Muller&Pesant Viking 3MA

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Cela fait quelques jours que la fraiseuse est arrivée dans mon atelier, bien fixée et filmée sur sa palette elle ne risquait pas grand chose. :-D

La gestion du transport, s'est révélée moins fastidieuse que prévu, dans le sens ou ce n'est pas moi qui suis allé la chercher mais un transporteur, et un autre qui me l'a déposée.

Le transport en lui même a été un peu plus chaud, tout d'abord une erreur d'un chiffre sur mon numéro de téléphone, qui m'a valu d'attendre un transport qui n'est pas venu quand je l'attendai.
Puis un chauffeur pas vraiment aidé par son expérience ou par le matériel mis à sa disposition.
Il à commencé par s'enliser au seul endroit ou je lui avait dit de ne pas aller, puis son transpalette qui ne levait pas en bout de fourches, et enfin son hayon repliable qui s' est révélé dépliable quand on a roulé la palette dessus, je n'ai eu que le temps de faire contrepoids avant qu'elle ne bascule par dessus bord :eek:
j'ai même failli regretter d'avoir fait un régime tellement la palette était lourde à ce moment là :lol:

Quelques suées plus tard, la palette était posée sur le sol dur, mais vous pensez bien que je n'avais pas la tête à prendre des photos sur le coup :mrgreen:
 
T

tyros

Compagnon
trop pressé de mettre les mains dans la fraiseuse,j'ai commencé à enlever quelques capots, pour regarder ce petit souci dans les avances rapides.
*old link*

étonnement, la bête à chagrin en bakélite est intacte, seul son couvercle est cassé.
*old link*

Le problème beaucoup de jeu, des contacts aléatoires, on vire et on recommence.
*old link*

passage des pièces en électrolyse et brossage.
réalisation d'une came et d'une plaque support pour les switchs.
*old link*

*old link*

*old link*

découpe d'un nouveau joint.
*old link*

et remontage en place.
*old link*
*old link*

j'ai eu a dégripper un fin de course du Z.
*old link*
 
T

tyros

Compagnon
Un truc que je n'aime pas c'est le système de marche/arrêt de la broche.
*old link*

à chaque arrêt il faut dévérouiller l'AU, et puis moi je suis habitué au levier des Dufour et ça me manque sur celle là, je réfléchi pour en dessiner un dans le style des autres leviers.

Ce soir, j'ai enlevé un autre capot pour voir le moteur et l'embrayage le frein des avances.
*old link*

Au passage, la grosse vis à tête bombée, est l'orifice de remplissage en huile de la boite d'avances, inutilisable sans une seringue... :roll:
 
P

phanou95

Compagnon
Je sent que tu vas t'amuser ... Tu vas trouver une mine de "bidule" à refaire, modifier, améliorer !

Bon courage !
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'impression de revivre la restauration de la mienne à l'époque,j'aurai pu la recâbler presque les yeux fermées!!!pour les commandes comme je l'avais déjà dit , tout modifiées,tu peux toujours voir mes photos sur le forum.As tu les schémas elec.?
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, je ne connais qu'un schéma électrique, c'est celui-ci:

vik0011.jpg


Il en existe d'autres?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien le schéma d'origine que j'avais gentiment reçu à l'époque de "Denisdd" du forum et qui posséde la même.Dans un premier temps j'ai amélioré un peu ce schéma en indiquant à quelle fonction correspond les différents contacts....ifc ....ect et le n° de levier qui les pilote pour certain(N°des leviers qui se trouve sur le plan descriptif de la machine),ceci pour aider certain membres du forum qui me l'ont demandé.Ensuite j'ai modifié en fonction de ma restauration...commandes modifiées et déportées...
 
T

tyros

Compagnon
Estanitor, m'a remis le dossier papier relié qui va avec la fraiseuse, il aussi comprend ce schéma électrique.

Si tu as encore ce schéma amelioré par tes soins, j'aimerai en avoir une copie si tu veut bien.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Oui j'ai conservé mes schémas,j'ai donné une copie du dossier à l'aquéreur de la mienne et par courrier à certain membres du forum,je vais essayer de mettre celà sur le site,celà peut interresser d'autres membre.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, en panne d'internet, je me connecte rapidement en partageant la connexion du téléphone, pour vous montrer l'avancement du projet.

Voici quelques photos du nouveau levier de démarrage de la broche que j'ai fait:

*old link*
 
T

tyros

Compagnon
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
T

tyros

Compagnon
Pour le mode de fonctionnement:
je tourne le sectionneur sur 1 si coupé.
j'enclenche les contacteurs par un appui sur le bouton jaune.

à partir de là:

soit j'utilise les avances rapides dans le sens X,Y ou Z (la broche ne tourne déjà pas)

soit je lève le levier ce qui lance la broche.
le rebaisser l'arrête

Si je lève le grand levier, la broche s'arrête, les avances rapides se lancent dans la direction sélectionnée.
le rabaisser fait l'opération inverse.

L'AU fait retomber les contacteurs.
 
