Myford S7 de horsot : Nettoyage en cours et direction CN

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début

A ma place, Que feriez vous? (n'hésitez pas à répondre, merci)

  • Restauration, acheter toutes les pièces pour lui donner une nouvelle jeunesse (450€ sans frais de po

    Votes: 0 0.0%
  • Transformation CN, acheter vis à billes,... (dans les mêmes coût que la rénovation)

    Votes: 0 0.0%
  • Poubelle, on ne peut rien en tirer sauf peut être en pièces détachés...

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
  • Sondage fermé .
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voici ma toute première machine un petit tour Myford Super7 fraichement acheté à un fort sympathique particulier qui l'avait l'avait récupéré d'un ami. Elle est resté dormante un an et demi dans son garage : il ne l'a jamais utilisé. J'ai choisi myford suite aux divers témoignages positifs sur ce tour et il faut davouer qu'il a vraiment de la gueule! :wink: (sans compter qu'il est de le année de naissance de ma môman :heart: )

Je vous livre mes impressions générales lors de l'achat : la machine n'est pas toute jeune :wink: mais ne semble pas avoir été utilisé de manière intensive. La rouille n'est que superficielle sur les surfaces utiles, l'usure du banc mesurée (un peu vite) semble à peu près acceptable, le faux rond est bon et le jeux de broche de moins d'1/10ième. La pignonerie semble bonne et lubrifié (sauf une cassé dans la boite de vitesse de la VM), la visserie VM en bon état et les vis chariots semblent en très bon état. Le moteur en 220V tourne et l'entrainement est bon, pas de bruits suspects. Le chariot transversal et le chariot supérieur bloqués en translation et gros jeux en rotation (?!)
Il y a quelques pièces manquantes : les 2 carters poulie moteur, quelques poignées, fenêtre du niveau d'huile paliers broche, quelques vis, engrenages supplémentaire de la boite, clés de services.... Peu d'outils de tournage utilisables sont fournis et ne semblent pas de première jeunesse.
Coté casse/modifications, l'embrayage est cassé et a été bloqué, le capot supérieur fendu, un pignon de 30 dents de la boite en a plus que 29. Plus grave, un de ses ancien propriétaire l'a bidouillé par endroits de manière pas très orthodoxe :mad: surtout dans la liaison pivot entre le chariot transversal et supérieur, il a essayé de souder les 2 ensemble et les vis de serrage des butées sont en métriques. :???:

Ayant un peur pour la partie chariot transversal (et du prix pour le changer) et aux vues des "bidouilles" par ci par là, je propose un prix de 300€ (au lieu des 500€ de l'annonce) que le vendeur a très gentiment accepté disant que c'était mon premier tour et qu'il était content que ce soit moi qu'il l'ai. :smt055 Je dois avouer que j'étais surpris qu'il accepte aussi facilement je m'attendait à repartir avec dans les 400€! Merci à lui!

La suite demain, en attendant voici les quelques photos de l'annonce :

Xaviera

3492244106.jpg


3426505459.jpg


3444657470.jpg
Vue d'ensemble
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Xavier,

Bienvenue au club. :-D

A bientôt pour la suite des photos.

Bonne journée

Piere
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Xavier,

il y a du travail sur ce tour, surtout si il a 1/10ième de jeu à la broche :eek:
tu es sûr ?
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Bienvenue chez les myfordistes (sans doute une bonne affaire)

Pour commencer fais un tour la:
Topic-tours myford by read-is dead
le-topic-des-tours-myford-t15288.html

Telecharge le manuel du S7
La procedure de reglage de la broche y est expliquée (cone)

Remesure l'usure du banc a 1" des extremites et tous 10cm.
(epaisseur Av & Ar)
Sur la photo on voit des traces d'huile sur le pied de la poupée
fixe, c'est le signe(bon) d'une lubrification abondante

Il y a aussi l'adresse de fournisseurs de pieces
(Lathespares,RDG-tools)

pm
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous et merci de l'accueil! :-D

