Muller et Pesant mandrin qui ne tourne plus

  • Auteur de la discussion clyde62
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour

Bonne nouvelle, effectivement [dropshadow=blue]niveau d'huile bas[/dropshadow] ==> [glow=red]pompe qui ne fait pas son travail correctement.[/glow]
L'origine de la fuite est peut être le flexible craquelé.
Vérifier si il n'y a pas une électrovanne ou un robinet sur ce circuit d'huile pouvant participer à la fuite.

Est ce que cette machine est équipée d'un copieur hydraulique?

Je vous envoie quelques éléments de ma doc Gallicop prochainement.
J'ai également cru voir que le petit chariot est absent: à trouver impérativement...

Bonnes fêtes.
Bien cordialement, cf63.
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir
Bon, ben fausse joie je crois .... :cry:
Je pensais qu on avait trouvé la panne , ben faudra patienter encore .

Alors,
le niveau d huile dans le reservoir du tour etait sous le niveau mini , on a donc rajouter 25 l ( si si 25 ...!) pour etre entre le mini et le maxi , demarré le tour , et la toujours pas de rotation du mandrin !
Et il y avait une fuite ( filet d huile quand meme) sur le flexible qui part d une electrovanne en haut du tour et la poupée mobile . Papy a ete chercher un flexible neuf ( 2 metres ...) que j ai changé .
Donc plus de fuite , et de l huile dans le reservoir, et ça tourne pas .
Evidement , tres deçu, ça aurait ete trop simple . :evil:

Ce qu on a vu :
Le moteur sur le revervoir d huile tourne, et doit bien entrainer la pompe qui se trouve a l interieur ,car la poupée mobile se deplace en hydraulique.
Pas d huile dans le tuyau qui alimente le serrage hydraulique du mandrin ( mais papy se sert d une clé depuis belle lurette ...)
Tour arreté , au point mort le mandrin tourne a la main, mais n entraine pas le moteur du tour .
Avec une vitesse enclenchée , a la main, le mandrin entraine tout: poulies , courroies moteur du tour
Tour en marche , le moteur tourne mais pas les courroies ( donc pas le mandrin )

Etonnant non ??? Le fait de mettre sous tension semble debrayer quelque chose ...
En bout de moteur , apres les poulies et courroies ,il y a un disque avec un contact electrique sur le coté ....Alors embrayage ou frein moteur ?
Toujours besoin de votre aide ... :prayer:
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Merci cf63 ...
Ce tour etait equipé d un copieur , mais supprimé il y longtemps par papy.
De quel chariot tu parle ?
J ai de la doc sur ce tour , une 10 dizaines de pages , le descriptif du tour ..

Cordialement .
 
M

Maxou

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour

Ayant eu un mp de clyde je découvre le post .
Je connais un peu le gallicop il y a un embrayage électromagnétique entre le moteur et la boîte
où se trouve le tour? en pas de calais? si c'est le cas je ne suis pas loin.
si c'est l'electro aimant qui est en panne notre ami va être content il existe toujours en s-a-v pour 1000€
hihi je dois en avoir un d'avance.
pour info si vous connaissez le modèle vous pouvez aider notre ami sinon abstenez-vous la machine est assez compliquée.
pour l'hydraulique rien à voir sauf qu'il faut un serrage suffisant! réglable par le bouton à gauche et visible sur le mano
il y a une manette sur le trainard pour commander l'embrayage etc...
Cdt. Max
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Salut maxou

Merci pour ton intervention ...
J y connais que dalle , mais je te rejoint quand tu parle d un probleme d embrayage .
J ai vu que tout tourne normalement a la main , mais quand on met le jus , le moteur tourne ,mais pas ce qui est derriere .
T aurais pas des photos pour m aider sur la manette du trainard .
Pour l hydraulique tu dis " serrage suffisant" , tu parle des raccords pour les fuites ? .
Reglage par quelle manette cet embrayage ?

