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Muller&Pesant Viking 3MA

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par tyros, 20 Octobre 2014.

  1. tyros

    tyros Compagnon

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    Muller&Pesant Viking 3MA
    Cela fait quelques jours que la fraiseuse est arrivée dans mon atelier, bien fixée et filmée sur sa palette elle ne risquait pas grand chose. :-D

    La gestion du transport, s'est révélée moins fastidieuse que prévu, dans le sens ou ce n'est pas moi qui suis allé la chercher mais un transporteur, et un autre qui me l'a déposée.

    Le transport en lui même a été un peu plus chaud, tout d'abord une erreur d'un chiffre sur mon numéro de téléphone, qui m'a valu d'attendre un transport qui n'est pas venu quand je l'attendai.
    Puis un chauffeur pas vraiment aidé par son expérience ou par le matériel mis à sa disposition.
    Il à commencé par s'enliser au seul endroit ou je lui avait dit de ne pas aller, puis son transpalette qui ne levait pas en bout de fourches, et enfin son hayon repliable qui s' est révélé dépliable quand on a roulé la palette dessus, je n'ai eu que le temps de faire contrepoids avant qu'elle ne bascule par dessus bord :eek:
    j'ai même failli regretter d'avoir fait un régime tellement la palette était lourde à ce moment là :lol:

    Quelques suées plus tard, la palette était posée sur le sol dur, mais vous pensez bien que je n'avais pas la tête à prendre des photos sur le coup :mrgreen:
     
  2. tyros

    tyros Compagnon

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    trop pressé de mettre les mains dans la fraiseuse,j'ai commencé à enlever quelques capots, pour regarder ce petit souci dans les avances rapides.
    [​IMG]


    étonnement, la bête à chagrin en bakélite est intacte, seul son couvercle est cassé.
    [​IMG]


    Le problème beaucoup de jeu, des contacts aléatoires, on vire et on recommence.
    [​IMG]


    passage des pièces en électrolyse et brossage.
    réalisation d'une came et d'une plaque support pour les switchs.
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    découpe d'un nouveau joint.
    [​IMG]


    et remontage en place.
    [​IMG]

    [​IMG]


    j'ai eu a dégripper un fin de course du Z.
    [​IMG]
     
  3. tyros

    tyros Compagnon

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    Un truc que je n'aime pas c'est le système de marche/arrêt de la broche.
    [​IMG]


    à chaque arrêt il faut dévérouiller l'AU, et puis moi je suis habitué au levier des Dufour et ça me manque sur celle là, je réfléchi pour en dessiner un dans le style des autres leviers.

    Ce soir, j'ai enlevé un autre capot pour voir le moteur et l'embrayage le frein des avances.
    [​IMG]


    Au passage, la grosse vis à tête bombée, est l'orifice de remplissage en huile de la boite d'avances, inutilisable sans une seringue... :roll:
     
  4. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Muller&Pesant Viking 3MA
    Je sent que tu vas t'amuser ... Tu vas trouver une mine de "bidule" à refaire, modifier, améliorer !

    Bon courage !
     
  5. Francois57

    Francois57 Compagnon

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    Bonjour,
    J'ai l'impression de revivre la restauration de la mienne à l'époque,j'aurai pu la recâbler presque les yeux fermées!!!pour les commandes comme je l'avais déjà dit , tout modifiées,tu peux toujours voir mes photos sur le forum.As tu les schémas elec.?
     
  6. tyros

    tyros Compagnon

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  7. Francois57

    Francois57 Compagnon

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    Bonsoir,
    C'est bien le schéma d'origine que j'avais gentiment reçu à l'époque de "Denisdd" du forum et qui posséde la même.Dans un premier temps j'ai amélioré un peu ce schéma en indiquant à quelle fonction correspond les différents contacts....ifc ....ect et le n° de levier qui les pilote pour certain(N°des leviers qui se trouve sur le plan descriptif de la machine),ceci pour aider certain membres du forum qui me l'ont demandé.Ensuite j'ai modifié en fonction de ma restauration...commandes modifiées et déportées...
     
  8. tyros

    tyros Compagnon

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    Estanitor, m'a remis le dossier papier relié qui va avec la fraiseuse, il aussi comprend ce schéma électrique.

    Si tu as encore ce schéma amelioré par tes soins, j'aimerai en avoir une copie si tu veut bien.
     
  9. Francois57

    Francois57 Compagnon

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    Bonjour,
    Oui j'ai conservé mes schémas,j'ai donné une copie du dossier à l'aquéreur de la mienne et par courrier à certain membres du forum,je vais essayer de mettre celà sur le site,celà peut interresser d'autres membre.
     
  10. tyros

    tyros Compagnon

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    Bonjour, en panne d'internet, je me connecte rapidement en partageant la connexion du téléphone, pour vous montrer l'avancement du projet.

    Voici quelques photos du nouveau levier de démarrage de la broche que j'ai fait:

    [​IMG]
     
  11. tyros

    tyros Compagnon

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  12. tyros

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  13. tyros

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    Pour le mode de fonctionnement:
    je tourne le sectionneur sur 1 si coupé.
    j'enclenche les contacteurs par un appui sur le bouton jaune.

    à partir de là:

    soit j'utilise les avances rapides dans le sens X,Y ou Z (la broche ne tourne déjà pas)

    soit je lève le levier ce qui lance la broche.
    le rebaisser l'arrête

    Si je lève le grand levier, la broche s'arrête, les avances rapides se lancent dans la direction sélectionnée.
    le rabaisser fait l'opération inverse.

    L'AU fait retomber les contacteurs.
     
  14. Francois57

    Francois57 Compagnon

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  15. tyros

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    je l'ai téléchargé, je te remercie,pour l'instant je ne touche plus à la partie élèctrique, mais ça m'évitera de tatonner si besoin.

    Actuellement j'ai vidangé et nettoyé la boite des avances, refait les étancheïtés de cette boite, et remis de l'huile neuve, réglé le rattrapage de jeu du système de fraisage en avalant, et celui de la vis longitudinale et nettoyé les puits de lubrification de la table.

    Ce soir j'ai réussi à dégripper le 4ème axe: la rotation de la table, ça c'est valable,c'est un des critères qui m'a fait la choisir, je crois que peu de fraiseuses le possèdent.

    Ce week-end, si j'ai le temps, je tournerai un nouveau levier pour la manivelle de gauche du Longitudinal, qui avait été cassée dans un précédent transport.
     
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