muller pesant gallia 130==> suivi remise en route

J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

ça doit être la retraite approchante :-D , mais je trouve de plus de charme aux vieilles choses (dont je fais partie :oops: ).
Et voilà qu'a 3km de chez moi, ce matin, un artisan veut larguer un grand père,
un Muller Pesant Gallia 130 distribué par Mestre et Blatgé (avenue de la grande Armée Paris)
Je me suis dit voilà un grand père bien né et qui mérite attention.


198802

198803


Désolé pour la vue de dos, mais le grand père est susceptible! (juste livré et trop près du mur)

Question: Faudrait que je désolidarise le dessus, pour descendre un escalier et aller dans ma cave.
Y a t-il un moyen sans couper la courroie ? sans demonter la broche?

Si vous savez où trouver un genre de doc, ça me branche bien!
Si vous en avez un, ça me branche aussi!
J'ai regardé dans recherche + documents mais rien trouvé.

Encore un jouet, mais j'ai pas pu résister alors que mon Ramo T36 acheté il y a 3 ans dans un état moyen est encore démonté.
Ma "blonde" :heart: est très tolérante. Heureux!

A bientôt
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Re: coup de foudre : muller pesant gallia 130

Bonjour à tous,

Acheté hier :) , à la cave aujourd'hui :-D
Le challenge de la journée était de descendre le tour à la cave.
Mais pour arriver à la cave, il y a un escalier. Et cet escalier tourne un peu!
Heureusement pour moi le tour se démonte facilement: les deux pieds (un avec moteur) et le banc.
J'ai fixé le banc sur des morceaux de bois pour faire une luge et descendre plus facilement sur mon système (voir ci-dessous)

Le reportage a été effectué à la dernière descente et lors du démontage,
je l'ai remis dans l'ordre "logique".

1) positionner le treuil dans le jardin
2) mettre les supports d'axe de mon système dans l'escalier
198921
198926


3) pour comprendre: mise en place de l'axe
4)positionner le support de ma glissière
198927
198924


5) Pour que ça glisse mettre "les tôles prévues à cet effet"
6) Faire descendre les morceaux - le dernier qui arrive en bas
198923
198922


7) Et le résultat
198928
198929



Ouf, Il est alors 21H, je suis crevé mais heureux. :pop:

J'ai cherché sur internet, ça n'a pas l'air très commun comme vieux petit tour, ce Muller pesant Gallia 130.
J'ai juste trouvé une mention sur cyberbricoleur d'un visiteur mentionnant qu'il en avait un ... et puis plus rien :smt022

Yapuka ! remettre tout ça dans l'ordre et tester.
A bientôt.

J-Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

Bonsoir,

Il a l'air sympa ce tour, aurait-il déjà subit une restauration?

J'ai pas tout compris à tes explications pour la descente mais l'important est d'y être arrivé sans prendre de risque inutile.

Bon courage pour la suite (essaye de mettre des photos plus grandes, c'est plus agréable :wink: ).
 
T

tyros

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Il a l'air sympa ce tour, aurait-il déjà subit une restauration?

J'ai pas tout compris à tes explications pour la descente mais l'important est d'y être arrivé sans prendre de risque inutile.

Bon courage pour la suite (essaye de mettre des photos plus grandes, c'est plus agréable :wink: ).

idem, mais le résultat est là! :-D

bravo à toi.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

Bsr ,

Heureusement il y a un arbre en face de l'escalier ! :mrgreen:
 
L

l'apprenti

Apprenti
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

bonsoir, sacré chantier de mise en place que voilà, tu ne plaisantes pas JLL_B52
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

Bonsoir à tous,

JeanYves : Oui, heureusement qu'il y a un arbre costaud en face de l'escalier. :-D
the_bodyguard1, tyros : Il a déjà subi des petites modifications électriques mais visiblement pas grand chose, bien que je ne sois pas certain de la configuration d'origine.

Il ne manque qu'une porte coté droit du pied droit (la porte qui donne accès au bac de liquide de coupe), et la pompe a disparu.
Ce n'est pas ce qui va me déranger, il est exceptionnel que j'utilise du liquide de coupe.

L'attachement coté mandrin est vissé, du coté contre-pointe on dirait du CM2 j'ai pas contrôlé.

