myford à remettre en ordre

  • Auteur de la discussion trochisque
  • Date de début
T

trochisque

Nouveau
bonsoir
je voudrais remettre en état un tour myford s 7 prénommé SK52858;
je me heurte à des petits (?) problèmes dont certains ont peut être la solution.
Qu' ils soient déjà remerciés d'avance pour la précieuse aide qu'ils pourraient m'apporter,surtout que je n'y connais rien.
1/ la petite plate forme pour y placer le porte outils est située à 16.5 mm sous l'axe de la poupée fixe;je dispose de la tourelle 4 outils myford (numéro de pièce 1410) ; l'épaisseur de la semelle de ce porte outil est de 8.7 mm;
la question est la suivante:que faut-il employer comme outil: 8 ou 10 ou12
mm? J'ai toujours entendu dire que la partie coupante doit être à la hauteur de l'axe;seul le 8 mm répond à cette exigence...
2/ Le transversal rentré au max vers l'intérieur,il présente un jeu latéral au bout que j'ai estimé à 0.25 mm max au comparateur;le trainard est situé tout près du mandrin à gauche;
par contre si le trainard est déplacé tout à droite il n'y a pas de jeu en bout;je dois dire que cela serre un peu pour déplacer le trainard à droite; est ce un problème de lardons mal réglés?
J 'ai un doute,mais j'espère qu'il ne s'agirait que de cela..
Bien à vous,
jp
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour le porte -outil dans le cas cité c'est 8mm (ou moins)
mais fait attention a la hauteur tous les outils de meme dimensions
n'ont pas l'arrete de coupe a la meme hauteur.
Sur mon ML7 j'utilise principalement du 8mm (HSS), car il y a
moins de matiere a enlever a l'affutage.
Si malgré tout il reste trop haut il est toujours possible d'enlever
0,5mm avec un fly-cutter monté sur le plateau
A l'inverse le plus pratique pour regler la hauteur sur une tourelle
4 outils est de demonter un jeu de cale d'epaisseur (automobile)

Regle les lardons, c'est une operation a pratiquer souvent
(on les deregle forcement pour bloque les chariots)

pm
 
T

trochisque

Nouveau
Bonsoir p-mick
j'ai retouché les lardons ;le jeu est annihilé,mais par contre ça serre un peu en s'éloignant le trainard de la poupée fixe....
dois je supposer que c'est le lot de tous les tours qui ont déjà quelques années derrière eux et que les lardons sont à ajuster un peu en fonction de l'endroit ou on travaille?
Je prends note des outils que tu utilises (8 mm);

comment procéder pour enlever un mandrin? Il me semble que je ne l'aurai pas sans mal .Je peux introduire la tige à gauche pour bloquer la poulie,mais par contre la clavette à droite dans la roue dentée de droite ne la rend pas solidaire sans jeu du train de poulies et j'ai peur de casser des dents en exerçant un effort pour dévisser le mandrin , car je suppose que ce dernier se dévisse.
idéalement il faudrait déposer le trainard pour une petite visite et nettoyage;
aurais tu (auriez vous) des conseils?
merci
jp
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Le faux plateau se dévisse bien normalement (venu sans mal chez moi).

Il y a un "organe de blocage de la poulie" (pièce H32 du sous ensemble poupée fixe). Il se présente sous forme de levier derrière les roulements de broche. Il faut le pousser radialement pour qu'il aille bloquer la poulie "H2". Ensuite il faut vérifier que la clavette de harnais (H5) rende solidaire la poulie et le harnais (qui comporte une clavette sur la broche). Il faut que les pignons réducteurs (H51) ne soient pas en contact avec le harnais H3 (levier baissé de mémoire).

Je te conseille fortement de ne pas forcer, le WD40 et un peu de patience sont tes meilleurs amis. :wink:

Aurais-tu des photos de ton tour?

Bienvenue et Bon courage pour la suite.

