Myford Ml 7

  • Auteur de la discussion jfdestree
  • Date de début
J

jfdestree

Nouveau
Après m'être présenté, voici mon tour.

Donc, le tour que j'ai trouvé est un Myford ML7 je pense. N° de série K71472.
J'ai déjà pu me familiariser avec les noms des divers éléments et faire l'inventaire de ce que j'ai et ce que je n'ai pas grâce aux articles trouvés sur le site. Merci à ceux qui les ont mis à notre disposition!

Il manque la pointe de la poupée mobile, un huileur est abîmé et quand j'enclenche le levier du harnais, je ne sais plus faire tourner le mandrin.
Après un rapide nettoyage, il semble être en bon état.

Bon, bin, yapuka

tour 4.jpg
La table que j'ai eu avec

tour a.jpg
Avant nettoyage.

tour 3.jpg


tour 2.jpg


tour 1.jpg
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Bienvenue chez les myfordistes

Il est normal que le mandrin soit bloqué, seule la 2°
moitié de la manip est faite.
C'est une idée a 60£ (si pas plus) de bloquer la broche ainsi
pour demonter le mandrin
l'explication du harnais est dans le PDF


@+
pm

ML7 backgear (bull gear)_1.jpg
La on vois bien le petit truc qui solidarise les 2 partie de la broche Voir la pièce jointe ML7-Backgears-explained-by-david.pdf
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Cela est curieux que Myford n'ai pas réalisé le même système pour le S7 et ML7 . Peut-être une fragilité quelconque ?
@+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Michael
Amelioration
-Les modelistes demandait Un systeme de blocage de
de la roue dentée (bullwheel)pour pouvoir demonter plus
facilement le mandrin (au prochain demontage je perce un
trou de 6,5mm en face du coulisseau de bloquage)
-Une roue de 60 dents etait aussi sur la liste des demandes
(plus de possibilités de division)
et bien d'autres encores ..plus de vitesse (carbures), table
plus grande,.....

pm
 
J

jfdestree

Nouveau
p-mick a dit:
Slt,
Bienvenue chez les myfordistes

Il est normal que le mandrin soit bloqué, seule la 2°
moitié de la manip est faite.
C'est une idée a 60£ (si pas plus) de bloquer la broche ainsi
pour demonter le mandrin
l'explication du harnais est dans le PDF


@+
pm

J'ai compris maintenant, c'est un peu comme mettre deux vitesses de rapports différents ensemble. Ca risque juste de faire des morceaux d'engrenages... :oops:
J'ai jeté un oeil en coup de vent tout à l'heure, j'ai vu un boulon allen sur un des engrenages mais pas trop accessible.
 
P

Plutonium

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je tombe tout à fait par hasard sur ce forum qui suscite chez moi le plus grand intérêt. Je suis nouveau donc, et j'ai fait l'acquisition d'un ML 7, voici un peu plus de deux ans. Il est en bien piteux état, bien gras, et bien sale, il manque des pièces....etc. L'ancien propriétaire était peu soigneux, à en juger par le désordre ambiant qui régnait dans l'atelier. C'est l'esthétique qui m'a fait craquer. Je n'ai jamais utilisé de tour, à regrets. Je suis très minutieux et appliqué,(je fais un peu de modélisme), mais pour autant, je n'avais jamais, jusqu'ici, approché pareille bête. Mon boulot s'effectue plutôt dans un bureau. Or en mécanique générale, il n'y a pas d'à peu près et j'ai besoin de soutiens et avis éclairés.

Mon premier souci est d'abord de nettoyer le bestiau complètement. L'idéal serait de tout démonter; de décrasser; dégraisser, remettre en peinture et de remonter tout ça après avoir rectifié et/ou réparé tout ce qui doit l'être. Sur ce registre, je suis absolument nul, et d'autant plus inquiet, qu'il y a certainement des choses à éviter. Je serais également désireux de passer du mode impérial ou mode métrique pour des raisons évidentes. Il y a pas mal de jeu dans les manivelles qu'il va falloir probablement rattrapper.....etc

Tout à fait par hasard disais-je, je tombe sur des commentaires dont certains, ceux de P-mick en particulier me paraissent particulièrement pointus. Le 28 décembre 2010, un membre fait état d'une méthode que P-mick aurait diffusée. Serait-il possible d'en avoir copie ?

Bien cordialement .
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Bienvenue chez les myfordistes

C'est tres bien que ton ML7 soit huileux (pas de corrosion & moins d'usure), cela demontre seulement
du laisser aller au nettoyage ( enfin cela nous arrive a tous)

Pour le nettoyage des parties peintes le plus simple est de couper un pinceau rond, de retailler les poils
afin de trouver la consistance d'une brosse a dents. Monter le pinceau dans le mandrin d'une visseuse et
brosser avec un peu de "white-spirit"
Il faut évidement aérer le local et éviter de respirer les vapeurs
Attention au decapage (thermique ou chimique il y a souvent une sous couche de mastic pour l'esthetique/cosmetique
des pieces de fonderie

Pour le métal nu, scotch brite (gris ou vert) et huile de coude ou motorisé suivant la disponibilité.

