Multifix Aa : qu'il est petit !

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
Bonjour à Tous,

Des mois que je tourne et vire, multifix ou pas multifix, le must en QCTP ?
Ben j'ai craqué, pour une copie chinoise bien sûr ! Déjà là c'est pas donné alors un vrai !?

A l'ouverture mouvement de panique, il est minuscule ce porte outil, jamais il va encaisser le tournage dans de l'acier. J'ai relu tous les posts du forum à son sujet, ben y'en a qui l'utilise, c'est que ça doit être bon, puis au moins y'aura pas de porte à faux, j'ferais p't'être mieux de le renvoyer, t'es con, t'es con .....
En plus je peux pas l'essayer pour me rassurer :sad:

N'empêche, c'est du bel outil, même si cette fabrication chinoise n'est pas parfaite.

Je vous mets quelques photos, celles que j'aurais bien voulu voir avant d'acheter et je vous fait part ensuite de mes angoisses métaphysiques ;o))

fix01.jpg
corps+avec+bras.jpg

fix03.jpg
fix02.jpg
fix04.jpg

corps01.jpg
corps+vue+dessous.jpg
corps+d%C3%A9mont%C3%A9.jpg
axe+central.jpg


Pourquoi ce modèle : 21 mm au dessus du petit chariot, outils maximum de 12, le modèle A était trop grand, ou alors il fallait fraiser le dessus du petit chariot de quelques mm et donc affaiblir sa rigidité. J'ai pas osé :sad:
Hauteur+petit+chariot.jpg


Le montage :
fix06.jpg
fix05.jpg

semelle+avec+ergot.jpg


Mon angoisse maintenant : faut arriver à le monter proprement sans faire de connerie :roll:
le cylindre sur la semelle est dans la masse du chariot et fait 20mm de diamètre (D) par 15 mm de hauteur (H).
La pièce centrale du multifix a un alésage de D18/H6.7
IMG_0001.jpg



IMG_0002.jpg


Donc soit je reprends le multifix, soit je reprends l'ergot du petit chariot.

Si je modifie le multifix ne vais-je pas affaiblir le tout ?

Si je modifie le chariot :
  • un p'tit coup de fraise pour retirer 8.3 mm en hauteur, ça encore je me sens
  • mais comment reprendre le cylindre pour lui retirer 2mm soit 1 mm au rayon ? J'ai une tête à aléser, puis-je faire une reprise par l'extérieur ? Et comment faire pour retrouver le centre, sans parler du problème de positionnement d'une fraiseuse sur colonne ronde :?:


C'est là que je fais appel à votre expérience, donnez-moi votre avis, et si l'un d'entre vous aopéré cette modif ce serait chouette qu'il me fasse part de son expérience.

Bonne journée à tous.Bonjour à Tous,
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faut monter un plateau sur une broche de tour, brider en centrant grossièrement à la contre pointe puis en affinant au comparateur, ensuite on reprend ce qu'on veut, diamètre et longueur. Mais il faut un autre tour, de préférence pas trop loin.
Salutations
 
J

jms

Compagnon
tu as largement la marge pour reprendre le multifix :wink:

je ne sais pas si tu l'as vu, mais il y avait des photos des ces tourelles made in RPC :wink:

Ps je déplace ton sujet dans la bonne section
 
B

bertin83

Apprenti
MARECHE a dit:
Bonjour,
Il faut monter un plateau sur une broche de tour, brider en centrant grossièrement à la contre pointe puis en affinant au comparateur, ensuite on reprend ce qu'on veut, diamètre et longueur. Mais il faut un autre tour, de préférence pas trop loin.
Salutations

J'ai déjà fait ce genre de manip mais là !
Eh oui mais j'ai pas d'autre tour :cry:

Bonne journée
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Notre Forum étant un forum d'entraide et ce travail n'étant pas très compliqué il faut demander un peu d'aide dans le coin à un autre Forumer qui se fera un plaisir de le faire contre :drinkers:
Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai voulu utiliser mon tour :
Les outils que j'avais en 12x12 étaient "trop haut" et pourtant la tourelle
pouvait accepter des corps de 16 !
Plutôt que de fraiser les corps des outils, j'ai décidé de descendre le petit chariot
en surfaçant la semelle. Donc démontage de petit chariot et serrage dans le 4 mors.
Pour l'outil, une cale sous le corps et un bridage par dessus (mon transversal a deux
rainures, ce qui a bien facilité les choses.
Peut-être peux-tu en faire autant ? je te le souhaite.
Cordialement,
PUSSY.
 
