1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Naissance d'une cigale

Discussion dans 'BlaBla' créé par Gérard 34, 19 Avril 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
    Naissance d'une cigale
    Salut
    J'habite à coté de Montpellier dans un village au milieu de la garrigue et l'été, on est envahi de cigales. Elles commencent vers 8h du matin et s’arrêtent de chanter vers 10h du soir. On en a même entendue à 6h du mat. En face de la verrerie il y a des marronniers et l'année passée,on a eu la chance d'admirer la naissance d'une cigale. J'ai pris 120 photos en tout. Voila la première et la dernière. Le temps de trier les principales et je les posterai

La chrysalide
    0.jpg
    La cigale, elle mesure entre 5 et 6cm de long avec les ailes

57.jpg

2. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Naissance d'une cigale
    Voilà, j'ai sélectionné les photos. La larve de la cigale reste environ 3ans sous terre avant de ressortir est de devenir cigale pour 2 mois. Pour les photos, certaines ont était prise un matin quand on en a trouvé une sur un arbre. Les autres ont été prise à la verrerie parce que j'ai pu récupérer une chrysalide que j'ai installée sur une branche dans la verrerie. La cigale met 2h pour sortir et le reste de la journée pour séchée. Elle sort de terre le matin et se pose le plus haut possible sur l'arbre et une fois sortie, elle tourne avec le soleil. Ensuite elle fait le régal des moineaux
    Voila les photos
    0.jpg 1.jpg 3.jpg 6.jpg 7.jpg 10.jpg 14.jpg 18.jpg 20.jpg 22.jpg 24.jpg 25.jpg 26.jpg

3. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
  4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Naissance d'une cigale
    Bonsoir,

Tu as eu de la chance !
    J'ai passé de nombreuses journées en espérant voir cette métamorphose, sans pouvoir la voir.
    J'ai juste trouvé une ""éclosion"", mais la cigale était morte, sans doute attaquée par une guêpe.

Naissance d'une cigale.JPG
    La carapace laissée par la cigale s'appelle: exuvie.
    J'aurais aimé connaître la durée du cycle de vie de nos cigales méridionales, puisque suivant la variété (race) et la région (pays), cette durée peut aller de deux à dix-sept ans.
    Dans la région de Montélimar, il y a au moins trois variétés différentes.

Les trous des cheminées par où sorte les bestioles avant de grimper aux végétaux, arbres, ou grillages. Trous de sortie de cigales.JPG

Bonne soirée.

jajalv

5. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Naissance d'une cigale
    Salut
    La larve des cigales vivent entre 3 et 4 ans sous terre, puis se transforme en cigale et meurt 2 mois après. Face à la verrerie, il y en a plein dans les arbres. un jour une cigale est rentrées dans l'atelier. Avec ma femme on a pensé qu'elle s'était perdue mais finalement on a compris. Pendant les deux mois ou elle vit, elle fait le régal des moineaux (on a vu 3 moineaux sur la même cigale !!!!!!) En face de l'appartement, on a des peupliers, les branches sont à 3m des fenêtres et l'été il faut monté le son de la télé vu le bruit qu'elles font.

6. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Naissance d'une cigale
    Bonsoir,

Ah! Sortir ainsi de ma vieille peau et rajeunir de plein d'années. :-D
    Heu, oui, faut éviter les moineaux...:smt077

Bernard

7. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
  8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Naissance d'une cigale
    Salut Gerard d'Herault !

Connaissant fichtrement bien ce coin, Claret et la route des verriers, Montpellier-Nord et le Pic Saint-Loup c'est toute ma jeunesse et tout ce qu'il y a autour, c'est magnifique... et les cigales... Tu as fait des photos fantastiques. C'est déjà rare de les voir vivantes, elles se calment quand on se pointe, alors là...

Super !!

a+

9. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Naissance d'une cigale
    Je n'avais jamais vu ca et d'ailleurs je ne savais pas que les cigale étaient des chrysalides avant.

Merci beaucoup d'avoir partagé et vraiment superbe les photos et surtout celles avec les ailes translucide .

bonne soirée
    chris.

10. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Naissance d'une cigale
    Bonsoir,
    Dans l'Yonne, en été nous avons également une espèce de cigale, la cigale rouge je crois.
    Plus petite que celles du sud (35mm environ), on la trouve souvent dans les vergers.
    Voici une photo floue d'une cigale que j'aie pu photographier après l'avoir capturée, et qui s'est envolée dès la photo prise. Cigale de l'Yonne.jpg
    Serge.

11. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Naissance d'une cigale
    Salut
    Je suis contents que ça vous ait plu. Ici il y a trois sortes de cigales Des petites qui font à peine 2cm d'autres un peux plus grandes et celle que j'ai pris en photo. Comme elles essaient de monter le plus haut sur l'arbre pour se protéger, j'ai du tourner plusieurs fois la branche ou je l'avais installer pour qu'elle continu de monter (pour elle). Une autre chose qu'on a remarqué, elle sortent et montent après l'arbre du coté est et ensuite elles tournent sur l'arbre pour suivre le soleil. Les ailes ont mis 10mn pour se déployer et elle a pris sa couleur foncé à la fin de la journée. Quand elle a sa couleur verte, elle est toute molle.
    Gérard

12. Vélobois

Vélobois Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    Localité:
    Drôme Provençale (26130)
    Naissance d'une cigale
    Bonjour à tous

Bien que né en Provence, je n'avais vu qu'une fois cette métamorphose, il y a bien longtemps.

Merci pour ce reportage.

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Naissance d'une cigale
    Bonjour,
    Le platane est bien un "peu plié":-D

Bonne journée et merci pour ces explications

jajalv

14. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Naissance d'une cigale
    Salut
    :smt038:smt038:smt038
    Si on pourrait les virer ce serait avec plaisir. En ce moment, à la maison on est comme deux enrhumés
    Gérard

15. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Naissance d'une cigale
    Bonjour,

L'orme est un petit être plein de charme, mais au boulot il peut plier.

Bernard

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page