N'oublie pas de telecharger le manuel du ML7 sur le forum
Repere bien les pieces au demontage (surtout les cales d'épaisseur)
Attention avec les paliers de la broche c'est du régule (metal tres tendre)
pm
 
D

Denis et Martin

Nouveau
Bonsoir,
Soyez le bienvenue chez les myfordistes.
Également proprio d'un ML7
Denis et Martin :partyman:
 
P

Plutonium

Nouveau
Merci de m'avoir répondu et souhaité la bienvenue.

Je vais faire comme tu dis, commencer à attaquer au White avec le système du pinceau à motorisé. Je vais voir ce que ça donne. Je ne suis pas trop chaud pour démonter l'arbre tout de suite en raison justement de ces paliers en régule, fragiles. J'ai peur de faire plus de casse que de bien. Pour le démontage autre, je vais canarder avec l'appareil photo numérique. Je ferai ensuite très soigneusement pour que les pièces soient replacées très exactement à leur place d'origine.
En ce qui concerne le manuel, il n'est pas possible de le télécharger car la Haute Cour de Justice Américaine a censuré cette traduction.......dommage, mais si quelqu'un détient ce petit joyau, je suis évidemment preneur. En attendant, j'ai fait venir une doc dans le lagage de Shakespeare et je verrai ce que je peux faire avec ce qui me reste de mon anglais scolaire.
Bon week-end.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

je suis point Myfordiste mais Schaublineur .

et alors je vous envie tous quand on voit la profusion d' annonces sur Ebay.uk pour
les accessoires et la rechange , cela semble le bonheur - ou si c'est pas ça , c'est bien imité .
pour ma marque préférée , c'est pas pareil , peu d' opportunités , parfois à des prix
surréalistes ; kek part j'ai dû me tromper ..

quand ta machine sera remontée , fais-nous passer quelques images .
 
P

PsykoK

Compagnon
copeau 78 a dit:
Bonsoir

je suis point Myfordiste mais Schaublineur .

et alors je vous envie tous quand on voit la profusion d' annonces sur Ebay.uk pour
les accessoires et la rechange , cela semble le bonheur - ou si c'est pas ça , c'est bien imité .
pour ma marque préférée , c'est pas pareil , peu d' opportunités , parfois à des prix
surréalistes ; kek part j'ai dû me tromper ..

quand ta machine sera remontée , fais-nous passer quelques images .


Ben la est toute la difference entre une rolls et une VW:)
Non mais sans rire les peices schaublin c'est totalement la folie a tel point que ca revient souvant moins d'acheter un tour complet juste pour recuper certaine piece que achete ca a l'unite!
Et plus on avance et plus ca devient la folie les schaublins ... Je trouve ca totalement fou!

C'est clair que la c'est le gros point fort de Myford c'est la facilite de pouvoir equiper un tour incomplet et surtout a prix tres interessant!

Perso j'avais un ML7 et j'ai un Crouzet maintenant mais je reviendrai plus en arriere meme si le ML7 est un tour genial.


Alex
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
copeau 78 a dit:
je suis point Myfordiste mais Schaublineur
Pour pas faire de jaloux, je suis Myfordiste ET Schaublineur!!
J'avais un ML7 et je suis passé au Super7
Bravo pour ton acquisition et je te souhaite de longue heures de bonheur derrière tes manivelles
LeZap
8.jpg
 
P

Plutonium

Nouveau
C'est effectivement très chouette, et je ne parle même pas du boulot qui est dessus (vilebrequin ?) en attendant, je suis en train de négocier une notice en français du ML7. Si le gars accepte le paiement par carte, ça devrait aller. Toujours dans le cadre de la restauration de mon ML7; je me suis intéressé à la peinture. A lire ce que j'ai lu, c'est très compliqué, pour ne pas dire une usine à gaz : des primaires d'accrochages; des apprêts qu'il faut poncer, mastiquer; peinture à deux composants.......chui pas sorti de l'auberge......bon pour le moment, je suis dans le cambouis et je démonte petit à petit. Je crois d'ailleurs que pour changer la courroie, ça ne sera pas de la tarte, car le porte-poulie est bien dur et pour l'extraire avec un arrache-moyeu......Tsssssssssssss !!!!!!! A moi la peur !!!
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Ne te formalise pas .... La peinture c'est chiant car c'est long mais si tu estime que ton tour doit etre repeint fait le.
Tu verras apres c'est que du plaisir de travailler sur une machine propre et toute belle:D

Apres pour ce qui est de la peinture en soit, faut effectivment netoyer, passer du mastic si necessaire et pour finir repeindre.

