MU200: La manette qui monte, qui monte !

  • Auteur de la discussion bop55
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B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais savoir combien d'utilisateurs de MU200 rencontrent le même problème que Copalix et moi: lorsque le système d'avance est embrayé et que l'effort est relativement important (surtout en fraisage à cause des vibrations), la manette remonte insensiblement jusqu'à se débrayer totalement et, la solution que j'utilisais consistait simplement à laisser un doigt appuyé dessus. Sur une idée de Copalix, j'ai bricolé un ressort en C et que j'ai testé: ça fonctionne

Ressort en C.JPG
Ressort en C

Ressort en C 2.JPG
Vue de profil

Ce système simple a un gros inconvénient: le ressort n'est pas facile à trouver. j'ai cherché une autre solution et j'ai réalisé un étrier dans une tige de 3 en inox (j'avais que ça au diam 3mm)


détail du 2ème système.JPG
Détail des pièces

sysmème 2 débrayé.JPG
Système débrayé

système 2 embrayé.JPG
Embrayé

Avant de remonter, je règle le jeu des deux demi-noix de cette façon

Réglage du jeu.JPG
Réglage du jeu

Voilà pour mon cas, et je répète ma question: si vous rencontrez le même problème, faites-le savoir et si vous avez trouvé une autre solution, Copalix et moi sommes preneurs


Bonne journée à tous
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour bop55

je crois que tu as eu la bonne démarche.
Tu as d'abord validé l'idée du ressort sans rien modifier.
Ensuite tu as réussi avec ton sytème d'étrier à fair quelque chose de propre qui préserve toujours l'intégrité de la machine.
Est-ce que la présence de ce dispositif augmente beaucoup l'effort pour tourner la manette vers le haut et ouvrir la noix ?
Ou bien est-ce que l'effort reste modéré ?
Je pense que tu as quand même intérêt à utiliser un ressort souple qui tout en donnant satisfaction dans le fonctionnement, fonctionne avec l'effort de rapporchement des demi-noix le plus faible possible.
Ça ne peut que réduire l'usure des ergots commandés par la came, même si les risques à ce niveau sont faibles.
Ayons bien présent à l'esprit que sur le MU200AA les pièces détachées sont très rares ...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bop55 a dit:
Je voudrais savoir combien d'utilisateurs de MU200 rencontrent le même problème que Copalix et moi:
Ce n'est malheureusement pas spécifique à MU200 !
Sur bon nombre de machines, dès que l'effort est trop important, et qui plus est, s'il y a des vibrations, le débrayage est intempestif.
On a souvent vu des poids (pièces rebutées) pendues à des manettes.
Sur certaines machines, il existe un limiteur d'effort réglable.

Je pense que vous avez trouvé une bonne solution !
Une seule chose:
la bride en "U", ne risque-t-elle pas de se déplacer et de glisser.
Peut-être une légère rainure pour la maintenir en place ?
Attention:
Comme dit plus haut, il ne faut pas que l'effort de serrage des deux demi-noix soit trop important.

Bonne journée.

jajalv
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir et merci jajalv pou votre réponse, j'aurai appris que ce défaut existe aussi sur d'autres machines que le MU200
Consernant le risque de glissement de la bride, effectivement, il n'y a rien pour la maintenir ou plutôt je n'ai rien voulu faire pour la maintenir, toujours la même raison : ne pas modifier une pièce d'origine de la machine.
C'est vrai que si ça bouge, c'est pas pour aller bien loin car elle ne peut se déplacer que d'environ 1 mm avant de frotter sur... La vis- mère !
J'ai fraisé avec ce système ce matin avec de bonnes prises de passes, j'ai regardé régulièrement, tout reste en place
( et, oh miracle, plus besoin de tenir la manette!)
Des deux systèmes, celui avec la bride est à mon avis le plus intéressant car la matière première est dans le fond d'un tiroir de n'importe quel bricoleur et surtout, la pression est réglable: soit en désserrant les écrous, soit tout simplement en changeant le ressort. On se rend compte de la pression exercée par l'effort à fournir pour remonter la manette ( Copalix, voilà la réponse à ta question)
Ces solution sont, je crois, provisoires: ce matin, la séance de fraisage était destinée à une autre idée pour résoudre le même problème mais beaucoup plus sérieuse...
À+
 
C

Copalix

Ouvrier
En voilà des bonnes nouvelles !

