naissance d'un Backstand .

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
avec ghg02 nous avons décidés de nous lancer ! :-D
pas dans le vide... mais, de fabriquer une ponceuse à bande .
trois poulies , une corde de 2 métres et un planche à dessins :wink:

dsc_0212.jpg


dsc_0213.jpg


deux mecs motivés ... :-D rt c'est parti mon kiki !
 
Y

yves02

Ouvrier
pour moi,je part sur la base d'une ancienne ponceuse.
pour Guillaume, ... rien !

dsc_0214.jpg


dsc_0215.jpg

nous faisons toutes les pieces en double

dsc_0216.jpg


dsc_0217.jpg


l'artiste dans ses oeuvres
 
Y

yves02

Ouvrier
ça commence à prendre " tournure "

dsc_0218.jpg


dsc_0219.jpg


pour la suite, je pense qu'il va falloir attendre l'année prochaine !
 
C

chitan

Apprenti
!

bonjour les gars!! c un sujet qui me botte bien :shock: !!! ayant en tete un projet dans ce style, j' attend avec impatience la suite !!!! a tres bientot et bon copeaux a vous. :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Je rêve ou il y a bien un Socomo TC350 en arriere plan ? :smt107
 
Y

yves02

Ouvrier
hp=360 a dit:
Je rêve ou il y a bien un Socomo TC350 en arriere plan ? :smt107

tout simplement un 300 ... :-D

il est caché par la grande carrure de guillaume... ça y est... je suis parti dans une quinte de toux... :spamafote:
 
H

hp=360

Compagnon
ah, je croyais avoir reconnu les manettes du TC350, je vais finir par croire qu'il a été fabriqué juste pour moi, :lol:
Il n'y en a pas un seul sur le forum.
Bonne continuation pour ton backstand. La roue de contact ne va pas être garnie de caoutchouc ?

ps : tu dis un 300, c'est un star 300, un TU300 ? ( je sais même pas si çà existe) ou un TC 300 ? Parce que le star 300 a semble-t-il 5 manettes pour les avances ( en comptant celle de l'inversion de sens) et je n'en vois que 4 sur la photo.
 
Y

yves02

Ouvrier
hp=360 a dit:
ah, je croyais avoir reconnu les manettes du TC350, je vais finir par croire qu'il a été fabriqué juste pour moi, :lol:
Il n'y en a pas un seul sur le forum.
Bonne continuation pour ton backstand. La roue de contact ne va pas être garnie de caoutchouc ?

ps : tu dis un 300, c'est un star 300, un TU300 ? ( je sais même pas si çà existe) ou un TC 300 ? Parce que le star 300 a semble-t-il 5 manettes pour les avances ( en comptant celle de l'inversion de sens) et je n'en vois que 4 sur la photo.

c'est un TC 300 , je n'ai pas de vis mère !
 
P

pedrito53

Nouveau
Bon courage pour votre projet et bonne fête de fin d'année
 
G

ghg02

Ouvrier
bonjour tt le monde

Je pense que s'est une machine des plus importantes dans un atelier ou l'on travaille la ferraille.

J'ai adoré la vidéo de beaumontmetal works, et voilà la suite.

j'avais simplement la poulie étagée, j'ai racheté les 2paliers et recupéré des morceaux de ferraille, çà et là au hasard de mes chantier, et Yves02 en avait bien plus que moi, et a surtout les machines outils et les connaissances.

Bientot la suite,

Guillaume

j'ai pas une aussi grde carrure que çà.
 
H

hp=360

Compagnon
c'est un TC 300 , je n'ai pas de vis mère !

:-D Ahhhh, c'est donc presque le même que le mien ! Tu n'aurais pas la notice par hasard ?
Pour le backstand, alors comment vas-tu garnir la roue de contact ? Et quel systeme as-tu choisi pour réglage latéral de la bande ?
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour

Pour le galet tendeur, j'ai racheté dans une solederie, des roues de transpalette à 1euro, et la roue de contact ns à couté 4euros, et s'est encore une roue de transpalette qui est legerement bombé, nous allons faire un essai avec, voir si cele marche sinon, on va trouvé une solution à part chère :wink: .

Pour le réglage latéral, on va utiliser un système de pivot qui va rejoindre la roue de transpalette.

@+Bye
Guillaume

vends tour emco compact 5 cnc
 
F

frapad

Apprenti
une réalisation intéressante,
qu'elle sera la vitesse de défilement de la bande?
 
O

olivier311

Compagnon
Impatient de voir la suite.
De mon coté, l'idée du backstand me travaille, mais je voudrais lui adjoindre une autre utilité, celui de grugeuse à tube.

http://www.machine-outil.info/tube-cint ... -loup.html


Je suis toujours en phase de recherche des morceaux principaux et ensuite... ben, on assemblera.
Alors je suis curieux...