Xavier
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
horsot a dit:
Bonsoir,

Le faux plateau se dévisse bien normalement (venu sans mal chez moi).

Il y a un "organe de blocage de la poulie" (pièce H32 du sous ensemble poupée fixe). Il se présente sous forme de levier derrière les roulements de broche. Il faut le pousser radialement pour qu'il aille bloquer la poulie "H2".
Je te conseille fortement de ne pas forcer, le WD40 et un peu de patience sont tes meilleurs amis. :wink:
Xavier
Si le mandrin n'a pratiquement jamais été démonté depuis la mise en route du tour, il n'est pas évident de le retirer. Cela m'a couté un faux plateau :sad:

ATTENTION cette pièce (H32) se positionne quelquefois dans le trou du graisseur de la poulie au lieu de celui "prévu pour" d'où blocage inefficace.
@+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le filetage du nez de broche est un pas a droite

Le demontage du mandrin est un vaste sujet tres sensible
(presque tous les pignons de harnais cassés on pour origine un
mauvais demontage/montage de mandrin)

Sur mon ML7(sans bloquage de broche) je demonte le mandrin
en bloquant le gros pignon sur la broche(bull-gear) avec une
cale pentue en bois dur (hetre), puis je tire ave cune barre glissée
entre les mors du mandrin.Une clef a sangle marche bien.
La 1° fois j'ai dus utiliser la technique de la courroie de poulie (PDF)
( de l'huile avais durci dans le filetage)

Ci-joint 2 PDF qui expliquent la facon de demonter un mandrin vissé

Le blockage du mandrin avec une cale ou de la broche avec le harnais,
et l'utilisation du moteur (marche Ar) pour creer un chock sont des
moyens infaillibles pour casser quelque chose a la longue

Il est important de bien nettoyer et huiler avant remontage,le temps
passé est largement regagné par la suite.

pm

unchuck0threadclean.jpg
Le nettoyage/huilage est tres important

unchuck4-belt.jpg
La methode la plus sure pour demonter un mandrin retif

unchuck3-beltSpanner.jpg
une clef a sangle est tres utile

unchuck0aspindle-oil.jpg
Idem pour la broche Voir la pièce jointe How To Remove a Stuck Chuck-myf.pdf le demontage des mandrins & plateau sur Myford Voir la pièce jointe How to Remove a Stuck Chuck -- Tutorial - Practical Machinist - The Manufacturing Forum.pdf Le demontage des mandrins vissés
 
J

JCH

Apprenti
Bravo, très interessant. le truc avec le pices en bois est très intelligent. Merci pour les photos
 
T

trochisque

Nouveau
bonsoir à tous
effectivement très instructif cette conversation autour de ce sujet;pas mal la technique du bout de bois en image;ça marche!
le mandrin a bien voulu faire place; un tourneur rencontré en fin de journée m'a instruit de sa façon de procéder : une cle allen de grosse section placée dans le mandrin par son coté court et exercer une force sur l'autre extrémité par chocs légers ;le mandrin doit être opérationnel pour cela.tout ceci après avoir calé l'axe de la machine dans les règles bien sûr.
j'avais un moment donné imaginé l'utilisation d'un cric et d'un bout de bois afin d'exercer une force tangentielle sur le mandrin dont on a fait dépasser les mords de 5 à 10 mm par ex .vers l'extérieur;
Le mandrin de la machine est monté sur un plateau par 3 boulons dont 2 sont partiellement en porte à faux (têtes de boulons déformées donc);
c'est ce qui m'a poussé à son démontage ; le plateau utilisé n'est pas fait pour cela ; je pense commander un mandrin à visser directement chez
RDG (?)puisque ça existe chez eux;j'espère tomber sur une bonne série
chinoise...
Je dois encore plancher sur le montage de la tourelle 4 outils;Myford m'a fait savoir qu'il n'y avait pas de notice pour le produit mais par contre m'a donné un numero de telephone pour obtenir de l'aide en ligne;but i don't speek english very well...
dans mon cas,il ya 3 petits trous pour des vis destinées à fixer une roue dentée; seulement voilà un des petits trous est occupé par un tigette destinée à immobiliser la tige filetée par le dessous;reste à caser une petite goupille et un ressort dont p-mick m'a suggéré que ce dispositif a pour but d ' immobiliser la tourelle et de pouvoir retrouver certains angles.
j'espère présenter des photos au plus tot (j'ai toujours été un inconditionnel de l'argentique mais je dois avouer que finirai par me soumettre)
JP
 