Le moteur semble n'être qu'en 380, à 2 vitesses. Faut que je creuse. j'ai bien pris une photo d'un morceau de la plaque moteur, mais elle est pourrie (la photo) et j'ai que la moitié de la plaque. Mais maintenant que c'est démonté ça va être plus facile d'ausculter.

Le tableau de vitesses va jusqu’à 1600 tours et j'ai contrôlé que c'est bien monté sur roulements coniques. Sont mastoques et pas de point dur et semblent en bon état.

Bon ,les gars, c'est vrai j'ai été pingre sur la taille des images. En cadeau je vous en remets une un peu plus grande.
198937


Je referai des photos mais mon atelier est plein comme un oeuf, va falloir que je le déplace pour avoir un minimum de recul.

Pour mon système de descente, c'est vrai que j'ai pas fait dans la claritude.
En gros . Je lève l'extrémité base de mon système avec une chèvre jusqu'à ce que le descente de la photo soit devenue "à l'horizontale".
Alors je charge le truc qui doit descendre de manière que son centre de gravité soit un poil plus loin que l'axe. (pas d'effort sur ma rampe).
Je sangle et je relie au treuil.
Je baisse la chèvre, mon plan horizontal vient se coller sur les dernières marches de l'escalier.
Et là je demande l'aide de madame pour appuyer sur la commande du treuil pendant que je pilote à la main la descente (en étant au dessus quand même)
Arrivé en bas j'essaie d’atterrir directement sur un petit gerbeur si c'est pas trop lourd, ou sinon sur un trans-palette

Je commence à être rodé, je pense que c'est assez sur comme dispositif.
Un dessin valant mieux qu'un long discours
198938


A bientôt
J-Louis
 
L

lacier

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

Bonjour,

JLL_B52, je sais pas pourquoi, en voyant la description de tes manips je pense aux pyramides... :smileJap:
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

Bon boulot :)

Maintenant le treuil va servir à remonter les copeaux.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

Tiens ! un revenant !! pas de nouvelles du ramo depuis le 13/03/2011 !! c'est pas tellement gentil pour les copains ça ! :cry:
Bon amusement avec ton nouveau joujou !
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

Bonjour,

rvbob :Je plaide coupable :oops: : j'ai fait un gros break dans mes projets de bricolage.
Mais l'envie qui ne m'a pas quitté et a retrouvé un exutoire.
Il est sympa (et plus simple que le Ramo) ce petit tour (qui est aussi plus grand en entre-pointe)
Du coup on va changer les priorités.
Il me manque juste du temps.
Il me manquait aussi de la place, je passais un temps fou a ranger. Et bien maintenant c'est pire! :mad:

A bientôt (moins de 3 ans, promis!)
j-louis
 
R

rvbob

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

Je déclare l'accusé acquitté pour fausses excuses !! :nawak:
Il lui sera néanmoins demandé de poster plus souvent sur ses sujets. Une fois tous les mois pouvant être considéré comme un délai acceptable ! :rirecla:
La cour est levée !! :smt003
A bientôt !
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

Bonjour à tous,

Maintenant que la bète est à la cave on commence à regarder ce qui va et ce qui va moins bien.
Aujourd'hui je me suis penché sur le moteur et l'entrainement intermédiaire de la courroie plate.

1) Le moteur est un genre dahlander 380V 3000/1500T 1,6/1,2 CV il a bien vécu.
Après une lecture assidue des pages de labobine je me suis décidé à ne pas tenter une conversion qui de toute façon résulterait dans un mono-vitesse.
J'ai donc acheté neuf sur LBC un Leroy Somer 90LS 3000T, 1,5kw qui a l'avantage :
a) d'être compatible avec les dimensions réduites du pied gauche de ma machine dans lequel il est planqué.
b) d'être un peu plus puissant (+25%) et j'espère de ne pas trop dégrader ses performances quand je le ferai tourner à mi-régime (comme la petite vitesse de l'original).
c) d'avoir la même taille d'axe (24)

2) L'entrainement. Là j'ai plusieurs petits problèmes
200262


200259


a) l'axe est en 24mm et les logements des bagues/ coussinets est de 35mm. Le coté opposé à l’entraînement moteur à bien morflé, ça flotte, alors que de l'autre coté c'est toujours ok.
Donc il faudrait que je change ces bagues. mais Visiblement ça ne correspond plus aux standards du moments.
J'ai regardé sur divers sites, je ne trouve pas de bague d= 24 x D=35 (le plus approchant étant des bagues 25x35 ?)
Vous me conseillez quoi comme remplacement ? (même genre si on trouve encore, douilles à aiguilles, roulements standards)

