MU200 reglage du jeu de la broche.

  • Auteur de la discussion Loulou31
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai un MU200 à qui fonctionne parfaitement, par contre quand je prend des passes un peu plus importantes : 0.4mm dans l'acier (1mm dans l'alu) en fraiseuse ou en tour ça vibre. Il semblerait que l'origine des vibrations soit dans la broche car j'ai bloqué au maximum les mouvements et réglé les jeux dans les glissières mais j'ai toujours ces vibrations qui limitent les capacités d'usinage.
1 D'abord j'aimerais confirmer que les vibrations viennent bien de la broche. Est qu'il y a un moyen pour identifier du jeu dans la broche qui pourrait expliquer ces vibrations.
2 Ensuite pour ceux qui connaissent un peu le MU200, comment règle t-on le jeu de la broche. Pour cela j'ai regardé le manuel en page 49 mais sans dessin ni schéma je ne situe pas les éléments : "ecrou à l'avant du fourreau" et "vis de bloquage"?
Merci de votre aide.
Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Loulou31,
C'est vrai que le baratin de la page 49 gagnerait à s'appuyer sur un schéma.
Moi je crois que j'ai le problème inverse, c' est à dire pas de jeu du tout et même probalement de la précontrainte, de plus je pense que j'ai mis trop de graisse. j'ai l'impression qu'à vitesse élevée cette graisse fait une résistance visqueuse qui absorbe pas mal de puissance.
Donc comme toi il faudra que j'intervienne, mais avant d'attaquer j'aimerais bien savoir où je vais, surtout avec la mise en garde par laquelle débute le paragraphe 3.16.2
J'ai toutefois observé certains élément qui peuvent t'intéresser.
Si tu te places face à ta machine comme pour t'en servir, tu remarqueras que sur le palier avant de la broche, à la même hauteur que le graisseur et à environ 5 mm du bord droit de cette partie cylindrique il y a un petit trou.
C'est un taraudage qui abrite une petite vis M4 à pointeau démontable avec une clef allen de 2.
Je pense que c'est ça la vis de blocage de l'écrou.
Maintenant si tu enlève le mandrin et que tu regardes le vez de broche tu verras sur la partie saillante du centrage Ø70, 2 petits trous débouchant et lisses Ø5 et d'entraxe 63.
En faisant tourner le nez de broche tu pourras voir que ces 2 trous tomberont à un moment donné, en face de 2 trous borgnes Ø4. je me demande si ces 2 trous Ø4 ne serviraient pas à entrainer le fameux écrou pour le desserer ou le serrer.
Encore sur la partie saillante du centrage Ø70 on peut voir deux taraudages M6 d'entraxe 46. le fond de ces taraudages ne me semble pas borgne et semble déboucher sur une surface d'appui. il s'agit peut-être de trous d'extraction qui fonctionnent en utilisant des vis M6 classiques à bout plat.
Qu 'en penses-tu ?
A+ CDLT
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour Loulou31

As tu réussi ton opération de ratrapage de jeu ?
As-tu démonté la broche ?

Si oui, serais-tu en mesure de nous faire un schéma de montage des roulements ?
Comme je souhaitais avoir des infos sur la Broche du MU200, notament un plan (en coupe de préférence), J'avais écrit à sydéric.
Malheureusement ... Cependant leur technicien m'a donné des infos pour évacuer le trop plein de graisse au niveau des roulements.

J'ai poursuivi mes recherches auprès du groupe CATO auquel appartient Sydéric, au cas où ils auraient conservé quelque chose en archive.
Quelques jour plus tard un technicien de Cazeneuve (également goupe CATO) m'a rappellé.
Il ne connait pas spécialement le MU200 mais il connait bien les machines-outils, il est très sympa et il prends le temps qu'il faut pour répondre.
Il est localisé à Colomiers (téléphone 06 07 90 63 10). Franchement je pense qu'il est susceptible de donner de bons conseils sur les réglages et la lubrification de broche.
D'une façon générale il m'a dit quíl valait mieux réduire au maximum le jeu de broche, voire de régler avec une légère précontrainte (ce qui est le cas de ma machine) bien que le réglage adéquat dépende aussi du type de roulements utilisés. Il m'a dit que l'absence de jeu était plus impérative en tournage qu'en fraisage. Et encore quand on parle de jeu, il s'agit d'un jeu inf'érieur à 0,02 mm.
A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour Copalix et meilleurs voeux,