Ce fut pas facile mais le tour a trouvé sa place dans mon appartement flamban neuf (voir les photos) j'ai recouvert une partie des murs/sol de cartons afin d'espérer récupérer ma caution :wink:

@ p-mick : merci des conseils, j'ai déjà arpenté les fils du forum avant de faire l'achat (afin de connaitre un peu la bestiole) et je me suis inspiré très fortement des conseils que tu avais donné des choses à vérifier avant d'acheter. Merci à toi! Le manuel est imprimé relié, je m'en sert de "bible". Pour la mesure du banc, je viens de finir de le libérer du chariot transversal et de la poupée mobile, je vais le nettoyer (graisse sèche) afin de pouvoir refaire correctement les mesures. La lubrification semble avoir été abondante. :-D

J'ai commencé de démonter le tour en vue d'un grand nettoyage et état des lieux plus sérieux. J'aimerai bien le repeindre mais en étant débutant complet en la matière j'ai peur de tout saloper. :oops: Enfin j'en suis pas là!

J'ai réeffectué les mesures en démontant le mandrin cette fois-ci:
- faux rond dans le 100ième
- jeux radial dans les 5/100ièmes
- jeux lattéral 2/10ièmes

@ phil : il me semble que les jeux radiaux peuvent être réglé en réglant la position axiale des roulements de broche ce qui joue sur la distance entre le cône de broche et le cône du coussinet de broche, j'ai tord?

Sinon les chariots latéraux et supérieurs sont bons, juste les lardons à desserrer. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'état de la liaison pivot entre les 2. La queue d'aronde circulaire (?!) a été maté et déformé par les vis vissés sans "lardon" dans cette dernière. Le fait de forcer sur les vis a littéralement fendu le dessus du chariot transversal... De plus le plan du pivot à été limé (meulé?) autant dire l'état de surface est vraiment mauvais. Avez vous une idée pour rattraper tout ça?

Heureusement le reste semble très saint.

Je vous laisse regarder les photos.

N'hésitez pas à donner votre avis. Merci d'avance!

Bonne nuit

Xavier

P1010932.JPG
"Meulage" du plan du pivot et fissures (une de chaque coté)

P1010924.JPG
Queue d'aronde déformée...

P1010922.JPG
Essai de soudure à l'arc entre chariot supérieur et transversal + fente au niveaux de la vis de blocage de la rotation (idem de l'autre coté)

P1010944.JPG
Le N° de série SK2945

P1010911.JPG
Dans l'appartement
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

oui ça se règle le jeu sur ces paliers je crois mais comme indiqué il y a du boulot, qui ne te fait pas peur et il y a des myfordiste ici pour t'aider donc ça va le faire :-D
bon courage
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
belle acquisition mais il a du boulot pour le remettre en état.
pourquoi la soudure a été faite au niveau des chariots ??

si tu ressoudes toit même ou si tu le fais faire par quelqu'un , pourrais tu si possible prendre des photos (et expliquer bien entendu) sur le déroulement des opérations stp, à mon avis ça va captiver pas mal de monde ça :-D

au fait pour rattraper ce qui a été meuler, en premier faire les soudures des cassures, ensuite recharger là où ça a été meuler et enfin faire rectifier. bon sans doute y a t'il d'autres solutions bien entendu que les experts te diront, bon maintenant faut voir si l'on peut recharger sur une si faible épaisseur pour rattraper le meulage et ensuite si un rechargement peut se faire bien entendu (s'il tiendra je veux dire).
 
F

Foxtrot

Compagnon
Félicitation, tu passes enfin aux choses sérieuses.

Bon courage pour ta rénovation. :wink:
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Xavier,

Sur Ebay ou sur ce forum, ne serait-il pas possible de retrouver un charriot complet d'occasion ?

Bon weekend à tous.

Pierre
 
F

Foxtrot

Compagnon
De toutes façons, en usage CN, pas besoin du chariot porte-outil, alors........ :-D
 
D

Denis et Martin

Nouveau
horsot

Bonjour Xavier,

Bienvenu chez les Myford... :smt039
Denis et Martin
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour l'accueil de nouveau!