Sinon on est du 71 , la bourgogne ....

Cordialement .
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Muller et Pesant aide svp ....

floods a dit:
C'est peut être à ce niveau qu'est le problème, car le frein semble être actionné sur la vidéo, le moteur tourne sans problème.
+1

Le bruit que l'on entend sur la vidéo semble correspondre à la manœuvre d'un embrayage (ou de son contacteur) :roll: . Le frein ne se desserre pas bien et l'embrayage patine :| ??

Par contre on ne touche pas au mandrin quand le moteur tourne, encore moins y mettre un outil :oops: !!! DANGER !!!

FB29
 
M

Maxou

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

sur le côté gauche du tour tu as 2 galvanomètres un pour l'ampérage l'autre pour la pression hydraulique et la pression se règle par la molette dessous ou à côté, si elle n'est pas suffisante l'embrayage n'est pas commandé car quand tu mets le tour en route l'hydraulique se met en marche de suite et il faut que le mandrin soit en position serrage, pour les commandes du traînard je regarderais sur le mien là je ne souviens plus
Pour l'électricité ce n'est pas mon fort mais fais déjà ça:(avec un contrôleur lambda)
après avoir vérifié les fusibles :-D (ts)
verifies les transfos il y en a 4 je crois ou moins tu verras bien le courant d'entrée 380v et le courant de sortie 24v le b-a ba celui que j'ai réparé à iut c'était un fusible au canalis !! ils étaient un peu vexés!

Après si tu penses que tout est ok pendant que le tour est en marche tapotes sur les relais de l'armoire (moi c'est comme ça que j'ai remis mon tour en marche) les contact s'oxydent, normal vu l'age de la bête et après une assez longue immobilisation
J'y pense là quand le mandrin est en position bloqué c'est que l'électrofrein est en route l'embrayage ne risque pas se mettre en route!
regardes les manettes du traînard tu dois trouver c'est pas très compliqué!
mais c'est vrai qu'il est compliqué ( ne pas oublié que c'est le chaînon manquant entre un conventionnel et un numérique)
Courage
Max
 
M

Maxou

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

FB29 a dit:
floods a dit:
C'est peut être à ce niveau qu'est le problème, car le frein semble être actionné sur la vidéo, le moteur tourne sans problème.
+1

Le bruit que l'on entend sur la vidéo semble correspondre à la manœuvre d'un embrayage (ou de son contacteur) :roll: . Le frein ne se desserre pas bien et l'embrayage patine :| ??

Par contre on ne touche pas au mandrin quand le moteur tourne, encore moins y mettre un outil :oops: !!! DANGER !!!

FB29
vrai et faux c'est en lançant le mien à la main qu'il s'est mis à tourner doucement et arrêté quand je l'ai commandé au traînard j'en ai deduit que quand j'ai refait les pistes de l'embrayage j'ai trop pris donc l'entre fer était à refaire c'est l'aimantation qui l'entraînait donc l'électro était bon (mettre une petite vitesse bien-sûr)
je n'ai pas encore remonté :oops:
Max
ps: pour info le mandrin s'arrête sans couper le moteur (électrofrein!)
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

fjackson52 a dit:
Bonsoir,

Je ne connais pas l'utilité des deux temporisations (molette bleue et noire dans le tableau électrique), mais ce sont des tempos pneumatiques et avec l'age, le conduit d'air (rainure circulaire sur un disque plastic) a tendance a s'estomper avec la pression du ressort et la tempo ne fonctionne plus. J'ai plusieurs (anciennes) tempos de ce type dont j'ai du regraver la rainure circulaire avec une pointe a tracer.