Si tu en restes à cette bride et que tu constates que comme le craint jajalv dans certaines circonstances elle peut glisser, tu pourrais la maintenir en place de la façon suivante :
Sur la demi-noix supérieure tu colles à l'araldite (par exemple) une petite butée en tôle de 20x3x1 (1 mm de haut me semble bien suffisant pour quelque chose qui semble déjà naturellement rester en place)
Sous la demi-noix inférieure tu colles un centrage pour le ressort, une pastille en tole de 1mm d'épais et d'un diamètre correspondant à l'intérieur du ressort.
Le démontage de la bride restera aisé et tu respectes ainsi la règle qui consiste à préserver l'intégrité de la machine.

cependant tu sembles concocter une solution nouvelle, il me tarde de voir de quoi il s'agit !

Au fait merci pour la réponse à ma question ...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai qu'il serait plus sécurisant de fixer cet étrier de quelque façon que ce soit, et , pourquoi pas en utilisant de la colle mais pour la demi-noix du haut, il y a une solution encore plus simple: un petit coup de lime ronde juste aux angles à l'emplacement de l'étrier et il ne peut plus bouger (ce que je n'ai pas fait, toujours pour les mêmes raisons: ne pas modifier etc,etc... ).
Il y a un détail important que je n'ai pas encore mentionné dans ce post: il faut que le système de verrouillage de la manette en position débrayée par le petit ergot n'ait pas beaucoup de jeu sinon des demi-noix ne s'écartent pas suffisament et frottent sur la vis lors du déplacement manuel du trainard. C'est ce qui m'est arrivé car le logement prévu pour l'ergot dans ma manette était ovalisé par l'usure et j'ai dû refaire cet alésage un peu plus gros et y insérer un petit bout de tube aux bonnes dimensions pour limiter le jeu et là, ça passe.
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour bop55,

Exact, j'avais fait exactement le même constat au sujet du trou ovalisé quand j'avais révisé mon MU200 il y a 2 ans juste après l'avoir acheté.
Sans ressort de rappel c'est moins gênant mais comme ça ne me plaisait pas, alors même remède que toi, je l'ai chemisé.
Désormais J'ai très peu de jeu de battement une fois indexé debrayé et ça ne semble pas avoir bougé.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Copalix,

Décidément, les deux machines sont des clônes !
Et dans le même sujet, j'ai découvert (enfin, j'en ai eu la confirmation) un autre défaut sur ma machine: l'axe Z n'est pas parfaitement perpendiculaire au banc car lors de 2 passes parallèles en X avec une fraise de diamètre important, j'ai un petit décroché à la jonction des passes. C'est pas énorme, ça serait de l'ordre de 1/100ème mais c'est suffisament gênant pour ne pas réussir à plaquer une pièce sur des cales dans l'étau de fraisage quand on veut usiner la 3ème face: on a beau taper au maillet, elle est bien sur une cale d'un côté mais elle ne veut pas descendre de l'autre (j'ai cru jusque-là à un défaut de l'étau).
Le gros problème pour moi maintenant est de définir si ce défaut est dû à l'usinage l'embase de la colonne par rapport au banc ou si ça vient de la tête elle-même.
Sinon, pour revenir au sujet du post, j'ai juste commencé une pièce en fraisage et il faurda que je réalise une autre pièce en tournage pour remplacer la manette d'origine. Voici quelques photos dont les 2 premières qui expliquent ce que je veux faire

Maquette.JPG
Maquette

Détail.JPG
Détail

Et voici 2 photos de la pièce ébauchée et percée que je vais usiner ce soir: je vais faire un alésage diam 18mm sur le plateau diviseur: ça serait plus précis au tour mais comme je n'ai pas de 4 mors ni de faux plateau et que je doit faire encore du fraisage après et puis, c'est l'occasion d'essayer le diviseur


Prêt à usiner.JPG
Pièce sur le diviseur

Une autre photo de l'autre côté de la machine

Prêt à usiner 2.JPG
Prêt à usiner

Vivement ce soir...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le défaut de perpendicularité est seulement entre l'axe vertical de la broche et le mouvement de la table en X. Ca n'a pas de relation avec la position de la pièce dans l'étau...
Pour vérifier, tu surfaces avec ta fraise avec un mouvement en X, normalement la fraise doit très légèrement talonner de manière à avoir de stries croisées sur la pièce surfacée. maintenant c'est 1/100 sur quelle distance ( diamétre de la fraise).
Je ne sais pas trop comment on peut corriger ce défaut au niveau du support de la colonne?