Il y a en effet du travail pour la remettre en route! mais je prends un vrai plaisir à le faire, donc quand on aime on compte pas! :-D

cerber a dit:
pourquoi la soudure a été faite au niveau des chariots ??
à mon avis il avait "foirée" le pivot en forçant sur les vis ce qui a généré beaucoup de jeux. Enfin je suppose que c'est pour ça!


cerber a dit:
si tu ressoudes toit même ou si tu le fais faire par quelqu'un [...]
:shock: ça c'est à 10000 lieux de mes compétences mais si je trouve quelqu'un qui peux me le faire et que je suis là, je ferai des photos promis!

lapenduledargent/finemeca a dit:
Sur Ebay ou sur ce forum, ne serait-il pas possible de retrouver un charriot complet d'occasion ?
J'ai vu l'ensemble chariot transversal et chariot supérieur d'occasion à 210€ sans frais de port (d'Angleterre) :???: . Je vais voir si je peux me le faire réparer, si ce n'est pas possible je demanderai un devis à myford pour les 2 pièces concernés (+ ce qui manque) ou prendrai l'ensemble sur ebay d'occasion.

Pour recharger en acier, quelle technique de soudure convient (Arc, MIG, chalumeaux,...)?

Foxtrot a dit:
De toutes façons, en usage CN, pas besoin du chariot porte-outil, alors........ :-D
D'où sors-tu que je vais le numériser :wink: ! Sérieusement, je ne sais pas si je numériserai un jour car je ne pense pas que ce soit évident à faire sur ce genre de petite machine sans la modifier grandement.

p-mick a dit:
Remesure l'usure du banc a 1" des extremites et tous 10cm.
(epaisseur Av & Ar)
Je ne comprends pas ce que sont "Av et Ar ? Après un nettoyage du banc j'ai mesuré ça (voir photo) au pied à coulisse, j'ai essayé d'être le plus répétable possible (mesures faites plusieurs fois) mais ce n'est pas évident à mesurer le 1/100ième avec ces outils. Je vais essayer de me faire prêter un micromètre si besoin.

cotes.jpeg
Cotes
 
H

horsot

Compagnon
De nouveau bonsoir chez myfordistes et autres curieux,

J'ai commencé à tout démonter en vue du grand nettoyage et la machine semble plus usée qu'au prime abord. Enfin rien de grave (j'espère)!

Le souci de ce soir c'est que je n'arrive pas à enlever la broche. On dirait que le pignon le plus à droite reste bloqué sur l'axe, tout le reste semble libre en translation. J'ai enlevé la vis sans tête et mis du WD40. J'ai peur de forcer, j'ai tapé lègèrement au maillet (avec un martyr) en bout de broche (coté boite de vitesse) pour le débloquer mais rien... Pourtant tout est lubrifié... J'ai regardé le manuel mais rien ne semble le bloquer...

Quelqu'un a t'il une idée?

Merci d'avance

Xavier

Voici les photos :

DSCN9083.JPG


DSCN9084.JPG
 
C

cerber

Compagnon
pour ton chariot que tu recherches, j'ai mis dans je sais plus où (faut que je retrouves le post) une demande de reconnaissance de plusieurs chariots et équerres de fraisages, il a un chariot complet que j'ai et qui est impeccable (pour te dire, il a encore les marques de grattage sur les glissières), je te mets la photo mais je sais pas du tout s'il est pour un myford , moi je crois pas que je saurais l'utiliser sur mon south bend ou le cazeneuve que je restaures de toute façon, mais faut voir s'il convient pour ta machine et me dire alors ce que je dois vérifier pour voir si cela concorde et après si cela convenait on pourrait s'arranger en mp si tu voulais (vente ou échange peut importe)
chariot 4.jpg
voilà le chariot dont je parles
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
horsot a dit:
De nouveau bonsoir chez myfordistes et autres curieux,
Le souci de ce soir c'est que je n'arrive pas à enlever la broche. On dirait que le pignon le plus à droite reste bloqué sur l'axe, tout le reste semble libre en translation. J'ai enlevé la vis sans tête et mis du WD40. J'ai peur de forcer, j'ai tapé lègèrement au maillet (avec un martyr) en bout de broche (coté boite de vitesse) pour le débloquer mais rien... Pourtant tout est lubrifié... J'ai regardé le manuel mais rien ne semble le bloquer...
Quelqu'un a t'il une idée?
Merci d'avance
Xavier
Voici les photos :
J'enfonce sans doute une porte ouverte.
Le collier de réglage doit être démonté, et la clavette d'entrainement du pignon enlevé. As-tu bien desserré les deux écrous crénelés (filetage extérieur) qui sont de part et d'autre des roulements ? Il n'est pas obligatoire de démonter les roulements.
La broche comporte deux clavettes qui sont peut-être abimées.
@+

