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MU 200- Filetages métriques & Withworth

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par Frans12, 4 Novembre 2013.

  1. Frans12

    Frans12 Nouveau

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    MU 200- Filetages métriques & Withworth
    Bonjour à tous,

    Le MU 200 en version tour, a quelques carences si on le compare à ses concurrents d’établi :
    - Sa faible longueur EP
    - L’absence d’un petit chariot orientable sur le transversal.
    - Son alésage de broche, auquel il manque 1.5mm
    - Seulement 5 filetages annoncés.


    Si rallonger le banc est une coûteuse opération du ressort d’un atelier de mécanique générale, il est cependant possible de faire réaliser (ou d'acheter) un petit chariot transversal, de re aléser la broche et surtout d'augmenter la table des filetages.
    Mais pour cela, il faut grossir le lot de pignons.

    Dans un précèdent article, j’avais ébauché-avec 7 pignons de plus- une extension de filetages dont certains étaient "approchés". Photo 2
    Tout Sydériste qui le désire peut, moyennant l’achat de 16 pignons* Module 1, réaliser tous les filetages métriques & Whitworth de 0.5 à 3.175.
    De quoi satisfaire tous les besoins de cette petite mécanique qui nous est chère.

    Voici comment.
    -Se munir tout d’abord de la notice (pour concordance du tableau des pas, page 26)
    -Télécharger le catalogue Lufra (page 72) et faire ses emplettes pour un coût total inférieur à 100 €

    http://www.lufra.fr/pageLibre000104a3.aspx#I00003808

    -Les pignons surdimensionnés (Hors Ø et dentures) seront ensuite tournés, dressés, alésés, frettés d’un
    palier bronze et fraisés avec une liaison Mâle ou Femelle.
    -Pour une interchangeabilité entière des pignons en 1 , le plus simple est d' usiner une entretoise avec liaison M & F qui couplée avec le pignon C 30 dents, remplaceront en le pignon H liaison F monté en 2. Voir Photo 1.
    Le puriste peut aussi acheter un pignon 30 dents de plus et lui fraiser une liaison mâle. Le must.

    - Fraiser Femelle la liaison du pignon 22 dents. Photo 3
    Ainsi monté en 4, il permettra la liaison avec tous les pignons liaison M montés en 3.

    Et la perspective d'un tas d'autres combinaisons... à découvrir pour pas bâtards.

    Quelle liaison fraiser pour les 15 nouveaux pignons : M ou F ?
    A chacun de choisir. Question d’éthique. Mais si différence, les montages/tableaux seront modifiés en conséquence.
    J’ai opté pour fraiser F la liaison des pignons 22.45.55.60.65 et tous les autres en M en cohérence avec mes tables.
    Le fraisage F est pourtant plus rapide…
    Des heures de travail en perspective... avec une machine encore plus performante à terme.

    Compte tenu de la relative fragilité de la lyre et de la noix prise de mvt /vis mère, j'effectue des passes fines de 2 à 4/100 pour le filetage des métaux. La longévité de la machine prévaut, les PD sont très difficiles à dégoter ; à moins de les fabriquer..!
    Vitesse de rotation broche : 200t/mn.
    J’émets néanmoins des réserves pour le filetage de l’acier pour les pas >200…pour lesquels la vis mère tourne plus vite que la broche. Bien que le MU 200 n'ait pas été conçu pour, je puis affirmer la bonne réalisation de pas de 225 ISO dans du bronze et Acmé de 300 dans du PVC.

    Vos remarques et suggestions seront les bienvenues pour poursuivre l’amélioration de ce combiné de bonne facture.


    Bon usinage,


    * 22+ 23-26-27-28-29-32-33-34-37-38-39-45-55-60-65 en sus de la dotation initiale répertoriée de A à L

    Photo 1.JPG
    ↑  Pignon C 30 dents + entretoise M & F à usiner montés en 2


    Photo 2.JPG
    ↑  Quelques Pignons....


    Photo 3..JPG
    ↑  Pignon 22 liaison F monté en 4
    Voir la pièce jointe Filetages MU 200 Withworth.pdf Voir la pièce jointe Filetages MU 200 Métriques.pdf
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Frans12

    Frans12 Nouveau

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    Erratum pour le pas de 0.668mm dans table Withworth.

