de la machine reçoit normalement une copie des paramètres de léa machine livrée neuve.
Ensuite, lorsque l'on modifie un paramètre, il faudrait refaire cette copie.
Bonne soirée.
Crôâ
 
C

clem_du_08

Apprenti
nous avons eu la machine déjà d'occasion et nous n'avons pas fait de sauvegarde des paramètres quel erreur !!!
faudrait que je trouve quelqu'un qui en a un pour avoir au moins les paramètres machine
 
G

grenouille32

Compagnon
Je me souviens que ces paramètres, suivant l'âge de la machine, étaient sous forme de bande perforée ou de fichier sur une disquette.
Et bien souvent, la bande ou la disquette était stockée dans un compartiment dans une des portes de l'armoire d la commande.
Peut-être que ........ :!: :oops: :wink:
 
C

clem_du_08

Apprenti
Merci beaucoup de l'info, je regarde en arrivant au boulot a 2h et te tiens au jus

Merci beaucoup :wink:
 
P

PEB

Apprenti
clem_du_08 a dit:
on programme pour le moment que sur un seul coté, nous n'utilisons pas encore le transfert de broche ni l'embarreur...
Tu utilises quand même les 2 tourelles et les codes d'attentes ? vous avez fait du fraisage radial et axial avec ? si oui avez quelle précision de localisation ?

clem_du_08 a dit:
... et nous sommes pas pret de le faire car nous avons la carte mère qui a lâchée et notre réparateurs a beaucoup de mal a s'en procureur une avec les problème survenu au japon :(
de plus, il a du débrancher le rack avec toutes les cartes pour pouvoir contrôlé une par une pour arriver a celle défectueuse et nous ne savons pas si les paramètres seront conservé ou non :mad:
Nous avons une énorme crainte la dessus car si les paramètres sont perdu nous n'avons rien pour les remettre et ne savons pas comment ce les procurer
Le tours est de quelle année ? votre réparateur c'est Halbronn (le revendeur pour la France) ?
clem_du_08 a dit:
...pour la fiabilité et la programmation c'est vraiment un régal pour le moment
la fiabilité est vraiment parfaite le centième est toujours tenu
Pour ce qui est de la prog si vous n'utilisez pas la broche de reprise ni l'embarreur, ni le récupérateur de pièce, vous n'avez utilisé encore qu'une petite partie des possibilités de la machine
Vous avez quoi comme mandrin de monté dessus ?

Cordialement
PEB
 
R

relax

Compagnon
Bonjour.
Il me semble que sur le tw10 C'est une broche et une tourelle de chaques côtés, on ne peut donc pas travailler avec les deux tourelles sur la même broche.
 
P

PEB

Apprenti
Effectivement les 2 tourelles sont du même coté de l'axe.
Il ne faut pas avoir d'usinages intérieur trop profond à réaliser avec ce genre de tours, mais c'est aussi beaucoup plus simple à programmer.
C'est 2 tours l'un en face de l'autre, il n'y a que sur les recules en Z (surtout en intérieur) ou il faut faire attention...
 
C

clem_du_08

Apprenti
un peu de nouvelles,
ça y est notre machine fonctionne parfaitement nous avons ré enregistrer tous les paramètres et fait une sauvegarde bien au chaud,

de plus, j'ai réussi a remettre en route les outils motorisés, le problème venait des distributeur d'air comprimé grippé avec l'huile qu'il y a dans l'air

maintenant, j'aimerais apprendre a utilisé les outils, j'ai des pièces a usinées mais impossible de les faire,
j'ai un méplat a faire sur une entretoise mais impossible mon programme ne doit pas être bon,
tout marche comme il faut l'axe c s'indexe bien, les outils motorisés se mettent bien en route, ça se déplace bien en G0 mais aucun déplacement en G1 je vois bien a l'écran que l'outils la valeur de déplacement restant est de 16mm mais il ne se déplace pas

Quelqu'un sait-il le problème ?
ou quelqu'un pourrait me donner un exemple d'un programme pour l'usinage du méplat ?
 
C

clem_du_08

Apprenti
pour info,
voici mon programme :

G0 G28 U0 W0
T1212
M98 P9000
M3 S500
G0 X120. C-50 Z-27.
G12.1
G1 X103.5 F.1 M8
C50
X120.
G0 G28 U0 W0 M9
M30
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Une chose me semble bizarroïde : l'avance que tu donnes à F.1 sur la 7ème ligne, c'est pour le fraisage :?:
Parce que en fraisage sur un tour, j'ai toujours du donner le code qui dit que les avances seront en mm/min, et non en mm/t, ce qui est pour le travail de tournage.
En tournage, l'avance se programme en mm par tour de broche.
Si tu fraiswes, ta brpche n'est plus considérée comme broche de tournage, mais comme un diviseur.
C'est mon avis, mais il y a un bon moment que je n'ai plus travaillé sur les tours CNC :cry:
 
C

clem_du_08

Apprenti
j'ai deja essayer en y ajouter G99 F50 mais toujours le meme probleme :???:
 
R

relax

Compagnon
Bonjour clem_du_08
Je vais essayer de t'aider
On a un tw 20 donc le même en plus gros.
Donne moi un aperçu de ce que tu veux faire et je teste demain, si la machine est dispo
Mais deja je peux te dire qu'il y a des soucis dans ton progr
Du C avant le G12.1 et du G0 avec l'axe C
 
C

clem_du_08

Apprenti
Merci beaucoup :-D

voici mon exemple en PJ (pauvre dessin sur paint)

 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
S
Réponses
1
Affichages
648
Dodore
Dodore
A
Réponses
22
Affichages
4 627
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
M
Réponses
13
Affichages
1 276
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
1
Affichages
824
leen
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
C
Réponses
0
Affichages
457
christo
C
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
7
Affichages
773
Dodore
Dodore
wika58
Réponses
261
Affichages
17 835
midodiy
midodiy
Haut