Broche.jpg
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci Michael pour tes conseils, c'était en effet la clavette qui s'était baladé dans le pignon (voir photo)... :???: J'ai bien fait de ne pas taper fort... :smt068

@ Cerber : le chariot que tu me montres n'est pas celui de la super7, merci de ta proposition.

Avec la broche démonté, je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises : pignon réducteur 2 dents en moins (manque la vis latérale), les roulements de broche ont été changé pour un seul à rouleaux moyennant une bidouille d'entretoise fait à la va vite... :mad: . Le palier de broche semble avoir eu un petit coup de chaud et il y a une certaine usure (ne se perçoit pas au doigt).

La liste des pièces à remplacer s'allonge, ce tour n'est visiblement pas l'affaire du siècle... Reste à savoir si je vais pourvoir le remettre en état sans y perdre un bras... :cry:

Qu'en pensez-vous?

Xavier

Les photos :

DSCN9090.JPG
Coussinet...

DSCN9092.JPG
Pignon "réducteur" avec 2 dents en moins

roulements.JPG
roulement à rouleaux...

broche.JPG
Broche avec la clavette baladeuse
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,
Pignons de harnais : J'ai eu le même problème. Je te conseille de les commander chez Myford (matériel neuf). Ceux que j'avais acheté sur EBay n'ont pas tenu le choc, d'où nouveau démontage, réglage, etc.
Coussinet : Sur mon modèle il y a une mèche de graissage qui est appliqué par un ressort (ref. doc Myford H68) Mais ton modèle est peut-être différent. Je joins une photographie qui n'est pas très bonne.

Détails blocages2-poupée-a.jpg
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir Michael, bonsoir à tous,

@ Michael, ok merci je commanderai chez myford c'est plus sûr! (et plus cher :wink: )

Je vous avoue que je me demande si le jeux en vaut la chandelle, je viens de faire la somme de ce qui faut changer : au moins 450€ (sans frais de port d'Angleterre). A ce prix là on peut racheter le myford que brade "red_is_dead" (voir section vente).

Je vous rassure, je ne compte pas arrêter la rénovation! Je me pose juste des questions. L'idée de foxtrot d'en faire une petite CNC n'est plus exclue, beaucoup de pièces ne seront alors plus utile à changer.

A votre avis faut-il rectifier le banc 2/10 alors que p-mick conseille 5/100 max? Quel est le coût approximatif de ce genre d'opération?

N'hésitez pas à donner votre opinion, même si les conseilleurs ne sont pas payeur! :wink:

Merci d'avance

Xavier

PS : Le démontage des gros blocs est fini (c'est bien plus rapide que sur une voiture! :wink: ), je nettoie le banc (et il y a du boulot!)
 
