MU 200- Filetages métriques & Withworth

  • Auteur de la discussion Frans12
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir Copalix,
Oui, je pense que je tiens le bon bout, j'ai recommencé l'usinage de l'axe du pignon H , j'expliquerai pourquoi dans un autre message mais à part ça, tout va bien. Merci de me prévenir concernant les trous de l'indexeur, je tâcherai de faire gaffe. Tu dis les avoir rebouchés: soudure et meulage ? Pour ma part, le secteur arrondi est plus long que sur la pièce d'origine, je peux en enlever si je fais une erreur ( ce qui m'obligerait à refaire le levier de l'indexeur mais comme il n'est pas beau, c'est une chose que j'envisage sérieusement).
Sinon, pour la scie, elle peut aussi couper du bois, il faut juste changer la lame. C'est un modèle que beaucoup de participant à ce forum ont déjà: https://www.usinages.com/threads/scie-a-ruban-ot8150hv.178/.
Ce n'est pas une machine de grande qualité mais bien pratique pour des bricoleurs.
Bonne nuit
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai ai fait les essais de l'inverseur "à vide" ( la liaison du pignon H n'étant pas faite, les pignons de la lyre ne sont pas entraînés) , et ben... C'est pas mal du tout ! J'en ai profité pour tracer l'emplacement de l'indexeur pour les trois positions et j'ai démonté l'ensemble ( j'ai oublié de prendre une photo...)
Avant de repasser en config fraisage, il y avait une chose qui me chagrinait: quand j'ai tourné l'axe-pivot, j'ai préféré le faire en deux pièces, je l'ai taraudé et mis une vis sans tête de façon à pouvoir serrer cet axe avec une clé 6 pans depuis l'intérieur de la cale-tour au lieu de faire deux plats sur l'épaulement comme l'axe d'origine.

image.jpg
1er axe après taraudage

Le gros soucis était de ne pas percer dans la partie qui ne fait que 10 de diamètre : il ne restait que 9 mm dans la partie épaisse pour faire mon taraudage M8. J'ai donc percé sur une profondeur de presque 10 et j'ai taraudé comme j'ai pu: l'ébaucheur prenait à peine avant d'être en butée, un peu plus avec le demi-finisseur et le finisseur mais la longueur utilisable du taraudage restait trop petite. J'ai tronçonné le bout de mes tarauds pour qu'ils aillent plus profond et ça à marché. Sauf que quand j'ai vissé ma vis M8, je me suis rendu compte que j'étais complètement de travers...
Bref, j'ai donc refait cet axe en une seule pièce et pour fileter M8 bien dans l'axe, j'ai trouvé la solution en me servant de mon porte filière manuel: au lieu de mettre la douille de guidage de 8 devant la filière, je me suis servi du guidage opposé avec une douille de 12 et là, plus qu'à mettre un bout de rond de 12 dans la CP pour être parfaitement en ligne

image.jpg
Filetage sur tour avec porte filière manuel 1

image.jpg
Filetage au tour avec porte filière manuel 2

Plus qu'à reculer la poupée mobile et dévisser la filière

image.jpg
Le filetage est terminé

Une dernière photo des deux axes

image.jpg
Photo des deux axes

Le nouvel axe est plus long de 1 mm sur la partie diamètre 10 car je ferai une rondelle en bronze avec un épaulement en conséquence
J'ai aussi conservé la possibilité de mettre un contre-écrou à l'intérieur de la cale-tour

image.jpg
Contre-écrou dans la cale-tour

Bon après-midi
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55,
Pour reboucher les trous d'indexage d'origines assez mal placés je les avais repercés un peu plus gros, Ø4 de mémoire (vu que la tôle fait 5mm, ça ne laissait que 0,5 mm de chaque côté), pour les reboucher avec du rond de même diamètre en étiré. Ensuite j'ai brasé tout ça avec de la brasure à forte teneur en argent qui convient très bien pour l'acier.
Ensuite j'ai limé et poncé ce qui dépassait (finition au papier de carrossier mouillé au pétrole). Une fois terminé c'était presque comme s'il n'y avait jamais eu de trous.

