MyfordS7-Déblocage du plateau

  • Auteur de la discussion Michael
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Donc, derrière le filetage, il y a un "plein" de 1"1/4 de diamètre, sur 7/16" de long

Merci très beaucoup ! :prayer:

Où as tu trouvé ça ? J'y ai passé des nuits !!!

En sachant que le centrage se fait lors de l'appui sur le fond du nez, et pas par un montage serré sur la partie non filetée (ça, j'ai vu de très nombreuses discussions sur le sujet)
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

J'ai trouvé içi http://www.lathes.co.uk/myford/index.html
au chapitre " general specification " . En principe le centrage du plateau est donné par la partie cylindrique , derrière le filetage , le dévoilement est obtenu par appui sur l'épaulement , le filetage ne servant que pour le serrage .

Cordialement .
 
J

j.f.

Compagnon
Geo185 a dit:
Bonjour ,

J'ai trouvé içi http://www.lathes.co.uk/myford/index.html
au chapitre " general specification " . En principe le centrage du plateau est donné par la partie cylindrique , derrière le filetage , le dévoilement est obtenu par appui sur l'épaulement , le filetage ne servant que pour le serrage .

Cordialement .

Ok ; il y a un max de polémiques là dessus sur les forums ango saxons.

Pourrais-tu donner un ordre d'idée pour le "jeu" à respecter entre partie mâle et partie femelle ?

Si c'est trop difficile à faire pour moi, je revendrai mon plateau RDG 9" tout neuf. J'ai trouvé depuis un plateau "tout fait" adapté à ma machine et vendu bon marché chez http://www.tourametaux.eu (25 € !!!)
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci pour ces informations chiffrées qui vont me permettre d'examiner de près la broche. Pas ce week-end, car j'attends de la famille et je préfère faire cela tranquillement. Mais j'espère bien qu'il me donnerons un coup de main pour monter le tour sur son bati :-D .
@+
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

D'après DIN 800 , les centrages de broches filetées sont usinés avec tolérance g5 , un alésage de plateau H6 serait le top .....
Si 18<D<30 Dmax=D+13µ Dmin= D+0
Difficile à mesurer et à réaliser ( pour moi ) sur un petit tour.
De mon petit point de vue amateur , le centrage du plateau n'est pas primordial , c'est au montage sur le plateau qu'il faut centrer la pièce si nécéssaire ( reprise de pièce partiellement usinée ). Par contre le voilage ( ou plutot l'absence de voile ) est plus importante , pour obtenir des faces // sans jouer avec les cales .

Cordialement
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir p-mick,

Il y a for longtemps, dans ma jeunesse, nous démontions les mandrins ou plateaux avec une équerre posée sur le banc du tour. Mais cela se faisait à la vitesse minimale (harnais) en rotation inversée.
Je ne pouvais pas appliquer cette technique car le tour était partiellement démonté et les engrenages du harnais cassés.
@+
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,

Eh bien me revoila, j'ai lachement laissé tomber le forum, pour remplacer ma chaudière à bois de 28 ans d'âge par une chaudière à bois contemporaine. C'est maintenant fait, juste des problèmes de régulation à affiner.
En début de mois j'avais relevé les cotes du nez de broche après avoir "démonté" le faux plateau, je publie le croquis tardivement (si cela peut servir à quelqu'un)
@bientôt
Nez broche MyfordS7.jpg
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 012
Dodore
Dodore
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
FTX
Réponses
7
Affichages
3 528
philou du 25
philou du 25
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
simon74
Réponses
11
Affichages
785
simon74
simon74
Haut