Pour ton mk7 si la broche tourne npbiene et sans jeu, tu n'a pas besoind de la demonter.
Pour changer la courroie coupe la vieille et achete une courroie demontable ca t'evitera de demonter la broche.
Tu peux en avoir sur le site ci dessous , faut chercher "v belting"
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/MYFORD_LATHE_USERS_NEW1.html


Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Plutonium a dit:
C'est effectivement très chouette, et je ne parle même pas du boulot qui est dessus (vilebrequin ?) en attendant, je suis en train de négocier une notice en français du ML7. Si le gars accepte le paiement par carte, ça devrait aller. Toujours dans le cadre de la restauration de mon ML7; je me suis intéressé à la peinture. A lire ce que j'ai lu, c'est très compliqué, pour ne pas dire une usine à gaz : des primaires d'accrochages; des apprêts qu'il faut poncer, mastiquer; peinture à deux composants.......chui pas sorti de l'auberge......bon pour le moment, je suis dans le cambouis et je démonte petit à petit. Je crois d'ailleurs que pour changer la courroie, ça ne sera pas de la tarte, car le porte-poulie est bien dur et pour l'extraire avec un arrache-moyeu......Tsssssssssssss !!!!!!! A moi la peur !!!
Avant d'acheter la notice en français du ML7, inspires-toi de la notice du Super 7 : il y a beaucoup de points communs.
@+
 
P

Plutonium

Nouveau
Comme je n'ai pas la notice du S7; je vais l'acheter et la diffuserai à qui la voudra. Le gars ne m'a toujours pas répondu....Lundi peut-être.
En ce qui concerne la conversion au pas métrique, deux questions : comment savoir si le tour n'est pas déjà dans ce mode....ce qui m'étonnerait et si tel n'est pas le cas, quels sont les pignons à changer (nombre et nombre de dents ?) j'en ai quelques-unes en rab; qui, je suppose, devaient être livrées avec le tour, à l'époque.

Enfin, pour rattraper l’impressionnant jeu des manivelles, avez-vous une petite idée ?
 
P

p-mick

Compagnon
lt,
Une chose apres l'autre : c'est un ML7 ou un S7 ?

Ne vas pas trop vite au démontage.

Je ne sais pas ou tu est, mais les myford vendus en europe sont métriques, c'est a dire que le pas
des vis de chariot est de 2mm (10 TPI/2,54mm en imperial)
Le pas de la VM est toujours de 8 TPI/3,175mm.

pm

plutonium , regarde tes MP

ListePignonsMyford-Metric-imperial.jpg
Liste pignons metrique et imperiaux Voir la pièce jointe Myford Ltd French Manuals - copie.pdf adresse pour les manuels Voir la pièce jointe Myford ML7-&-S7-pignonnerie - copie.pdf les pignons et pas myford expliqués Voir la pièce jointe Myford guide Inspection - copie.pdf guide d'inspection avant achat par myford
 
P

PsykoK

Compagnon
Sans vouloir te contre dire j'ai deja pu voir passe plusieur ml7 de par chez moi jusqu'au jour d'aujourd'hui une seul fois un en metrique!

Alex
 
P

Plutonium

Nouveau
Merci de m'avoir envoyé le PDF. A charge de revanche.
Le tour est un ML7 et date de 1956. Ce tour était dans l'atelier de maintenance d'une usine, et confié à des opérateurs dont j'ai perdu la trace puisque l'usine a fermé.
Pour info, je suis en Dordogne et les ateliers de mécanique générale ne se bousculent pas......ce serait plutôt de la mécanique agricole.....de la grosse cavalerie quoi.

Que veut dire l'abaréviation "MP" qu'il faut regarder ?
 
P

Plutonium

Nouveau
OK pour les MP......je n'avais pas percuté. Un grand merci.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Un petit croquis pour situer les noms "anglois"
pm

beginners-lathework-me011076.jpg
 
N

nono748

Apprenti
PsykoK a dit:
Sans vouloir te contre dire j'ai deja pu voir passe plusieur ml7 de par chez moi jusqu'au jour d'aujourd'hui une seul fois un en metrique!
Alex

Il est vrai qu'ils sont plutôt rares.
En possédant un en métrique,je constate que le N° de série est K121656M .
J'en conclue donc logiquement que les versions métriques ont un N° de série finissant par M.
P-Mick pourra peut être confirmer.
 
N

nono748

Apprenti
nono748 a dit:
P-Mick pourra peut être confirmer.

J'ai trouvé la réponse.

p-mick a dit:
Slt,

M ne signifie pas forcement Metrique
De memoire l'apparition du suffixe M coincide avec l'introduction de vis métriques (M8)
pour la fixation de la poupee fixe.

Mon ML7 (K 37512 oct53) est métrique (c'est a dire les vis des chariot sont métriques/2mm) sans suffixe.
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
S
Réponses
27
Affichages
18 397
Antoine Chapon
A
M
Réponses
28
Affichages
2 994
Mich44850
M
M
Réponses
15
Affichages
28 623
Papy54
Papy54
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 220
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 737
paysan
P
charpi
Réponses
39
Affichages
7 008
Lionel Risler
L
Guidou
Réponses
84
Affichages
12 951
who
SuperSpinach
Réponses
7
Affichages
2 334
slk
T
Réponses
22
Affichages
3 589
brise-copeaux
brise-copeaux
Alex03Sim
Réponses
26
Affichages
4 617
hdfi
H
M
Réponses
1
Affichages
1 597
victorjung
victorjung
Haut