Pour ce qui est de l'axe du pignon H,sur le dispositif d'origine il a un filetage très court (5mm maxi) car il se visse dans la tôle épaisseur 5 mm qui est elle même flasquée sur la cale de tour. Sur le plan mécanique c'est un peu limite, mais ça permet de régler le positionnement de la tôle de 5 mm avant le contreperçage pour loger les 2 goupilles mécanindus afin defiger le réglage.
L'idée de ton contre écrou me semble intéressante et plus saine mécaniquement que le montage d'origine car plus robuste. Cependant pour se garder la possibilité de réglage avant contreperçage il suffit de prévoir un trou Ø10 dans la cale de tour pour faire passer la partie filetée M8.
Mais je ne sais pas exactement comment tu as procédé pour faire les réglages ...

Ton porte pinces ER sur plateau est vraiment intéressant car je l'imagine débouchant. Ça ressemble à de l'ER32, ça veut dire que tu peux monter des ronds jusqu'à Ø 20 sans vraiment de limitation de longueur, ce qui n'est pas possible avec le porte-pince monté sur cône morse.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Copalix

À force de te fréquenter sur ce forum, je ne doute pas du résultat que tu as obtenu à modifier les perçages de l'indexeur. D'ailleurs, j'ai beau regarder sur les photos de ta machine présentes sur ce forum, je ne vois aucune trace de reprise sur cette pièce.
Effectivement, la partie filetée de l'axe d'´origine du pignon H m'a parue un peu light, raison pour laquelle j'ai décidé de prendre la cale en serrage avec un contre-écrou. Et effectivement, j'e l'ai percée à 10 ( comment tu as deviné ?)
Pour le plateau ER, c'est bien du 32, ce qui correspond au passage de 20 de la broche de nos machines. Si ça intéresse quelqu'un, l'alésage et les perçages sont compatibles avec le nez de broche du MU200. Il faut juste repercer les trois trous à 8.5 et refaire les lamages car sur la pièce d'origine, c'est prévu pour des vis M6.
J'ai trouvé ça Chez RCM. Par contre, je ne sais pas si ils sont tous pareils car j'ai dû reprendre le mien car j'avais un gros défaut de centrage (5 centièmes) ainsi qu'une très mauvaise coaxialité . J'ai tourné une bague, alésé le plateau en le prenant en pince par l'intermédiaire d'un bout de rond de 10 préalablement tourné en pince aussi et sans l'avoir démonté. J'ai emmanché cette bague avec 3 / 4 centièmes de serrage + du scelle roulements

image.jpg
La bague en place

Puis j'ai remis ce plateau sur le tour ( toujours pris en pince sur le rond de 20) et j'ai redressé la face et réalésé à la bonne cote.
image.jpg
Le plateau reusiné