Dans mes lectures j'ai vu qu'il ne faudrait pas dépasser 6M/s comme vitesse de contact pour des bagues bronze. ( j'estime la vitesse à 3,14 (pi) *0,024 (2R) * 50 (T/s) / 3 (rapport des poulies d’entraînement) soit = 1,3 m/s . Youpi je pourrai dans tous les cas jouer avec le variateur si je souhaite aller plus vite. (enfin c'est pas ça qui coincera)

b) j'ai cassé un petit bout "stratégique" qui permet de solidariser les "roues" via un petit manchon avec mon axe (de 24). Faut dire à ma décharge que la vis BTR qui allait là dedans était plus que fatiguée et avait son extrémité tordue dans le trou élargi dans lequel elle avait flotté.
200261


Je pense tout simplement refaire deux trous à 90° (sur la roue et sur manchon)
Vous en pensez quoi ?
J'aurai bien la tentation de refaire quelque chose aussi pour tenir l'intérieur droit des poulies plates, je suppose que c'est pour ça que la bague de ce coté à morflé.


A bientôt et merci de votre aide
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Re: muller pesant gallia 130==> Pb # 1 Help!

Bonjour à tous,

Bon .... ça avance doucement, très doucement!
j'ai refait un système équivalent au morceau cassé (il va le rester).
201146


J'ai refait une première bague en bronze eu12 (c'est ce qu'il faut parait-il), elle va bien sur mon axe (en tout cas ça flotte bien moins que l'existant).
201145


Ce qui me questionne c'est comment l'huileur ci-dessous va faire pour huiler l'axe qui est au milieu de ma bague (qui elle est sous l'huileur) ??
C'était comme ça! Le bronze c'est de l'éponge ? J'aurai bien fait un petit trou dans ma bague pour aller j'usqu'à l'axe. mais si je fais ça ça va pisser de l'huile.
Vous en pensez quoi. A voir de l'huile au dessus de la bague va suffire pour huiler le contact axe/bague au mileu ? Faut dire on peut en mettre de l'huile dans ce machin.
201151


A bientôt
J-Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> Pb # 1 Help!

Bonsoir,

En général les bagues sont percées et une patte d'araignée est faites dedans pour bien répartir l'huile sur toute la surface de la bague et ainsi lubrifier l'axe.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Re: muller pesant gallia 130==> Pb # 1

Bonsoir,
Après des errements pour regarder comment on installe des joints sur un axe: joint spi, joint torique, .... j'ai décidé que ce n'était pas ce qu'il me fallait.
Finalement sur la doc (forum) du tour Mondiale Simplex qui ressemble bougrement au mien par beaucoup d'aspects, il est spécifié pour le bati pivotant "huile vactra oil heavy" une fois par an !! :-D
voila, je pense, la solution si on fait un trou dans la bague => il faut de l'huile épaisse (sinon ça coule par les trous de la tartine!)
Maintenant ça doit correspondre à iso 100 (source http://www.mobil.com/France-French/Lubes/PDS/EUFRFRINDMOMobilVactraNamed_DoubleLetterSeries.aspx ),
iso 100 = sae moteur 40 = sae engrenage 95 (source http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lubrification/CLASSIFICATIONS%20DES%20HUILES.pdf)
Pas sur d'avoir tout capté :oops:
ça serait le genre d'huile pour compresseur . Je testerai ça un soir.
Maintenant si je fais un trou dans ma bague, je suppose qu'il suffit de faire un petit trou : 1 - 2 mm ?? moins ??

A bientôt
J-Louis
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> Pb # 1 Help!

Bonjour,

Les bagues de broche de mon tour doivent avoir des trous de 3 ou 4mm. C'est ce qu'on appelle la lubrification à l'huile perdue.
Pq un joint ne pourrait-il pas convenir?
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Re: muller pesant gallia 130==> Pb # 1 Help!

Bonjour à tous,

Comme d'habitude, ça avance doucement mais au moins ça avance !
Suite à la recommandation de the bodyguard1 j'ai fait un trou de 4mm dans mes bagues.
Après un test à blanc sur mon axe avec de l'huile standard, c'est satisfaisant. Ça ne fuit pas, alors avec de l'huile épaisse ça va rouler !