Jean-Louis
 
R

rabotnuc

Compagnon
avant de corriger quoique ce soit, il faut savoir d'où vient le pb.
Vérifier l'équerrage de la tête par rapport aux glissières (en x et en y), si ce n'est pas d'équerre en x, c'est réglable par rotation de la tête; si c'est un défaut en Y cela semble plus difficile.
Si l'équerrage / glissières est bon, il faudra ensuite vérifier l'équerrage de la tête par rapport au plateau de fraisage(ou le // du plateau/ glissières).
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

J'étais en train de répondre a Loulou31 que je parle bien d'un défaut en Y et pas le temps d'envoyer/ merci pour la réponse rabotnuc.
En réfléchissant un peu, je me dis que de toutes façons je ne pourrais corriger ce problème qu'en influant sur la liaison de la colonne au banc: passer des clinquants de différentees épaisseurs entre le support de la colonne et le banc sur la glissière du bas jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant car on ne peut absolument rien régler au dessus
A+
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je confirme le problème de la manette qui remonte avec les efforts ou les vibrations.
C'est génant et quand on compte les tours de volant on pert ses repères. :mad:

La modif avec le ressort me parait très interréssante.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour speedjf37,

Je suis content de voir un autre utilisateur de cette machine ayant le même problème se manifester sur ce post, c'est rassurant.
 
P

pascalp

Compagnon
Si c'est rassurant d'avoir ce défaut, alors je vais rassurer, même si c'est pour un autre modèle !
J'avais le même problème sur mon chinois, sauf que normalement j'aurais pas dû. La manette avait un verrouillage avec une bille poussée par un ressort dans un logement, mais le neuneu de monteur l'avait oubliée ou fait tombée. Je râlais et pestais, jusqu'au jour au j'ai découvert le cœur du problème et la solution.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet j'avais bien compris que c'était l'axe transversal perpendiculaire au longitudinal.... donc Y et non X . Oui sur le X il y a inclinaison de la tête, sur Y rien de prévu à part mettre des cales sur la fixation de la colonne.


Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Tous les axes de déplacements ont des jeux fonctionnels réglables par lardons.
Pour avoir de la précision, les surfaces de glissement doivent être super propres géométriquement (pas de bosses dues à des chocs sinon il faut les atténuer à la pierre india) et les lardons doivent être bien réglés (ce n'est pas forcément facile).
Les jeux doivent être le plus réduits possibles mais sans qu'il y ait du coincement (il faut bien laisser la formation d'un film d'huile).
En ce qui concerne le déplacement vertical (axe z) il y a 3 lardons.
À droite, le lardon qui glisse contre la grande clavette verticale (sur laquelle il y a la règle graduée). Sur ma machine j'ai amélioré le petit système de régage de ce lardon.
Et à gauche il y a les 2 petits tampons en bronze situés au dessus pour l'un et en dessous pour l'autre des 2 vis à volant de bloquage de l'axe z. On a peut-être tendance à les oublier ces deux là, ils se règlent grâce aux deux vis sans têtes et contre écrous.
Je pense que tout ces réglages sont fondamentaux pour la précision des différents parallélismes et équerrages.
Ensuite il est vivement recommandé, dans la doc, de bloquer tous les axes qui ne participent pas à la passe d'usinage à faire.
Non seulement on gagne en précision mais aussi en vibrations dans certains cas.

Tant que tous ces réglages n'ont pas correctement été effectués il est illusoire d'aller plus loin

En position fraisage pour régler la perpendicularité de la broche par rapport à X (longitudinal) je n'utilise pas les butées réglables en rotation, la répétitivité n'est pas excellente surtout s'il y a eu un choc à l'accostage)
- Je place la tête en position verticale,
- je resserre légèrement les quatres écrous, juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de jeu, mais pas trop pour qu'on puisse encore incliner la tête sans effort,
- j'incline la tête de 2 ou 3 degrés (déplacement du nez de broche en direction de la droite).
- je descend la tête suivant z jusqu'au contact du nez de broche avec la table de fraisage placée dessous,
- je continue à descendre jusqu'à ce que le nez de broche soit totalement plaqué (j'envisage d'utiliser bientôt un plateau fixé sur le nez de broche, mais de plus gros diamètre, pour avoir plus de précision dans la manip),
- enfin je serre les quatre écrous qui bloquent la tête en rotation,
et j'obtiens ainsi aisément une bonne perpendicularité par rapport à X.