Bonnes fêtes à tous. :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous

Pour Olivier311

Regardes donc est en particulier les deux vidéos, si ça peut t'inspirer..

A plus
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour

Voici quelques news de l'avancement de mon backstand, Yves 02 étant malade, il n'a pas avancé comme il le souhaité sur le sien.
Voici le systeme de tension, du galet tendeur, l'axe du galet sera un vis de 20decoleté à 14mm.
je n'ai pas encore realisé de vis moleté pour la tension, se sont simplement des vis provisoire.
je ne sais pas, si je le soude ou la visse sur le bras de tension de la bande.



@+Bye
Guillaume
 
Y

yves02

Ouvrier
salut à tous

va falloir attendre encore un peu pour la suite car, pour le momment, je suis HS !
ma bronchite ne voulant pas me quitter, je suis allé consulter à l'hopital samedi (les toubib ne travaillant plus le W-E...)
traitement pour un cheval à la clef, série de piqûres , hinalation à me faire cracher mes poumons et j'en passe et des meilleurs...
bref, pas question pour l'instant de me mettre dans le froid en ce momment .
il va il y avoir des jours meilleurs.
ne perdez pas la main, continuez à faire des copeaux!
 
T

troispattes

Compagnon
Outils et accessoires

Bonsoir :-D

Je suis votre "defi",
moi-même je suis en train d'en faire un.
Mais comme vous, j'ai le même problème : gla, gla dans l'atelier !

Et pour compliquer le tout, je vais avoir un étau limeur de 2500kg : c'est pour la bonne cause,
un sauvetage, mais il faut préparer la place... beaucoup de place et du renforcé !

Pascal :P

NB : l'histoire de Willis l'E-L est ICI :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut troispattes

Jolie machine, je suis sur un projet de backstand également, peux tu me dire chez qui tu t'es fourni pour ta roue de contact et tes bandes?
J'avoue avoir du mal à trouver une roue à un prix abordable.
A tel point que je pense détourner une roue de chariot :oops:

SI j'usine des rainures sur une roue comme ça, ça parait jouable?
http://www.usinenouvelle.com/expo/roues ... 79227.html

roues-corps-aluminium-000109571-4.jpg


@+

Ps: content de te revoir ici :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Super intéressant ce topic...
Comme tout le monde, j'aimerais aussi avoir un backstand digne de ce nom... mais pour le moment je me contente d'un combiné de GSB... :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Pascal

Encore une nouvelle machine, il vas bientot falloir que tu agrandisse l'atelier. :wink:

Une ptit question, il faut un moteur si puissant ou tu n'avais que celui la sous la main :?:

Puis une deuxième, pour la poulie sur le moteur, il y a l'air d'y avoir un revetement dessus, c'est une adaptation ou c'est pour protégé la bande :?:

Merci a bientot
 
F

fordloco

Nouveau
Re: Outils et accessoires

Les roues en caoutchouc sont striées pour (entre autre) les rendre souples.

La mienne vient de chez Soucille à Thiers mais ne fais pas ma bêtise : prends avec roulement incorporés, c'est plus cher mais il n'y a pas les paliers à faire.

aurait tu un liens svp :?:
merci cdlt
 
V

vax

Modérateur
jungo1 a dit:
Salut à tous

Pour Olivier311

Regardes donc est en particulier les deux vidéos, si ça peut t'inspirer..

A plus

Cela fait pas mal de temps que je regarde ces vidéos et c'est sûr que le jour ou je vais m'y mettre ce sera dans ce style, je n'ai pas trouvé plus polyvalent pour le moment...

Joli bouleau que toutes vos réalisations c'est encourageant.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Outils et accessoires

troispattes a dit:
Bonjour :-D

J'ai un gros doute sur ta roue : du polyuréthane .... C'est dur, trop dur !
Les roues en caoutchouc sont striées pour (entre autre) les rendre souples.

Je comptais plus ou moins les réusiner, d'une part pour éliminer un faux rond éventuel et bien sur faire des stries. :-D
La dureté est donnée pour 60shore, ce qui est la limite haute pour une roue de contact.

troispattes a dit:
La mienne vient de chez Soucille à Thiers mais ne fais pas ma bêtise : prends avec roulement incorporés, c'est plus cher mais il n'y a pas les paliers à faire.

Je n'aurais pas ce problème car ça va être ma roue de propulsion, gros touret oblige :-D

Sinon il y a ça.

http://www.jac-manutention.com/42-galet ... nspalettes

roue-directrice-a-bandage-caoutchouc-corps-aluminium.jpg



J'ai vraiment pas 200€ à mettre dans une roue :cry:

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Sympa le devis, par contre on peux commander en ligne?
Je dois être une chèvre mais je ne trouve pas de site.
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
18 001
Desavo
D
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 543
verbalinsurection
verbalinsurection
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
3 608
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 663
claude74
claude74
Y
Réponses
2
Affichages
4 380
ghg02
G
Haut