L'état de surface n'est pas génial, ( j'aurais pu toiler un peu) mais le défaut est maintenant minime en ce qui concerne le faux rond(1 ou2 centièmes en fonction de la pince utilisée) et il est parfaitement coaxial avec l'axe de ma broche.
Pour en revenir au sujet de ce post, j'ai commencé à usiner les liaisons de mes pignons, c'est plus facile que je ne me l'imaginais. Il faut juste composer avec les pignons existants qui sont loin d'être un exemple de précision. Ça me dérange un peu d'être obligé de donner du jeu à une liaison pour qu'elle s'adapte à l'existant mais bon, je ne vais tout de même pas racheter des pignons pour remplacer ceux que j'ai déjà !
Je posterai quelques photos de l'usinage de ces liaisons la prochaine fois
Bon W-E à tous
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55
Effectivement sur mes photos les trous bouchés sont presque invisibles ...
J'ai eu le même problème que toi sur mes pignons d'origine, les ergots et les encoches étaient mal centrés par rapport à l'axe des pignons.
Ça fait que la facilité de montage dépendait de l'orientation des pignons entre eux. Chaque présentation des ergots en faces des encoches nécessitait de vérifier si en faisant un demi tour supplémentaire ce n'était pas mieux. Comme le décentrage moyen était souvent supérieur au jeu de battement du pignon sur l'axe il en résultait parfois un peu de coincement (surtout sous efforts) et les pignons qui tournaient comme s'ils étaient voilés.
J'ai donc repris tout ça. j'ai agrandi la largeur des encoches et réduit la largeur des ergots de façon dissymétrique jusqu'à concurrence d'avoir ces éléments bien centrés.
En plus d'être bien centrés il faut que sur un même pignon les 2 encoches ou ergots ait des largeurs les plus identiques possible.
Il m'a fallu parfois enlever 0,15 mm rien que sur un seul côté.
Il en résulte un jeu angulaire dans l'entrainement supérieur à celui d'avant, c'est toujours dommage, mais comme le mouvement n'est pas alternatif c'est finalement secondaire. Ça tourne plus librement et les pignons ne donnent plus l'impression d'être voilés ...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Copalix, bonjour à tous,

Bon, ben, j'ai presque terminé l'usinage des pignons, il me reste à faire un pignon H avec liaison mâle, un adaptateur pour remplacer le pignon A en liaison femelle et refaire le pignon 55 dents que j'ai complètement raté: j'ai déjà bouffé la cote du diamètre du moyeu ( un tour de manivelle de trop --> au lieu de 19 il fait 17 ...) et pour couronner le tout, je me suis vautré à l'usinage des encoches. Bon, réajuster un nouveau moyeu ne me pose plus de problème, c'est juste que je devrai repasser en fraisage, recentrer le plateau, le mandrin...
Bref voici une photo de la famille des pignons

image.jpg
Photo des pignons

L'usinage des liaisons s'est avéré beaucoup plus simple que je ne le pensais en utilisant le plateau tournant.
Une passe de 1,5 mm, 1/2 tour de plateau, passe de 1,5 mm, 1/2 tour du plateau , deuxième passe de 1,5, 1/2 tour de plateau et dernière passe de 1,5mm

image.jpg
Usinage des liaisons
image.jpg
Détail des liaisons 1
image.jpg
Détail des liaisons 2

À plus tard pour la suite ( et fin)
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55,

Pas mal le coup d'usiner les ergots des moyeux avec le plateau tournant. Il y a la contrainte d'avoir le pignon bien centré, mais ensuite en faisant des 1/2 tours on se retrouve avec les ergots naturellement centrés.
Personnellement je n'ai pas trop eu l'occasion de fraiser avec des empilages important en hauteur (plateau tournant + mandrin + pièce) c'est à dire à une quinzaine de cm au dessus de la table, Est-ce que ça n'a pas tendance à vibrer ?
Je dispose du jeu complet des pignons d'origine (Ax2, B, C, D, E, F, G, H, I ,Jx2, K, L) soit 14 pignons sans compter celui de la broche et les deux (trois pour toi) permanents de l'inverseur. Ce qui permet d'obtenir les avances de 0.6, 0.1 et 0.16 et les pas de 1, 1.25, 1.5, 1.75 et 2.
Or toi au lieu de mes 14 pignons tu en a 34 !
Mais que fais tu de tout ça ?
As tu déjà prévu d'autres combinaisons pour faire d'autres pas ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Ah! Copalix, me demander si j'ai prévu d'autres combinaisons de filetages que ceux d'origine sur le post même de Frans12 traitant justement ce sujet : quel farceur !
Blague à part, j'ai quelques pignons en trop sur la photo: un J et deux D en trop. Par contre, je me suis encore vautré, il me manque de quoi faire le 22 dents avec liaison femelle.
Pour ce qui est des vibrations avec le diviseur + mandrin et bien que le plateau ER soit plus court qu'un mandrin ER sur cône morse, ça fait haut mais ça ne vibre pas trop. Et comme tu l'as dit, c'est la meilleure solution pour avoir un bon centrage des ergots.
Sinon, j'ai fait des essais:

