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myford à remettre en ordre

Discussion dans 'Tours' créé par trochisque, 13 Septembre 2010.

  1. trochisque

    trochisque Nouveau

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    1 Août 2010
    myford à remettre en ordre
    bonsoir
    je voudrais remettre en état un tour myford s 7 prénommé SK52858;
    je me heurte à des petits (?) problèmes dont certains ont peut être la solution.
    Qu' ils soient déjà remerciés d'avance pour la précieuse aide qu'ils pourraient m'apporter,surtout que je n'y connais rien.
    1/ la petite plate forme pour y placer le porte outils est située à 16.5 mm sous l'axe de la poupée fixe;je dispose de la tourelle 4 outils myford (numéro de pièce 1410) ; l'épaisseur de la semelle de ce porte outil est de 8.7 mm;
    la question est la suivante:que faut-il employer comme outil: 8 ou 10 ou12
    mm? J'ai toujours entendu dire que la partie coupante doit être à la hauteur de l'axe;seul le 8 mm répond à cette exigence...
    2/ Le transversal rentré au max vers l'intérieur,il présente un jeu latéral au bout que j'ai estimé à 0.25 mm max au comparateur;le trainard est situé tout près du mandrin à gauche;
    par contre si le trainard est déplacé tout à droite il n'y a pas de jeu en bout;je dois dire que cela serre un peu pour déplacer le trainard à droite; est ce un problème de lardons mal réglés?
    J 'ai un doute,mais j'espère qu'il ne s'agirait que de cela..
    Bien à vous,
    jp
     
  2. p-mick

    p-mick Compagnon

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    myford à remettre en ordre
    Slt,
    Pour le porte -outil dans le cas cité c'est 8mm (ou moins)
    mais fait attention a la hauteur tous les outils de meme dimensions
    n'ont pas l'arrete de coupe a la meme hauteur.
    Sur mon ML7 j'utilise principalement du 8mm (HSS), car il y a
    moins de matiere a enlever a l'affutage.
    Si malgré tout il reste trop haut il est toujours possible d'enlever
    0,5mm avec un fly-cutter monté sur le plateau
    A l'inverse le plus pratique pour regler la hauteur sur une tourelle
    4 outils est de demonter un jeu de cale d'epaisseur (automobile)

    Regle les lardons, c'est une operation a pratiquer souvent
    (on les deregle forcement pour bloque les chariots)

    pm
     
  3. trochisque

    trochisque Nouveau

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    myford à remettre en ordre
    Bonsoir p-mick
    j'ai retouché les lardons ;le jeu est annihilé,mais par contre ça serre un peu en s'éloignant le trainard de la poupée fixe....
    dois je supposer que c'est le lot de tous les tours qui ont déjà quelques années derrière eux et que les lardons sont à ajuster un peu en fonction de l'endroit ou on travaille?
    Je prends note des outils que tu utilises (8 mm);

    comment procéder pour enlever un mandrin? Il me semble que je ne l'aurai pas sans mal .Je peux introduire la tige à gauche pour bloquer la poulie,mais par contre la clavette à droite dans la roue dentée de droite ne la rend pas solidaire sans jeu du train de poulies et j'ai peur de casser des dents en exerçant un effort pour dévisser le mandrin , car je suppose que ce dernier se dévisse.
    idéalement il faudrait déposer le trainard pour une petite visite et nettoyage;
    aurais tu (auriez vous) des conseils?
    merci
    jp
     
  4. horsot

    horsot Compagnon

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    myford à remettre en ordre
    Bonsoir,

    Le faux plateau se dévisse bien normalement (venu sans mal chez moi).

    Il y a un "organe de blocage de la poulie" (pièce H32 du sous ensemble poupée fixe). Il se présente sous forme de levier derrière les roulements de broche. Il faut le pousser radialement pour qu'il aille bloquer la poulie "H2". Ensuite il faut vérifier que la clavette de harnais (H5) rende solidaire la poulie et le harnais (qui comporte une clavette sur la broche). Il faut que les pignons réducteurs (H51) ne soient pas en contact avec le harnais H3 (levier baissé de mémoire).

    Je te conseille fortement de ne pas forcer, le WD40 et un peu de patience sont tes meilleurs amis. :wink:

    Aurais-tu des photos de ton tour?

    Bienvenue et Bon courage pour la suite.

    Xavier
     
  5. Michael

    Michael Compagnon

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    myford à remettre en ordre
    Bonjour,
    Si le mandrin n'a pratiquement jamais été démonté depuis la mise en route du tour, il n'est pas évident de le retirer. Cela m'a couté un faux plateau :sad:

    ATTENTION cette pièce (H32) se positionne quelquefois dans le trou du graisseur de la poulie au lieu de celui "prévu pour" d'où blocage inefficace.
    @+
     
  6. p-mick

    p-mick Compagnon

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    myford à remettre en ordre
    Slt,
    Le filetage du nez de broche est un pas a droite

    Le demontage du mandrin est un vaste sujet tres sensible
    (presque tous les pignons de harnais cassés on pour origine un
    mauvais demontage/montage de mandrin)

    Sur mon ML7(sans bloquage de broche) je demonte le mandrin
    en bloquant le gros pignon sur la broche(bull-gear) avec une
    cale pentue en bois dur (hetre), puis je tire ave cune barre glissée
    entre les mors du mandrin.Une clef a sangle marche bien.
    La 1° fois j'ai dus utiliser la technique de la courroie de poulie (PDF)
    ( de l'huile avais durci dans le filetage)