T

tyros

Compagnon
je l'ai téléchargé, je te remercie,pour l'instant je ne touche plus à la partie élèctrique, mais ça m'évitera de tatonner si besoin.

Actuellement j'ai vidangé et nettoyé la boite des avances, refait les étancheïtés de cette boite, et remis de l'huile neuve, réglé le rattrapage de jeu du système de fraisage en avalant, et celui de la vis longitudinale et nettoyé les puits de lubrification de la table.

Ce soir j'ai réussi à dégripper le 4ème axe: la rotation de la table, ça c'est valable,c'est un des critères qui m'a fait la choisir, je crois que peu de fraiseuses le possèdent.

Ce week-end, si j'ai le temps, je tournerai un nouveau levier pour la manivelle de gauche du Longitudinal, qui avait été cassée dans un précédent transport.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Content de savoir que celà peut te servir et peut être à d'autres,j'ai pas joint le plan de la machine avec les N°de leviers de commande,je suppose que tu l'as?Bonne continuation.
François
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Tyros
De retour de mes 3 semaines de travail en Espagne, je viens de voir ton topic.
Je vois que tu as pris a bras le corps la révision / réparation de la machine.
Je suis heureux quelle est trouvée un bon propriétaire, n'hésite pas si tu as des questions
Amicalement
Rémy
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Alors si tu as le plan avec les N°...bonne suite dans tes travaux
François
 
T

tyros

Compagnon
Cette fraiseuse est pleine de possibilités, pour l'instant j'en suis très content, et je suis pressé de lui faire faire des copeaux.



En vrac, des photos du démontage/nettoyage...
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
F

Francois57

Compagnon
Il va peut être y avoir à nouveau la même à vendre près de chez moi(un garagiste),si c'est le cas comme je regrette un peu celle que j'avais,je me relance , là la partie elec est complétement "hs".Il l'utilise très peu et que en manuel.
 
T

tyros

Compagnon
j'ai demonté et dégrippé la pompe d'arrosage à l'arrière de la fraiseuse
*old link*


et mis les mains dans la cuve pour enlever les restes d'huile de copeaux, et autres choses innomables dans cette bouillie poisseuse et multicolore :mrgreen:
*old link*
ça fait tout de suite mieux :)

la couleur rouge, c'est que j'ai vidé mon bidon de 5 litres d'huile de coupe entière, mais on voit qu'il en manque encore... :roll:
 
T

tyros

Compagnon
je m'essaie aussi à faire le carrossier, en mastiquant les capots,
je ne suis pas expérimenté pour faire ça, mais en mettant l'épaisseur et en toilant ensuite, je finirait bien pas obtenir un état de surface correct pour la peinture, enfin j'espère... :|

*old link*


*old link*
 
T

tyros

Compagnon
Aujourd'hui, séquence émotion, avec la peinture des capots.

La couleur: gris effet martelé.

*old link*
*old link*
 
T

tyros

Compagnon
en attendant que la peinture sèche, vidange et nettoyage de la boite de broche:
*old link*
*old link*


Ici on voit une petite pompe à huile:
*old link*

qui lubrifie les roulements de broche par ce canal:
*old link*

Il y a des feutres pour filtrer la limaille, il sont saturés, je les ai remplacés.
 
T

tyros

Compagnon
Hier soir j'ai fait la dernière vidange: la vis du Z à bain d'huile.

Et là j'avais fait une bétise, en montant l'axe Z à son maximum pour nettoyer le socle de la fraiseuse, j'ai fait rentrer la merde qui était dans le bocal dans le circuit de la vis, le mouvement était devenu suffisement dur pour freiner l'avance rapide.

La notice parle de remplissage, mais pas de vidange, je me suis bricolé un venturi avec le compresseur pour vider le bocal.

Ensuite j'ai défait le pointeau de purge sur la vis, mis la soufflette dessus, ce qui a rerempli le bocal, et ainsi de suite.

j'ai fini par tout nettoyé dedans, euh autours aussi, ça avait un peu debordé :oops:

le remplissage suivant la méthode donnée est fastidieux mais efficace.

Le Z rapide recommence à fonctionner normalement, mais ça ma pris une bonne partie de l'après midi de dimanche...
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir, aujourd'hui peu d'usinage,

j'ai quand même pris le temps de tourner la poignée de la deuxième manivelle débrayable de l'axe X et qui était cassée.

la poignée cassée:
*old link*

la nouvelle à sa place:
*old link*
 
T

tyros

Compagnon
J'ai remonté quelques capots sur la fraiseuse, histoire de me faire un peu de place,

mais pour l'instant je met la mise en peinture de côté, il ne fait pas assez chaud.

quelques photos de l'avancement.
*old link*

*old link*
 
N

Nille

Nouveau
Hi, I hope I can do this in english, because my french is not so good.
How did you connect the machine with the electrical net, I mean wath voltage? 3x400V+N or 3x230V?
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
M
Réponses
34
Affichages
9 913
Gcrimi2005
G
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
36
Affichages
5 350
CLRAO
C
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 504
yvon29
yvon29
Haut