1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

muller pesant gallia 130==> suivi remise en route

Discussion dans 'Tours' créé par JLL_B52, 29 Août 2014.

1. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Bonjour à tous,

ça doit être la retraite approchante :-D , mais je trouve de plus de charme aux vieilles choses (dont je fais partie :oops: ).
    Et voilà qu'a 3km de chez moi, ce matin, un artisan veut larguer un grand père,
    un Muller Pesant Gallia 130 distribué par Mestre et Blatgé (avenue de la grande Armée Paris)
    Je me suis dit voilà un grand père bien né et qui mérite attention.

Désolé pour la vue de dos, mais le grand père est susceptible! (juste livré et trop près du mur)

Question: Faudrait que je désolidarise le dessus, pour descendre un escalier et aller dans ma cave.
    Y a t-il un moyen sans couper la courroie ? sans demonter la broche?

Si vous savez où trouver un genre de doc, ça me branche bien!
    Si vous en avez un, ça me branche aussi!
    J'ai regardé dans recherche + documents mais rien trouvé.

Encore un jouet, mais j'ai pas pu résister alors que mon Ramo T36 acheté il y a 3 ans dans un état moyen est encore démonté.
    Ma "blonde" :heart: est très tolérante. Heureux!

A bientôt
    J-Louis

2. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Re: coup de foudre : muller pesant gallia 130

Bonjour à tous,

Acheté hier :) , à la cave aujourd'hui :-D
    Le challenge de la journée était de descendre le tour à la cave.
    Mais pour arriver à la cave, il y a un escalier. Et cet escalier tourne un peu!
    Heureusement pour moi le tour se démonte facilement: les deux pieds (un avec moteur) et le banc.
    J'ai fixé le banc sur des morceaux de bois pour faire une luge et descendre plus facilement sur mon système (voir ci-dessous)

Le reportage a été effectué à la dernière descente et lors du démontage,
    je l'ai remis dans l'ordre "logique".

1) positionner le treuil dans le jardin
    2) mettre les supports d'axe de mon système dans l'escalier

3) pour comprendre: mise en place de l'axe
    4)positionner le support de ma glissière

5) Pour que ça glisse mettre "les tôles prévues à cet effet"
    6) Faire descendre les morceaux - le dernier qui arrive en bas

7) Et le résultat

Ouf, Il est alors 21H, je suis crevé mais heureux. :pop:

J'ai cherché sur internet, ça n'a pas l'air très commun comme vieux petit tour, ce Muller pesant Gallia 130.
    J'ai juste trouvé une mention sur cyberbricoleur d'un visiteur mentionnant qu'il en avait un ... et puis plus rien :smt022

Yapuka ! remettre tout ça dans l'ordre et tester.
    A bientôt.

J-Louis

3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Re: muller pesant gallia 130==> à la cave

Bonsoir,

Il a l'air sympa ce tour, aurait-il déjà subit une restauration?

J'ai pas tout compris à tes explications pour la descente mais l'important est d'y être arrivé sans prendre de risque inutile.

Bon courage pour la suite (essaye de mettre des photos plus grandes, c'est plus agréable :wink: ).

4. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin

idem, mais le résultat est là! :-D

bravo à toi.

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bsr ,

Heureusement il y a un arbre en face de l'escalier ! :mrgreen:

6. l'apprenti

l'apprenti Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2014

bonsoir, sacré chantier de mise en place que voilà, tu ne plaisantes pas JLL_B52

7. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau

Bonsoir à tous,

JeanYves : Oui, heureusement qu'il y a un arbre costaud en face de l'escalier. :-D
    the_bodyguard1, tyros : Il a déjà subi des petites modifications électriques mais visiblement pas grand chose, bien que je ne sois pas certain de la configuration d'origine.

Il ne manque qu'une porte coté droit du pied droit (la porte qui donne accès au bac de liquide de coupe), et la pompe a disparu.
    Ce n'est pas ce qui va me déranger, il est exceptionnel que j'utilise du liquide de coupe.

L'attachement coté mandrin est vissé, du coté contre-pointe on dirait du CM2 j'ai pas contrôlé.

Le moteur semble n'être qu'en 380, à 2 vitesses. Faut que je creuse. j'ai bien pris une photo d'un morceau de la plaque moteur, mais elle est pourrie (la photo) et j'ai que la moitié de la plaque. Mais maintenant que c'est démonté ça va être plus facile d'ausculter.

Le tableau de vitesses va jusqu’à 1600 tours et j'ai contrôlé que c'est bien monté sur roulements coniques. Sont mastoques et pas de point dur et semblent en bon état.

Bon ,les gars, c'est vrai j'ai été pingre sur la taille des images. En cadeau je vous en remets une un peu plus grande.

Je referai des photos mais mon atelier est plein comme un oeuf, va falloir que je le déplace pour avoir un minimum de recul.

Pour mon système de descente, c'est vrai que j'ai pas fait dans la claritude.
    En gros . Je lève l'extrémité base de mon système avec une chèvre jusqu'à ce que le descente de la photo soit devenue "à l'horizontale".
    Alors je charge le truc qui doit descendre de manière que son centre de gravité soit un poil plus loin que l'axe. (pas d'effort sur ma rampe).
    Je sangle et je relie au treuil.
    Je baisse la chèvre, mon plan horizontal vient se coller sur les dernières marches de l'escalier.
    Et là je demande l'aide de madame pour appuyer sur la commande du treuil pendant que je pilote à la main la descente (en étant au dessus quand même)
    Arrivé en bas j'essaie d’atterrir directement sur un petit gerbeur si c'est pas trop lourd, ou sinon sur un trans-palette

Je commence à être rodé, je pense que c'est assez sur comme dispositif.
    Un dessin valant mieux qu'un long discours

A bientôt
    J-Louis

8. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence

Bonjour,

JLL_B52, je sais pas pourquoi, en voyant la description de tes manips je pense aux pyramides... :smileJap:

9. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260

Bon boulot :)

Maintenant le treuil va servir à remonter les copeaux.

10. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62

Tiens ! un revenant !! pas de nouvelles du ramo depuis le 13/03/2011 !! c'est pas tellement gentil pour les copains ça ! :cry:
    Bon amusement avec ton nouveau joujou !

11. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau

Bonjour,

rvbob :Je plaide coupable :oops: : j'ai fait un gros break dans mes projets de bricolage.
    Mais l'envie qui ne m'a pas quitté et a retrouvé un exutoire.
    Il est sympa (et plus simple que le Ramo) ce petit tour (qui est aussi plus grand en entre-pointe)
    Du coup on va changer les priorités.
    Il me manque juste du temps.
    Il me manquait aussi de la place, je passais un temps fou a ranger. Et bien maintenant c'est pire! :mad:

A bientôt (moins de 3 ans, promis!)
    j-louis

12. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62

Je déclare l'accusé acquitté pour fausses excuses !! :nawak:
    Il lui sera néanmoins demandé de poster plus souvent sur ses sujets. Une fois tous les mois pouvant être considéré comme un délai acceptable ! :rirecla:
    La cour est levée !! :smt003
    A bientôt !

13. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau

Bonjour à tous,

Maintenant que la bète est à la cave on commence à regarder ce qui va et ce qui va moins bien.
    Aujourd'hui je me suis penché sur le moteur et l'entrainement intermédiaire de la courroie plate.

1) Le moteur est un genre dahlander 380V 3000/1500T 1,6/1,2 CV il a bien vécu.
    Après une lecture assidue des pages de labobine je me suis décidé à ne pas tenter une conversion qui de toute façon résulterait dans un mono-vitesse.
    J'ai donc acheté neuf sur LBC un Leroy Somer 90LS 3000T, 1,5kw qui a l'avantage :
    a) d'être compatible avec les dimensions réduites du pied gauche de ma machine dans lequel il est planqué.
    b) d'être un peu plus puissant (+25%) et j'espère de ne pas trop dégrader ses performances quand je le ferai tourner à mi-régime (comme la petite vitesse de l'original).
    c) d'avoir la même taille d'axe (24)

2) L'entrainement. Là j'ai plusieurs petits problèmes

a) l'axe est en 24mm et les logements des bagues/ coussinets est de 35mm. Le coté opposé à l’entraînement moteur à bien morflé, ça flotte, alors que de l'autre coté c'est toujours ok.
    Donc il faudrait que je change ces bagues. mais Visiblement ça ne correspond plus aux standards du moments.
    J'ai regardé sur divers sites, je ne trouve pas de bague d= 24 x D=35 (le plus approchant étant des bagues 25x35 ?)
    Vous me conseillez quoi comme remplacement ? (même genre si on trouve encore, douilles à aiguilles, roulements standards)

Dans mes lectures j'ai vu qu'il ne faudrait pas dépasser 6M/s comme vitesse de contact pour des bagues bronze. ( j'estime la vitesse à 3,14 (pi) *0,024 (2R) * 50 (T/s) / 3 (rapport des poulies d’entraînement) soit = 1,3 m/s . Youpi je pourrai dans tous les cas jouer avec le variateur si je souhaite aller plus vite. (enfin c'est pas ça qui coincera)

b) j'ai cassé un petit bout "stratégique" qui permet de solidariser les "roues" via un petit manchon avec mon axe (de 24). Faut dire à ma décharge que la vis BTR qui allait là dedans était plus que fatiguée et avait son extrémité tordue dans le trou élargi dans lequel elle avait flotté.

Je pense tout simplement refaire deux trous à 90° (sur la roue et sur manchon)
    Vous en pensez quoi ?
    J'aurai bien la tentation de refaire quelque chose aussi pour tenir l'intérieur droit des poulies plates, je suppose que c'est pour ça que la bague de ce coté à morflé.

A bientôt et merci de votre aide
    J-Louis

14. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Re: muller pesant gallia 130==> Pb # 1 Help!

Bonjour à tous,

Bon .... ça avance doucement, très doucement!
    j'ai refait un système équivalent au morceau cassé (il va le rester).

J'ai refait une première bague en bronze eu12 (c'est ce qu'il faut parait-il), elle va bien sur mon axe (en tout cas ça flotte bien moins que l'existant).

Ce qui me questionne c'est comment l'huileur ci-dessous va faire pour huiler l'axe qui est au milieu de ma bague (qui elle est sous l'huileur) ??
    C'était comme ça! Le bronze c'est de l'éponge ? J'aurai bien fait un petit trou dans ma bague pour aller j'usqu'à l'axe. mais si je fais ça ça va pisser de l'huile.
    Vous en pensez quoi. A voir de l'huile au dessus de la bague va suffire pour huiler le contact axe/bague au mileu ? Faut dire on peut en mettre de l'huile dans ce machin.

A bientôt
    J-Louis

15. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Re: muller pesant gallia 130==> Pb # 1 Help!

Bonsoir,

En général les bagues sont percées et une patte d'araignée est faites dedans pour bien répartir l'huile sur toute la surface de la bague et ainsi lubrifier l'axe.

Chargement...
Articles en relation
  1. philpics
    Réponses:
    3
    Affichages:
    466
  2. winston25
    Réponses:
    1
    Affichages:
    758