myford à remettre en ordre

  • Auteur de la discussion trochisque
  • Date de début
T

trochisque

Nouveau
bonsoir
je voudrais remettre en état un tour myford s 7 prénommé SK52858;
je me heurte à des petits (?) problèmes dont certains ont peut être la solution.
Qu' ils soient déjà remerciés d'avance pour la précieuse aide qu'ils pourraient m'apporter,surtout que je n'y connais rien.
1/ la petite plate forme pour y placer le porte outils est située à 16.5 mm sous l'axe de la poupée fixe;je dispose de la tourelle 4 outils myford (numéro de pièce 1410) ; l'épaisseur de la semelle de ce porte outil est de 8.7 mm;
la question est la suivante:que faut-il employer comme outil: 8 ou 10 ou12
mm? J'ai toujours entendu dire que la partie coupante doit être à la hauteur de l'axe;seul le 8 mm répond à cette exigence...
2/ Le transversal rentré au max vers l'intérieur,il présente un jeu latéral au bout que j'ai estimé à 0.25 mm max au comparateur;le trainard est situé tout près du mandrin à gauche;
par contre si le trainard est déplacé tout à droite il n'y a pas de jeu en bout;je dois dire que cela serre un peu pour déplacer le trainard à droite; est ce un problème de lardons mal réglés?
J 'ai un doute,mais j'espère qu'il ne s'agirait que de cela..
Bien à vous,
jp
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour le porte -outil dans le cas cité c'est 8mm (ou moins)
mais fait attention a la hauteur tous les outils de meme dimensions
n'ont pas l'arrete de coupe a la meme hauteur.
Sur mon ML7 j'utilise principalement du 8mm (HSS), car il y a
moins de matiere a enlever a l'affutage.
Si malgré tout il reste trop haut il est toujours possible d'enlever
0,5mm avec un fly-cutter monté sur le plateau
A l'inverse le plus pratique pour regler la hauteur sur une tourelle
4 outils est de demonter un jeu de cale d'epaisseur (automobile)

Regle les lardons, c'est une operation a pratiquer souvent
(on les deregle forcement pour bloque les chariots)

pm
 
T

trochisque

Nouveau
Bonsoir p-mick