multifix

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Sur la photo, les connaisseurs reconnaitront un porte outil multifix B.

Mon problème est tout simple, j' ai beau regardé le cadran gradué et lire les quelques explications que j' ai pu trouver, je n' arrive pas à comprendre l' intérêt de ce cadran :???:

Si quelqu' un peut éclairer ma lanterne :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
L

léo

Nouveau
Salut,

On a les même au lycée sur les Schaublin, et c'est top moumoute ces portes outils !

Quand j'avais demandé au prof comment ça fonctionnait (j'étais en 1ère), il m'avait expliqué le fonctionnement, mais, il ne savait pas à quoi servait le cadran. A indiquer selon lui, mais quoi ?
Je suis aussi curieux de connaitre la réponse :)

Ne serai-ce pas une indication d'angle ?

A+
Léo
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Léo, :-D

Sur la doc, il est écrit "40 divisions permettant un positionnement tous les 9° assurant une précision répétitive de 0,01 mm" ...

Ou alors il faut un porte tourelle spécifique :!:

J' ai rien trouver comme renseignement sur ta question sur les pinces :cry:

A+

Alproc :drinkers:
 
F

Fred8

Compagnon
Je ne vais pas t'aider sur le cadran, mais tu es bien chanceux avec ton multifix, j'en voudrais bien un aussi...
 
G

grenouille32

Compagnon
Comme je vois la chose, le cadran indique le nombre de crans par rapport au 0.
Il faut alors multiplier par 9 pour avoir l'angle d'inclinaison du burin.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
grenouille32 a dit:
Comme je vois la chose, le cadran indique le nombre de crans par rapport au 0.
Il faut alors multiplier par 9 pour avoir l'angle d'inclinaison du burin.

Je pense que c'est l'explication car la tourelle (enfin c'est le cas sur la mienne qui est une taille Aa) comporte 40 cannelures.
Donc un déplacement de 9° par cannelures (360° / 40 = 9°) :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

J' avais bien compris cela mais il faut bien un repère fixe :!: pour pouvoir se positionner.

msryoyo, sur ton porte tourelle, existe t il un repère ou un index ?

A+

Alproc :drinkers:
 
G

grenouille32

Compagnon
Chez moi, on était à 0 quand le porte-outil était perpendiculaire à l'axe de la pièce; en tournage extérieur, donc. :wink:
Sur ta photo, il y a un petit triangle noir, juste à côté du chiffre 0.
Un des 2 éléments doit être mobile, et indiquer le numéro de position du porte-outils lorsqu'il est indexé.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour grenouille32, :-D

Alors il faut un porte tourelle spécifique ... car moi quand je serre la tourelle plus rien n' est mobile.

Aurais tu une photographie :?:

Alproc :drinkers:
 
J

J.G

Apprenti
Bonjour,
Tu as un repère sur la douille avec la rainure pour une clé à ergot(petit triangle).
Cette douille peut tourner pour ajuster ton "0" avant de serrer la tourelle
Cdlt J.G
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Je dois mal m' expliquer :???:

Je comprends bien vos explications et je suis d' accord mais comment est le porte tourelle sur le quel vient le multifix :?:

J' ai rajouter une photographie, il y a 2 trous traversants, quel est leur rôle, n' y aurait il pas des ergots sur le porte tourelle :?:

A+

Alproc :drinkers:
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

sur ma tourelle la rondelle entouré d'un ressort est solidaire du cylindre cannelé une fois serré sur le petit chariot du tour . la rondelle graduée en tole reste libre et tourne avec les 2 demi coquilles autour du cylindre cannelé (une fois que le porte outil est retiré de la tourelle bien entendu !)

dans ton cas on diraist que la rondelle entourée d'un ressort est trop mince et vient pincer la plaque gradué en tole , l'empechant de tourner !

cordialement

Eric
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir mig15pilot, :-D

Non rassure toi cela tourne sans problème mais justement par rapport à quel repère (pas de repère gravé sur la tourelle) :!:

Peux tu faire une photo du chariot ou vient se mettre la tourelle ? As tu des ergots sur lesquels viennent s' emmancher la tourelle ?

A+

Alproc :drinkers:
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Sur mon tour j'ai fait une bague d'adaptation qui reçoit la tourelle .
une vis traverse l'ensemble de la tourelle et la rend solidaire du petit chariot juste par serrage .

la rondelle noir retenue par le ressort sert d'indicteur on peut y voir un petit triangle en face des graduations .

il suffit de mettre un porte outils dans la tourelle de determiner ton zero de reference de venir pointer l'indicateur sur zero en tournant la rondelle superieur ( celle equipé du ressort ) puis de serrer la vis central qui solidarisera le tout .

cordialement

Eric
 
J

J.G

Apprenti
Bonsoir Non rassure toi cela tourne sans problème mais justement par rapport à quel repère (pas de repère gravé sur la tourelle) :!:

Peux tu faire une photo du chariot ou vient se mettre la tourelle ? As tu des ergots sur lesquels viennent s' emmancher la tourelle ?