    Bien que le rapport 20/45 dents soit juste, le pignon de 20 dents n'est pas cité.

    Lire plutôt : 0.668 = 29/65
     
  3. Frans12

    Frans12 Nouveau

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    Bonjour et merci Frans12 pour cet excellent travail
    J'ai téléchargé le fichier et me le mets bien au chaud pour le jour où je réaliserai les pièces manquantes à mon système d'avances. Il ne me manque que l'inverseur et quelques pignons ( bon, maintenant, il m'en manque beaucoup plus...)
    Pour info, j'ai adapté un petit chariot sur ma machine et du coup, j'ai été obligé d'augmenter la hauteur de pointe: elle est maintenant de 130mm et c'est franchement un gros avantage qui ne demande pas beaucoup de boulot ( en dehors du petit chariot si on veut le faire soi-même). J'ai choisi cette option car comme je n'ai pas la pièce qui sert d'inverseur, je me suis dit qu'en modifiant la taille de ses pignons, je finirais bien par trouver une solution.
    Sans vouloir abuser de ton temps, te serait-il possible de faire des photos de ce fameux inverseur en position avant et arrière pour que j'arrive à comprendre comment la transmission se fait ?
     
  5. Frans12

    Frans12 Nouveau

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    Bonsoir bop55,


    Bien volontiers.

    Je te joins les images demandées pour une première approche.
    Les pignons de l'inverseur - 34 dents Module 1- font 36mm de diam, 7mm d'épaisseur.

    La fabrication de la platine porte inverseur n'est pas compliquée, mais son adaptation à ta nouvelle hauteur de pointe risque de l'être.

    DSCN6295.JPG

    DSCN6293.JPG

    DSCN6297.JPG

    DSCN6300.JPG

    La platine est usiné dans une plaque acier de 5mm d' épaisseur, celle du bras porte pignons 8mm
    L'axe du pignon 30 dents (absent sur photo) monté en 2 sert de pivot.

    A bientôt,
    Frans 12
     
  6. bop55

    bop55 Compagnon

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    Bonjour Frans12,
    Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair dans ma tête ( le système est pourtant simple...).
    Je n'ai plus qu'à faire quelques croquis pour voir si avec deux pignons plus gros sur l'inverseur pour rattraper ma trentaine de mm supplémentaire, la manœuvre d'inversion reste possible.
    À+
     
  7. Frans12

    Frans12 Nouveau

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    Bonsoir bop55,

    Je rajoute quelques images de mon petit chariot qui peut être réalisé par un tourneur-fraiseur sur de grosses machines d'atelier. Pas sur le Mu 200, hélas.
    -Tourelle à même hauteur que l'originale
    RedimensionnerDSCN9375.JPG


    -Fixation sur disque, bridé par 4 vis BTR, en parallèle, 3 quand tournage conique.
    RedimensionnerDSCN6309.JPG

    -Orientation de 0 à + ou - 70°. Rotation sur un axe de 20mm dans alésage foré dans la table

    -Vis filetée au pas de 150
    RedimensionnerDSCN6222.JPG
    RedimensionnerDSCN6310.JPG

    Cordialement,
     
  8. bop55

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    Bonjour Frans12,
    Houlàà ! Des photos qui vont en faire baver plus d'un ...
    Je crois que, pour l'instant, tu es le seul à avoir réussi cet exploit en conservant la hauteur de pointe d'origine. Le jour où tu démonteras cette remarquable adaptation pour nettoyage par exemple, pense à faire des photos, ça peut donner des idées â certains.
    Par contre, je suis certain d'avoir vu cette machine sur LBC il y a quelques mois ( on en avait parlé sur un post avec Copalix et je ne sais plus qui...) : aurais-t été tenté de t'en séparer ?
     