Essai du système d'avances

Comme vous pouvez le voir, ça fonctionne !
J'ai donc fait mon premier filetage:

image.jpg
Filetage M12 x 175

Puis dans la foulée, j'ai fait un autre essai en M10 x 100

image.jpg
Les deux filetages

Donc voilà, j'ai maintenant une petite machine complète avec laquelle je peux tourner conique ET faire des filetages en métrique et en Withworth
Inutile de vous dire que je suis content du résultat ( en même temps, ça m'aurait fait vraiment ch..r de m'être cassé le c.l pour rien !)
Encore merci à Frans12 et Copalix pour l'aide que vous m'avez apporté dans cette aventure
Édit: remplacement du lien mort de la vidéo
Bon APM
 
M

moufy55

Modérateur
MU 200- Filetages métriques & Withworth

Toutes mes félicitations, pour ces premiers filetages complets :)
Tu as toi même affuté les outils a partir de barreaux ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci moufy55. Pour le filetage, j'ai pris un outil qui était avec la machine quand je l'ai achetée, tu sais, les outils "HSS" vendus par lots pour quelques euros . Je l'ai juste affuté du mieux que j'ai pu, à ce sujet j'ai encore beaucoup de progrès à faire .
Bonne journée
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Les pignons en vrac dans une boîte n'étant pas vraiment l'idéal pour eux, j'ai fait l'effort de leur aménager une boîte de rangement ( ceux qui me connaissent savent que ranger n'est pas mon point fort...)

La boîte à pignons

Il ne me manque que le 22 dents avec liaison femelle car je n'ai pas fait attention lors de la commande, j'ai cru qu'il ne servait que d'adaptateur entre la vis-mère et les pignons mâles mais je me suis rendu compte trop tard qu'il y avait bien quelques combinaisons où le 22 dents femelle fait bien partie de la chaîne cinématique. Je tâcherai d'y penser à la prochaine commande chez TRI.
Bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
il aurait été dommage de mal stocker ce beau travail.
image.jpg

A+ bernard
 
B

bop55

Compagnon
Merci chabercha, c'est aussi et surtout plus facile pour s'y retrouver: le nombre de dents ainsi que la lettre quand il s'agit d'un pignon d'origine sont notés en dessous de chaque pignon. Il ne me reste plus qu'à imprimer les tables de Frans12 et les coller dans le couvercle.
Bonne soiree
 
C

Copalix

Ouvrier
Beaucoup d'entre nous ont raillé les faibles possibilités du MU200 en matière de filetage.
Oui certes mais, et c'est ce qui est important, il ne s'agit pas d'une maladie incurable !
La fructueuse collaboration de bop55 et de Frans12 à permis de profiter potentiellement d'un éventail de filetages désormais très élargi.
Je me doutais que la machine offrait des possibilités qui excédaient ce qui figure sur la notice, mais pas à ce point ...
En métrique de 4 ou 5 pas suivant les versions de MU200 on passe à 8, rien qu'en allant au-delà des combinaisons proposées avec le jeu d'origine.
En étoffant le jeu d'origine on arrive à 24 possibilités.
En filetage withworth on passe de rien à 23 possibilités.
C'est un sacré retournement de situation, bravo !
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 255
SEB854
S
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
G
Réponses
22
Affichages
924
wika58
wika58
B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
A
Réponses
4
Affichages
485
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
geo1_20
Réponses
20
Affichages
899
laboureau
laboureau
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
J
Réponses
2
Affichages
3 736
KITE
R
Réponses
18
Affichages
4 233
remilaciotat
R
G
Réponses
0
Affichages
303
gorny
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 015
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
0
Affichages
183
laurentl38
L
Haut