Myford ML7 - inquiétude

  • Auteur de la discussion ju
  • Date de début
J

ju

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum (inscrit hier) mais le connaît assez bien pour l'avoir déja parcourus assez souvent.

Comme je dis dans ma présentation, je viens d'acquérir un tour Myford ML7 et me suis fait une frayeur (je crains que ce soit assez grave).

En démontant la broche (qui est en parfait état et dont le diamètre, mesuré à l'endroit où elle repose sur les coussinets est identique à celui d'origine), je me suis rendu compte que les coussinets en régule ne sont pas usés régulièrement. Je m'explique : lorsque je pose une règle bien droite sur les deux coussinets, la règle ne touche pas partout ; le fond des coussinets n'est pas parallèle à la règle alors que je suppose qu'il devrait l'être.

Je suppose donc qu'il faut que je change les 4 coussinets. Qu'en pensez-vous ?

Je crains que s'il faut changer ces coussinets, il me soit impossible d'en trouver des neufs chez Myford car ils n'existent plus dans leur liste de pièces de rechange. Comment faire dans ce cas ?

Autre question : Myford vend-t-il par correspondance ?
Si oui, les frais de port sont-il élevés ?

D'avance merci à vous tous.

Bonne soirée.

Julien.
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour ju,
Bienvenu sur le forum.

Regardes ce post (si pas déjà fait) Mister P-Mick explique comment vérifier les paliers de broche de ML7.

Sinon, oui Myford vend par correspondance (commande par fax, e-mail ou téléphone) mais ils ne sont pas très réactifs (pas de confirmation de commande et délais de livraisons assez longs).

Mais attends l'avis des "moustachus" avant de te lancer dans l'achat de nouveaux paliers: ils ne font plus les paliers en régule, les nouveaux sont en bronze et il te faudra changer la broche (kit chez Myford) et c'est pas donné.

Mon avis, si ça tourne bien comme ça, n'y touche pas. Au pis, tu risque d'abimer les paliers et la broche que tu dois de toute façon remplacer.

Sinon, il y a souvent sur E-Bay UK des paliers en régule d'occasion à vendre. Mais le vendeur ne garanti pas leur état :?: :?:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Bienvenue chez les Myfordistes.

Les Myford sont de bons tours, ( fabriqués a 500 000 exemplaires
ML7 & S7, il est donc impossible que tout le monde se soit planté)
Mais le secret de la mecanique anglaise (dixitt les R-Rooveristes)
c'est de garder l'huile dedans et l'eau dehors.

Met donc quelques photos de ton tour ( c'est toujours utile)
et donne aussi le N° de serie

Vas sur le lien (donné par TLC42) est mesure le jeu radial et axial.
(sur le cylindre derrire le filetage de broche, pas sur le mandrin)

Fait bien attention de remettre les cales pelables au bon endroit.

Comment est la rotation "a la main" ?
Est ce qu'il y avait de l'huile lors du demontage des paliers?
Est ce qu'il y a des traces de fuites d'huile autour de la broche?

pm
 
J

ju

Nouveau
Bonsoir,

En fait, plus de peur que de mal, après lecture du post cité ci-dessus, j'ai gratté légèrement les coussinets aux endroits brillants, remonté, tourné à la main, ... pour finalement arriver à un peu moins d'1/100 de mm de jeu.

Je pense q c'est pas mal, qu'en pensez-vous ?


Sinon, il y avait de l'huile un peu partout, après un bon nettoyage, tout est redevenu bien propre et j'ai remis de la nouvelle huile.


Merci à vous.

Julien.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

0,01mm de jeu radial (ou axial) c'est tres bon.
(0,05/0,06max) mais il ne faut pas descendre trop
bas car le film d'huile ne se fait plus.

Lis ou relis le topic sur la lubrification de la broche et
regle tes huileurs de broche correctement pour ne plus
avoir de problemes avec la broche.
c'est tres important. demande si tu ne comprends pas.

Ne depasse pas la vitesse de 850/900 Tr/mn, cela
fait tout de meme une vitesse lineaire de 90m/mn
(c'est le max pour des paliers en regule)
L'avantage des paliers en regule de te permettrede gratter
un peu ou d'enlever une cale pelable et de retrouver un
jeu fonctionnel normal.

Je n'avais pas bien compris l'histoire du // avec la regle
(un prisme dans un cylindre ?! ?!)
N'invente pas une procedure de mesure qui vas te creer
des problemes par la suite.

pm
 
J

ju

Nouveau
Bonsoir,

Merci p-mick, ça confirme ce que je pensais, il n'y a pas trop de jeu et il reste des cales donc tout va bien, les coussinets ne sont donc pas trop usés. Ouf.

Maintenant, je me pose une nouvelle question pour les filetages (métriques).
Mon tour possède une vis mère à 8 filets par pouce. Dans le capot des pignons du tour, il y a un tableau qui reprend les combinaisons de pignons pour obtenir tel ou tel filetage.

Ma question est la suivante : le "pignon entraineur" , chez moi, possède 20 dents et je dois le changer. Je pense qu'il est différent des autres pignons, il comporte deux rangées de dents (une de 20 qui entraine les pignons situés en dessous de lui et une rangée de 25 dents qui sont entrainées par le moteur). Je suppose que le nombre de 25 doit toujours rester le même, mais que c'est le nombre de 20 qui peut être remplacé par 21, 30, 35, 65, ...

Est-ce que c'est bien ça ?

Apparemment, Myford ne vend plus ces pignon .

Où peut-on en acheter ?

D'avance merci.

Julien.
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Regarde la 1° photo, le point de depart pour les filetages se
situe au 1° pignon double et effectivement le nombre de 25
est fixe. Il faut donc changer son compagnon d'axe,
( Il exite des pignons tandem de 25/20 & 25/12 (fine-feed)
qui seras le point de depart sur le tableau
ex: 1mm 45,40,21,intermediare,50,75
Pour faire du filetage metrique sur ML7 il est recommendé
d'avoir 2 pignons de 21 dents (voir mary-poppins-bag/ebay)
ou encore RDG tools) ce pignon de 21 de,nts remplace
avantageusement la roue de 127dents.
A tout hasard je joins une table qui permet de faire du
metrique sans les roues de 21 ou 63 dents

pm

ml7gears_train1.jpg
Ici sous les pignons d'inverseurs il y a 1 pignon de 25D au bout duquel on monte (fixé avec une vis) le 1°
pignon (colonne Gauche) de la liste


25_12.jpg
Ici une roue tandem (non standart) de 25/12 pour l'avance fine (0,0045)
Voir la derniere ligne du tableau


ml7-gearset.jpg
Le pignon se monte sur celui de gauche rangée du bas

ML7_metric-pitches-me041177-1.jpg
Le tableau filetage metrique sans roues de 21/127 dents (ME041177)

S7change-gear-bush&stud.jpg
Les axes pour le montage des pignons sur la lyre, ils permettent un reglage en coulissant
dans les rainures
 
J

ju

Nouveau
Bonsoir p-mick et merci pour les photos et explications.

Si on se reporte au tableau des filetages situé à l'intérieur du capot des engrenages, si je comprends bien et si je veux pouvoir réaliser tous les filetages métriques de 0.20 à 3.50, il me faut tous les pignons tandem suivants (le 25 étant un nombre fixe):

25/21
25/30
25/35
25/45
25/55
25/65

Est-ce bien ça ?

Si c'est bien ça, pas de chance pour moi alors parce que le seul pignon tandem que je possède et qui est présent sur mon tour est un 25/20 et donc inutile pour du filetage métrique puisque pas repris dans la 2ème colonne du tableau des filetages.

Où peut-on en acheter ? Je n'en vois ni chez Myford, ni chez RDG tools, ...


Autre bête question de débutant : lorsqu'il est indiqué "roue folle", je suppose qu'il ne faut qu'un seul pignon au lieu des 2 habituels ?


Je ne vois pas ce que l'avant dernière photo intitulée "Les axes pour le montage sur la lyre" représente.

Encore merci.

Julien.
 
P

p-mick

Compagnon
Regarde bien les photos et les legendes
Les pignons en tandem ne sont pas la norme

Le tour est equipé d'un pignon de 25 dents
(Charge un des manuels de ML7 dispos sur le forum et
vas dans la nomenclature section B- item B57 myf ref 70/1232/2)
C'est sur le bout de ce pignon (photo 3 bas-gauche) que se
montent les pignons requis par la table de filetage.
Si tu n'as qu'un pignon tandem 20/25 tu est limité dans les
pas possible (voir tableaux)

Pour la roue folle (idle wheel) c'est tout simplement une roue
montée sur les axes (ou tu te pose des question :photo 4)
et qui sert d'entretoise pour mettre les roues dentées en
concordence
Encore une fois regarde le manuel c'est tres clair, juste avant
la table de filetage il y a les trois types de montage de roues
en metrique on utilise surtout les montages 2 & 3, le montage
2 comprends un roue folle (entretoise)qui sert a ecarter la 2°
roue menée (qui entraine la VM)

Les pignons de 21 dents sont vendus par marypoppinsbag (ebay)
pour 13£ ref ebay 160436370840 (fin 24-mai-21H)
Autrement regarde chez RDG tools (voir l'URL dans le topic des
tours myford (en haut de la section tours)

pm
 
J

ju

Nouveau
Bonjour,

Oui, merci , j'avais bien compris, mais ce que je disais, c'est que je ne trouve pas d'endroit où acheter des pignons tandem pour remplacer mon 20/25.

Julien.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Seul pignon tandem d'avance fine 25/12 (ou 30/12 pou le S7) est
toujours vendu par myford ref A1974/1 environ 25£
Tous les autres sont des fabrications amateurs
pm

Myford ML7 standard 25 tooth tumbler sleeve gear18£.jpg
L'arbre destiné au montage des pignons
 

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