T

trochisque

Nouveau
bonsoir à tous
voici quelques photos ;
j'ai encore beaucoup à apprendre en ce qui concerne la présentation...
un petit problème avec la goupille" antirotation" du boulon destiné à fixer le porte outil qui est cassée dans la semelle (voir photo)
Qu'en pensez vous?
un petit coude huileur ne tenait plus dans son logement;j'ai étamé le col pour créer une légère épaisseur et l'ai forcé dans son logement (petits coups de marteau sur bout de bois)
bien à vous
jp

IMG_0584.JPG


IMG_0583.JPG


IMG_0581bis.jpg


IMG_0582.JPG
 
R

rddt

Ouvrier
Salut 8-)

Ca y est, chopé un torticolis, C'est mieux comme ca.

@+

t_img_0584_204.jpg


t_img_0583_374.jpg


t_img_0581bis_469.jpg


t_img_0582_550.jpg
 
T

trochisque

Nouveau
excusez pour le torticolis...
Comme je disais,j'ai encore bcp à apprendre...
JP
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
juste une question, tu l'as mis dans ta salle à manger le tour ? ou alors la salle à manger est dans l'atlier ? :-D
 
C

cerber

Compagnon
bha comme ça t'as pas loin à aller du coup et puis ça fera une belle grosse bûche pour la noël :lol:
 
T

trochisque

Nouveau
bonjour à tous
vos commentaires me font bien rire...
J'ai bien un atelier, mais il est trop humide pour y laisser cette brave
bête;résultat : elle stationne dans un hall ou elle ne dégarnit pas avec ses rondeurs féminines;
j'ai résolu le problème de goupille;cette dernière étant cassée dans son logement, j'ai fait subir une rotation de 120 ° au boulon et j'ai profité du petit trou dans ce dernier pour guider une mèche de 2 mm afin de percer la semelle (sans y passer au travers);ensuite j'ai fait une goupille au départ d'un clou de 2.2 mm. J'espere que le montage sera satisfaisant;
j'ignore quel est le diamêtre de la goupille originale myford.
JP
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui l'humidité dans un atelier ça tue salement les machines, je viens de faire ce jeudi avec mon père un bricolage pour éviter qu'il pleut (et c'est pas un vain mot, il pleuvait vraiment dans l'atelier à certains endroits) dans l'atlier. je vais enfin pouvoir occupé les +- 1/3 où je mettais rien, ici avec notre bricolage il pleut depuis 2 jours mais rien dans l'atelier je suis soulagé :-D

pour l'humidité tu peux mettre des copeaux de bois, ça absorbe bien et sur les machines ça les protèges bien quant tu les utilises pas (machines où tu peux pas mettre d'huile dessus j'entends)
 
B

Begineur

Compagnon
Question de béotien concernant le Super 7 et non pas le ML7 (mais la réponse est probablement la même pour les 2): la broche tourne bien dans les 2 sens normalement ?

je pose la question en raison du vissage pas à droite du mandrin (et plateaux également ) et absence de vis traversantes venant se fixer dans le nez de broche d'une part
et d'autre part l'interrupteur sur le socle de commande face avant G, sur un modèle que j'ai en tête... démarre le tour en rotation vers la gauche lorsque l'on regarde le mandrin de face (sens courant) mais pas dans l'autre sens lorsque le bouton de l'autre côté, vers la droite.