J'ai préparé un petit système pour faciliter l’emmanchement. Il rentre facile dans le logement et servira juste de guide pour que je me positionne bien droit sous ma presse.
201644
201645

J'ai mis les bagues et le guide au congélateur, et je les ai enfoncées délicatement avec la presse, ça va tout seul !
Il a juste fallu faire très attention pour avoir les trous de 4mm en face des trous à huile. Et ça c'est pas évident à viser.
Des vieux yeux + un éclairage pas top + un système pas très catholique pour tenir l'ensemble sur presse + une position à 50cm du sol = pas des conditions idéales; mais ça l'a fait!

Après je me suis attaqué à la correction du déséquilibre potentiel généré par la cassure.
Je veux remplacer le petit intercalaire cylindrique de 30mm de long par un autre qui ira jusqu’à l'intérieur de la plus grande poulie (D=132mm) . Là je dois dire que j'ai fait un beau tas de copeaux pour passer de mon brut de e=50*D=150 à 30x132.
201646


Au début, galère, galère car c'est à la limite des possibilités de mon tour et le début du transversal ne peut pas passer sous ma pièce. Alors y aller petit à petit!
201647


Le cylindre va pile-poil dans la plus grosse poulie et devrait tenir tout seul entraîné par la poulie et l'axe. Sinon on avisera plus tard.
201648


Le remontage est en principe tout couillon.
Mais j'en ai bavé pour retrouver le trou sous ma vis BTR en étant à l’aveugle (à cause de ma création qui bouche la vue sur l'intérieur)
ça m'a pris 1/4 d'heure :mad:

Une fois le système remonté, j'ai installé le nouveau moteur pour tester.
Pour emmancher la vieille poulie sur l'axe du nouveau moteur, il a fallu emprunter en douce une casserole à ma blonde et la faire bouillir (la poulie).
C'est pas passé du premier coup, il a fallu achever au marteau (léger quand même).
201649


J'ai laissé tourné à fond 5mn, pas d'échauffement, pas de machin bizarre. ça vibre un peu car c'est juste posé sur des bouts de bois. Heureux! :-D

Pour the bodyguard1
Mes réflexions (très limitées) sur la possibilité de mettre un joint torique ou autre.
Soit le creuse l'axe mais ça va l'affaiblir beaucoup. (parait-il!)
Soit je creuse le support. Mais là, la difficulté serait plus de monter l'ensemble sur la fraiseuse. Fixer, centrer. Je ne le sens pas bien!
D'autre part les vitesse max de rotation sont souvent faible <1m/s et demandent des états de surface nickel.
Je n'ai pas repris mon axe, sauf au extrémités qui étaient un peu déformées (un peu évasés par ? ).

A bientôt
J-Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> Pb # 1 Help!

Content pour toi que ça avance et que ça se passe bien.

Tu sais, pour les connaissances (les miennes sont également limitées en usinage), parfois sur le moment tu ne sais comment faire et qq jours plus tard ça tombe du ciel. C'est ce qui arrive souvent en ce qui me concerne et après tu te dis : comment n'y ai-je pas pensé plus tôt!!!
Il ne faut pas avoir fait de grande étude mais voir clair dans ce que l'on fait et tout roule.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Re: muller pesant gallia 130==> suivi mise en route

Bonjour à tous,

Le week-end end dernier j'ai remonté le système moteur= Ça marche nickel => Donc j'ai fait des essais.

Le choses qui vont bien : :-D
Finalement le système de courroies n'est pas si bruyant que ça même capot ouvert. On entend quand même le passage des agrafes.
Par rapport a mon petit chinois c'est du costaud, du lourd, du rigide, pas vu de truc rédhibitoire

Les choses qui marchent moyen :) mais qui marchent :
L’entraînement des avances longitudinales et transversales fonctionne, mais la manette de commande doit avoir des éléments fusillés à l'intérieur du traînard.
Les jeux à rattrapper sont conséquents.
-1mm (sur le transversal / 5mm par tour)
-0,5mm (sur le petit chariot / 2,5mm par tour)

Les choses qui marchent pas : :sad:
Le mandrin est monté sur un petit faux plateau complètement pourri. Trous ovalisés un max. On voit que c'est un papi tour, les mâchoires sont plutôt des dentiers qui flottent.
En mettant un barreau entre les mords je trouve un millimètre de faux rond ! Mais en démontant le mandrin et son faux plateau l'axe de la broche est nickel.

