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muller et pesant mais quel modele??

Discussion dans 'Tours' créé par pedro38, 29 Janvier 2014.

  1. pedro38

    pedro38 Nouveau

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    muller et pesant mais quel modele??
    bonjour

    je vient d'acquerire un tour muller et pesant que j'aimerais bien remettre en etat.

    Ma question est:

    comment trouver quel modele c'est?

    Les seuls ref que j'ai trouver dessus sont:

    NMC650630D14
    19 861 PN
    104

    Il fait 2000 d'entre pointe

    merci d'avance
     
  2. Hachessene

    Hachessene Apprenti

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    muller et pesant mais quel modele??
    Bonsoir Pédro, bonsoir à tous,
    Hum! Pas beaucoup de renseignements, si c'est un tour "moderne" mais pas trop, NMC et 2000 entre pointes me font penser à un Celtic 20, maintenant il faut voir . Une photographie de la machine sera plus parlante .

    celt20c.jpg

    (J'ai tout de même un doute car en général, si c'est un Celtic, le type est marqué, sur les anciens sur la poupée fixe et sur les plus récents en bas de la boite d'avances)

    Au plaisir de vous lire
    Gérard

    Edit : Mesurez aussi la hauteur de pointes, sauf erreur de ma part : Celtic 20 = 250 mm
     
  3. sativa55

    sativa55 Ouvrier

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    muller et pesant mais quel modele??
    Regarde s'il y a ou non un décrochement au niveau de la boite d'avance, l'emplacement des leviers sur la boite et le trainard
    [​IMG]

    Manque le Nordic: http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1631-muller-pesant-nordic
    Il y a aussi le MPS-180 moins connu, mais qui ne doit pas dépasser le mètre d'entre pointe

    Tu peut le dater grâce a sa forme, arrondie pour les plus anciens, ou grâce aussi au bout des leviers....

    Le plus simple serait de poster une photo...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. pedro38

    pedro38 Nouveau

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    muller et pesant mais quel modele??
    bonsoir

    merci pour vos reponse

    Il s'agit d'un vieux tour d'apres la photo on dirait un celtic 20, le bout des leviers est en forme de triangle j'ai des photos mais je ne sait pas comment les mettres en ligne.

    je mesurerai la hauteur de pointe demain et je vous tiendrais au courant.

    EDIT: j'ai trouver:

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  5. Hachessene

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    muller et pesant mais quel modele??
    Bonsoir Pédro,
    C'est bien un celtic 20, pas si ancien que ça car c'est déjà la nouvelle génération, mais je ne me rappelle plus la date de sortie, voici quelques caractéristiques :

    celti20NMC.jpg

    Ça doit peser pas loin de 2 tonnes je pense, ce n'est pas une machine compliquée mais il y a du travail à voir les photos ...

    A la prochaine, (dur les photos avec le I9300 !)
    Gérard
     
  6. pedro38

    pedro38 Nouveau

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    muller et pesant mais quel modele??
    bonsoir gerard merci pour ta reponse

    oui le tour ne rentrer pas dans le cadre je ne pouvais pas reculer plus, mais comment sait tu que j'ai un I9300??

    effectivement la hauteur de pointe est de 250 donc c'est bien un celtic 20

    j'aurai aimer avoir quelques infos sur ce tour (puissance moteur en kw) et aussis les schemas électriques.

    c'est sur qu'il est pas tout neuf mais mécaniquement il a l'air en bonne etat par contre électriquement il va falloir tout revoir les isolants des fils sont craquer a pas mal d'endroit.
     
  7. FB29

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    muller et pesant mais quel modele??
    Bonsoir,

    Les APN enregistrent les paramètres de prise de vue. On y trouve la marque et le modèle de l'appareil, la focale et l'ouverture, la durée d'exposition et la date de prise de vue ... :eek:

    Cordialement,
    FB29
     
  8. Hachessene

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    muller et pesant mais quel modele??
    Bonjour à tous, bonjour Pédro,

    Si mes souvenirs sont exacts, la grande différence qu'il y a avec les modèles plus petits, c'est qu'il a un double harnais (manettes B1 - B2), par contre la boite n'a que trois vitesses au lieu de quatre .

    Il y a eu différentes versions de motorisation, en 5 / 6,5 et 8kw environ, à l'époque on parlait en CV . Ce sont des moteurs 2 vitesses ( Dahlender ), pour le schéma, difficile à trouver pour ce modèle, voir aussi si le tour n'a pas été modifié, tu ferais bien de le redresser en suivant fil à fil et en prenant beaucoup de photos (surtout à partir du commutateur à galettes), et comparer avec les schémas des machines plus petites que l'on trouve sur le site ( on aperçoit des poussoirs sur le tablier, je ne rappelle pas avoir vu ça sur les anciens modèles ). A voir aussi s'il a le freinage électromagnétique, qui était en option sur certains modèles .
    Mécaniquement, regarde aussi si les courroies entre la boite et la poupée fixe sont en bon état, si oui tu es à moitié sauvé (ce n'est pas que ce soit hyper-compliqué à changer, mais c'est laborieux .
    A plus tard,
    Gérard
     
  9. pedro38

    pedro38 Nouveau

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    muller et pesant mais quel modele??
    Bonjour a tous

    Desoler j ai prit un peut de retard sur la restauration car j avai d autre soucis.

    Je voudrai savoir si le tour marche en 380v ou en 220v triphaser?