    Ci-joint 2 PDF qui expliquent la facon de demonter un mandrin vissé

    Le blockage du mandrin avec une cale ou de la broche avec le harnais,
    et l'utilisation du moteur (marche Ar) pour creer un chock sont des
    moyens infaillibles pour casser quelque chose a la longue

    Il est important de bien nettoyer et huiler avant remontage,le temps
    passé est largement regagné par la suite.

    pm

    unchuck0threadclean.jpg
    ↑  Le nettoyage/huilage est tres important


    unchuck4-belt.jpg
    ↑  La methode la plus sure pour demonter un mandrin retif


    unchuck3-beltSpanner.jpg
    ↑  une clef a sangle est tres utile


    unchuck0aspindle-oil.jpg
    ↑  Idem pour la broche
    Voir la pièce jointe How to Remove a Stuck Chuck -- Tutorial - Practical Machinist - The Manufacturing Forum.pdf
    ↑  Le demontage des mandrins vissés
    Voir la pièce jointe How To Remove a Stuck Chuck-myf.pdf
    ↑  le demontage des mandrins & plateau sur Myford
     
  7. JCH

    JCH Apprenti

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    myford à remettre en ordre
    Bravo, très interessant. le truc avec le pices en bois est très intelligent. Merci pour les photos
     
  8. trochisque

    trochisque Nouveau

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    myford à remettre en ordre
    bonsoir à tous
    effectivement très instructif cette conversation autour de ce sujet;pas mal la technique du bout de bois en image;ça marche!
    le mandrin a bien voulu faire place; un tourneur rencontré en fin de journée m'a instruit de sa façon de procéder : une cle allen de grosse section placée dans le mandrin par son coté court et exercer une force sur l'autre extrémité par chocs légers ;le mandrin doit être opérationnel pour cela.tout ceci après avoir calé l'axe de la machine dans les règles bien sûr.
    j'avais un moment donné imaginé l'utilisation d'un cric et d'un bout de bois afin d'exercer une force tangentielle sur le mandrin dont on a fait dépasser les mords de 5 à 10 mm par ex .vers l'extérieur;
    Le mandrin de la machine est monté sur un plateau par 3 boulons dont 2 sont partiellement en porte à faux (têtes de boulons déformées donc);
    c'est ce qui m'a poussé à son démontage ; le plateau utilisé n'est pas fait pour cela ; je pense commander un mandrin à visser directement chez
    RDG (?)puisque ça existe chez eux;j'espère tomber sur une bonne série
    chinoise...
    Je dois encore plancher sur le montage de la tourelle 4 outils;Myford m'a fait savoir qu'il n'y avait pas de notice pour le produit mais par contre m'a donné un numero de telephone pour obtenir de l'aide en ligne;but i don't speek english very well...
    dans mon cas,il ya 3 petits trous pour des vis destinées à fixer une roue dentée; seulement voilà un des petits trous est occupé par un tigette destinée à immobiliser la tige filetée par le dessous;reste à caser une petite goupille et un ressort dont p-mick m'a suggéré que ce dispositif a pour but d ' immobiliser la tourelle et de pouvoir retrouver certains angles.
    j'espère présenter des photos au plus tot (j'ai toujours été un inconditionnel de l'argentique mais je dois avouer que finirai par me soumettre)
    JP
     
  9. trochisque

    trochisque Nouveau

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    myford à remettre en ordre
    bonsoir à tous
    voici quelques photos ;
    j'ai encore beaucoup à apprendre en ce qui concerne la présentation...
    un petit problème avec la goupille" antirotation" du boulon destiné à fixer le porte outil qui est cassée dans la semelle (voir photo)
    Qu'en pensez vous?
    un petit coude huileur ne tenait plus dans son logement;j'ai étamé le col pour créer une légère épaisseur et l'ai forcé dans son logement (petits coups de marteau sur bout de bois)
    bien à vous
    jp

    IMG_0584.JPG

    IMG_0583.JPG

    IMG_0581bis.jpg

    IMG_0582.JPG
     
  10. rddt

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  11. trochisque

    trochisque Nouveau

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  12. cerber

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    myford à remettre en ordre
    bonjour,
    juste une question, tu l'as mis dans ta salle à manger le tour ? ou alors la salle à manger est dans l'atlier ? :-D
     
  13. snac

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  14. cerber

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  15. trochisque

    trochisque Nouveau

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    myford à remettre en ordre
    bonjour à tous
    vos commentaires me font bien rire...
    J'ai bien un atelier, mais il est trop humide pour y laisser cette brave
    bête;résultat : elle stationne dans un hall ou elle ne dégarnit pas avec ses rondeurs féminines;
    j'ai résolu le problème de goupille;cette dernière étant cassée dans son logement, j'ai fait subir une rotation de 120 ° au boulon et j'ai profité du petit trou dans ce dernier pour guider une mèche de 2 mm afin de percer la semelle (sans y passer au travers);ensuite j'ai fait une goupille au départ d'un clou de 2.2 mm. J'espere que le montage sera satisfaisant;
    j'ignore quel est le diamêtre de la goupille originale myford.
    JP
     
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