Le programme des modifications est :
1) Je m'attaque au traînard, ça me permettra de voir comment c'est la dedans
2) J'installerai du beau mandrin tout neuf de 200 à mords réversibles sur un grand faux plateau de 250 que j'ai eu à l'achat du tour (heureusement, car c'est un système vissé 45x300 me semble-t-il et ça doit pas courir les rues)
3) faudra mettre le variateur quelque part. Pourquoi pas dans le pied vide (ex liquide de coupe) ?, mais j'aime bien voir la fréquence sur l'affichage, ça aide en absence de compte tour.

1) le traînard
Finalement c'est facile d'accès. Pas de problème pour désolidariser le traînard de l'ensemble transversal et le décalotter. J'ai mis des planches en dessous pour que ça ne s'appuie pas trop sur les barres d’entraînement et de filetage.
Traînard ouvert. On constate que c'est très propre la dedans, que c'est pas compliqué, et qu'en effet il y a a un problème avec l'axe qui supporte la manette d'indexation des avances.
Ça a été forcé. L'axe était terminé par un filetage de 8mm vissé dans la fourchette. Il a lâché à l'endroit où normalement il est verrouillé par une goupille. La goupille a tenu bon mais du coup la partie restante du filetage n'est plus suffisante pour empêcher un glissement en rotation.
203051


Du coup les utilisateurs précédents ont forcé sur la manette et on voit les preuves sur le devant de la machine.
203052


Il va falloir refaire l'axe. Bon, c'est pas la mer à boire mais faut quand même ajuster un peu pour que tout ça ne branle pas trop.
mais avant il faut virer le reste de la vis dans le filetage. et faire un beau trou cylindrique de 8.
203053


Je refais l'axe dans un morceau d'acier soigneusement sélectionné au pif. Ajustement final par petites touches.
203054


Il ne reste plus qu'a réduire le bout de l'axe à 8mm. Positionner la fourchette sur la fraiseuse pour faire le trou de goupille dans l'axe juste où il faut.
203055


Même chose de l'autre coté pour faire un petit trou pour verrouiller la manette sur l'axe. J'essaye bien de faire gaffe en marquant l'endroit en serrant fort la vis de verrouillage sur l'axe.

Il n'y a plus qu'a remonter. pas de problème particulier. J'en profite pour asperger généreusement l’intérieur avec de la graisse en bombe de chaîne de moto (la graisse qui colle). Ca ne peut pas faire de mal.
203056


Au passage je comprends comment marche le verrouillage du trainard sur banc. A l'arrière la cale qui retient l'ensemble transversal sur le banc est en un seul morceau (un bon 20cm, alors que 2 petites à l'avant) avec une vis de chaque coté, et une autre au milieu qui joue sur la flexion sur la longueur pour assurer un blocage.

Ah le plaisir de rebrancher tout ça et de voir que tout marche encore.
203057


Le seul petit bug, :oops: c'est qu'il va falloir que je trafique un peu l'indexation de la manette car mon trou sur l'axe doit être mal positionné d'1mm. Mais 1petit mm à 6mm du centre (axe de 12) ça devient 1 bon cm au bout de la manette. J'ai pas fait assez gaffe. Et un petit mm c'est pas suffisant comme erreur pour pouvoir refaire un trou à coté. Conclusion quand on se trompe autant se tromper franchement.

Le résumé est rapide, mais à ma vitesse de fonctionnement il m'a fallu une après midi complète pour faire ça le week-end dernier.

A bientôt pour de la suite.
J-Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: muller pesant gallia 130==> Pb # 1 Help!

Bonjour,

C'est du bon boulot mais la graisse de chaîne, je pense que ce n'est pas une bonne idée car les copeaux vont venir s'y coller contrairement à l'huile..
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

je pense que the_bodyguard1 a raison, la graisse de chaîne ça risque de coller les copeaux.
Mais comme je n'en ai trouvé pratiquement nulle part (des copeaux), je me suis dit que les engrenages étaient bien protégés. On verra. Maintenant je maîtrise (enfin presque), il n'y aura qu'a recommencer.