    Je m'explique quand je branche le tour en 380v ca sent le bruler
    Si je lance la rotation du moteur au bout de 10seconde le sectionneur ce coupe.
    Quand je controle la tension du transfo d asservissement il me sort du 40v au lieu du 24v.

    Pouvez me confirmer quil fonctionne a la base en 220v triphaser et si le moteur est compatible au 380v car je ne trouve aucune plaque sur le moteur.

    Merci d avance pour vos reponse
     
  10. pedro38

    pedro38 Nouveau

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    muller et pesant mais quel modele??
    Apres demontage du moteur je confirme que le tour doit fonctionner en 220v triphasé. :mad:

    Est ce que quelqu'un serai me dire si il est possible de le faire fonctionner en 380v car a part trouver un transfo d'abaissement 380/220 qui coute la peau des c..... je ne voit pas.

    Merci d' avance pour vos reponses
     
  11. Hachessene

    Hachessene Apprenti

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    muller et pesant mais quel modele??
    Bonjour Pedro et à tous,

    Pour être sur et certain, regarde le couplage du moteur de la pompe d'arrosage, s'il est en étoile ou en triangle (il est coupable facilement sur les pompes de cette époque). Regarde aussi le transformateur 24 v, ça doit être visible car en général sur ces machines il est branché entre phases . C'est fort possible que le moteur soit en tri 220 v car souvent les ateliers qui avaient leur propre transformateur MT/BT sont restés en "B1" (220 tri) bien après 1983 ils ont simplement passé les départs monophasés entre phases pour limiter les frais, l'avenir de ces ateliers étant loin d'être périn même plus qu’incertain !

    A mon avis c'est le transformateur 24 volts qui a dû en prendre un coup car il est sous tension à l'allumage de la machine, le moteur étant en surintensité à fait ouvrir son disjoncteur mais n'a vraisemblablement pas eu le temps de chauffer, de plus, à l'époque, ces moteurs étaient surdimensionnés, c'était pas de la "gnognotte" comme maintenant . Comme dit plus haut, c'est un moteur deux vitesses couplage Dahlander, regarde l’excellent site de Gérard "La bobine" à ce sujet .

    http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander

    A priori il y a un moteur de déplacement rapide du trainard, je ne sais pas en qu'elle tension il est, on en avait pas à l'atelier .

    En espérant que tu puisses trouver une solution,

    Gérard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. FB29

    FB29 Compagnon

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    muller et pesant mais quel modele??
    Bonjour,

    Il y a la solution d'alimenter le moteur avec un variateur de fréquence alimenté en monophasé 220 V :) ?. Il faut refaire le câblage dans ce cas ... :oops:

    Sinon effectivement un transformateur ou auto transformateur triphasé. Pas si cher que cela en occasion sur lbc par exemple. Dépend de la puissance du moteur :) .

    Dans un autre fil on avait trouvé ceci à 150 € pour 6 kVA entre autres.

    Cordialement,
    FB29
     
  13. pedro38

    pedro38 Nouveau

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    muller et pesant mais quel modele??
    bonjour
    merci pour vos reponse, je regarderai la pompe aujourd'hui.

    pour le site la bobine j'ai déjà regarder mais je ne comprend pas vraiment. :oops:

    désoler si ma question vous parez un peu debile mais je ne mit connai pas trop: sachant que j'ai du tetra qui arrive a mon tableau , est il possible d'allimenter le tour en prenant le neutre et deux phase pour faire du 220v triphasé?

    voici des photos du moteur

    [​IMG]



    [​IMG]



    [​IMG]
     
  14. Hachessene

    Hachessene Apprenti

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    muller et pesant mais quel modele??
    Bonsoir à tous,

    Ah! Que nenni ! Ce serait trop simple ! Ce serait un peu dommage aussi en ayant le triphasé d'alimenter le moteur à partir du 220 mono, déjà ça demande pas mal de modifications (et ça dénature la machine) . Est-ce que, à part le moteur et la pompe bien sur, tout est alimenté en 24 V ? (si tu as la possibilité de mettre une photo du système électrique) Y a-t-il un seul transformateur (frein électromagnétique, avance rapide du trainard ...) La solution la plus facile et la plus rapide, comme le suggère aussi si justement FB29, est l’auto-transformateur, le tout c'est d'en trouver un à pas cher ... Si non, soit modifier le moteur en ne gardant que la petite vitesse (à faire par un spécialiste car il faut repérer le sens des bobines) ou, solution riche, le changer (pour trouver le même avec frein ça ne va pas être évident, et le prix ...) ! Regarde le transformateur 24 v s'il n'en a pas pris un coup, normalement sur les machines de cette époque il est couplable (à vérifier) .

    Gérard
    N.B. Si l'alimentation du frein électromagnétique passe encore par un redresseur au sélénium, prévoit de le remplacer par un pont de diodes car certains ont mal vieilli (corrosion, échauffement ...)
     
  15. jean81

    jean81 Apprenti

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    muller et pesant mais quel modele??
    bonsoir , j'ai un celtic 12 , je n'avait que du 400v chez moi et mon tour était en 220 tri , j'ai acheter un transfo chez , http://www.kestelyn.com/ en Belgique , super content ,pas de perte de puissance ou rien , 184 euro + 15 euro de transport ,

    je l'ai pas regretter ma machine est rester d'origine , et ces une firme tres sérieux qui ne font que ca . regarde sur le forum les photos sont dessus dans la rubrique variateurs electrique (probleme difference de voltage par jean 81

    bonne soirée a vous
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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