En ce qui concerne la perpendicularité de la broche par rapport à Y, on a effectivement pas trop de marge de manoeuvre et il faut espérer que la machine soit bien usinée. Cependant la façon d'opérer a un impact sensible sur l'équerrage.
Il faut s'assurer que les surfaces d'appui du support de colonne soient nickels, que les 4 vis soient correctement serrées et de façon homogène et que les 2 vis de serrage de colonne (via le resserrement de l'alésage fendu) soient également correctement sérrées et de façon homogène.
La façon dont seront sérrées les quatre écrous qui bloquent la tête a également un effet sur l'équerrage par rapport à Y
J'ai constaté au comparateur que les hétérogénéités de serrage pouvait générer assez facilement des déplacements de 1 à 2 centièmes (voire plus) du nez de broche. Pour tirer de la précision de cette machine je crois qu'il faut bien la sentir (ça ne veut pas dire qu'elle n'a plus secrets pour moi, holala non pas du tout)

Le mode opératoire peut expliquer une partie du défaut d'équerrage de bop55
La doc page 62 indique qu'un d' équerrage de 0.05 pour 300mm pour l'axe de broche par rapport à Y est la limite pour être dans les tolérances. bop55 n'en est peut être pas loin, tout dépend de ce qu'il appelle une fraise de fort diamètre.

Caler sur la fixation de colonne le suggère loulou31 me semble assez délicat.
De plus ce calage, en réorientant la colonne, aurait pour effet de déplacer la tête suivant Y, elle n'aurait plus le même appui sur la réglette latérale de la cale de tournage. Je pense que le plus simple est peut-être de bien connaître le défaut et de caler en conséquense sous la pièce à usiner. Comme je n'ai pas de clinquant très fin il m'arrive pour faire certains calages fin d'utiliser du papier alu de cuisine. Ça fait tout juste un centième d'épaisseur (du moins celui que j'ai).
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

pascalp a dit:
Si c'est rassurant d'avoir ce défaut, alors je vais rassurer, même si c'est pour un autre modèle !

Là, c'est un autre problème pascalp. D'après ce qu'on peut lire au sujet des machines chinoises sur le Forum, ils feraient mieux de les vendre en kit, ça ferait gagner du temps aux acheteurs !
Copalix, je crois qu'on ne peut pas mieux faire que ce que tu as écrit pour expliquer les réglages possibles sur cette machine, c'est très clair, je n'ai rien à rajouter sauf en ce qui concerne la modification de la cale-tour qui serait impérative en cas de réglage de perpedicularité de la colonne: dans mon cas, ça ne me dérange pas car, sur ma cale, la pièce qui sert de guide pour l'alignement de la tête en axe X est rajoutée et donc, facilement modifiable. Je vais donc essayer de remédier au problème. Tu as aussi entièrement raison au sujet des tolérances de cette machine, elle est "dans les clous" malgrés tout et pour info, la taille de la fraise utilisée est diam 40

j'ai fait du fraisage hier soir avec le plateau diviseur: ça ne va pas trop mal, voici des photos de la pièce en question

photo 1.JPG
photo 1

photo 2.JPG
photo 2

De plus près

photo 3.JPG
photo 3

Sur la première photo, on voit très bien le défaut de planéité entre les deux passes dû au problème d'équerrage de la colonne

Prochaine étape: repasser en tournage et faire un nouvel axe / manette

A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour bop55,

Pour ton défaut d'équerrage, comme tu le disais, je pense que le premier travail est de bien cerner l'origine du problème. en espérant que les origines ne soient pas trop multiples.
Si le problème vient du support de colonne, et qu'un décalage en Y de la tête ne te pose pas de problèmes, alors l'idée du calage comme le suggère loulou31 peut être très simple donc très intéressante.
Dans ce cas j'utiliserais une tôle de 0,5 à 1 mm d'épaisseur qui fait toute la surface d'appui verticale du support de colonne et je la percerait de 4 trous correspondants à la traversée des vis de fixation du support. Comme ça pas de problèmes pour que la cale suive le support dans son déplacement.
Je la ferais rectifier sur les 2 faces avec la pente correpondant au défaut à corriger. Je ne pense pas que ça te coûterait trop cher, ça serait propre et tu préserverait l'intégrité de ta machine. Si une retouche s'avérait nécessaire tu pourras toujours enlever quelques microns à la pierre india.
Il faudra juste penser à recentrer en Y la contrepointe de la valeur de l'épaisseur de la tôle, mais ça c'est très simple.