Au programme de ce week-end pluvieux (un week end de bricoleur) c'est principalement de l'électricité pour mettre en place le variateur et ses commandes. L'air de rien ça fait des fils partout !
J'ai finalement décidé de mettre le variateur dans le « pied qui avait le liquide de refroidissement ». Ailleurs c'était inesthétique, même si c'est sympa de voir l'afficheur du variateur. Maintenant pour le voir faut se mettre à 4 pattes. C'est de la gymnastique, un plus quoi !
203474


Pour faire le boîtier de commande, j'ai investi dans une petite boite (un mini coffre à monnaie) vendue 4 € chez Leroy Pimpin. Avec l'idée que cette boîte soit associée au mouvement du trainard.
203475
203476

En haut à gauche un contacteur 4 positions : 0-Arrêt ; 1-demi vitesse ; 2-pleine vitesse ; 3-vitesse variable en fonction du bouton en haut à droite
Bouton bleu : marche arrière ; Bouton vert : marche normale ; Bouton rouge : arrêt
J'utilise l'ATV31 en commande 3 fils.
J'ose pas vous montrer comment c'est câblé dans la boi-boite. On dira que c'est pour l'instant une démonstration conceptuelle à la hâte.

En conclusion ça marche. Après une première utilisation, je me dis que je reculerai peut-être encore peut le boîtier, en pliant un peu plus la tige qui le supporte. Mais ma création a déjà fière allure.
203480


J'en ai profité pour remettre d'aplomb le couvercle supérieur des courroies qui avait perdu une de ses pattes. Et la goupille qui avait été remise était insortable de son orifice. J'ai du re-forer tout ça. J'en ai profité pour mettre un axe un peu plus long, ce sera plus facile a démonter si besoin , et ça ne gène pas le fonctionnement.
203479


Une fois le couvercle remis je me rends compte que sur la plus grande poulie supérieure l'agrafe de la courroie vient heurter le capot à tous ses passages. Donc en petite vitesse faudra que je mette un intercalaire, pas urgent si besoin en attendant j'ouvrirai le couvercle tout simplement même si ça risque de prendre des copeaux.

A l'intérieur du couvercle il y a la gamme des vitesse, et je me rends compte que ce que j'avais seulement pris pour un système de blocage de la broche est aussi un élément pour les très basses vitesses. Il faut tirer le petit bouton sur la droite sur la photo ci-dessous. Testé, ça marche !
203478


Alors le week-end prochain, si la météo est clémente (c'est à dire pourrie) je m'attaquerai au mandrin.


A bientôt
J-Louis

13 octobre 2014 : edit grammatical
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien, ça avance à grands pas.

Le pion que tu montre permet de désolidariser la broche des poulies en utilisant les pignons du harnais pour les petite vitesse (c'est un réducteur).
 
J

JLL_B52

Ouvrier
connexion de l'ATV31

Bonjour à tous,

j'ai mis le petit schéma de principe du câblage de ma « simulation d'un moteur 2 vitesses » dans la rubrique « variateurs », ça évite les duplications.
voir Lien


J-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
muller pesant gallia 130==> suivi remise en route (mandrin)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je m'attaque à la mise en œuvre de mon vieux mandrin neuf.

1ere étape : tourner le faux plateau à la dimension du mandrin et de son centreur.
C'est la première « production » de mon tour.
Je démarre avec de petites passes d'1/10 pour voir l’effet des nombreux trous qui sont déjà sur le faux plateau. Ça va bien.
Je fais plusieurs passes comme ça et puis boumbadaboum :smt013 , mon levier d'enclenchement des avances automatiques se dé-enclenche de l'avance transversal pour enclencher l'avance longitudinale. Malgré le verrouillage du traînard, qui était serré mais pas comme une brute, et un temps de réaction de papi, je me retrouve avec un beau cercle d'1mm de profondeur et l'outil HSS qui rend l'âme.

Donc changement de priorité, il faut que je refasse proprement le système d'enclenchement des vitesses automatiques qui « ne tombe plus en face » depuis la modification de mon axe d'indexation qui était cassé.
Après réflexion plutôt que de saloper mon axe (qui nécessite un démontage du traînard pour être modifié) je vais refaire la petite plaquette où sont les marques dans lesquelles se positionne la bille de la manette.
Je découpe une tranche d'aluminium de 3mm dans une grosse plaque avec ma vieille scie alternative (merci encore à caillard jean-jacques qui me l'avait échangée contre des babioles et en plus il me l'avait livrée il y a de cela 3 ans). Pas de problème, si ce n'est retrouver la bille qui se fait la malle au démontage. Positionnement des trous d'indexation où ça va bien en positionnant la plaque à sa place, petit marquage au feutre. Ça marche super. Pas de finition pour l'instant je reste en brut de sciage, mais c'est propre.
204210


