1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Myford S7 de horsot : Nettoyage en cours et direction CN

Discussion dans 'Tours' créé par horsot, 3 Septembre 2010.

A ma place, Que feriez vous? (n'hésitez pas à répondre, merci)

Sondage fermé 10 Septembre 2010.
  1. Restauration, acheter toutes les pièces pour lui donner une nouvelle jeunesse (450€ sans frais de po

0 vote(s)
    0.0%
  2. Transformation CN, acheter vis à billes,... (dans les mêmes coût que la rénovation)

0 vote(s)
    0.0%
  3. Poubelle, on ne peut rien en tirer sauf peut être en pièces détachés...

0 vote(s)
    0.0%
  1. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonsoir à tous,

Voici ma toute première machine un petit tour Myford Super7 fraichement acheté à un fort sympathique particulier qui l'avait l'avait récupéré d'un ami. Elle est resté dormante un an et demi dans son garage : il ne l'a jamais utilisé. J'ai choisi myford suite aux divers témoignages positifs sur ce tour et il faut davouer qu'il a vraiment de la gueule! :wink: (sans compter qu'il est de le année de naissance de ma môman :heart: )

Je vous livre mes impressions générales lors de l'achat : la machine n'est pas toute jeune :wink: mais ne semble pas avoir été utilisé de manière intensive. La rouille n'est que superficielle sur les surfaces utiles, l'usure du banc mesurée (un peu vite) semble à peu près acceptable, le faux rond est bon et le jeux de broche de moins d'1/10ième. La pignonerie semble bonne et lubrifié (sauf une cassé dans la boite de vitesse de la VM), la visserie VM en bon état et les vis chariots semblent en très bon état. Le moteur en 220V tourne et l'entrainement est bon, pas de bruits suspects. Le chariot transversal et le chariot supérieur bloqués en translation et gros jeux en rotation (?!)
    Il y a quelques pièces manquantes : les 2 carters poulie moteur, quelques poignées, fenêtre du niveau d'huile paliers broche, quelques vis, engrenages supplémentaire de la boite, clés de services.... Peu d'outils de tournage utilisables sont fournis et ne semblent pas de première jeunesse.
    Coté casse/modifications, l'embrayage est cassé et a été bloqué, le capot supérieur fendu, un pignon de 30 dents de la boite en a plus que 29. Plus grave, un de ses ancien propriétaire l'a bidouillé par endroits de manière pas très orthodoxe :mad: surtout dans la liaison pivot entre le chariot transversal et supérieur, il a essayé de souder les 2 ensemble et les vis de serrage des butées sont en métriques. :???:

Ayant un peur pour la partie chariot transversal (et du prix pour le changer) et aux vues des "bidouilles" par ci par là, je propose un prix de 300€ (au lieu des 500€ de l'annonce) que le vendeur a très gentiment accepté disant que c'était mon premier tour et qu'il était content que ce soit moi qu'il l'ai. :smt055 Je dois avouer que j'étais surpris qu'il accepte aussi facilement je m'attendait à repartir avec dans les 400€! Merci à lui!

La suite demain, en attendant voici les quelques photos de l'annonce :

Xaviera

3492244106.jpg

3426505459.jpg

3444657470.jpg
    ↑  Vue d'ensemble

2. lapenduledargent/finemeca

lapenduledargent/finemeca Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
  3. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour Xavier,

il y a du travail sur ce tour, surtout si il a 1/10ième de jeu à la broche :eek:
    tu es sûr ?

4. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    slt,
    Bienvenue chez les myfordistes (sans doute une bonne affaire)

Pour commencer fais un tour la:
    Topic-tours myford by read-is dead
    le-topic-des-tours-myford-t15288.html

Telecharge le manuel du S7
    La procedure de reglage de la broche y est expliquée (cone)

Remesure l'usure du banc a 1" des extremites et tous 10cm.
    (epaisseur Av & Ar)
    Sur la photo on voit des traces d'huile sur le pied de la poupée
    fixe, c'est le signe(bon) d'une lubrification abondante

Il y a aussi l'adresse de fournisseurs de pieces
    (Lathespares,RDG-tools)

pm

5. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonsoir à tous et merci de l'accueil! :-D

Ce fut pas facile mais le tour a trouvé sa place dans mon appartement flamban neuf (voir les photos) j'ai recouvert une partie des murs/sol de cartons afin d'espérer récupérer ma caution :wink:

@ p-mick : merci des conseils, j'ai déjà arpenté les fils du forum avant de faire l'achat (afin de connaitre un peu la bestiole) et je me suis inspiré très fortement des conseils que tu avais donné des choses à vérifier avant d'acheter. Merci à toi! Le manuel est imprimé relié, je m'en sert de "bible". Pour la mesure du banc, je viens de finir de le libérer du chariot transversal et de la poupée mobile, je vais le nettoyer (graisse sèche) afin de pouvoir refaire correctement les mesures. La lubrification semble avoir été abondante. :-D

J'ai commencé de démonter le tour en vue d'un grand nettoyage et état des lieux plus sérieux. J'aimerai bien le repeindre mais en étant débutant complet en la matière j'ai peur de tout saloper. :oops: Enfin j'en suis pas là!

J'ai réeffectué les mesures en démontant le mandrin cette fois-ci:
    - faux rond dans le 100ième
    - jeux radial dans les 5/100ièmes
    - jeux lattéral 2/10ièmes

@ phil : il me semble que les jeux radiaux peuvent être réglé en réglant la position axiale des roulements de broche ce qui joue sur la distance entre le cône de broche et le cône du coussinet de broche, j'ai tord?

Sinon les chariots latéraux et supérieurs sont bons, juste les lardons à desserrer. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'état de la liaison pivot entre les 2. La queue d'aronde circulaire (?!) a été maté et déformé par les vis vissés sans "lardon" dans cette dernière. Le fait de forcer sur les vis a littéralement fendu le dessus du chariot transversal... De plus le plan du pivot à été limé (meulé?) autant dire l'état de surface est vraiment mauvais. Avez vous une idée pour rattraper tout ça?

Heureusement le reste semble très saint.

Je vous laisse regarder les photos.

N'hésitez pas à donner votre avis. Merci d'avance!

Bonne nuit

Xavier

P1010932.JPG
    ↑  "Meulage" du plan du pivot et fissures (une de chaque coté)

P1010924.JPG
    ↑  Queue d'aronde déformée...

P1010922.JPG
    ↑  Essai de soudure à l'arc entre chariot supérieur et transversal + fente au niveaux de la vis de blocage de la rotation (idem de l'autre coté)

P1010944.JPG
    ↑  Le N° de série SK2945

P1010911.JPG
    ↑  Dans l'appartement

6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonsoir,

oui ça se règle le jeu sur ces paliers je crois mais comme indiqué il y a du boulot, qui ne te fait pas peur et il y a des myfordiste ici pour t'aider donc ça va le faire :-D
    bon courage

7. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,
    belle acquisition mais il a du boulot pour le remettre en état.
    pourquoi la soudure a été faite au niveau des chariots ??

si tu ressoudes toit même ou si tu le fais faire par quelqu'un , pourrais tu si possible prendre des photos (et expliquer bien entendu) sur le déroulement des opérations stp, à mon avis ça va captiver pas mal de monde ça :-D

au fait pour rattraper ce qui a été meuler, en premier faire les soudures des cassures, ensuite recharger là où ça a été meuler et enfin faire rectifier. bon sans doute y a t'il d'autres solutions bien entendu que les experts te diront, bon maintenant faut voir si l'on peut recharger sur une si faible épaisseur pour rattraper le meulage et ensuite si un rechargement peut se faire bien entendu (s'il tiendra je veux dire).

8. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Félicitation, tu passes enfin aux choses sérieuses.