Cordialement

Jacques
??? ... :shock:
tu veut dire qu il y aurait une arrivée d air sur ces tempos ? Des tempos pneumatique ? Ah ... je connais pas ça .
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Maxou tu dis que :

" J'y pense là quand le mandrin est en position bloqué c'est que l'électrofrein est en route l'embrayage ne risque pas se mettre en route! "

C est quoi l electrofrein ? c est la piece la sur la photo ?
Parceque c est vrai que quand papy essais de demarrer son tour je vois un petit deplacement de ce disque (en direction du moteur je crois .)
On pensait a tord que c etait l embrayage , j ai donc demonter les 4 BTR et sorti le disque ( je pense que c est un frein et pas l embrayage , que je verrais plus juste apres le moteur ).
Et on a fait l essais de demarrer le tour sans ce disque , ben ça va pas mieux ....
Sur la photo du bas , si les deux cables sont des " capteurs" , celui de gauche electrofrein , et celui de droite embrayage ?
j ai bon la ?

Encore une chose , comment on fait coller l embrayage ? Ce serait pas un contacteur des fois ? Parce que quand papy demarre le tour , y en a un qui fait un bruit anormal ....

CIMG3785.JPG


CIMG3786.JPG
A gauche electrofrein et a coté embrayage ?
 
J

JMdu02

Apprenti
Re: Muller et Pesant aide svp ....

perso, je pense plus à un souci au niveau de la distrubution donc je regarderais plus du coté de la courroie . Si tous se met correctement en marche sauf la " poulie " à mon avis cela peut indiqué un soucis au niveau de la courroie...
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

bonsoir
je ne connais pas du tout ce genre de tour , mais si il etais possible d'enlever les courroies , ou les detendre ,de voir apres si le moteur et sa poulie tourne .cela permetrais d' eliminer ou pas le bloc ( moteur embrayage frein ) d'etre la cause de la panne .

a bientot

apt
 
J

JMdu02

Apprenti
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Je pense que la courroie normalement, doit faire fonctionner la poulie dans le meilleur des cas . reste à savoir ou elle se positionne dans ce coin là . Le risque c'est de jouer aussi sur les autres pièces en faisant tourner la machine et risquer d autres casses .

Perso, à prendre le risque mieux vaut refaire la distribution dans le meilleur des cas ...

J'en profiterais pour nettoyer au mieux le tour et le decrasser, cela lui ferait du bien egalement .
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

re bonsoir
il y avais dans le temps ( avant les transmitions par moteur hydraulique ) souvent un systeme de tension , detension des courroies qui faisait office d'embrayage ,sur divers materiels agricole .
tendu comme maintenant sur le tour la poulie devrais entrainer la boite de vitesse et donc le mandrin .
courroies detendues en relevant un peut le moteur , si le moteur et sa poulie tourne cela voudra dire que ce n'est pas ce bloc moteur embrayage frein qui sont en cause ,
la panne serais donc ailleurs et je n'ai jamais eu de degat avec des courroies detendues ( suffisament bien sur, surtout que les courroie vont pendre sous la poulie moteur ) sur les moissonneuses batteuses que j' ai eu ou menees .
il s'agit juste de donner un court instant de marche pour voir si le moteur tourne ,
mais c'est vous qui voyez .
c'est ce que je ferais chez moi avant de demonter autre chose .

a bientot

apt
 
F

fjackson52

Ouvrier
Re: Muller et Pesant aide svp ....

clyde62 a dit:
fjackson52 a dit:
Bonsoir,

Je ne connais pas l'utilité des deux temporisations (molette bleue et noire dans le tableau électrique), mais ce sont des tempos pneumatiques et avec l'age, le conduit d'air (rainure circulaire sur un disque plastic) a tendance a s'estomper avec la pression du ressort et la tempo ne fonctionne plus. J'ai plusieurs (anciennes) tempos de ce type dont j'ai du regraver la rainure circulaire avec une pointe a tracer.

Cordialement

Jacques
??? ... :shock:
tu veut dire qu il y aurait une arrivée d air sur ces tempos ? Des tempos pneumatique ? Ah ... je connais pas ça .