  9. Loulou31

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  10. Frans12

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    MU 200- Filetages métriques -la suite

    Bonjour à tous les adeptes de MU 200,

    Usinage terminé de tous les pignons nécessaires à la réalisation des filetages ISO du pas de 50 à 300 (0,5 à 3 mm)
    Après réflexion, le fraisage des liaisons en mâle est le plus pratique à l'emploi, d'où des modifications mineures dans la table jointe.
    DSCN6348.JPG
    Toutefois, le pignon H en 2 doit avoir une liaison mâle pour entraîner le pignon F (36 dents) en 1.
    DSCN6346.JPG

    L'usinage d'une entretoise mâle/femelle évite l'achat d'un autre pignon de 30 dents.
    DSCN6354.JPG
    Couplée avec le pignon C (30 dents) nous avons un pignon H liaison mâle...qui sera néanmoins légèrement décalé. La face d'appui de C n'étant pas évidé pour compenser l'épaulement du pivot 2. L'entretoise ou le(s) pignon(s) seront donc ajustés en conséquence.
    DSCN6355.JPG

    Il est également possible de réaliser un pignon 36 dents avec liaison mâle.

    Les pignons A (22 dents) liaison mâle & femelle sont alternativement montés en 4 pour permettre toutes les combinaisons.
    DSCN6361.JPG

    Pour d'amples renseignements, les sydéristes intéressés peuvent me contacter par MP.

    Frans 12 Voir la pièce jointe Pas Metrique.pdf
    ↑  Table revue et améliorée
     
  11. Frans12

    Frans12 Nouveau

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    MU 200- Filetages Withworth-suite et fin

    Même procédure pour la réalisation des pas Withworth.
    DSCN6359.JPG
    ↑  Pignons nécessaires en 1 et 3



    A monter en 2
    DSCN6362.JPG
    ↑  Pignons H


    ou :
    DSCN6364.JPG
    ↑  pignon C 30 dents+Entretoise


    Ajuster l'épaisseur C+E à la longueur du pivot 2
    Évidement H... absent sur C
    DSCN6355.JPG
    ↑  Evidement H pour appui sur épaulement pivot 2



    A monter en 4 :
    DSCN6365.JPG
    ↑  Pignons A 22 dents





    Bon filetage à tous, Voir la pièce jointe Pas Withworth..pdf
    ↑  Table revue et améliorée
     
  12. bop55

    bop55 Compagnon

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    Bonjour Frans12 et merci pour ce formidable travail !
    J'ai du mal à estimer le temps que tu a dû passer pour usiner tout ça: cure d'amaigrissement en épaisseur en laissant un moyeu, aléser le perçage du pignon et y fretter une bague en bronze elle même alésée à 10mm... Ça doit être énorme !
    Je viens de télécharger les deux tables ( je ne suis pas le seul à l'avoir fait et pourtant, le seul à le dire...), il ne me reste plus qu'à usiner les pièces manquantes à mon système d'avances, commander les pignons manquants et les réusiner comme tu l'as fait. Dans un premier temps, je vais me contenter des pas métriques les plus courants car je n'ai pas l'utilité des pas Withworth et les pignons ont beau ne pas être très chers, les acheter tous représente quand même une belle somme.
    À ce sujet: ça fait combien de pignons en tout ( y compris ceux d'origine de la machine ?
     
  13. Copalix

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    Bonjour Frans12
    Tu as fait un super boulot que ce soit pour les explications comme pour les photos qui sont de bonne qualité.
    Bravo également pour ton petit chariot qui est suffisamment compact pour permettre la réutilisation de la tourelle d'origine.
    C'est pour ça que ton petit chariot m'intéresse il faudra qu'on en reparle ...
    Cette tourelle est un très bon équipement, c'est dommage quand on est contraint de pas la réutiliser.
    Tant mieux pour bop55 que je fait lamentablement fait attendre.
    Je comptais ouvrir un sujet sur le système de pas et avances du MU200 afin d'y mettre la description détaillée que je n'en fini plus d'achever (faute de temps principalement) et je constate que tu m'as pris de vitesse.
    Mais c'est très bien ainsi, lorsque j'aurai terminé je mettrais tout simplement ici ma description du système en complément de ce que tu as fait et de ce que d'autres y mettront probablement.
    Il y aura quelques redondances mais ça n'a pas d'importance, au contraire, c'est à travers différentes façon de présenter les choses que les personnes intéressées pourront faire leur propre synthèse.
    Concernant tes bagues en bronze, as tu fait des ajustements serrés avec montage à la presse ou bien les as tu montées collées ?
    A+
     
  14. Frans12

    Frans12 Nouveau

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    Bonsoir Bop55 & Copalix,

    Je réponds en brut à vos messages.