A

ATV325

Compagnon
l'axe du petit chariot est obligatoirement démontable donc pas de problème particulier :-D
 
B

bertin83

Apprenti
ATV325 a dit:
l'axe du petit chariot est obligatoirement démontable donc pas de problème particulier :-D

Bonjour Atv35 qu'est-ce que tu entends par axe petit chariot car si c'est celui-ci il est dans la masse du chariot
semelle%2Bavec%2Bergot.jpg


merci pour ta réponse
 
B

bertin83

Apprenti
PUSSY a dit:
Bonjour,

J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai voulu utiliser mon tour :
Les outils que j'avais en 12x12 étaient "trop haut" et pourtant la tourelle
pouvait accepter des corps de 16 !
Plutôt que de fraiser les corps des outils, j'ai décidé de descendre le petit chariot
en surfaçant la semelle. Donc démontage de petit chariot et serrage dans le 4 mors.
Pour l'outil, une cale sous le corps et un bridage par dessus (mon transversal a deux
rainures, ce qui a bien facilité les choses.

Peut-être peux-tu en faire autant ? je te le souhaite.
Cordialement,
PUSSY.
merci pour ta réponse Pussy
Le montage de la semelle dans le mandrin à 4 mors indépendant j'ai déjà fait un montage similaire, ça me semble jouable.
Si j'ai bien compris tu as bridé ton outil de coupe sur le grand chariot avec une grosse cale dessous ? Donc comme j'ai 70mm au dessus du grand chariot, 70-12 (outil de coupe), je mets une cale de 58 mm avec des boulons dans les rainures du grand chariot.

Ça bouge pas trop ? Cela dit je ne travaillerai que sur un petit diamètre.

Merci pour ta suggestion je vais y réfléchir

Cordialement

Bertin
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est tout à fait cela. Je n'ai constaté aucun déplacement parasite de l'outil, mais je me contentais de petites passes.Pour le montage en 4 mors, j'avais inversé 2 mors pour pouvoir tenir un rectangle sur ses 4 cotés.
Cordialement,
PUSSY.
 
H

hpic@r

Nouveau
Bonjour,
Quelle a été la solution finale pour le montage?
Alésage du cylindre ou rectification du chariot?
Merci de votre reponse
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Dans le cas de Bertin j'aurais travaillé sur les deux:
- réduction de 8.3 en hauteur du canon du petit chariot à la fraiseuse
- augmentation du Ø de 18 à 20 dans la tourelle sur la hauteur existante
Voilà! :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
bsr bertin, pour ma part un coup de fraise, un perçage, un taraudage, usinage d'un axe adapté à la tourelle et le tour est joué.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bertin83, il serait étonnant que ce petit bout d'axe face partie integrante de ton chariot :eek: Cela voudrais dire qu'il à été tourné (ou alésé) dans la masse!! Impensable financièrement pour une entreprise, meme Chinoise car trop de perte de matière. Qu'il soit emanché en force d'accord, mais ça doit se demonter , en plus on voit une vis et contre ecrou, peut etre son blocage, ou alors c'est derrière cette vis qu'il y a une goupille:-D

Parce reprendre l'alésage du mulitifix qui doit etre rectifié et trempé, tu va avoir du mal.

C'est mon avis

A++ Michel
 
B

Bern 67

Compagnon
ATV325 a dit:
bsr bertin, pour ma part un coup de fraise, un perçage, un taraudage, usinage d'un axe adapté à la tourelle et le tour est joué.

C'est également ce que j'ai fait, de plus j'ai adapté l'ancienne tourelle 4 outils au nouvel axe. J'ai monté et règlé 4 outils sur l'ancienne tourelle interchangeale en un tour de main avec le multi, avec 4 portes outils pour le multi celà fait une belle pallette d'outils rapidement à dispo.

Salutations
 
B

bertin83

Apprenti
ATV325 a dit:
bsr bertin, pour ma part un coup de fraise, un perçage, un taraudage, usinage d'un axe adapté à la tourelle et le tour est joué.

Merci ATV35 pour ta réponse.

Je ne comprends pas bien ce que tu as fait :
  • fraisage : as-tu fraisé la totalité du cylindre qui dépasse ?
  • perçage et taraudage : quelle partie perces-tu ? Est-ce pour visser l'axe qui tiendra le multifix ?
  • Usinage d'un axe : n'est-ce pas dommage de perdre celui qui existe et qui est solidaire de la semelle ?

Aurais-tu une p'tite photo pour me montrer ton montage ?
 
B

bertin83

Apprenti
Merci à tous pour vos messages, j'ai pris un peu de retard dans la réalisation car j'ai été absent un moment.

pour l'instant je bade mon multifix en attendant de m'y mettre.

J'ai pas trop envie de modifier le multifix je préférerais usiner la semelle.

Si certains d'entre vous ont réalisé la modif quelques photos seraient les bienvenues.
 
A

ATV325

Compagnon
hello, je referais une semelle propre sur mon petit chariot et dans cette semelle perçage taraudage, un axe que vous venez visser et qui à l'autre bout est fileté pour visser un écrou pour maintenir la tourelle.

dommage je ne sais pas mais vous êtes face à un choix donc ... moi je ne toucherais au multifix :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut