Muller et Pesant Celtic 20

  • Auteur de la discussion Thomas.B
  • Date de début
T

Thomas.B

Nouveau
Bonjour a tous,

j'ai récemment rentré un celtic 20 de 2m50 d'entre pointe et comme cela a l'air d'être récurent il n'y a pas de tambour gradué sur le chariot longitudinal ...
Je souhaiterai en fabriquer un mais j'ai peur de faire une erreur donc est ce qu'une âme charitable ou même plusieurs pourraient m'aider ?
Au début je me suis référé a la doc du celtic 20 qui nous donne 150mm de déplacement pour un tour de manivelle or j'ai vérifié sur mon tour un tour de manivelle correspond a 40mm de déplacement.
Donc les questions sont les suivantes :
Combien de graduations mettre ?
Quel diamètre pour le tambour ?
Quel calcul dois je effectuer pour que ma réalisation soit précise ?

Merci d'avance
Thomas
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas mais
Au début de ma carrière, il y avait très peu de tour qui avait des graduations sur le trainard
J'ai vu à cette époque un appareil qui se montait à la place de l'appareil à retomber dans le pas
Donc si on prend par exemple une vis mère de 6 avec un pignon de 20 dents un tour fait 120mm donc sur la partie haute un cadran avec 120 graduations et si possible un Vernier au 1/10 sur la partie fixe . voilà l'idée ....y a plus ka , l'inconvénient c'est qu'il faut tout fabriquer puisque qu'il faut un disque assez gros pour accepter 120 graduations
( on peut aussi prendre 10 dents et seulement 60 mm)
Je viens de faire un calcul rapide , dans ce cas si on met un graduation tous les 2 mm ça fait un diametre de disque de environ 40 mm
 
D

dolominus

Compagnon
Je connait un Celtic 20 à l'abandon.
Sur le tien le tambour manque ou il n'y en a pas d'origine.
IMG_0315.JPG
IMG_0316.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Dommage de laisser une telle machine dehors,la vis mère a pris un coup!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ouai......pas que la vis mere du reste....domage.
 
T

Thomas.B

Nouveau
Bonsoir,

Merci dodore pour cette piste je vais essayer de creuser cela.

Non dolominus je n'ai pas de tambour d'origine en tout cas il n'y a rien qui indique qu'il est pu en être équipé un jour.

Je suis bien d'accord c'est une honte et un enorme gâchis de laisser ce beau bébé dehors !!!!
 
F

fred16

Compagnon
Si tu veux aller au plus simple, tu peux monter une visu. Sur Ali express tu t'en sors pour moins de 300€ la 3 axes livrée, avec les règles.
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
J
Réponses
4
Affichages
2 847
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Quentin1377
Réponses
24
Affichages
2 983
Quentin1377
Quentin1377
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
PUSSY
Réponses
23
Affichages
2 543
bop55
bop55
S
Réponses
8
Affichages
1 804
solidwk7
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
R
Réponses
4
Affichages
3 472
rabbit-vw
R
J
Réponses
12
Affichages
2 891
Jeff'O
J
ldperf
Réponses
10
Affichages
6 332
C
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
Haut