Est-ce que ta pièce nouvellement fraisé est en acier ?
La présence des stries d'usinage croisées témoigne de bonnes conditions d'usinage, il me tarde de voir la suite ...
 
B

bop55

Compagnon
Non Copalix, cette pièce est en aluminium. J'ai fait avec ce que j'avais et comme elle ne va pas subir d'efforts importants ( il n'y aura guère que la pression du ressort), je pense que ça devrait aller. Pour l'axe et la manette, c'est une autre paire de manches car je vais faire aussi avec ce que j'ai sous la main: inox. Va y avoir un peu plus de boulot parce qu'il y aura non seulement à tourner cette pièce mais aussi la rainure de clavette à réaliser et la gorge pour le clips à moins que je trouve autre chose pour le remplacer car pour le démonter, ça va bien mais c'est pour le retrouver que ça se complique, si tu vois ce que je veux dire...
On verra ce soir
À+
 
C

Copalix

Ouvrier
Pour éviter de repasser en config fraisage si l'arbre dans le quel tu veux faire une rainure de clavette fait moins de 16 mm de diamètre tu peux le prendre directement dans le porte-outil, qui se règle facilement en hauteur pour être en face de la fraise placée dans la broche.
il faut quand même prévoir une tole fine en martyr pour éviter le marquage par les vis de pressions du PO
Une petite fraise cylindrique avec coupe au centre qui fait la largeur de la clavette convient généralement très bien.

Apparemment tu n'as pas d'outil pour les rainures de circlips.
Si tu disposes du porte-outil avec l'appui en Vé, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'y placer un bout de lame de scie à métaux affûtée en bout comme un outil à gorge (au moins à titre de dépannage) ?
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour le tuyau Copalix, je regarderai si c'est jouable car la pièce ne va pas avoir une grande longueur du même diamètre (vu que je vais faire la manette + l'axe d'un seul morceau) .Si ce n'est pas pour ce coup-ci, je tâcherai de m'en souvenir pour une prochaine fois.
Et, effectivement , je n'ai pas d'outil spécial pour usiner une gorge de clips mais j'avais déjà modifié un vieil outil HSS quand j'ai refait l'axe de la poignée de la manivelle de la poupée mobile (eh oui, ça aussi c'était cassé ! Il manquait aussi le lardon de cette poupée mobile: un vrai bonheur à faire quand on a pas le modèle...) et l'épaisseur du clips ne devrait pas être bien différente de celle du jonc qui se trouve dans cette poignée.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

J'ai bien avancé sur la troisième idée et, après essai, ça fonctionne impec !

Voici quelques photos (et comme d'habitude, je n'ai pas pensé à en prendre pour toutes les opérations...)

2 Usinage de la'emplacement du clips.JPG
Usinage de la'emplacement du clips

3 Usinage de la gorge du clips.JPG
Usinage de la gorge du clips

Pour terminer cet axe, je ne l'ai pas tronçonné au tour, je n'ai pas encore l'outil pour ça --> scie à métaux puis dressage de la face au tour. ensuite, passage à l'essai dans la pièce

4 L'axe en place.JPG
L'axe en place





5 L'axe et la pièce en alu.JPG
L'axe et la pièce en alu

Reste aussi à essayer l'axe sur la machine à la place de l'ancienne manette et là, j'ai eu un coup de bol: j'avais dû mal remettre le clips lors du dernier remontage, elle m'est restée dans la main la 1ère fois que j'ai voulu l'embrayer mais il suffit de la renfiler et ça marche quand même. Voilà encore une erreur de ma part qui s'est transformée en avantage (devrait peut-être jouer au loto...)

6 L'axe seul sur la machine.JPG
L'axe seul sur la machine

Puis, reste à vérifier que tout s'aligne

7 L'axe et la pièce alu sur la machine.JPG
L'axe et la pièce alu sur la machine

Jusque là, tout va bien

Maintenant, il me faut percer et tarauder l'axe pour permettre la pose de la vis 6 pans creux qui va servir de levier sur le ressort. Pour info, la pièce était bien évidement calée en dessous pendant le perçage, j'ai enlevé les cales juste avant de latraverser