Bonsoir,

Non il n'y a pas d'arrivée d'air, mais la temporisation se fait par le temps qu'il faut à l'air pour traverser une rainure gravée sur un disque en plastique. Mais comme je l'ai dis, cette rainure s'écrase avec le temps et pour finir l'air ne passe plus. Dans l'entreprise où je travaille, toutes ces tempos (Electromécamique) ont été remplacées par des tempos électroniques.

Cordialement

Jacques
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Perso, à prendre le risque mieux vaut refaire la distribution dans le meilleur des cas ... :eek:

:partyman: :smt030 :smt033 :benny548:

:wink:......
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonsoir à tous
Il faut faire plusieurs démarrage du tour, pour que l'Hydraulique, l'huile repasse partout,
à chaque fois il y aura un mieux.
Cordialement.
jpal7@
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

laboureau a dit:
Bonsoir à tous
Il faut faire plusieurs démarrage du tour, pour que l'Hydraulique, l'huile repasse partout,
à chaque fois il y aura un mieux.
Cordialement.
jpal7@

J y avais pensé aussi , le temps que l huile aille partout ...Depuis qu on a fais le plein ,on a essayé de demarrer une petite dizaines de fois ...p etre pas encore suffisant .
C est vrai que quand on a tester sans le disque frein je regardais au niveau des poulies il y avait des a coups , comme si c etait a 2 doigts de ......demarrer :smt017
Mais bon l idée est bonne .

J ' vais y retourner demain pour tester les idées a maxou .
Merci .
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Chrisp54 a dit:
Bonjour,

Dans la doc du Gallic 14 il est écrit ceci :

Un dispositif électrique ( microswitch) interdit la mise en rotation lorsque le protecteur de mandrin n'est pas en position correcte de travail.

Avez-vous regarder celà ?

Christian

Salut Chrisp54
Il n y a plus de protection au dessus du mandrin ...En fait il y a bien un capot coulissant qui a ete deplacé sur le coté . Mais pas de microswitch.
Cordialement
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

cf63 a dit:
Bonjour

Vérifier si il n'y a pas un filtre sur l'hydraulique ( colmaté parfois)
Il y a un grand nombre de sécurités sur les capots et frein.
Vérifier le ou les ponts redresseurs qui alimentent les embrayages.
Bonne recherche
cf63.

salut cf63
Humm le filtre ...
S il y en a un , je sais pas ou il se trouve . Au dessus du reservoir d huiles il y a 2 bonbonnes (oranges ou rouge )
J pense pas que ça soit des filtres et j en sais pas l utilité .
Donc , des photos vont venir ...
Merci .
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Ah ! pendant qu j y pense ,
Pensez vous qu un manque d huile dans la boite a vitesse peut etre a l origine du probleme ?
Si c est le cas comment le tour pourrait il detecter ce manque ?
Je dis ça parce que sur la photo du moteur on voit un temoin de niveau (je pense sur la boite )
ben m avait semblé vide :roll:
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Re Bonsoir
Le fait de démarrer ne suffit pas pour faire circuler l'huile, il faut actioner les fonctions.

Oui le niveau de la boite supérieur est à controler aussi,
Boite Galic.png
Boite Galic
L'huile devrait être au millieu du voyant.
Pour la boite Norton, l'huile devrait être aussi visible au millieu du voyant,
s'il y en as de trop, sa fuit par les arbres, (barre d'avance et vis mère).
cordialement.
jpal7@
 
M

Maxou

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

bjr
oula quelle pollution !!!!
si vous pouviez arreter de dire n'importe quoi!!
je possède le même tour que j'ai remis en route tt seul
quand j'aurai fini si on y arrive pas vous pourrez continuer à faire tourner notre ami en bourrique et pour clore
le chapitre hydraulique:
l'hydraulique ne sert qu'à 2 choses, la contre pointe quand on se sert du tour en mixte et le serrage du mandrin point final.
la pression d'appui est donnée par un manomètre situé à gauche du tour et un bouton moleté à proximité, à partir du moment que le mano indique une déviation (de pression) la mise en route est ok
quand clyde sera devant le tour qu'il m'appelle je me mettrais devant le mien et on comparera
Bonnes fêtes!
Max
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Muller et Pesant aide svp ....

clyde62 a dit:
Pensez vous qu un manque d huile dans la boite a vitesse peut etre a l origine du probleme ?