204211


204212


Donc retour au faux plateau et plus de raison d'y aller trop en finesse, j'essaye avec une passe d'1mm, j'ai été un peu gourmand, ça génère des chocs trop violents quand ça tombe sur les trous existants => je vais finir avec des passes de 0,5mm. Comme je n'ai pas de moyens de mesure pour plus de 150mm j'y vais à tâtons pour faire une première ébauche un peu petite (env 155mm) sur laquelle la plaque du mandrin rendre sans difficulté. Je fais des passes en m’arrêtant à un 1mm de plus en rayon pour ensuite reprendre le centre cette fois doucement avec un outil à saigner. C'est un peu longuet mais à un moment ça rentre tout juste et ça bouge plus. Ça doit être bon (?)
Il n'y a plus qu'à positionner la plaque pour que les trous de fixation ne retombent pas dans des trous existants (faudrait inventer des plaque arrières de mandrins transparentes!).
Marquage des centres avec un petit coup de pointeau mis au diamètre intérieur du filetage. Positionnement sur la fraiseuse. Trou direct à 12mm. Remontage de l'ensemble. Au passage nettoyage du mandrin de fond en comble à l'essence. Ma charmante épouse trouve que les odeurs d'essence c'est pas bien. Surprise!
Remontage. J'ai volontairement laissé le faux plateau plus grand que le mandrin, car j'ai constaté par hasard que c'est très pratique pour le démonter d'avoir des trous au bord du mandrin pour faire levier => ça sort tout seul.

On a enfin quelque-chose qui ressemble à un tour!
204213


La fin de course n'est pas complète, j'ai bricolé un machin en attendant.
204214


204215

Il y a bien encore quelques câbles qui se baladent, et la résistance de freinage traîne au pied de son variateur (pied droit)

Tout va pour le mieux, me direz-vous. FAUX :smt011 :smt011 . J'ai du merder un truc, j'ai un faux rond 30/100 mesuré sur une barre rectifiée de 40.
Bon je suppose que c'est du à ma méthode de centrage un peu pifométrique ? Vous en pensez quoi ??

A bientôt
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Re: muller pesant gallia 130==> c'est tout bète

Bonsoir à tous,

J'ai résolu mon problème de concentricité.
Je m'évertuais à trouver le point haut, et je tapais dessus pour le faire descendre => ça marchait pas :mad:
J'ai ré-essayé ce soir en faisant le contraire. Trouver le point bas et faire levier en dessous le mandrin légèrement desserré pour le relever. Et là miracle en 2 mn j'ai mes 3/100 syndicaux à 50mm du mandrin :) => :-D
Heureux !

A bientôt
J-Louis
 
C

coupleconic

Nouveau
Bonjour,
Voila j'ai récupéré un tour identique avec aussi un peu de taf dessus.
je recherche un peu de doc et aussi quelques photos certains pignons
Merci patrick
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour coupleconic,
Je n'ai malheureusement que peu de temps à y consacrer, mais j'aime bien cette machine qui n'est pas trop compliquée.
pour la doc: ça se fait rare!
Tout ce que j'a recupérer avec la machine ce sont les images suivantes (vieux papiers d'origine déchirés et bien graisés => on voit les 2 cotés en même temps!!)


mondial_muller_pesant130_001-jpeg.246531
mondial_muller_pesant130_002-jpeg.246532
mondial_muller_pesant130_003-jpeg.246533
mondial_muller_pesant130_004-jpeg.246535


Si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
Bon courage pour ta restauration
J-Louis
 
C

coupleconic

Nouveau
Bonjour, excuse du retard mais semaine derniére un peu chargée je te remerci déja sympa d'avoir se type de plan
J'ai commencé doucement avec un bon nettoyage dépose de la boite pour reglage et calage
J'avais juste une question le pignon inverseur est il equipé d'un ressort pour rappel car j'ai l'impression qu'il revient pas seul
Bonne journnée
patrick
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir coupleconic,
sur ce coup là, pas de chance, c'est la seule chose que je n'ai pas démontée. :oops:
Et je crois bien que j'y ai un petit problème aussi, car après un changement de direction je ne retombe pas où il faut et dur dur pour fileter. Faudra trouver le temps de regler ça.
Si tu descend tout ça je suis intéressé par des photos.
J-Louis
 
Haut