Je te remercie pour toux ces tuyaux, tu vas devenir la référence du MU200! Le tien était en bon état mais tu l'as bichonné et maintenant il semble mieux que neuf!
Pour les vibrations quand je fais des passes importantes en fait je ne sais pas trop si ça vient de la broche ou de la rigidité générale(chariot en particulier). Pour le jeu de la broche je vais regarder par rapport à ce que tu m'as dit, voir s'il ya moyen de faire un réglage comme tu le décris.


Jean-Louis
 
S

Saouzanet

Apprenti
PICT0556.JPG
Bonsoir Copalix
Le graissage, en particulier le choix de la graisse ou de l' huile est très important
Lors de la remise en route de mon combiné Schiessl (voir ce post), la broche devait pouvoir tourner à 2000 tr/mn.
Le changement des vitesses se fait par poulies à gradins.
J' ai donc bien positionné la courroie : la broche ne tournait pas
J' ai apporté le moteur supposé défectueux chez un bobineur, qui après expertise, m' a juste remplacé les roulements, et m' a conseillé de vérifier la qualité l' huile dans la tête de la fraiseuse
Il devait y avoir de l' huile de boite de vitesse "auto" 80/90. J' ai vidangé, et remplacé par une huile plus fluide : tout est rentré dans l' ordre, à 2000tr, la broche tourne parfaitement; Jeu inférieur à 0,01mm
En pièce jointe une photo de la tête de ma fraiseuse, couvercle déposé
Bonne soirée
cordialement
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Saouzanet,
Joli renvoi d'angle, on devine l'emplacement des roulements mais on ne voit rien quand leur réglage. Probablement des roulements à rouleaux coniques, c'est trés robuste et ça permet assez facilement de régler le jeu de broche avec une architecture simple.
J'ai noté une partie de ton récit qui me surprends
Quand tu dis "la broche ne tournait pas", est-ce qu'elle ne tournait pas du tout comme s' il y avait un blocage ou un serrage ? Ou est-ce qu'elle tournait moins vite qu'elle n'aurait dû ?
La viscosité de l'huile (même si elle est très élevée) n'oppose guère de résistance aux vitesses faibles, en revanche elle occasionnera une résistance qui pourra croître trés vite avec l'augmentation de vitesse et je pense que c'est effectivement important d'avoir un lubrifiant approprié.
A+
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Copalix,
Quand je dis "la broche ne tournait pas", en fait elle tournait, mais doucement, et en plus, en la pinçant à la main, il était assez facile de l' arrêter.
Comme tu le dis, à vitesses faible où moyenne: aucun problème.
Mais je ne t' ai pas tout dis sur la chaîne cinématique :
Par le biais d' une courroie, le moteur transmet son mouvement à une première boite de vitesse qui donne "harnais-volée"( ou lente-rapide en fonction fraisage) via un couple conique, ainsi qu' à l' arbre qui transmet le mouvement d' avance à la vis mère pour la fonction tour (vertical ou horizontal), avec possibilité d' inversion du sens (selon montage des roues dentées,train à 3 ou 4, avec roue intermédiaire ou pas)
Cette boite contenait également de l' huile de boite 80/90
Ensuite vient la tête de fraisage ou, quand on la possède, la tête de mortaisage
Le moteur (0,750 Kw) tourne à 1400 tr/mn, ce qui fait qu' à 2000tr on se trouve en "surmultipliée", et je pense que le moteur doit perdre de sa puissance.
A mon avis le choix de l' huile 80/90 avait été fait tout simplement pour minimiser (supprimer ?) les fuites aux joints spi.
En tout cas, c' est un exemple très concret d' un mauvais choix d' huile.
Bonne journée
Cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
tournele
Réponses
89
Affichages
13 276
tournele
tournele
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
Haut