Maxou a dit:
oula quelle pollution !!!!

On a bien compris :wink: , mais pour le coup c'est l'utilisateur lui même qui relance le débat :oops: ...

FB29
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Maxou a dit:
bjr
oula quelle pollution !!!!
si vous pouviez arreter de dire n'importe quoi!!

Bonjour Maxou
Peut tu préciser , qui polue le poste ?
Cordialement.
jpal7@
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour Maxou
Peut tu préciser , qui polue le poste ?
Cordialement.
jpal7@[/quote]

Pas de soucis tout le monde a le droit de proposer ses solutions , meme s il y en a qui nous paraisse unpeu hors sujet .... :roll:
On peut penser que ça part d une bonne intention .
Chacun propose selon ses connaissances .
L hydraulique j y croyais aussi , unpeu moins maintenant , mais .......Je dis mais , car il n y a toujours pas d huile dans les tuyaux de la pompe qui actionne le mandrin .
Mais peut etre qu il n y en avait pas depuis belle lurette et ça fonctionnait bien .

Je suis certain qu il ne parlais pas de toi .
A bientot :partyman:
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

clyde62 a dit:
Bonjour Maxou
Peut tu préciser , qui polue le poste ?
Cordialement.
jpal7@

Pas de soucis tout le monde a le droit de proposer ses solutions , meme s il en a qui nous paraisse unpeu hors sujet .... :roll:
On peut penser que ça part d une bonne intention .
Chacun propose selon ses connaissances .
L hydraulique j y croyais aussi , un peu moins maintenant , mais .......Je dis mais , car il n y a toujours pas d huile dans les tuyaux de la pompe qui actionne le mandrin .
Mais peut etre qu il n y en avait pas depuis belle lurette et ça fonctionnait bien .

Je suis certain qu il ne parlait pas de toi .
A bientot :partyman:[/quote]
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Re Bonjour clide62
La pompe, c'est un (poumon) comme on dit, serrage automatique du mandrin,(automatique qui est démonté sur cette machine)
Un tube fin passe dans le trou de broche, tir ou pousse une pièce cônique qui sert ou désert les mors.
Il est possible que sur la centrale hydraulique un appareille détect la pression, si pas de pression, le poumon n'est ni ouvert, ni fermé
donc pas de rotation Mandrin.
Ceci est un point à vérifier.
Un conseil, surtout ne tripote rien dans l'armoire électrique.
Il faut proséder point par point, pour avancer,
Cordialement.
jpal7@
 
C

cf63

Compagnon
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour

le voyant d'huile entouré en rouge sur la photo est le niveau d'huile de la boite à vitesses

Pour info:
le moteur transmet le mouvement à l'arbre de gauche (je pense qu"il y a un embrayage à droite et un frein à gauche, car 2 alim électriques sont visibles)
[glow=red]cette hypothèse est à vérifier[/glow]

les courroies de gauche font tourner la boite à vitesse
La sortie de boite à droite transmet le mouvement à la broche.
Vérifier qu'une vitesse soit bien enclenchée, clavette en état et état des pignons à l’intérieur.


J'avoue ne pas comprendre quelles sont les courroies qui tournent ou pas dans tous vos essais.

cldt, cf63.
 
C

clyde62

Nouveau
Re: Muller et Pesant aide svp ....

Bonjour
J y vais demain matin je fais des photos ou une video ou les 2 et je promet que vous allez comprendre. :wink:
 
Haut