A+

Alproc

Le disque gradué tourne avec la tourelle.
Le repère se positionne avec la bague avec le ressort AVANTde serrer la fixation centrale.
Cdlt J.G
 
J

J.G

Apprenti
Bonsoir Non rassure toi cela tourne sans problème mais justement par rapport à quel repère (pas de repère gravé sur la tourelle) :!:

Peux tu faire une photo du chariot ou vient se mettre la tourelle ? As tu des ergots sur lesquels viennent s' emmancher la tourelle ?

A+

Alproc

Le disque gradué tourne avec la tourelle.
Le repère se positionne avec la bague avec le ressort AVANTde serrer la fixation centrale.
Cdlt J.G
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour J.G, :-D

Merci de tes réponses mais cela ne m' avance pas car tu ne me dis pas à quoi serve les 2 trous sous le multifix.

Je suis d' accord avec toi : le cadran gradué tourne avec la tourelle mais je peux tourner la bague avec le ressort et la flèche comme je veux par rapport à la tourelle et par rapport au cadran ... :???:

Il faut bien qu' il y est une référence fixe non ...

Peux tu me faire une photo de ton porte tourelle ?

A+

Alproc :drinkers:
 
J

J.G

Apprenti
Bonjour,
Je ne peux pas faire de photos ,je ne suis pas vers le tour maintenant.
Tu doit avoir un probleme avec ta bague avec le ressort et la flèche car lorsque tu bloque la tourelle avec la vis centrale la bague se bloque aussi.
Tu peux ainsi définir ta référence"0"selon ta préférence,perpendiculaire ou // au trainard.
Pour les deux trous,je ne sais pas, sur le mien, je n'ai pas de de goupilles ou autre
Cdlt
J.G
 
M

msieuryoyo

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour, :-D

J' avais bien compris cela mais il faut bien un repère fixe :!: pour pouvoir se positionner.

msryoyo, sur ton porte tourelle, existe t il un repère ou un index ?

A+

Alproc :drinkers:

Salut à tous,

Désolé j'avais perdu le fil de ce sujet :oops:

Sur ma tourelle Multifix Aa, la plus petite de la série, le repère est assuré par un circlips qui remplace le ressort que l'on peut voir sur la tienne.
Je me sert du bord d'une des deux extrémités du circlips.
 
G

grenouille32

Compagnon
Pour régler la référence 0, on alignait le bord du porte-outil contre le fourreau de contrepointe ou contre la face du mandrin.
On mettait alors la flèche en face du 0 gravé sur la plaquette.
 
L

léo

Nouveau
J'avais un peu perdu le fil de ce sujet, mais aujourd'hui en passant devant le tour j'ai regardé:

La tourelle est fixe, ainsi que la petite flèche, fixé par la vis centrale.
Quand on enlève le porte outil, on peut fait tourner l'ensemble. La flèche reste fixe, et indique donc un nombre entre 0 et 40. J'ai comprit ce soir à quoi ça servait, car 40x9=360 :)

J'ai regardé le 2ème Multifix, lequel est en très mauvais état. Le ressort est tout simplement absent, et là, la flèche tourne lorsque le porte outil est desserrer (mais je sais pas si j'ai regardé si la flèche était fixe quand je serrai ?!)

N'aurais tu pas un problème de ressort ?

En espérant avoir fait avancé le problème...

A+
Léo
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir léo, :-D

Une petite photo du multifix en lieu et place de l' ancien porte outil du de vallière.

Pas de souci avec le ressort, il plaque bien le cadran à aiguille.

Mais tu m' as donné la solution :wink:

Je n' enlevais pas le porte outil pour mettre en position mais je desserrais l' écrou de la vis centrale et je faisais tourner l' ensemble porte outil et tourelle.

Et c' est vrai que c' est super bien penser comme système :smt023

Merci à tous et à +

Alproc :drinkers:
 
L

léo

Nouveau
Salut,

Cool que tu es trouvé, c'est vrai qu'il faut enlever le porte outil pour pouvoir le faire pivoter ! Normalement, tu ne devrais jamais devoir desserrer la vis du milieu tellement ce système est génial :wink:
 
V

vero

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour J.G, :-D

Merci de tes réponses mais cela ne m' avance pas car tu ne me dis pas à quoi serve les 2 trous sous le multifix.

inkers:

Ces deux trous servent à goupiller le Multifix sur le chariot mais ce n'est pas obligatoire. S'il arrive un petit accident le Multifix peut tourner et cela constitue une sécurité. S'il est goupillé, tu risque des dégats plus conséquents.
Amitiés à tous
Pierre
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir vero, :-D

Je m' apprêtais à modifier mon chariot pour mettre 2 goupilles mais j' avais pas penser à cela :shock:

Effectivement, les dégâts seront moins conséquent.

Merci

Alproc :drinkers:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
L
Réponses
18
Affichages
2 606
Dodore
Dodore
R
Réponses
33
Affichages
7 851
Papygraines
Papygraines
U
Réponses
81
Affichages
13 119
fauxjetons
fauxjetons
jrtec43
Réponses
16
Affichages
3 925
BARON
B
S
Réponses
9
Affichages
2 816
kiki86
kiki86
S
Réponses
30
Affichages
11 306
floods
floods
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 980
Bernard.L
B
Haut