1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

MU200: La manette qui monte, qui monte !

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par bop55, 4 Février 2013.

1. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,

Je voudrais savoir combien d'utilisateurs de MU200 rencontrent le même problème que Copalix et moi: lorsque le système d'avance est embrayé et que l'effort est relativement important (surtout en fraisage à cause des vibrations), la manette remonte insensiblement jusqu'à se débrayer totalement et, la solution que j'utilisais consistait simplement à laisser un doigt appuyé dessus. Sur une idée de Copalix, j'ai bricolé un ressort en C et que j'ai testé: ça fonctionne

Ressort en C.JPG
    ↑  Ressort en C

Ressort en C 2.JPG
    ↑  Vue de profil

Ce système simple a un gros inconvénient: le ressort n'est pas facile à trouver. j'ai cherché une autre solution et j'ai réalisé un étrier dans une tige de 3 en inox (j'avais que ça au diam 3mm)

détail du 2ème système.JPG
    ↑  Détail des pièces

sysmème 2 débrayé.JPG
    ↑  Système débrayé

système 2 embrayé.JPG
    ↑  Embrayé

Avant de remonter, je règle le jeu des deux demi-noix de cette façon

Réglage du jeu.JPG
    ↑  Réglage du jeu

Voilà pour mon cas, et je répète ma question: si vous rencontrez le même problème, faites-le savoir et si vous avez trouvé une autre solution, Copalix et moi sommes preneurs

Bonne journée à tous

2. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonjour bop55

je crois que tu as eu la bonne démarche.
    Tu as d'abord validé l'idée du ressort sans rien modifier.
    Ensuite tu as réussi avec ton sytème d'étrier à fair quelque chose de propre qui préserve toujours l'intégrité de la machine.
    Est-ce que la présence de ce dispositif augmente beaucoup l'effort pour tourner la manette vers le haut et ouvrir la noix ?
    Ou bien est-ce que l'effort reste modéré ?
    Je pense que tu as quand même intérêt à utiliser un ressort souple qui tout en donnant satisfaction dans le fonctionnement, fonctionne avec l'effort de rapporchement des demi-noix le plus faible possible.
    Ça ne peut que réduire l'usure des ergots commandés par la came, même si les risques à ce niveau sont faibles.
    Ayons bien présent à l'esprit que sur le MU200AA les pièces détachées sont très rares ...

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Ce n'est malheureusement pas spécifique à MU200 !
    Sur bon nombre de machines, dès que l'effort est trop important, et qui plus est, s'il y a des vibrations, le débrayage est intempestif.
    On a souvent vu des poids (pièces rebutées) pendues à des manettes.
    Sur certaines machines, il existe un limiteur d'effort réglable.

Je pense que vous avez trouvé une bonne solution !
    Une seule chose:
    la bride en "U", ne risque-t-elle pas de se déplacer et de glisser.
    Peut-être une légère rainure pour la maintenir en place ?
    Attention:
    Comme dit plus haut, il ne faut pas que l'effort de serrage des deux demi-noix soit trop important.

Bonne journée.

jajalv

4. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonsoir et merci jajalv pou votre réponse, j'aurai appris que ce défaut existe aussi sur d'autres machines que le MU200
    Consernant le risque de glissement de la bride, effectivement, il n'y a rien pour la maintenir ou plutôt je n'ai rien voulu faire pour la maintenir, toujours la même raison : ne pas modifier une pièce d'origine de la machine.
    C'est vrai que si ça bouge, c'est pas pour aller bien loin car elle ne peut se déplacer que d'environ 1 mm avant de frotter sur... La vis- mère !
    J'ai fraisé avec ce système ce matin avec de bonnes prises de passes, j'ai regardé régulièrement, tout reste en place
    ( et, oh miracle, plus besoin de tenir la manette!)
    Des deux systèmes, celui avec la bride est à mon avis le plus intéressant car la matière première est dans le fond d'un tiroir de n'importe quel bricoleur et surtout, la pression est réglable: soit en désserrant les écrous, soit tout simplement en changeant le ressort. On se rend compte de la pression exercée par l'effort à fournir pour remonter la manette ( Copalix, voilà la réponse à ta question)
    Ces solution sont, je crois, provisoires: ce matin, la séance de fraisage était destinée à une autre idée pour résoudre le même problème mais beaucoup plus sérieuse...
    À+

5. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    En voilà des bonnes nouvelles !

Si tu en restes à cette bride et que tu constates que comme le craint jajalv dans certaines circonstances elle peut glisser, tu pourrais la maintenir en place de la façon suivante :
    Sur la demi-noix supérieure tu colles à l'araldite (par exemple) une petite butée en tôle de 20x3x1 (1 mm de haut me semble bien suffisant pour quelque chose qui semble déjà naturellement rester en place)
    Sous la demi-noix inférieure tu colles un centrage pour le ressort, une pastille en tole de 1mm d'épais et d'un diamètre correspondant à l'intérieur du ressort.
    Le démontage de la bride restera aisé et tu respectes ainsi la règle qui consiste à préserver l'intégrité de la machine.

cependant tu sembles concocter une solution nouvelle, il me tarde de voir de quoi il s'agit !

Au fait merci pour la réponse à ma question ...

6. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,

C'est vrai qu'il serait plus sécurisant de fixer cet étrier de quelque façon que ce soit, et , pourquoi pas en utilisant de la colle mais pour la demi-noix du haut, il y a une solution encore plus simple: un petit coup de lime ronde juste aux angles à l'emplacement de l'étrier et il ne peut plus bouger (ce que je n'ai pas fait, toujours pour les mêmes raisons: ne pas modifier etc,etc... ).
    Il y a un détail important que je n'ai pas encore mentionné dans ce post: il faut que le système de verrouillage de la manette en position débrayée par le petit ergot n'ait pas beaucoup de jeu sinon des demi-noix ne s'écartent pas suffisament et frottent sur la vis lors du déplacement manuel du trainard. C'est ce qui m'est arrivé car le logement prévu pour l'ergot dans ma manette était ovalisé par l'usure et j'ai dû refaire cet alésage un peu plus gros et y insérer un petit bout de tube aux bonnes dimensions pour limiter le jeu et là, ça passe.
    A+

7. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonjour bop55,

Exact, j'avais fait exactement le même constat au sujet du trou ovalisé quand j'avais révisé mon MU200 il y a 2 ans juste après l'avoir acheté.
    Sans ressort de rappel c'est moins gênant mais comme ça ne me plaisait pas, alors même remède que toi, je l'ai chemisé.
    Désormais J'ai très peu de jeu de battement une fois indexé debrayé et ça ne semble pas avoir bougé.

8. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour Copalix,

Décidément, les deux machines sont des clônes !
    Et dans le même sujet, j'ai découvert (enfin, j'en ai eu la confirmation) un autre défaut sur ma machine: l'axe Z n'est pas parfaitement perpendiculaire au banc car lors de 2 passes parallèles en X avec une fraise de diamètre important, j'ai un petit décroché à la jonction des passes. C'est pas énorme, ça serait de l'ordre de 1/100ème mais c'est suffisament gênant pour ne pas réussir à plaquer une pièce sur des cales dans l'étau de fraisage quand on veut usiner la 3ème face: on a beau taper au maillet, elle est bien sur une cale d'un côté mais elle ne veut pas descendre de l'autre (j'ai cru jusque-là à un défaut de l'étau).
    Le gros problème pour moi maintenant est de définir si ce défaut est dû à l'usinage l'embase de la colonne par rapport au banc ou si ça vient de la tête elle-même.
    Sinon, pour revenir au sujet du post, j'ai juste commencé une pièce en fraisage et il faurda que je réalise une autre pièce en tournage pour remplacer la manette d'origine. Voici quelques photos dont les 2 premières qui expliquent ce que je veux faire

Maquette.JPG
    ↑  Maquette

Détail.JPG
    ↑  Détail

Et voici 2 photos de la pièce ébauchée et percée que je vais usiner ce soir: je vais faire un alésage diam 18mm sur le plateau diviseur: ça serait plus précis au tour mais comme je n'ai pas de 4 mors ni de faux plateau et que je doit faire encore du fraisage après et puis, c'est l'occasion d'essayer le diviseur

Prêt à usiner.JPG
    ↑  Pièce sur le diviseur

Une autre photo de l'autre côté de la machine

Prêt à usiner 2.JPG
    ↑  Prêt à usiner

Vivement ce soir...

9. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Le défaut de perpendicularité est seulement entre l'axe vertical de la broche et le mouvement de la table en X. Ca n'a pas de relation avec la position de la pièce dans l'étau...
    Pour vérifier, tu surfaces avec ta fraise avec un mouvement en X, normalement la fraise doit très légèrement talonner de manière à avoir de stries croisées sur la pièce surfacée. maintenant c'est 1/100 sur quelle distance ( diamétre de la fraise).
    Je ne sais pas trop comment on peut corriger ce défaut au niveau du support de la colonne?

Jean-Louis

10. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    avant de corriger quoique ce soit, il faut savoir d'où vient le pb.
    Vérifier l'équerrage de la tête par rapport aux glissières (en x et en y), si ce n'est pas d'équerre en x, c'est réglable par rotation de la tête; si c'est un défaut en Y cela semble plus difficile.
    Si l'équerrage / glissières est bon, il faudra ensuite vérifier l'équerrage de la tête par rapport au plateau de fraisage(ou le // du plateau/ glissières).

11. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,

J'étais en train de répondre a Loulou31 que je parle bien d'un défaut en Y et pas le temps d'envoyer/ merci pour la réponse rabotnuc.
    En réfléchissant un peu, je me dis que de toutes façons je ne pourrais corriger ce problème qu'en influant sur la liaison de la colonne au banc: passer des clinquants de différentees épaisseurs entre le support de la colonne et le banc sur la glissière du bas jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant car on ne peut absolument rien régler au dessus
    A+

12. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonjour,

Je confirme le problème de la manette qui remonte avec les efforts ou les vibrations.
    C'est génant et quand on compte les tours de volant on pert ses repères. :mad:

La modif avec le ressort me parait très interréssante.

13. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour speedjf37,

Je suis content de voir un autre utilisateur de cette machine ayant le même problème se manifester sur ce post, c'est rassurant.

14. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Si c'est rassurant d'avoir ce défaut, alors je vais rassurer, même si c'est pour un autre modèle !
    J'avais le même problème sur mon chinois, sauf que normalement j'aurais pas dû. La manette avait un verrouillage avec une bille poussée par un ressort dans un logement, mais le neuneu de monteur l'avait oubliée ou fait tombée. Je râlais et pestais, jusqu'au jour au j'ai découvert le cœur du problème et la solution.

15. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Oui en effet j'avais bien compris que c'était l'axe transversal perpendiculaire au longitudinal.... donc Y et non X . Oui sur le X il y a inclinaison de la tête, sur Y rien de prévu à part mettre des cales sur la fixation de la colonne.

Jean-Louis

Chargement...

Partager cette page