    Deux à trois jours de travail, voir quatre sont requis, en prenant le temps pour ne pas se gourer.
    Le plus long est la cure d'amaigrissement des pignons en acier XC 42, plutôt dur.
    Fournisseurs : Tridistribution, Lufra, HPC (de qualité ....)

    Pour le palier, le plus simple sera d' acheter des bagues en bronze fritté 13/10 x 6mm et d'aléser soigneusement le moyeu des pignons en conséquence pour une mise en place légèrement forcée, à la presse ou un chasse goupille épaulé. Veiller à ne pas les biaiser.
    Si çà force trop, ré aléser finement le moyeu afin d'éviter la rétreinte de la bague.
    Si enfoncement sans outil, enduire d'un léger film de frein filet fort. Efficace.
    Si jeu il y a, deux solutions : Intercaler du clinquant...
    Ou tourner une bague et l'aléser à +1/100 de l'axe en 2 ou 4.
    Ce que j'ai fait d'ailleurs pour tous mes pignons (16+1) dans du rond en bronze UE 12.
    On en produit plusieurs rapidement en usinant au fur et à mesure un tube aux dimensions voulues que l'on tronçonne bague par bague. L'outil d'alésage est court dans ce diamètre.
    Un jeu d'alésoirs ad hoc facilitera la tâche. Quelques heures de plus sont à prévoir, seul le résultat compte.
    Au final, le pignon doit-à sec- tourner librement sans jeu radial sur son axe.
    Une goutte d'huile dans son palier le fera durer.

    Le MU est livré avec 14 pignons repérés par lettre de A à L :
    -Liaison mâle : 2 pignons A 22 dents -B 22 dents/vis mère - C 30 dents- E 35 dents - G 40 dents - K 24 dents
    -Liaison femelle : D 30 dents - F 36 dents - H 30 dents/sous broche - I 50 - deux pignons J 66 dents - L 64 dents

    Tous les pignons nécessaires au filetage métrique-->300 figurent sur la photo correspondante : 20 au total. dont 9 de la dotation initiale.
    L'achat de 11 pignons s'impose donc : Coût inférieur à 100 E port compris chez le fournisseur le moins cher.

    ¨Pour le filetage Withworth-->3.175, il en faut 5 de plus (voir photo correspondante)
    Surcoût de 50 E que je conseille néanmoins. Le pignon de 27 dents, celui de 37 dents aussi, ne servent que pour un seul pas certes, mais comme la visserie Anglo-saxonne brille le plus souvent par son absence chez nos quincailliers... il suffit d'une fois pour (se) rendre service quand çà urge.
    Jadis, il m'est arrivé de gâcher 1 jour de congé pour un simple goujon (de moteur hors-bord Evinrude) indisponible !

    Au total 16 pignons+1 en comptant H avec liaison usinée mâle, facultatif.
    Toutefois, le sydériste doté d'un MU sans engrenages devra en acheter 30. Un investissement conséquent qui ajoute une plus-value certaine.
    A chacun de voir en fonction des ses besoins.

    Je compte tester une paire de pignons en plastique technique, pour voir.

    Pour conclure, il est regrettable que ce combiné de qualité n'ait pas été pourvu de la gamme classique des filetages ISI et W qui équipe ses nombreux concurrents asiatiques, en seuls tours d'établi.
    Dans les 80's, Il fit l'objet d'un marché pour l'éducation nationale, mais là c'est une autre histoire.

    En prévision, la publication de plans pour réaliser un petit chariot transversal à la bonne hauteur.

    Frans12
     
  15. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Bonjour,

    A propos du petit chariot du MU, j'avais publié un plan :

    http://www.usinages.com/outils-accessoires/realisation-petit-chariot-pour-tour-emco-maximat-v10-t25005-45.html?hilit=petit%20chariot#p477849

    En fait j'avais pas mal avancé : jusqu'à la queue d'aronde que j'ai ébauché sur les deux piéces, puis arrête. Il faudrait que je m'y remette : rectifier la queue d'aronde pour avoir un parallélisme parfait, puis réaliser le lardon avant de faire le système d'entrainement avec la vis.

    Jean-Louis
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

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