8 perçage de l'axe.JPG
Perçage de l'axe

9 Taraudage de l'axe pour le levier.JPG
Taraudage de l'axe pour le levier

Un petit essai pour vérifier si tout se passe comme prévu

10 mécanisme position 1.JPG
Mécanisme position 1

11 mécanisme position 2.JPG
Mécanisme position 2

Et tout se passe comme prévu. Je passe à l'usinage de la poignée de commande. Je n'ai pas pris de photos du début de l'usinage du tronçon d'inox de 30 qui vient s'enfiler en bout de l'axe, j'ai juste pris l'alésage

14 alésage de la tête de la poignée.JPG
Alésage de la tête de la poignée

Pour finir cette poignée, j'ai percé/taraudé un rond de 8 d'un côté et usiné une tête 6 pans de presque 7 de l'autre ( la clé à pipe 12 pans patine un peu mais en 6 pans, c'est bon)

13 b Taraudage de la poignée.JPG
Taraudage de la poignée

C'est là qu'on voit qu'un plateau-diviseur est bien pratique !

13 fraisage de la tête 6 pans.JPG
Fraisage de la tête 6 pans

Voici l'ensemble des pièces réalisées pour ce montage

15 l'ensemble avant montage.JPG
L'ensemble avant montage

Et voici l'ensemble monté

16 l'ensemble monté.JPG
L'ensemble monté

17 l'ensemble monté 2.JPG
L'ensemble monté 2

Dernière présentation de "l'enfant à sa mère"

18 le mécanisme sur la machine.JPG
Le mécanisme sur la machine

Voilà, il ne reste plus qu'à redémonter la vis-mère et de mécanisme d'avances pour ajouter ce mécanisme mais là, j'ai un petit problème: il me faut des vis de 6 x 45 pour remplacer celles d'origines devenues forcément trop courtes et je n'en ai pas (et les magasins sont fermés) Ca sera pour demain
Pour info, si cette solution tente quelqu'un, il est possible de faire pivoter la pièce en alu de 90° vers la gauche de façon à ce qu'elle soit alignée avec la machine en bas, ce qui facilite grandement l'accès à la petite vis de réglage de la course des demi-noix. Je m'en suis rendu compte assez tôt mais il m'aurait fallu un morceau d'alu plus épais de 2mm (à cause du décrochement qu'il y a sur la machine) et comme je n'en avais pas...

Je vais essayer de récupérer un morceau d'acier pour la refaire dans le bon sens mais, pour l'instant, ça ira comme ça

Bonne soirée
 
C

Copalix

Ouvrier
Bravo et bonsoir bop55
tu as conçu et réalisé un système bistable élégant et d'un maniement probablement trés aisé.
Une jolie réalisation qui reste parfaitement compatible avec la petite butée réglable de came qui limite la course des machoires de noix à la fermeture (c'est important).
Un des point forts également a été de s'adapter à l'existant sans le ré-usiner. Tu t'es gardé sous le coude la possibilité de revenir en arrière (mais tu n'en aura probablement pas besoin).
L'épaisseur du dispositif reste raisonnable, mais il y a peut-être quelques mm à gratter sur la partie basse qui dépasse du support.
C'est une adaptation que tu apprécieras certainement à l'usage !

Tu dois être un des rares utilisateurs de MU200 à avoir une lubrification de coupe continue. Moi j'utilise des pichnettes de WD40 en bombe, c'est quand même mieux que rien. Qu'est-ce que tu utilises comme pompe ?

Note : J'en avais assez de débiter à la scie à main comme tu le fais alors j'ai fini par acheter chez RC-machines un petit outil à tronçonner à plaquette "GLANZE" ref RCABM12/12
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=90&start=1
On trouve le même chez Chronos (Ref: 776035)
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Engineering_Menu_Parting_Tools_71.html
Il utilise des plaquettes ISCAR de seulement 2.2 mm de large. Il convient bien au MU200, je ne regrette pas mon achat.
Il est assez étroit, alors il gaspille peu de matière et génère pas trop d'effort de coupe, mais il faut bien lubrifier.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Merci Copalix, j'ai les chevilles qui enflent. Merci aussi pour les liens de l'outil à tronçonner mais avant de le commander, j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs sur les outils à plaquettes en général car, pour tourner l'axe de cette manette, j'ai essayé des outils tout neufs achetés chez RCM et les résultat est que j'ai cassé 2 plaquettes, juste une écaille mais elles sont inutilisables de ce côté-là pour faire un travail propre. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir occasionné un choc et les prises de passes étant de l'ordre de 3/10èmes, je ne pense pas y être allé comme une brute (en plus, avec la lub...) alors que je n'ai jamais eu aucun problème avec mes vieux outils HSS. Est-ce un problème de qualité de plaquettes ?
Pour ce qui est de gratter quelques mm en bas, comme je l'ai écris au-dessus, je referai la pièce mais pivotée de 90° dans le sens horaire et là, elle sera parfaitement alignée avec le bas du trainard. J'attends de récupérer un morceau d'acier compatible en taille et qualité + acheter aussi une fraise à plaquettes si vous me donnez une raison de la casse dont je parle car les fraise HSS ne coupent bien que trop peu de temps, je pense qu'il faudrait s'en servir que pour les passes de finition --> votre avis m'intéresse aussi là-dessus
Copalix, pour ce qui est de la lub, j'utilise une pompe d'aquarium. J'ai lu des posts sur l'utilisation de ce genre de pompe et des problèmes résultants de l'usinage de l'aciers (les copeaux qui viendraient bloquer la pompe): je l'utilise régulièrement depuis près de 6 mois et je n'ai aucun problème, je n'ai même pas encore nettoyé ni vidangé le bac dans lequel elle est immergée: je ferai un post sur ce sujet car les solutions pour éviter le passage des copeaux dans la pompe sont simples et surtout le MU 200 est particulièrement bien adapté à l'adjonction d'une lub en continu
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Voilà ça y est, j'ai enfin fini !

En définitive, la pièce que je devais refaire en acier a été de nouveau réalisée en alu: j'ai bien récupéré un morceau d'acier mais le hic, c'est qu'il fait 20mm d'épais et que moi, il me fallait 12 mm ==> ça aurait fait beaucoup de copeaux, du gachis et en plus, il pourra peut-être me servir le jour où j'attaquerai le petit chariot (plus tard, quand j'aurai le temps...).
J'ai trouvé une solution pour ne pas avoir besoin de plus d'épaisseur que pour la première pièce (et par le fait, la matière première suffisante) en modifiant le poussoir récupéré sur une charnière de vieille porte de cuisine.
Le détail en photos

1 Détail des pièces.JPG
1 Détail des pièces

2 Détail du poussoir.JPG
2 Détail du poussoir

La grosse différence par rapport à la première version en dehors du fait que tout pivote de 90° c'est que le débattement du pivot ainsi que la pression du ressort sont réglables

3 réglages.JPG
3 réglages

Le détail des pièces en place

4 L'ensemble monté.JPG
4 L'ensemble monté



Et voilà le tout monté sur la machine

5 Vue de l'ensemble.JPG
5 Vue de l'ensemble

6 Vue de dessus.JPG
6 Vue de dessus

Une dernière photo qui montre le réglage de la pression et la petite vis de blocage

7 Réglage de la pression du poussoir.JPG
7 Réglage de la pression du poussoir

Je n'ai pas encore essayé la nouvelle version mais je peux vous dire qu'après avoir utilisé l'ancienne, ça vaut vraiment la peine de modifier le système d'origine: c'est beaucoup plus facile de régler la vis butée et quand elle est réglée, il n'y a pas de doute possible et chaque manip redonne toujours le bon réglage

En ce qui concerne mon problème de géométrie sur la colonne, j'ai trouvé une solution: il faut déjà que je commence à serrer les deux vis supérieure du sabot avant de serrer celles du bas et là, c'est pratiquement parfait

Bonne soirée
 
C

Copalix

Ouvrier
Ton nouveau montage s'intègre très bien au support, ça fait propre sur le plan de l'aspect et c'est certainement très plaisant à l'usage.
Honnêtement ça donne envie de faire pareil...
En ce qui concerne le problème d'équerrage résolu, ton récit est plutôt en phase avec la notice qui précise bien que l'ordre opératoire est très important.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

Copalix, ce n'est pas protégée par un brevet: tu peux y aller. De toutes façons, en dehors du fait que ça soit plus pratique (et surtout, on est sûr que les deux demi-noix restent bien embrayées et travaillent toujours bien sur le filet complet) ça fait un bon exercice. Par exemple, si tu regardes la photo 4 de ma deuxième pièce, tu peux te rendre compte qu'il y a un jour entre l'alésage et l'axe du côté du poussoir: je me suis lamentablement vautré au traçage, 2mm d'erreur , je n'ai pas eu le courage de la refaire et comme ça n'avait aucune incidence sur le fonctionnement--> rattrapé à la lime...
Concernant cette histoire d'équerrage de la tête, je verrai lors de prochaines utilisations: il s'agissait peut-être aussi seulement d'un copeau laissé sur la glissière lors du déplacement de la colonne
Pour ma "lub" si on peut appeler ça comme ça, j'ai fait un post

Mini-lub pour MU200

Bonne soirée
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55,

J'ai bien réfléchi aux différentes possibilités et pour l'instant je n'ai rien trouvé de plus simple et de plus intéressant que ta solution, alors il est trés probable que le jour où je vais me décider à améliorer ma commande de noix, j'imite ce que tu as fait.
Pour l'instant je viens de démonter la noix de ma machine pour la nettoyer et le réviser, il n'y a pas de trace d'usure particulière.
J'en profite pour faire un relevé de côtes des machoires de noix afin de pouvoir me fabriquer éventuellement un jeu de rechange avant d'avoir un pépin sur le mien.
Je suis assez surpris du jeu assez élevé qu'il y a entre les rainures des machoires et leurs glissières et la quasi absence de ce jeu une fois que la noix est en prise sur la vis mère.
j'ai d'ailleurs envie de refaire ces glissières latérales en soignant leur ajustement avec la noix

En ce qui concerne ton problème d'équerrage, je ne serais pas surpris que ça vienne d'un copeau ou de la procédure.
D'une façon générale j'ai remarqué que sur cette machine, la réalisation des détails pouvait laisser à désirer mais que les usinages fondamentaux étaient soignés.
Ma procédure pour translater la colonne :
- je souffle et j'essuie les faces d'appui et de glissement du support de colonne,
- je passe au pinceau de l'huile à glissière sur les surfaces de glissement, et du WD40 dans les rainures en Té et sur les tasseaux en Té
- je desserre à peine les 4 vis du support de colonne(il suffit qu'il n'y ait plus d'effort de bridage) tout jeu excessif ne sert à rien, si ce n'est à laisser passer les saloperies
- je déplace la colonne jusqu'à la position désirée,
- je resserre tout de suite les 4 vis, ce qui chasse le film d'huile des surfaces d'appui avec les éventuelles poussières. Ce n'est pas la peine d'attendre que des saloperies aient le temps d'aller s'y mettre,
- dans la foulée je fais un petit contrôle d'équerrage colonne/table de fraisage ou colonne/banc.
Ce genre de précautions sont inhérentes à ce type de machine. Ça ne prend pas beaucoup de temps et ça permet d'éviter certains problèmes ...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En fait il n'y a pas de jeu entre les deux demi noix et les deux glissières latérales : pour cela au montage, avant de bloquer les 4 vis CHC sur de devant du trainard il faut serrer (avec petit serre joint) de manière horizontale les deux glissières pour les plaquer contre les rainures des noix. Dans ce cas le guidage est parfait.
Pour les noix comme elles étaient usées je les ai retaraudées, puis j'ai modifié la pige de 4 à l’arrière qui permet le rapprochement et le serrage sur la vis mére : j'ai fait deux une pige excentriques pour compenser l'usure de la noix.

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour loulou31,
En effet je suis bien d'accord, en s'y prenant comme tu dis on annule bien le jeu suivant l'axe de la vis mère (X).
je m'y prends exactement comme tu dis, et en plus j'utilise une équerre à talon pour m'assurer de la perpendicularité des glissières avec la face d'appui du bloc sur le trainard.
Mais c'est d'un autre jeu dont je voulais parler ...
En ce qui concerne les parties des glissières qui se logent dans les rainures des demi-noix, elles font 3,92 mm d'épaisseur pour l'une et 3,96 mm pour l'autre. (je suis d'ailleurs étonné quíl y ait ces 0,04mm de différence, ça me parait assez excessif comme imprécision pour 2 pièces sensées être identiques)
Or les rainures dans les demi-noix font entre 4mm et 4,02 mm de largeur (pour 3mm de profondeur).
Il y a donc un petit jeu dans le sens transversal à la vis mère (Y) qui se traduit par un petit battement des demi-noix dans le plan vertical, cependant, comme je le disais, ça ne semblent pas avoir d'effets néfastes sensibles en terme de jeu quand la noix est embrayée sur la vis mère.
Une fois embrayé les jeux de battement sont rattrapés. Malgré tout je crois qu'il serait préférable pour la tenue dans le temps du système d'avoir les 2 glissières identiques et mieux ajustées en épaisseur dans les rainures des demi-noix.

Au fait, comment t'y es tu pris pour retarauder ta noix et faire tes ergots décentrés, ça peut toujours servir ...
 

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