C

cerber

Compagnon
pour l'engrenage regardes si tu ne saurais pas le faire recharger par un ami ou l'autre ça couterait sans doute moins cher que un chez myford, ou alors sur un site qui vend des engrenages par exemple.
http://www.itafran.com/VE_10_18_fr.html ... highlight1

http://shop.hpceurope.com/fr/famille.as ... ogue=Roues dentées


pour les palliers bronze, tes 2 encoches servent peut être pour des joints en feutre servant à ce que ça reste humide d'huile, avant de remonter faut vérifier si c'set bien ça pour pas les oublier au cas où
pour les soudures, voit toujours en entreprise mais n'espère pas des prix bas, je suis dans ce cas là aussi à refaire une soudure et je vais passer par un ami car on me demande trop cher en entreprise pour la faire, mais faut que ton ami sache le faire et l'a déjà au moins fait pour pas foirer ta pièce
mais je penses bien que le vendeur était content de le voir partir, il aurait pu au moins t'informer qu'il avait des problèmes ça aurait été la moindre des choses je trouves, car il était sûrement au courant des problèmes vu le prix de vente qu'il a fait, sinon il l'aurait vendu plus cher.

sinon tu as la solution comme tu dis d'avoir la possibilité d'acheter celui de la personne qui en vend un justement sur le forum et d'en refaire un bon avec le sien car il est apparement beaucoup plus sein que le tien (désolé pour l'autre personne mais j'ai oublié votre pseudo).
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Quelques idées de prix. Pignon 17/53
- Lathe-Part (via EBay) : 36 Livres TVA comprise .
- Myford : 28,93 Livres H.T soit 33,26 avec TVA à 15 %
Myford n'est pas si cher que cela, mais plus long au point de vu délai livraison.
Les engrenages qui venaient de EBay étaient en fonte.
J'ai vérifié ton modèle est plus ancien que le mien.
Bon courage
@+
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir cerber et Michael, merci de votre soutien

cerber a dit:
pour l'engrenage regardes si tu ne saurais pas le faire recharger par un ami [...]
Je n'ai pas d'ami qui sache faire ça (à moins qu'ils m'aient cachés des choses?! :wink: ). La recharge il faut la faire avec quelle technique? Tu parles pour la rainure de clavette ou pour les dents en moins? Pour la rainure de clavette j'ai pensé qu'il serait possible d'en faire une autre autre part...?

cerber a dit:
pour les palliers bronze, tes 2 encoches servent peut être pour des joints en feutre servant à ce que ça reste humide d'huile
Bien vu, mais il semble que ce soit sans sur ce modèle d'après le manuel. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer?

cerber a dit:
[...]je penses bien que le vendeur était content de le voir partir, il aurait pu au moins t'informer qu'il avait des problèmes ça aurait été la moindre des choses je trouves, car il était sûrement au courant des problèmes vu le prix de vente qu'il a fait, sinon il l'aurait vendu plus cher.[...]
Le vendeur ne savait pas ce qu'il avait, ça faisait un an et demi qu'un ami l'avait abandonné dans son garage. Je pense qu'il a mis de l'huile et de la graisse un peu partout avant de la vendre, il n'a même pas desserré les lardons des chariots transversaux et supérieurs qui bloquaient leur déplacements alors que leur état sont très bons... La seule chose c'est que j'ai cru que j'avais fait vraiment une bonne affaire, apparemment pas vraiment (enfin je l'ai eu à 300€...).

cerber a dit:
sinon tu as la solution comme tu dis d'avoir la possibilité d'acheter celui de la personne qui en vend un justement sur le forum [...]
C'est une solution en effet mais Nancy et Toulouse ne sont pas vraiment à coté...

Personne n'a réagi sur la transformation en tour CN.
Coté électronique/informatique, il me manque juste le variateur pour le moteur. Sachant que ce coté je maitrise.
Côté mécanique, il me manque les entrainements (vis à bille, poulies/courroies, paliers...) et faire faire à un ami (il se reconnaitra) quelques pièces d'adaptation. Je lance un sondage merci de donner votre avis![/color]

Sinon coté concret le tour est en pièces et je le récure pour enlever le gros (voir plus), vive les laves vaisselles... Je comprends pourquoi les autres en ont :wink: !
Pas de photos car je n'en ai pas faites! puis j'en ferai lorsque j'aurais tout nettoyé!