Bon courage pour ta rénovation. :wink:

9. lapenduledargent/finemeca

lapenduledargent/finemeca Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
  10. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    De toutes façons, en usage CN, pas besoin du chariot porte-outil, alors........ :-D

11. Denis et Martin

Denis et Martin Apprenti

Inscrit:
    28 Août 2007
    Localité:
    Entre Sambre et Meuse. BELGIQUE
  12. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous et merci pour l'accueil de nouveau!

Il y a en effet du travail pour la remettre en route! mais je prends un vrai plaisir à le faire, donc quand on aime on compte pas! :-D

à mon avis il avait "foirée" le pivot en forçant sur les vis ce qui a généré beaucoup de jeux. Enfin je suppose que c'est pour ça!

:shock: ça c'est à 10000 lieux de mes compétences mais si je trouve quelqu'un qui peux me le faire et que je suis là, je ferai des photos promis!

J'ai vu l'ensemble chariot transversal et chariot supérieur d'occasion à 210€ sans frais de port (d'Angleterre) :???: . Je vais voir si je peux me le faire réparer, si ce n'est pas possible je demanderai un devis à myford pour les 2 pièces concernés (+ ce qui manque) ou prendrai l'ensemble sur ebay d'occasion.

Pour recharger en acier, quelle technique de soudure convient (Arc, MIG, chalumeaux,...)?

D'où sors-tu que je vais le numériser :wink: ! Sérieusement, je ne sais pas si je numériserai un jour car je ne pense pas que ce soit évident à faire sur ce genre de petite machine sans la modifier grandement.

Je ne comprends pas ce que sont "Av et Ar ? Après un nettoyage du banc j'ai mesuré ça (voir photo) au pied à coulisse, j'ai essayé d'être le plus répétable possible (mesures faites plusieurs fois) mais ce n'est pas évident à mesurer le 1/100ième avec ces outils. Je vais essayer de me faire prêter un micromètre si besoin.

cotes.jpeg
    ↑  Cotes

13. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    De nouveau bonsoir chez myfordistes et autres curieux,

J'ai commencé à tout démonter en vue du grand nettoyage et la machine semble plus usée qu'au prime abord. Enfin rien de grave (j'espère)!

Le souci de ce soir c'est que je n'arrive pas à enlever la broche. On dirait que le pignon le plus à droite reste bloqué sur l'axe, tout le reste semble libre en translation. J'ai enlevé la vis sans tête et mis du WD40. J'ai peur de forcer, j'ai tapé lègèrement au maillet (avec un martyr) en bout de broche (coté boite de vitesse) pour le débloquer mais rien... Pourtant tout est lubrifié... J'ai regardé le manuel mais rien ne semble le bloquer...

Quelqu'un a t'il une idée?

Merci d'avance

Xavier

Voici les photos :

DSCN9083.JPG

DSCN9084.JPG

14. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    pour ton chariot que tu recherches, j'ai mis dans je sais plus où (faut que je retrouves le post) une demande de reconnaissance de plusieurs chariots et équerres de fraisages, il a un chariot complet que j'ai et qui est impeccable (pour te dire, il a encore les marques de grattage sur les glissières), je te mets la photo mais je sais pas du tout s'il est pour un myford , moi je crois pas que je saurais l'utiliser sur mon south bend ou le cazeneuve que je restaures de toute façon, mais faut voir s'il convient pour ta machine et me dire alors ce que je dois vérifier pour voir si cela concorde et après si cela convenait on pourrait s'arranger en mp si tu voulais (vente ou échange peut importe) chariot 4.jpg
    ↑  voilà le chariot dont je parles

15. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Bonjour,
    J'enfonce sans doute une porte ouverte.
    Le collier de réglage doit être démonté, et la clavette d'entrainement du pignon enlevé. As-tu bien desserré les deux écrous crénelés (filetage extérieur) qui sont de part et d'autre des roulements ? Il n'est pas obligatoire de démonter les roulements.
    La broche comporte deux clavettes qui sont peut-être abimées.
    @+

Broche.jpg

Chargement...
Articles en relation
  1. booster
    Réponses:
    47
    Affichages:
    1 649
  2. CDC
    Réponses:
    54