Merci de vos avis et bonne journée ( à nouveau sujet très intéressant avec les photos, les compléments en téléchargements concernant démontage mandrin et les discussions sur le Myford )

PS question supplémentaire: en occase si état correct, est-ce sûrement mieux qu'un chinois, par RC6123 neuf ?
et une autre: il remplace aussi Master-chef ?? :-D
 
B

Begineur

Compagnon
Re, désolé j'ai oublié de poser l'autre question importante qui me tourne en tête: comment trouver l'année de naissance :-D à partir d'un N° de série SK.... connu précisément ?
j'ai emailé chez Myford en Angleterre, aurai-je une réponse et en combien de temps ?; sur le veb je n'ai pas trouvé de site donnant éventuellement la réponse en ligne....
Merci si vous avez le tuyau pour ceci ?
 
S

Stearman

Ouvrier
Voila les numéros et années correspondantes.
Bien à toi



MYFORD ML7
1001 = 1946
1090 = 1946
2045 = 1947
2510 = 1947
3112 = 1948
3520 = 1948
5105 = 1948
5608 = 1949
6849 = 1949
7005 = 1949
8992 = 1949
10550 = 1950
12762 = 1950
14067 = 1950
16879 = 1951
16903 = 1951
18447 = 1951
19900 = 1951
20600 = 1952
21894 = 1952
26323 = 1953
28906 = 1953
30989 = 1954
31592 = 1954
32045 = 1954
33200 = 1955
33607 = 1955
34103 = 1955
35670 = 1956
36002 = 1956
36167 = 1956
38115 = 1957
39100 = 1957
41393 = 1958
42203 = 1959
42820 = 1959
44781 = 1960
45012 = 1960
46203 = 1960
48165 = 1961
49002 = 1961
51232 =1962
51675 = post 1962
54013 = 1962
60200 = 1963
64987 = 1964
71006 = 1965
75138 = approx 1966
75154 = approx 1966
81275 = 1967
82989 = 1968
85000 = 1968 approx
90125 = 1969
96783 = 1970
98501 = 1970 approx
104879 = 1972
110045 = approx 1972 no factory data on that machine
114516 = Super 7 1973
115603 = 1971
118706 = 1974
121348 = 1974
130116 = 1974
132453 = 1977
133713 = 1977
135151 = April 1977 really ?
136278 = not found
138100 = 1978
140,848 = January 31st 1979 = last machine
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour et merci beaucoup déjà de cette réponse immédiate pour un dimanche matin :!:
ML7 OK donc;
pour un Super 7 mêmes années pour les 2 premiers nombres? peut-être pas car début de fabrication de celui-ci postérieur au ML7 ou erreur de ma part ?
ce que je cherche précisément c'est SK78... = année 1967 ??
Bon Dimanche.
 
T

trochisque

Nouveau
Bonsoir Begineur
j'ai hésité avec un 6123 neuf aussi, mais la crainte de me retrouver avec un défaut de fabrication m'a fait rebrousser.Ceci dit, en occasion il y a aussi des risques et/ou des pièces a acheter ou remplacer (j'en ai fait l'expérience); c'est le fait qu'il y a toujours un marché pour des myford qui m'a fait pencher pour cette marque ;et en plus il est beau...
J'admets que j'ai pris un risque, l'ayant acheté sur photo;
le capital investi n'est pas inférieur à un 6123 neuf,loin de là.
Pour le moment je découvre seulement la machine et ne suis pas encore
au stade essai;mon premier petit travail sera de faire des noix à introduire dans l'extremité d'un tube alu pour y fixer une tige filetée;
à ce propos je me demande comment fixer ces noix en alu dans les tubes.
on me dit par collage (colle 2 composants);certains doutent que cette solution soit satisfaisante.
On verra...
JP
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, à mon tour (sans jeu de mot bien sûr) de reprendre la plume (ou le clavier!):
oui, il est beau, mais cela ne suffit pas forcément, il est mieux qu'il tourne et concentrique..., que le banc soit en bon état, les chariots aussi; que l'embrayage soit en état et le moteur pas trop faigué(?). La lune peut-être quoi...
Le prix je suis d'accord aussi mais avec les vieux pots...
Question pratique, bête, mais personne n'a encore répondu: il tourne normalement dans les 2 sens ??? je suppose que oui (je ne parle pas de la vis mère, là pas de pb). Merci de me confirmer !
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, à mon tour (sans jeu de mot bien sûr) de reprendre la plume (ou le clavier!):
oui, il est beau, mais cela ne suffit pas forcément, il est mieux qu'il tourne et concentrique..., que le banc soit en bon état, les chariots aussi; que l'embrayage soit en état et le moteur pas trop faigué(?). La lune peut-être quoi...
Le prix je suis d'accord aussi mais avec les vieux pots...
Question pratique, bête, mais personne n'a encore répondu: il tourne normalement dans les 2 sens ??? je suppose que oui (je ne parle pas de la vis mère, là pas de pb). Merci de me confirmer !
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Attention les ML7 & S7 ont une broche filetée (pas-droite) pour
la fixation des accessoires, donc DANGER lors d'une rotation
inverse/arriere
pm
 
B

Begineur

Compagnon
Merci bcp pour votre réponse, donc les Super 7 n'ont jamais été prévus pour que la broche puisse tourner dans les 2 sens ? et quelle que soit la date de fabrication ? à l'inverse sauriez-vous à partir de quelle année le mode d'attache des mandrins ou faux plateaux aurait changé éventuellement si des modèles ont été conçus différemment ??
Merci bien, Alain.
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour Begineur,

Les tours Myford sont prévus pour tourner dans les deux sens.
Je crois que l'on t'a induit en erreur.
Tu verra que sur le switch il y a deux sens de marche.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir Stearman: le pb est qu'avec le switch (=bouton electrique de mise en marche je suppose, en français dans le texte..) en question il ne tourne que dans un sens !, donc problème de raccord electrique?ou le bouton en lui-même peut-être à changer (le Myford en question encore tout à fait mien..)
Sinon compte tenu de la réponse de p-mick: que faut-il en conclure du mode de fixation mandrin ou faux plateau pour les 2 sens de marche ?
Je sais, je me répètemais si quelqu'un d'entre vous pouvait m'éclaircir les idées sur ce point, je lui en serais grandement reconnaissant !! :!: :!:
Merci d'avance de m'aider.
 
S

Stearman

Ouvrier
Voila texte de la notice de la machine.

Interrupteurs
Les socles Myford sont pourvus d’un inverseur déjà connecté à la boite à borne à
l’arrière du socle (Fig. 21 et 22). Le moteur du tour et les lignes d’arrivées doivent être
connectes au bornes appropriés, comme indiquée dans les Fig. 25 et 26. Noter la borne de
mise à la terre a la gauche de la boite à bornes (Fig.21)
Fig.21 Fig.22

Si tu veux la doc soit telechargeable sur le site ou alors mp.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
la rotation dans les 2 sens est possible
- il faut eviter d'usiner a l'envers car si le couple exercé est plus
grand que le couple resistant du mandin ....... babboum
- il faut surveiller le mandrin car les demarages repetés ont
tendance a lr desserer
aussi ne connaissant pas l'utilisateur et le travail, je preconise
l'abstention.
les principales utilisations de la marche AR
- Retour apres filetage (je prefere la manivelle )
- filetage interieur
- tronconnage
- utilisation d'outils a profil constant
(pas assez de place au dessus du chariot)
pm
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
499
fred 69
fred 69
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 752
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
S
Réponses
7
Affichages
1 442
simonpbmeca
S
S
Réponses
93
Affichages
7 752
Begineur
B
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
M
Réponses
7
Affichages
1 566
manuxc
M
Haut