Bonne nuit à tous

Xavier

edit : faute de balise "quote"
 
C

cerber

Compagnon
pour le rechargement, ici sur le forum il y en a qui ont déjà rechargé des axes pour refaires une clavette et des engrenages pour ensuite refaire les dents
si tu ne trouves pas bon marché, peut être que tu pourrais mettre une annonce dans demande de fabrication pour que l'on te répare cela, sinon en fait il y a des baguettes pour poste à souder spécial rechargement mais de là à te dire comment faire c'est une autre histoire, faudrait voir avec ceux du forum qui l'ont déjà fait.
pour 300 euro + environ 500 ou 600 euro de frais, ça te reviens à 900 euro, c'est dans la norme de ceux que j'ai déjà vu en vente sur différents sites de ventes en fait, mais c'est vrai que je serais à ta place je serais aussi triste (même si je l'avais eu gratuit)
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour Xavier,

Les engrenages, je crois que c'est pour l'avance. En CN, plus besoin d'eux.

Tes 2/10 sur la longueur du banc ne feront jamais que quelques centièmes pour les pièces qu'on y passe en général, la hauteur ne jouant pas beaucoup sur la précision.
Et je t'assure que pour tenir le 2 ou 3/100 à coup sûr, il faut déjà se lever tôt.

Et si c'est pour massacrer un tour (sacrilège diront certains) il vaut mieux le faire sur un qui l'est déjà. :wink:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Hello,

J'ai voté pour la CN : visiblement, ton tour n'est plus au mieux de sa forme. Donc au pire, il sera juste un peu plus massacrer. La rénovation n'apportera pas de plus-value qu'importe l'investissement... Tandis que la CN ca permettrai de ré-utiliser une partie du tour pour lui donner une utilité, en plus il dégage quand même une meilleure sensation de rigidité que les tours chinois, dons ca serait mieux.

Quant aux achats : si tu prends 450€ pour les VAB, et autre matériel et que ca n'abouti pas, tu pourras toujours les ré-utiliser sur une autre machine. Tandis que si les pièces Myford ne remettent pas ce tour en état, ben ça sera quand même mort et inutile...

Mais les avis sont partagés. Dans tous les cas, amuses toi !

Xav
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai voté :wink:

Comme nous en avons discuté au téléphone, je te conseille suivant tes connaissances de te lancer dans la numérisation.

Bonne réflexion...

Pierre
 
P

ppt

Compagnon
si c'est ton premier tour, pour 450 euros, j'achèterai celui de Red :???:
sinon, c'est tes finances :lol:
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir chers votants et autres visiteurs indécis (je les comprends :wink: ),

Pour l'instant le score est à 50% 50% entre la numérisation ou pas merci à ceux qui ont participé. Les autres, il reste 2 jours pour vous décider, enfin si vous le souhaitez.

L'avis des 2 votants "Poubelle" m'intéresse aussi, qu'ils n'hésitez pas à détailler.

Il y a de grandes chances que je finisse par le numériser (si c'est faisable sans moyens "lourd"). J'ai temporairement délaissé le nettoyage pour en étudier la faisabilité.

@ Xavier (cerber) : merci ce ces infos, je garde ça sous le coude.

@ Sylvain (foxtrot) : En fait voici un récapitulatif des pièces (importantes) à changer:
- en cas de rénovation : des pignons de la boite (manquants ou cassé pour la VM), Un pignon réducteur pour les vitesses lentes de broche (peut être aussi celui d'à coté...), 1 clavette, le chariot supérieur partie queue d'aronde et transversal partie supérieure (à cause du pivot), les roulements de broche (ceux présents sont à rouleau même pas conique :roll: ). Le plus cher est l'ensemble des chariots (210€ d'occasion) en neuf le prix n'est pas indiqué sur le site. Il y a aussi une usure sur la VM...
- En cas de numérisation, il n'est utile que de changer que les roulements de broche. Bien sûr, acheter les vis à billes, poulies/courroies et un VDF pour le moteur. Il faut aussi faire faire quelques pièces d'adaptation auxquels Pierre et Thierry m'ont déjà proposé leur aide (merci beaucoup à eux!). Et un peu d'électronique pour le capteur de vitesse de broche pour remplacer la fonction de la vis mère...
Dans tous les cas pas question de massacrer mon[/color] tour :mad: ! Si je le numérise, les modifications seront réversibles, au pire un petit trou en plus dans le bati . :siffle:

@ Xavier (wintereivax): Salut! Pas de massacre j'ai dit :smt075 !!! :wink: C'est vrai que les VAB et le VDF peuvent servir pour une autre machine en cas de problèmes ou même se revendre plus facilement que des pièces de myford...

