Mazak Multipasse en contournage Mazatrol (fraisage Mazatrol)

  • Auteur de la discussion Mazatrol
  • Date de début
M

Mazatrol

Apprenti
Bonjour,

Y a t il un moyen pour faire -sur Mazatrol- un contournage extérieur sur fraiseuse -EN MULTIPASS-.

par exemple: Si mon brute mesure 4''x 4'' et je veux que la fraise me laisse au milieu seulement un rectangle de 1''x 1''. Je ne peux pas faire un contour en une seule passe car l outil ne peu pas prendre 3'' d un seul coup. mais par un multipass l outil peut prendre les 3'' sur plusieurs tours de l extérieur a l intérieur (ça se fait sur Mastercam)


Merci d avance
 
U

usiman

Nouveau
Bonjour
il suffit de programmer en forme exter.
tu donne les cotes de ta forme et la surépaisseur de ton brut.
elle doit gérer les passes selon ton diamètre de fraise.
amuse toi bien.
 
M

Mazatrol

Apprenti
Usiman,

merci de ta réponse mais, il me semble que dans le fraisage sur Mazatrol il n y a pas de place pour rentrer les propriétaires du brute (dimensions, et forme..). sinon peux tu m indiquer le chemin ou sur quelle buttons trouver les options du brute ?

Merci
 
U

usiman

Nouveau
tu met juste sur la premiere ligne ta surépaisseur en radial.
 
M

Mazatrol

Apprenti
Tu veux dire le paramètre SRV-R sur la première ligne ?
 
U

usiman

Nouveau
il me semble que c'est se terme là ...
depuis le temps je ne regarde meme plus.
mais dans la boite de dialogue il te demande surep R...
 
J

jacker_650

Apprenti
Bonjour, je suis sur 640 mt pro et même en remplissant ce paramètre (100 mm pour essayer), que ce soit en contour exter ou ligne gauche, il me le fait en une fois en le programmant avec une fraise de 1, quelqu'un aurait une explication svp ?
 
M

MKH400M32

Nouveau
Hello,
Il y a encore la solution de faire une poche avec un ilot et dans ce cas il te prendra en plusieurs passes avec recouvrement.
Voila bon test
Antoine
 
J

jacker_650

Apprenti
Oui c est ce que j ai fais mais bon sa me tracasse quand meme ^^
 
M

Mazatrol

Apprenti
il me semble que c'est se terme là ...
depuis le temps je ne regarde meme plus.
mais dans la boite de dialogue il te demande surep R...

j ai essayé aujourd'hui, quand je donne une sur épaisseur de 1'' par exemple pour un outil de 0.750'' dans le Surep-R, j ai une alrame: la épaississeur est plus grande que le diamètre de l outil. j ai essayer de modifier tous les paramètres de TPC mais ça change rien.

je ne pense pas que Mazak n a pas inclut les multipasses dans le mazatrol ?


Merci
 
U

usiman

Nouveau
en effet ...
erreur de ma part.
je suis aller sur un mazak ce matin faire un simu...
 
J

jacker_650

Apprenti
Donc a quoi sert le SUR-R au debut de l'unité ?
 
U

usiman

Nouveau
à donner une indication d'approche de la fraise.
mais elle doit être inferieur ou égal au diamètre.
 
M

Mazatrol

Apprenti
Exactement il sert a choisir la valeur radiale d approche E2 :
-Si la SRV-R est superieur a RAYON de l outil l approche E2 est a 90 dégrée.
-Si il est inférieur que le RAYON d outil l approche E2 est a 45 dégrée.
-Si il est supérieur que le DIAMÈTRE d outil Il y a une alarme: la surepaisseur dépasse le diamètre de l outil.

le véritable paramètre de délassement radiale pour faire des multipasses est WID-R comme dans le STEP pour faire un Ilot.
''Radial cutting depth to be determined by the data WID-R in the tool sequence''.

Le WID-R est desactivé par defaut pour l usinage en LIGNE (LINE LEFT, LIGNE RIGHT, LINE IN, LIN OUT, CHINFER OUT,...)
mais il est actif lors d usinage en surface, ( Face Milling, Step Milling, Top End milling, Poket,...)

le problème est que avec ça on peut seulement faire des formes a contour fermé ..

il devrait certainement avoir une façon ou une autre pour l activer ?
 
B

bricolo71

Nouveau
Bonjour,

J'ai vu une présentation de la nouvelle CN Mazak à L'EMO (Mazatrol Smooth), il semble que la prise de passe radiale soit maintenant possible en plusieurs fois.

Avant il y avait deux solutions : usinage face (mais pas possible en XC) ou plusieurs lignes gauches pour gérer plusieurs passes (mais galère si changement de diamètre outils)
 
M

Mazatrol

Apprenti
c est quoi la solution actuelle ? faut il activer un paramètre quelque part dans les options ?
 
B

bricolo71

Nouveau
Bonsoir,

la réponse est dans mon post précédent, avant (Cn MAtrix, Fusion, M32 ...), il faut

- soit programmer plusieurs contournages ; par exemple pour usiner un carré de 50*50 avec 10mm de surep par face et 5mm de prise de passe radiale il faut programmer un carré de 60*60 puis à l'unité suivant un carré de 50*50.

- soit utiliser les unités faces (si disponible sur la machine) pour usiner une poche avec ilot (l'exterieur de la poche étant la forme brute et l'ilot le contour fini.

au niveau temps de cycle la première solution est la meilleure (mais galère sur les formes complexe car nécessaire de calculer tous les points)
au niveau temps de programmation, la seconde est plus rapide

Bricolo71
 
L

lolo

Compagnon
La méthode magouille utilisé par bibi du temps de sa jeunesse mazakienne.

- copier les unités autant de fois que de passes, avec le profil fini, et uniquement des outils ebauches
- changer la valeur de surep de finition radiale sur les outils ebauches.
Exple /
surep : 50
surep : 30
surep : 10
surep : 0.1 / finition

Copier, ça va vite

Je crois avoir entendu que les nouvelles armoires Smooth ont ( "qui a dit enfin dans le fond de la classe ? ! ) intégré cette possibilité dans les unité Mazatrol.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
R
Réponses
27
Affichages
2 006
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
39
Affichages
2 994
franckapik
F
Haut