MU 200 : Pièces manquantes pour déplacement de la colonne

  • Auteur de la discussion jean-yves
  • Date de début
J

jean-yves

Nouveau
Bonjour,

Je poursuis la remise en état du combiné MU 200.
En ce qui concerne la colonne, il manque l'ensemble des pièces nécessaires pour permettre son déplacement avec une manivelle.
Serait-il possible d'en obtenir une photo pour me donner dans un premier temps une idée des pièces qu'il me faudra réaliser ?

Merci d'avance à tous
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est le déplacement horizontal de la colonne je suppose?
Ou alors de déplacement vertical de la broche sur la colonne?

Jean-Louis
 
J

jean-yves

Nouveau
Loulou31 a dit:
C'est le déplacement horizontal de la colonne je suppose? Ou alors de déplacement vertical de la broche sur la colonne?
Jean-Louis

Bonsoir,

Bonne question, c'est du déplacement horizontal de la colonne dont il est sujet.
Il est en effet préférable de déplacer l'ensemble colonne à la manivelle pour permettre l'ajustement de son positionnement.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est une barre filetée de diamètre 18, je suppose au pas métrique, avec un palier sur la gauche du banc et un embout carré sur la tige pour mettre la manivelle.
Ca ne devrait pas être très difficile à réaliser à partir d'une tige filetée de 18.
Je ferai quelques photos du système.


Jean-Louis
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonsoir,
Merci d'avance. Une photo me permettra de voir plus avant la forme du palier.
Ensuite, je verrai pour les surfaces de glissement. Soit j'utiliserai une bague en bronze frittée (palier lisse), soit un roulement. C'est à étudier
 
L

Loulou31

Compagnon
Vu la vitesse de rotation et le nombre de déplacements de la colonne ça ne justifie pas un roulement pour le guidage en rotation de la tige fileté. De plus l'effort se fait plutôt en latéral sur la palier quand on déplace la colonne vers la droite ou vers la gauche.
Le palier est démontable et fixé dans les deux rainures à l'arrière à l'extrémité gauche, ce sont les ^rainures qui servent à fixer le support de la colonne.


Jean-Louis
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonjour,

C'est sûr, je ne vais pas le déplacer tous les 5 minutes, un bague suffira.
Comme ce support prend dans les glissières ce n'est pas bien compliqué à réalisé.
Un bloc parallélépipèdique fera très bien l'affaire.
Je vais en attendant la photo continuer sa remise en état.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Voici quelques photos du système. J'espère que ça t'aidera.
Mon avis il faut acheter la tige filetée de 18 (vérifier que c'est bien du M18)et l'usiner d'un bout avec le tour lui même.
Pardon pour les copeaux sur la photo, mais je suis en cours de fraisage. Je viens d'essayer ma première fraise à plaquette (achetée sur EB), et ça fonctionne super.

Bon courage.

Jean-louis

P1080800.JPG


P1080799.JPG


P1080798.JPG


P1080797.JPG


P1080796.JPG


P1080794.JPG
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonsoir,

Les clichés sont parfaits. Je vais facilement me trouver la matière.
Pour les copeaux, j'ai hâte moi aussi de m'y mettre mais je vais devoir attendre surtout que les fêtes pointent leur nez.
Bon courage et merci encore.
 
L

Loulou31

Compagnon
Au fait sans la vis tu fais comment pour déplacer l'ensemble colonne + broche +moteur le long du banc? Vu le poids de l'ensemble ça doit pas être facile à bouger!

Jean-Louis
 
J

jean-yves

Nouveau
Loulou31 a dit:
Au fait sans la vis tu fais comment pour déplacer l'ensemble colonne + broche +moteur le long du banc? Vu le poids de l'ensemble ça doit pas être facile à bouger! Jean-Louis

Bonsoir,

l est évident que je me suis fait aider car mon dos n'en peu plus.
La mise en place du bâti n'a pas posé de problème. À trois, il a trouver place sur mon établi de menuisier, pour la colonne cela n'a pas été tout seul.
Nous avons glissé un chevron entre la colonne et la poupée pour pouvoir soulever cet ensemble et le positionner.
Une fois mis à hauteur, j'ai guidé pour qui repose à sa place, j'ai placé les vis à la main et je les ai bloquer.

Je n'ai pas eu à déplacer la colonne car je n'ai pas encore fait la mise en route. Mais en desserrant les 4 vis BTR juste au point de glissage, il n'est pas difficile ensuite en supportant au niveau du moteur de déplacer l'ensemble.
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet je comprends ta douleur! Moi je me suis fait prêter une grue de garage et j'ai fait le déchargement de la voiture et le montage seul sans problème.
Je n'aurais pas cru que l'on puisse déplacer à la main (pas évident quand même) l'ensemble sans la vis. Par contre c'est indispensable pour passer facilement de fraisage en tour et inversement.
Jean-Louis
 
J

jean-yves

Nouveau
Loulou31 a dit:
En effet je comprends ta douleur! Moi je me suis fait prêter une grue de garage et j'ai fait le déchargement de la voiture et le montage seul sans problème. Jean-Louis

C'est quand même mieux, mais je n'en avais pas la possibilité. J'ai deux chèvres mais elles sont à quatre pattes et elles me servent de tondeuse.
 

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
19 857
bop55
bop55
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
H
Réponses
9
Affichages
18 418
Ubert
U
MIC_83
Réponses
11
Affichages
26 257
baz38
baz38
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 841
focalefixe
F
T
Réponses
34
Affichages
8 065
touramoto
T
Haut