@ Pierre (lapenduledargent/finemeca) : Re, encore merci pour les 1h15 de hotline pleine de bons conseils!

@ ptt : Heu... Ce serait à refaire je pense que j'aurais attendu d'acheter celui de red (quoique trop loin pour passer le voir sur un coup de tête!). C'est une option que je n'écarte pas si la numérisation n'est pas faisable. De plus il faut que je convins madame d'accepter un second tour dans l'appartement (déjà le premier elle a tiqué :hum: curieux :?: ).
Pour le coté financier, j'ai la chance d'avoir un travail qui me fait gagner correctement ma vie et pour l'instant je n'ai personne à charge. Je peux donc me permettre de dépenser un peu d'argent dans ce rêve, ce qui me manque le plus c'est la place ("""atelier""" de 9m²...). Ce que je ne veux pas c'est arriver au final à rien de probant, bref d'arriver à une déception.


De nouveau merci à tous pour leur avis, je regrette que le "Monsieur Myford" du forum (p-mick) n'ai pas exprimé son avis...

Bonne fin de soirée

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
Je pense qu'il est dommage de numériser ce genre de tour, pourquoi ?
-Parce que pour faire un tour numérique il faut quoi ? 1 banc peu importe la marque, une poupée fixe de récup à visser sur le banc bien // et un jeu de chariot quelconque, sur lesquels on greffera les moteurs pap..................bref en récupérant à gauche et à droite ces éléments on arrive à faire un tour numérique à "pas cher" alors que là tu as un ensemble complet et homogène, certes pas en bon état, mais complet quand même............
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Ton myford en appartement, c'est une des raison du succes des
myford (essaie donc avec un H130 ou autre)

Le prix d'un myford S7 (sans boite) en bon etat est 1000-1200€
1200/1500 avec gbx. Il reste donc de la marge.

Tout le monde fait des conneries (Il ny a rien d'irreversible)
Errare Humanum est, perseverare diabolicum.

Pour les pignons je crois que myford les fournis en acier
Le bris des pignons du harnais est du a une mauvaise procedure
de demontage du mandrin (utiliser la goupille de deblocage)
Le pignon est certainement reparable, mais il faut un coup de main

Attention les pignons sont a DP-20 (14°5-PA)

La rectif du banc peut attendre un peu (cela deviens serieux avec
0,15-0,20mm).Dans les cotes Av &Ar je voulais dire les fig 1 & 3
de ton dessin

Si le roulement de broche n'a pas trop de jeu ne pas le changer.Le rattrapage axial/radial ce fait avec le cone.

Je me demande quel ane a pu serrer les vis jusqu'a eclater le chariot
La fonte ne se soude pas tres bien
Je vois souvent des transversaux (X-slide) sur ebay ou lathespare
au alentours de 60/70£

Pour le transportParcel2go est le moins cher (il travaillent pour
RDG-tools)

pm

S7-xslide-60£.JPG
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
p-mick a dit:
Slt,
Pour les pignons je crois que myford les fournis en acier
Le bris des pignons du harnais est du a une mauvaise procedure
de demontage du mandrin (utiliser la goupille de deblocage)
pm
Exact pour les pignons de harnais : voir mon message précédent, et pas plus cher que sur EBay
@+
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
621
Nolandu45340
Nolandu45340
fred 69
Réponses
14
Affichages
498
fred 69
fred 69
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Z
Réponses
48
Affichages
14 151
Zig360
Z
S
Réponses
7
Affichages
1 442
simonpbmeca
S
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
S
Réponses
93
Affichages
7 752
Begineur
B
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 570
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut