MYFORD: Quelles pinces ?

  • Auteur de la discussion TLC42
  • Date de début
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour à tous,

Plus j'avance dans ma découverte du tournage et plus je me rends compte qu'il n'est pas toujours aisé de maintenir des petites pièces dans un mandrin classique 3 mors. :???:

D'où me viens l'intérêt de m'équiper d' un jeu de pinces. Car si j'ai bien compris, ça pourrait résoudre le problème.
Et en plus, les pinces permettent la reprise.
Es-je bon jusque là ?

Mais, la question : que dois-je acheter ?

En regardant à gauche et à droite, j'ai vu différents systèmes:
L'un des plus répandu semble les pinces ER. Mais n'est-ce pas plutôt prévu pour maintenir des outils ?

Il y a aussi le système vendu par MYFORD mais dont je ne comprend pas le fonctionnement et de toute façon hors de prix. :shock:

Et en troisièmement, les pinces cone morse qui se mettent directement dans la broche. Mais là, les capacités me paraissent limitées.

t_mk2_collet_156.jpg


Donc, on retient les pinces ER en taille 32 (ou ER 25) sauf si vous me dites qu'il y a mieux.
Viens ensuite la question : Quelle mandrin pour tenir les pinces ?

Il y a des mandrins avec une queue CM2 comme ça: (sauf que celle là c'est du CM3)

t_mk2_chuck_156.jpg


Mais j'y vois quelques inconvénients:

1- Il faut un tirant travers la broche. Bon, c'est pas si grave
2- La broche est "bouchée" et on est limité en longueur "d'introduction" de la pièce. Ça me semble le plus embêtent
3- Il y a pas mal de porte-à-faux et donc moins de rigidité.

Autre système : le plateau à adapté sur faux-plateau:

collet_chuck_backplate_132.jpg


"A ADAPTER" qui disent. Donc si je dois coller mes petites mimines aux manivelles: je garantis pas le résultat en excentricité. :oops:

Et pour finir, ça

t_chuck_myford_133.jpg


C'est ce qui me séduit le plus: un mandrin fileté au pas MYFORD qui se visse directement sur le nez de broche et laisse celle-ci libre de passage.
Sauf que le seul fournisseur de cette chose est premièrement en rupture de stock et deuxièmement, n'a pas toute ma confiance quand à la qualité du produit (suivant expériences personnelles antérieures).
Mais, je pourrais essayer d'en faire un moi même,avec vos conseils...c'est peut-être envisageable. :roll:

Dans ce cas, il ne faudrait plus que choisir un fournisseur pour les pinces.

Messieurs, dames....vos suggestions sont les bienvenues.

Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir TLC42,
tu as parfaitement fait le tour du problème !
j'ai un super 7 et j'utilise un mandrin chinois à pinces ER32 adapté sur un plateau Myford, finalement l'adaptation n'est pas si difficile que cela à faire (la preuve c'est que j'y suis arrivé!) , il faut prendre son temps pour usiner le plateau pour que ça s'emboîte pile poil...
quand j'ai acheté mon tour, j'ai récupéré avec un jeu complet de pinces Myford avec la bague filetée
le jeu va jusqu'à 12,5 par demi millimètre
l'inconvénient est que les pinces sont assez rigides, une pince de 12 par exemple ne pourra serrer une barre de 11,6 et cette barre sera trop grosse pour la pince de 11,5...
alors que les pinces ER32 sont plus élastiques
bonne soirée
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je me suis moi aussi posé la question et dans mes prochaines commandes je pense acheter un support a monter sur le faux plateau pour pinces ER32, comme ça quand la fraiseuse suivra je n'aurai qu'un porte pince à acheter.

Le gros inconvénients des pinces cm est qu'elles risquent de coller au CM.
 
A

Aronde

Apprenti
Le souci avec les pinces ER c'est aussi qu'il faut serrer une bonne longueur (sinon la pince s'ecrase dans sa partie arriere et s'ouvre à l'avant).

Le pinces tirées permettent de serrer vraiment en bout.
 
T

TLC42

Ouvrier
Merci à vous trois pour vos renseignements.

En ce qui concerne le défaut que mentionne Aronde, on peut peut-être y remédier en insérant un morceau du bon diamètre dans l'arrière de la pince ?

Donc, je m'orienterai vers des pinces ER 32 avec un mandrin monté sur faux plateau.

Ils vendent des pinces et des mandrins de marque VERTEX chez "CHRONOS" en Angleterre. Voir ICI

C'est bien VERTEX ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chez Chronos, il y a aussi des plateaux prévus pour les Myford, tu pourras tout trouver au même endroit...
 
T

TLC42

Ouvrier
ilfaitvraimentbeau a dit:
chez Chronos, il y a aussi des plateaux prévus pour les Myford, tu pourras tout trouver au même endroit...

Merci ilfaitvraimentbeau,

Juste entre nous, c'est ce que je disais 3 lignes plus haut. :-D
Et pas de bol, les mandrins ER 32 sont plus de stock. Donc patience, de toute façon, mon atelier n'est pas chauffé et il neige pour l'instant. :cry:

EDIT: OUPS, SORRY je viens de voir que tu parlait du FAUX PLATEAUX :oops: Honte sur moi, mea culpa
 
J

jungo1

Compagnon
Salut TLC42 je trouve que les pinces er32 chez chronos sont plus chère que chez ALLES GUTE, c'est vrai que le faux plateau est à prendre chez chronos, alors voir avec les frais de port, si ça vaut le coup.

en tout cas chez alles gute j'ai acheté récemment un jeu de pinces er32 + mandrin porte pinces er32 + la clé de serrage pour 105.90 € avec d'autre bricoles frais de port 13 € le tout reçu 3 jours après ma commande, Super non!

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de produits, genre plateaux diviseurs, étaux, tour ou fraiseuse sinon mon choix serait vite fait, , parmi les commerçants en ligne.
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut jungo1,

Vais aller voir chez AlLES GUTE. J' ai, il me semble sur ce forum, déjà entendu de bons échos.

Et comme tu dis, a calculer en fonction de FDP.

Merci du tuyau.
 
A

Aronde

Apprenti
TLC42 a dit:
En ce qui concerne le défaut que mentionne Aronde, on peut peut-être y remédier en insérant un morceau du bon diamètre dans l'arrière de la pince ?

oui, ca marche :wink: (mais c'est pas pratique)
 
T

TLC42

Ouvrier
Aronde a dit:
TLC42 a dit:
En ce qui concerne le défaut que mentionne Aronde, on peut peut-être y remédier en insérant un morceau du bon diamètre dans l'arrière de la pince ?

oui, ca marche :wink: (mais c'est pas pratique)

Donc l'idéale, serait d'avoir en plus de pinces ER des pinces tirées. :???:
Mais dans ma situation, où pour le moment je n'ai rien de tout cela et et où je dois commencer par quelque chose, me conseillerais-tu des pinces style ER ou des pinces tirées. :?:

Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
à mon avis, le mieux serait des pinces ER32 avec au début un petit assortiment de pinces, tu peux compléter ensuite au fur et à mesure de tes besoins
 
T

TLC42

Ouvrier
Oui ilfaitvraimentbeau,

Je suis de ton avis.
Je vais attendre que les mandrins soient disponibles chez Chronos et je passerai commande.

Merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
12 507
Bertitou
B
Y
Réponses
16
Affichages
913
Y
E
Réponses
10
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
DDMIL
Réponses
12
Affichages
761
DDMIL
DDMIL
G
Réponses
0
Affichages
415
gorny
G
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 276
gustavox
gustavox
M
Réponses
10
Affichages
3 442
MRCoutel
M
B
Réponses
9
Affichages
7 129
rabotnuc
R
Haut